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FORMATION
Recueil des candidatures des personnels du second degré
titulaires aux stages de préparation au certificat complémentaire pour les
enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
(2CA-SH) - année 2004-2005
NOR : MENE0400864C
RLR : 826-1
CIRCULAIRE N°2004-076 DU 5-5-2004
MEN
DESCO A10
Réf. : D. n° 2004-13 du 5-1-2004 ; arrêtés
du 5-1-2004
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ;
aux directrices et directeurs des instituts universitaires de formation
des maîtres ; au directeur du Centre national d’études
et de formation pour l’enfance inadaptée
Une formation spécialisée à l’intention des
enseignants du second degré est organisée à partir
de la rentrée 2004. Mise en œuvre pour la première
fois, elle s’adresse en priorité à des enseignants
du second degré exerçant auprès d’adolescents
en situation de handicap, intégrés individuellement ou en
unité pédagogique d’intégration, et à
des enseignants intervenant en SEGPA ou en EREA.
La formation prépare les enseignants qui le souhaitent aux épreuves
du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés
et la scolarisation des élèves en situation de handicap
(2CA-SH), pour les options A second degré, B second degré,
C second degré, D second degré, F second degré.
Elle se déroulera dans un IUFM ou au CNEFEI. Son financement sera
pris en charge sur la dotation des IUFM et du CNEFEI, les frais afférents
aux déplacements, le cas échéant, relevant de la
formation continue.
Vous veillerez à réunir les conditions les plus favorables
pour que les chefs d’établissement puissent organiser le
départ en formation d’un professeur sans priver les élèves
d’enseignement.
1 - Les caractéristiques
de la formation de base préparant au 2CA-SH
- Une formation de 150 heures, qui comprend trois unités de formation
(UF) organisées en modules et par option.
- Deux tiers de la formation sont consacrés à l’UF1
: pratiques pédagogiques différenciées et adaptées
aux besoins particuliers des élèves.
- Au moins un quart du temps (25 heures) de la formation consacrée
à l’UF1 (100 heures), prend en compte la spécificité
des disciplines, champs disciplinaires ou spécialités du
second degré.
Cette formation peut être effectuée en totalité sur
une seule année, ou répartie sur trois années au
maximum.
2 - L’analyse des besoins et l’implantation
des formations
Pour procéder à l’évaluation des besoins de
l’académie, et déterminer le nombre d’enseignants
qui pourraient recevoir une formation pour chacune des options du 2CA-SH,
vous pourrez utilement prendre en compte :
- le nombre d’UPI existantes et celles dont la création est
prévue dans le cadre du schéma de scolarisation des élèves
handicapés élaboré au plan académique ;
- le nombre de SEGPA et d’EREA ainsi que le nombre d’enseignants
du second degré y intervenant en complément de service ou
à temps plein ;
- le nombre d’élèves en situation de handicap intégrés
individuellement dans les établissements du second degré.
En complément, vous procéderez à une information
la plus large possible des enseignants actuellement susceptibles d’être
concernés par une telle formation afin d’évaluer combien
d’entre eux souhaiteraient en bénéficier.
En fonction des priorités que vous aurez retenues, il vous appartient
d’arrêter, en concertation avec les directeurs d’IUFM,
les implantations des sites de formation.
La proximité du site de formation dans l’académie
doit être recherchée afin d’optimiser le nombre de
candidatures. C’est pourquoi, s’agissant des options D second
degré et F second degré, l’hypothèse d’une
implantation académique doit être prioritairement examinée,
dans la mesure où les ressources en formateurs sont suffisantes
au sein de l’IUFM de l’académie et où les effectifs
d’enseignants à former le justifient.
Si cette hypothèse ne peut être retenue, au moins dans l’immédiat,
vous prendrez l’attache des recteurs et directeurs d’IUFM
des académies voisines, proposant des formations pour lesquelles
vous souhaiteriez inscrire des enseignants de votre académie.
Pour les options concernant les élèves sourds et malentendants
(A second degré), aveugles et malvoyants (B second degré)
et les élèves présentant une déficience motrice
ou une maladie invalidante (C second degré), les formations se
dérouleront au CNEFEI de Suresnes et, éventuellement à
l’IUFM de Lyon pour les options A second degré et C second
degré, en fonction du nombre de candidats possibles. Vous informerez
la direction de l’enseignement scolaire (DESCO A10) et la direction
de l’enseignement supérieur (DES A14) avant
le 14 mai 2004 du nombre de candidatures éventuelles
pour les options concernées afin que le ou les sites de formation
soient retenus par l’administration centrale, par option, sous réserve
que ce nombre soit effectif ou approché à l’issue
des inscriptions à la rentrée 2004.
3 - L’habilitation du plan de formation
Afin que les plans soient habilités (arrêté du 5 janvier
2004) le directeur de l’IUFM adresse en accord avec vous les éléments
suivants du plan de formation concernant la formation de base du 2CA-SH
:
- option(s) retenue(s) ;
- nombre d’enseignants pouvant bénéficier de la formation
;
- calendrier de la formation ;
- organisation des modules par unités de formation (UF) ;
- répartition des sessions prévues pour chaque module (regroupements
d’au moins une semaine) ;
- conventions éventuellement prévues avec d’autres
opérateurs de formation.
Plus généralement vous vous reporterez à la circulaire
“mise en œuvre de la formation professionnelle destinée
aux enseignants du premier et du second degrés préparant
le CAPA-SH ou le 2 CA-SH (III-1-1, III-1-2)”.
Ces éléments seront adressés conjointement à
la direction de l’enseignement scolaire (DESCO A10) et à
la direction de l’enseignement supérieur (DES A14) avant
le 30 mai 2004, délai de rigueur.
4 - L’information des candidats
et l’appel à candidature
Outre l’information et la sensibilisation préalables qui
vous auront permis de préciser sous les formes les mieux appropriées
les besoins exprimés par les enseignants, vous procéderez,
une fois les sites et les options retenus, à l’information
des candidats et à l’appel à candidature.
À cet effet, le responsable académique de formation, en
collaboration avec le conseiller du recteur pour l’adaptation et
l’intégration scolaires, organise l’information des
personnels concernés et intéressés par cette formation
dès les premières semaines de la rentrée scolaire
2004 sur :
- les situations de scolarisation d’élèves en situation
de difficulté grave ou de handicap que peut rencontrer un enseignant
du second degré et que la formation peut accompagner ;
- le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés
et la scolarisation des élèves en situation de handicap
;
- les modalités d’organisation de l’examen du 2CA-SH
(inscription, déroulement des épreuves, résultats)
;
- les conditions dans lesquelles sont organisées et se déroulent
les formations dans les différents IUFM ou au CNEFEI, selon les
options.
Vous veillerez à organiser parallèlement une information
et une sensibilisation des chefs d’établissement.
5 - Le recueil des candidatures
Les candidats à une formation doivent appartenir à l’un
des corps d’enseignants du second degré et être titulaires.
Il vous appartient de vérifier la recevabilité des candidatures.
Dès les premières semaines de la rentrée et après
l’information des enseignants, les services du rectorat procèdent
à l’appel et au recueil des candidatures pour la formation
accompagnées de l’avis du chef d’établissement.
Les enseignants intervenant dans le cadre de leur service au moment de
l’appel à candidature en SEGPA, en EREA, ou intégrant
dans leur établissement des élèves en situation de
handicap doivent pouvoir bénéficier prioritairement de la
formation.
Les candidats que vous avez retenus pour les options D second degré
et F second degré sont informés sous couvert du chef d’établissement
des conditions d’organisation de la formation et du calendrier prévu.
Pour les options A second degré, B second degré, C second
degré, vous adresserez les candidatures recueillies par vos services
à l’administration centrale (DESCO A10) qui établit
la liste définitive dont elle informe la CAPN.
Après avoir pris connaissance de la décision de l’administration
centrale, vous informerez les enseignants retenus dans les mêmes
conditions que pour ceux des options D second degré et F second
degré.
Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
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