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COMMISSIONS
CONSULTATIVES SPÉCIALES ACADÉMIQUES
Organisation des élections des représentants du personnel
aux CCSA des directeurs d’établissement d’éducation adaptée
et spécialisée
NOR : MENP0400880N
RLR : 721-0
NOTE DE SERVICE N°2004-075 DU 5-5-2004
MEN
DPE A4
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
Conformément
aux dispositions de l’article 7 de l’arrêté interministériel
du 18 février 1977 modifié, relatif à la création de commissions consultatives
spéciales compétentes à l’égard des chefs d’établissement
d’enseignement, pris en application des dispositions de l’article
8 du décret n° 74-388 du 8 mai 1974 modifié, relatif aux conditions de
nomination et d’avancement dans certains emplois de directeur d’établissement
spécialisé, l’arrêté du 5 mai 2004 fixe au 21 juin 2004 la date
de l’élection des représentants du personnel à la commission consultative
spéciale (CCS) instituée auprès de chaque recteur d’académie.
L’article 6 de l’arrêté interministériel du 18 février 1977
modifié prévoit, en particulier, que : “les représentants du personnel
sont élus à bulletin secret et à la représentation proportionnelle. La
répartition des sièges est opérée selon la règle de la plus forte moyenne.
Le corps électoral est constitué par l’ensemble des personnels relevant
de la commission”.
L’arrêté du 5 mai 2004dispose que le vote a lieu exclusivement par
correspondance. Dans ces conditions, les opérations électorales sont organisées
conformément aux dispositions de l’arrêté interministériel du 23
août 1984 modifié, relatif aux modalités du vote par correspondance en
vue de l’élection des représentants du personnel en particulier
aux commissions consultatives paritaires compétentes à l’égard des
personnels relevant du ministre de l’éducation nationale, sans préjudice
des dispositions particulières au présent scrutin.
I - Corps électoral
Les personnels concernés sont
les directeurs d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée
nommés aux emplois mentionnés aux articles 4, 5, 6 et 7 du décret susmentionné
n° 74-388 du 8 mai 1974 modifié.
II - Calendrier des opérations
L’arrêté du 5 mai 2004précise
la date et l’heure limite de dépôt des listes de candidatures à
la section de vote : 10 mai 2004 à
17 heures.
Affichage de la liste électorale au bureau de vote : 14
mai 2004.
Date limite d’envoi du matériel de
vote aux électeurs : 28 mai 2004.
Scrutin, date et heure limite de réception
des votes : 21 juin 2004 à 17 heures,
conformément aux dispositions de l’arrêté
du 5 mai 2004.
Réunion du bureau de vote : recensement des votes, dépouillement du scrutin,
proclamation des résultats : 22 juin
2004.
III - Candidatures et moyens
de vote
Les listes de candidatures doivent
être déposées le 10 mai 2004 à 17 heures au plus tard dans les rectorats.
Chaque liste doit comprendre autant de noms qu’il y a de postes
à pourvoir, soit deux titulaires et deux suppléants, conformément aux
dispositions de l’arrêté du 18 février 1977 modifié. Elle doit être
accompagnée d’une déclaration de candidature signée par chaque candidat
et en outre du modèle de bulletin de vote correspondant, établi dans les
conditions suivantes :
Les bulletins de vote sont imprimés recto. Leur couleur est bleue. Leur
format est fixé à 14,85 x 21 cm. L’impression doit être faite à
l’encre noire. Le grammage du papier utilisé ne doit pas être inférieur
à 64 g/m2 et supérieur à 80 g/m2. L’appellation de la liste et l’ordre
des noms figurant sur les bulletins doivent être identiques à ceux figurant
sur la liste déposée. Aucune déclaration d’ordre professionnel ne
doit figurer sur les bulletins, qui ne doivent porter que le nom, le prénom,
le corps, la fonction et l’affectation des intéressés.
L’impression des bulletins de vote ainsi que la fourniture des enveloppes
nécessaires au vote sont à la charge de l’administration académique.
Cette dernière doit assurer en temps utile l’envoi du matériel de
vote, bulletins et enveloppes, à chaque électeur.
Les éventuelles professions de foi, sur une seule feuille (recto-verso)
du même format que les bulletins de vote, déposées par les listes en nombre
suffisant et en temps utile, c’est-à-dire avant la date prévue pour
l’envoi du matériel de vote aux électeurs, pourront être transmises
avec ce matériel.
IV - Opérations électorales
Un bureau de vote est créé au
rectorat de chaque académie.
Les électeurs utilisent le matériel de vote fourni par l’administration
académique.
Les électeurs ne peuvent voter que pour une liste entière, sans radiation
ni adjonction de noms, sans modification de l’ordre de présentation
des candidats et sans annotation. Sera déclaré nul tout bulletin établi
en méconnaissance de l’une de ces conditions.
L’arrêté interministériel du 23 août 1984 modifié précité précise
que le vote par correspondance doit parvenir au bureau de vote avant l’heure
de la clôture du scrutin, soit le
21 juin 2001 à 17 heures.
Le vote s’effectue conformément aux
dispositions de l’article 3 de l’arrêté interministériel précité.
Pour procéder au vote par correspondance, chaque électeur insère son bulletin
de vote dans une première enveloppe (dite enveloppe n° 1). Cette enveloppe
( format 14 x 9 cm), ne doit porter aucune mention ni aucun signe distinctif.
Il place ensuite cette enveloppe n° 1 dans une deuxième enveloppe (dite
enveloppe n° 2 de format 16 x 11,5 cm) qu’il
cachette et sur laquelle il appose sa signature
et porte lisiblement ses nom et prénoms, son corps, sa fonction, son affectation
et la mention “élection à la commission consultative spéciale académique
des directeurs d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée”.
Il place ensuite cette enveloppe n° 2 dans une troisième enveloppe (dite
enveloppe n° 3) qu’il adresse par
voie postale au bureau de vote dont il
dépend, au rectorat.
L’enveloppe n° 3 doit parvenir au bureau de vote avant
l’heure de la clôture du scrutin,
le cachet apposé par l’administration, comportant date et heure
d’arrivée, faisant foi.
Il conviendra d’attirer particulièrement l’attention des électeurs
sur ce point.
V - Opérations postélectorales
Les opérations de recensement
et de dépouillement des votes ainsi que la proclamation des résultats
auront lieu le 22 juin 2004
au bureau de vote créé au sein de chaque rectorat.
Le recensement des votes s’effectuera selon les dispositions suivantes
:
Les enveloppes n° 3, puis les enveloppes n° 2 sont ouvertes. Au fur et
à mesure de l’ouverture des enveloppes n° 2, la liste électorale
est émargée et l’enveloppe n° 1 est déposée, sans être ouverte,
dans l’urne.
Sont mises à part sans être ouvertes :
a) les enveloppes n° 3 sur lesquelles le cachet apposé par l’administration
indique une heure postérieure à celle de la clôture du scrutin ;
b) les enveloppes n° 2 sur lesquelles ne figure pas le nom de l’électeur
ou sur lesquelles cette mention est illisible ;
c) les enveloppes n° 2 multiples parvenues sous la signature d’un
même agent.
Le nom des électeurs dont émanent les enveloppes mentionnées ci-dessus
en a) et b) n’est pas émargé sur la liste électorale. Dans le cas
particulier mentionné ci-dessus en c), l’émargement correspondant
est effectué sur la liste électorale.
Un procès-verbal des opérations de recensement, auquel sont annexées les
enveloppes mises à part sans être ouvertes, et un procès- verbal de dépouillement,
comportant les résultats, les éventuelles observations et les noms des
représentants élus, sont établis et signés par le président du bureau
de vote et contresignés par les membres du bureau de vote présents lors
des opérations respectives de recensement et de dépouillement.
Une copie des procès-verbaux de recensement et de dépouillement devra
parvenir à l’administration centrale, bureau DPE A4, avant
le 30 juin 2004.
Il appartient à chaque recteur de désigner
par arrêté les représentants de l’administration à la commission.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
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