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Appel à candidatures relatif
au programme d'action communautaire SOCRATES - année scolaire 2004-2005
C. n° 2003-222 du 30-12-2003
NOR : MENC0302842C
RLR : 601-3
MEN - DRIC - DESCO - DES - DPATE
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie,
chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents
d’université ; aux directrices et directeurs des instituts universitaires
de formation des maîtres ; aux directrices et directeurs d’établissements
d’enseignement supérieur ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie,
inspectrices et inspecteurs régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs
d’académie, directrices et directeurs des services départementaux
de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation
nationale, aux délégué(e)s académiques à l’enseignement technique
; aux délégué(e)s académiques à la formation continue ; aux chefs des services
académiques d’information et d’orientation ; aux délégué(e)s
académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chefs
d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école
La
présente circulaire complète les informations contenues dans “l’Appel
général à propositions 2004”, EAC/41/03, émis par la Commission
européenne et paru le 26 juillet 2003 au Journal officiel des Communautés
européennes.
Elle vise les actions du programme Socrates qui ont trait à l’enseignement
scolaire, c’est-à-dire Comenius et Arion, à l’éducation et
la formation des adultes, c’est-à-dire Grundtvig et aux actions
transversales Lingua, Minerva, Observation et innovation des systèmes
éducatifs, Actions conjointes et Mesures d’accompagnement.
Ces actions sont réparties en actions dites “décentralisées “
(gérées au plan national) et en actions dites “centralisées”
(gérées par la Commission européenne).
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
I - Une articulation renforcée
entre le projet d’établissement, la politique académique, les priorités
nationales et les programmes communautaires
Depuis 2002 (circulaire n° 2002-017),
il a été demandé à ce que chaque projet d’établissement intègre
l’ouverture à l’international en fonction de sa spécificité,
de celle du bassin et de celle de l’académie. Ce projet rassemble
les équipes pédagogiques de toutes disciplines qui souhaitent ouvrir l’établissement
aux enjeux internationaux et plus particulièrement européens de notre
société. L’accent mis sur les langues, le plan d’action pour
la mobilité des élèves, des enseignants et des personnels, les échanges
et projets pédagogiques, géographiques ou virtuels menés entre classes
de différents pays sont autant d’exemples préparant les futurs citoyens
à regarder au-delà.
La stratégie d’ouverture à l’Europe et à l’international
de l’établissement, s’inscrit avec celle du bassin et de l’académie
en cohérence avec la politique définie par le recteur et coordonnée par
la délégation académique aux relations internationales et à la coopération
(DARIC).
Les priorités nationales que constituent aujourd’hui, et à tous
les niveaux, la maîtrise des langues étrangères, des technologies de l’information
et de la communication, la mobilité, la capacité à s’adapter aux
évolutions de la société et du monde de l’emploi, la formation à
la citoyenneté européenne, et la formation tout au long de la vie doivent
conduire chacun à utiliser toutes les ressources du programme Socrates
pour compléter les dispositifs d’ouverture à l’international
et, au-delà, pour atteindre ces objectifs.
Le programme européen Socrates est le champ privilégié de la mise en œuvre
de la politique communautaire à laquelle il apporte son appui. Par l’éventail
des actions qu’il propose et les publics auxquels il s’adresse,
il offre aux personnels, aux établissements et aux académies la possibilité
d’entreprendre des projets européens qui peuvent sans difficulté
s’articuler et enrichir leur activité pédagogique quotidienne.
II - Objectifs et actions
du programme Socrates
1 - Objectifs
La mobilité des élèves et des étudiants
en Europe
- déplacement de classes : projets linguistiques
Comenius 1
- échanges d’étudiants Erasmus
La coopération avec d’autres
Européens sur un thème commun
- entre classes : projets scolaires multilatéraux
et projets linguistiques Comenius 1
- entre équipes éducatives : projets multilatéraux de développement scolaire
Comenius 1
- entre équipes travaillant dans le domaine de l’éducation des adultes
: partenariats Grundtvig 2
La mobilité européenne du personnel
éducatif et d’encadrement
- formation continue dans un autre pays
d’Europe Comenius 2
- participation des personnels d’encadrement à une visite d’étude
en Europe Arion
- accueil d’un assistant européen dans un établissement scolaire,
une école, un organisme de formation d’adultes Comenius 2
- formation d’adultes ou de responsables d’associations dans
le secteur de l’éducation des adultes Grundtvig 3
La participation à de grands projets
européens de coopération transnationale
- des projets pilotes de formation et d’éducation
des adultes Grundtvig 1 et Comenius 2
- des projets sur la didactique et la diffusion des langues Lingua
- des projets sur les TICE Minerva
- des réseaux thématiques destinés à consolider et à développer les résultats
des partenariats Comenius 3 et Grundtvig 4
- des projets d’observation des politiques et des systèmes éducatifs
Observation et innovation
- des projets de sensibilisation et d’information Mesures d’accompagnement
COMENIUS ET ARION :
ACTIONS POUR L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Aide au montage des projets et
informations pratiques, modalités de candidature et dispositions financières
générales
1 - Aide au montage des
projets et informations pratiques
Les délégués aux relations internationales
et à la coopération (DARIC) en liaison avec les correspondants de bassin
pour la coopération internationale ont pour rôle d’aider les établissements
à élaborer et à mettre en œuvre leurs projets.
Au niveau national, l’agence Socrates-Leonardo da Vinci est responsable
de la gestion et de la promotion du programme. Elle est ainsi en mesure
de mettre sa connaissance des projets de coopération et de mobilité sur
l’ensemble du territoire au service d’une stratégie globale
d’académie ou de région. Elle est aussi à même de compléter l’information
donnée par les DARIC en offrant aux candidats les précisions sur les actions,
et en les guidant par exemple dans le choix d’une formation, de
les mettre en contact avec des partenaires en vue de construire un projet
ou de rejoindre un réseau thématique existant.
Par ailleurs, toutes les dispositions concernant les actions sont énoncées
dans le “Guide du candidat Socrates” publié en 2000 par la
Commission européenne et auquel il est fortement conseillé que les candidats
se réfèrent, tout en sachant que certaines dispositions de ce guide ont
été modifiées par les appels d’offres des années suivantes.
Il est accessible sur le site de la Commission européenne :
http://europa.eu.int/comm/education/socrates.html
ou celui de l’agence :
http://www.socrates-leonardo.fr
Ce guide propose dans son annexe 2, p.144, un “guide de l’utilisateur”
mettant en vis-à-vis les publics (organismes et établissements compris)
et les actions auxquelles ils peuvent participer.
2 - Modalités de candidature :
pour toutes les actions, seuls les formulaires
spécifiques devront être utilisés. Les candidats peuvent se les procurer
auprès du DARIC de leur rectorat, ou les télécharger directement sur le
site Internet de l’agence Socrates-Leonardo da Vinci. Les candidats
se conformeront strictement aux consignes édictées dans ces formulaires.
Les candidatures doivent en règle générale être rédigées en
trois exemplaires. L’original et
une copie doivent parvenir à l’agence à la date limite fixée ci-après
pour chaque action, le cachet de la poste faisant foi. Le troisième doit
être envoyé par la voie hiérarchique au DARIC du rectorat.
Chaque recteur organisera le recueil et la synthèse des avis hierarchiques
(selon les cas les avis des chefs d’établissement, IEN, IA- DSDEN...)
suffisamment en avance pour parvenir, à la date limite prévue, à l’agence
Socrates-Leonardo da Vinci, 25, quai des Chartrons, 33080 Bordeaux cedex,
tél. 05 56 00 94 00, mél. : contact@socrates-leonardo.fr
3 - Sélection :
elle repose pour une grande part sur la qualité du projet et sur l’avis
motivé porté par les autorités hiérarchiques, chef d’établissement
et recteur pour le second degré, inspecteur de l’éducation nationale,
inspecteur d’académie et recteur pour le premier degré et l’enseignement
privé sous contrat.
Après une première analyse des dossiers par des experts indépendants,
une commission nationale sélectionne les candidatures. Elle accorde une
attention particulière aux candidatures qui, outre les priorités générales
arrêtées pour l’ensemble du programme et les priorités nationales,
prennent en compte celles définies par les autorités académiques.
Les résultats de la sélection sont notifiés aux candidats et aux DARIC
par l’agence Socrates-Leonardo da Vinci.
4 - Financement des actions :
la subvention allouée pour réaliser les projets de partenariats comprend
en général un montant fixe destiné à couvrir les frais inhérents aux activités
développées dans le cadre du projet et un montant variable destiné à couvrir
les frais de déplacement et de séjour à l’étranger.
Les subventions accordées aux personnels pour les différents types de
mobilité, incluses dans le montant variable accordé aux projets, couvrent
la totalité des frais de voyage, sur la base des frais réels engagés et
des tarifs les plus économiques qui sont pratiqués.
En revanche, en ce qui concerne les frais de séjour, ils sont pris en
charge selon le barème Socrates décrit en annexe du formulaire de candidature.
COMENIUS 1 : LES PROJETS DE PARTENARIAT
SCOLAIRE
Ils sont de trois types :
- les projets scolaires et
les projets de développement scolaire,
qui regroupent des partenaires d’au
moins trois pays participants au programme Socrates : les projets scolaires
permettent un travail pédagogique entre les classes et les projets de
développement scolaire un travail de réflexion entre les équipes pédagogiques
et administratives. Dans les deux cas, est prévue la mobilité de petits
groupes incluant des adultes et des élèves ;
- les projets linguistiques,
qui regroupent des partenaires de deux pays participants, s’adressent
aux classes d’élèves de 12 ans minimum, sur la base d’un échange
réciproque (la Commission européenne demandant de considérer que 12 ans
est l’âge minimum de la majorité du groupe d’élèves). Prévoyant
un déplacement d’au moins 14 jours, cet échange permet la mobilité
des élèves (dix au moins), autour d’activités dans lesquelles la
langue est un outil au service du thème étudié.
1 - L’éligibilité (écoles, établissements
scolaires, personnels)
Toutes les écoles (maternelles et élémentaires) et tous les établissements
du second degré (collèges, lycées d’enseignement général et technologique,
lycées d’enseignement professionnel), centres de formation d’apprentis,
les établissements de l’enseignement spécialisé, appartenant au secteur
public et privé sous contrat, ainsi que leurs personnels, peuvent participer
à l’action Comenius.
Les sections de techniciens supérieurs (STS ) d’un établissement du
second degré et le personnel qui les encadre, peuvent à ce titre participer
à l’action Comenius.
Dans tous les types de projet, les établissements qui le souhaitent peuvent
associer d’autres organismes tels que des associations de parents
d’élèves, des associations culturelles, des collectivités territoriales,
etc. Ces organismes, acteurs du projet, mentionnés comme “partenaires
associés”, ne peuvent cependant prétendre à aucune aide financière
communautaire de façon directe, bien que leurs membres puissent prendre
part à la mobilité internationale. La présence de ces partenaires associés
est un élément positif pour l’appréciation du dossier de candidature.
2 - La recherche de partenaires européens
En plus des sites Relations internationales
des académies, quatre sites internet peuvent apporter une aide à la recherche
de partenaires européens :
http://ComeniusSpace.eun.org/
http://partbase.eupro.se
http://www.en.eun.org/menu/projects/partners.html
http://www.socrates-leonardo.fr
3 - La date limite de dépôt des candidatures
Elle est fixée au 1er
mars 2004, le cachet de la poste faisant
foi. L’attention des écoles et des établissements est attirée sur
le fait que, dans certains pays partenaires (Allemagne, Danemark, Espagne,
Finlande, Grèce, Italie, Roumanie, Royaume-Uni) cette échéance est avancée
au 1er février 2004 .
En conséquence, pour tout partenariat impliquant une école ou un établissement
de l’un de ces pays, il conviendra de fournir en temps utile aux partenaires
européens concernés toutes indications nécessaires à la constitution du
partenariat, pour le dépôt au 1er février de leur propre candidature auprès
de l’agence nationale de leur pays.
4 - Les visites préparatoires
Offrant la possibilité à des candidats potentiels
de se rencontrer pour définir les finalités, les objectifs, la méthodologie
de leur projet, et de rédiger ensemble le formulaire de candidature, les
visites préparatoires doivent par conséquent être effectuées avant
le 1er mars 2004 pour les projets de l’année scolaire 2004-2005.
Le financement alloué doit permettre la mobilité
d’une personne (deux dans certains cas) de notre pays vers un autre
pays européen.
La demande de visite préparatoire s’effectue selon les mêmes modalités
que les autres demandes (voir supra).
Le formulaire doit être envoyé au moins
six semaines avant la date prévue pour la visite.
5 - Le soutien financier communautaire
Pour les partenariats scolaires, la subvention
communautaire comprend un montant fixe (destiné à couvrir les frais liés
aux activités développées) et un montant variable (destiné à couvrir les
frais de déplacement international et de séjour dans le pays d’accueil).
Les plafonds de ces montants sont déterminés, pour la France, en fonction
du nombre de candidatures retenues à l’issue de la sélection définitive
résultant de la consultation entre les agences nationales des pays participants.
La subvention attribuée aux élèves ne peut couvrir que leurs seuls frais
de transport international, dans la mesure où le séjour s’effectue
en principe dans la famille des élèves partenaires. Une dérogation à cette
règle peut être envisagée si, pour l’un des motifs suivants, le dossier
de candidature en apporte la justification : désavantage dû à la situation
géographique, ou à la zone de recrutement scolaire de l’établissement
d’origine ou d’accueil, à la situation socio-économique des
jeunes du partenariat, ou au handicap individuel d’un élève.
Pour chaque pays de destination, un plafond du montant total pourra être
déterminé, en fonction du nombre de candidatures retenues à l’issue
de la sélection définitive résultant de la consultation entre les agences
nationales des pays participants.
Il importe dans tous les cas que l’estimation du budget soit réaliste,
notamment quant au nombre de participants et au coût des déplacements. La
qualité du budget présenté est un élément d’appréciation de la candidature.
COMENIUS 2.2.B : L’ACCUEIL
D’UN ASSISTANT EUROPÉEN
Une école, un collège, un LEGT
ou un LP, un organisme de formation d’adultes (mais pas un établissement
d’enseignement supérieur) peut se porter candidat à l’accueil,
pour une période de 3 à 8 mois, d’un assistant européen. L’assistant
accueilli aura la possibilité d’enrichir sa connaissance de notre
langue, de notre culture et de notre système éducatif et de bénéficier
d’une première expérience professionnelle dans le cadre de sa formation.
Sa présence dans l’école ou l’établissement d’accueil
permettra de donner aux élèves l’occasion de s’initier à la
langue et la culture de son pays, ou d’améliorer leurs compétences
linguistiques. Le meilleur profit pourra en être tiré dans le cadre de
la préparation ou de la mise en œuvre d’un projet européen.
On notera qu’il est demandé aux établissements candidats à l’accueil
d’un assistant de prévoir son installation, (hébergement, repas,
...).
1 - L’éligibilité de l’école
ou de l’établissement d’accueil
Chaque école ou établissement candidat
s’engage à désigner un “tuteur”, dont le rôle sera d’encadrer
et de suivre l’assistant. Dans le cas de la candidature groupée
d’écoles et/ou d’établissements (trois au maximum), chacun
établira un dossier qui mentionnera le caractère commun de la demande.
2 - La date limite de dépôt des candidatures
Elle est fixée au 1er
mars 2004, le cachet de la poste faisant
foi.
COMENIUS 2.2.C : LA FORMATION
CONTINUE DU PERSONNEL ÉDUCATIF
Cette action a pour objectif
d’encourager les personnels éducatifs à améliorer leurs connaissances
et leurs aptitudes, à mieux connaître les systèmes d’enseignement
scolaire en Europe, et à mesurer la dimension européenne de leur travail.
Les bourses de mobilité
leur permettent ainsi de prendre part à des activités de formation continue
d’une à quatre semaines (y compris des stages en entreprise) dans
un autre pays d’Europe. Ces formations doivent être prioritairement
choisies dans un catalogue accessible sur le site internet de l’agence
(www.socrates-leonardo.fr). Il est néanmoins possible aux candidats de
solliciter une bourse pour un cours hors catalogue, la commission nationale
de sélection statuant dans ce cas sur l’éligibilité de la formation
sollicitée.
1 - Les personnels éligibles
Peuvent se porter candidats à un cours de formation continue les enseignants
du premier et du second degré, les directeurs d’écoles, les chefs
d’établissement, les conseillers d’orientation, les conseillers
d’éducation, les conseillers pédagogiques, les membres des corps
d’inspection, ainsi que différents acteurs sociaux intervenants
auprès d’élèves à besoins spécifiques, dans le cadre des établissements
publics et privés sous contrat.
Pour que sa candidature soit considérée comme
éligible, un candidat ne devra pas avoir déjà bénéficié d’une bourse
individuelle de formation dans le cadre de Socrates, quelle que soit l’action
considérée (en particulier ARION et bourse d’assistant Comenius)
dans la période de 36 mois précédant la date du cours sollicité.
Dans tous les cas, les candidats veilleront à respecter
les profils définis dans le descriptif des cours et tiendront compte des
langues de travail indiquées.
2 - La date limite de dépôt des candidatures
Elle est fixée par l’agence Socrates-Leonardo
da Vinci à 16 semaines avant la date de déroulement du cours pour lequel
il est fait acte de candidature.
3 - Le soutien financier
Le montant maximal de la bourse est en règle générale calculé de façon
à couvrir les frais de transport aller et retour entre la France et le
pays d’accueil, les frais de séjour (comprenant l’hébergement,
les repas et les petites dépenses sur place), les frais de préparation
linguistique et, si nécessaire, les frais d’inscription au stage
de formation continue (dans la limite pour ces derniers de 750 euros).
Un plafond global peut être fixé au niveau national en fonction du nombre
total de candidatures retenues.
ARION : LES VISITES D’ÉTUDE
DES PERSONNELS D’ENCADREMENT
Destinées aux responsables et
spécialistes de l’éducation, des visites d’étude sont organisées
pour faciliter en Europe l’échange d’informations et d’expériences,
leur transfert et le développement de la coopération européenne. Elles
leur permettent d’effectuer, avec d’autres Européens, un séjour
d’une semaine dans un pays d’Europe participant au programme
Socrates. Des visites sont d’autre part organisées en France par
d’anciens bénéficiaires Arion, à l’intention exclusive des
personnels d’encadrement des autres pays d’Europe.
Le catalogue des visites proposées au titre de l’année scolaire
2004-2005 sera disponible en ligne sur le site internet de l’agence
Socrates-Leonardo da Vinci (
www.socrates-leonardo.fr) et en version imprimée auprès des rectorats
d’académie (DARIC) au cours du premier trimestre 2004.
La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont pas déjà bénéficié
d’une bourse dans le cadre de Socrates dans la période de 36 mois
précédant la date du cours sollicité
1 - L’éligibilité
Ces visites s’adressent aux membres
des corps d’inspection, chefs d’établissements, conseillers
d’éducation, formateurs d’enseignants, conseillers en formation
continue, conseillers pédagogiques, responsables de l’orientation,
directeurs d’école, personnels d’encadrement des services
centraux et déconcentrés.
Ces personnels peuvent se porter candidats :
- à une visite dans un pays d’Europe, s’ils maîtrisent la
langue exigée pour le stage sélectionné ;
- à l’organisation d’une visite en France pour les ressortissants
des autres pays d’Europe.
2 - La date limite de dépôt des candidatures
a) Candidature à l’organisation d’une
visite d’étude Arion : on se rapprochera de l’agence nationale
Socrares-Leonardo da Vinci pour les modalités et les dates de candidature.
b) Candidature à une visite d’étude Arion dans un autre pays d’Europe
: 1er juin 2004, le
cachet de la poste faisant foi (voir les modalités de candidatures communes
à Comenius et Arion ci-dessus).
3 - Le soutien financier communautaire
Une bourse communautaire est attribuée pour couvrir tout ou partie des
frais induits par la participation à une visite dans un autre pays d’Europe.
Un plafond global peut être fixé au niveau national en fonction du nombre
total de candidatures retenues.
Un soutien financier national peut par ailleurs être accordé pour l’organisation
d’une visite d’étude en France.
GRUNDTVIG : ÉDUCATION ET FORMATION
DES ADULTES
Par ses objectifs et les publics
auxquels elle s’adresse, Grundtvig est l’action qui complète
logiquement Comenius et Erasmus, pour inscrire le programme Socrates dans
un véritable processus d’éducation tout au long de la vie. Grundtvig
se fonde sur l’idée que chacun doit pouvoir, à tout moment de sa
vie, quels que soient son âge et son parcours, reprendre le chemin de
la formation. L’action vise par exemple à motiver ceux qui sont
le plus éloignés du monde de l’éducation et de la formation à y
reprendre leur place, à leur en faciliter l’accès, soit dans une
perspective de recherche d’emploi grâce à l’acquisition de
nouvelles compétences, soit plus simplement dans une perspective d’épanouissement
personnel ou d’exercice plus actif de leur citoyenneté.
Grundtvig concerne tous les lieux d’apprentissage et de formation,
qu’ils appartiennent ou non au secteur institutionnel, et tous les
modes d’acquisition des connaissances, y compris les moins formels
comme l’auto-formation.
Sur le plan national, il sera accordé une attention particulière aux candidatures
ayant trait à la valorisation des acquis et au développement de la mobilité
des adultes en reprise d’études ou en formation continue.
1 - Les publics concernés
Elle s’adresse aux jeunes adultes
tels qu’ils sont définis dans le Guide du candidat Socrates (p.
94, disponible sur le site de l’agence) :
- une personne âgée de plus de 25 ans ;
- une personne âgée de 16 à 24 ans qui ne suit plus un enseignement initial
secondaire dans le cadre du système éducatif traditionnel des pays participants.
Le Guide du candidat précise les publics particulièrement concernés.
2 - Les différentes actions
Depuis l’appel d’offres Socrates
2004, les actions centralisées Grundtvig 1 et Grundtvig 4 offrent de nouvelles
possibilités.
Grundtvig apporte son soutien financier à quatre types d’activités
:
Grundtvig 1, les projets européens
de coopération et le développement de cours de formation (nouveau en 2004)
: ce sont des projets de dimension importante
qui ont pour objectif de permettre à des établissements et des organismes
d’éducation des adultes issus d’au moins trois pays européens
de réaliser un projet commun porteur d’innovation. La coopération
peut avoir trait aux domaines suivants : amélioration et augmentation
de l’offre de formation pour adultes, reconnaissance et validation
des compétences, information, orientation et conseil des apprenants, élaboration
de stratégies visant à créer la motivation, etc. Il importe que la coopération
aboutisse à un résultat concret : modules de formation, matériel didactique,
nouvelles méthodes d’enseignement, campagnes d’information,
etc.
Grundtvig 2, les partenariats éducatifs
: ils s’adressent à de plus petites
structures. Ils visent le montage de projets sur un thème précis, et le
développement d’activités telles que par exemple des conférences,
des expositions, fondées sur l’échange d’expériences, de pratiques,
de méthodes. Contrairement à Grundtvig 1, Grundtvig 2 est axé sur le processus
même de coopération entre des structures d’au moins trois pays européens
participant au programme.
Grundtvig 3, les bourses de mobilité
pour la formation sont destinées aux personnels
impliqués dans l’éducation des adultes (enseignants, formateurs,
gestionnaires, personnel administratif, conseillers, etc.) souhaitant
améliorer leurs compétences en suivant une formation dans un autre pays
européen participant au programme.
Grundtvig 4, les réseaux Grundtvig
et les séminaires thématiques (nouveau en 2004) : ils
offrent aux acteurs de l’éducation des adultes la possibilité d’échanger
et de diffuser leurs conceptions et leurs pratiques, notamment les plus
innovantes en la matière. Il existe deux types de réseaux : les réseaux
thématiques constitués autour de questions clés et les réseaux de projets
qui donnent aux participants d’un partenariat l’occasion de
poursuivre leur démarche tout en diffusant leurs résultats à d’autres
organismes.
3 - Les organismes éligibles
Sont concernés par l’action :
- les établissements et organismes du secteur institutionnel traditionnel
: ce sont tous les établissements dispensant des formations conduisant
à des diplômes de niveau secondaire ou supérieur : GRETA, universités,
etc. ;
- les établissements et organismes du secteur institutionnel non traditionnel
: les organismes de formation de formateurs pour adultes, les autorités
locales, les hôpitaux, les centres de détention pour mineurs, les prisons,
les bibliothèques, les musées, les organisations professionnelles qui
proposent des programmes éducatifs dépassant le simple cadre professionnel,
etc. ;
- les organismes non institutionnels : universités populaires, associations
à but lucratif ou non lucratif, les entreprises privées et tout prestataire
de services éducatifs.
D’autres structures peuvent participer aux projets dans la mesure
où elles apportent un savoir-faire supplémentaire ; il peut par exemple
s’agir d’éditeurs, de médias, d’instituts de recherche.
Les projets associant des partenaires originaires de divers secteurs seront
particulièrement encouragés.
4 - Financement des actions décentralisées
Les partenariats éducatifs de Grundtvig
2 : ils peuvent recevoir un soutien financier
d’une ou deux années, pouvant atteindre trois années au maximum
dans certains cas.
L’aide comprend un montant annuel fixe pour le fonctionnement du
partenariat, et un montant variable pour la mobilité.
Les visites préparatoires :
offrant la possibilité à des candidats potentiels
de se rencontrer pour définir les finalités, les objectifs, la méthodologie
de leur projet, et de rédiger ensemble le formulaire de candidature, elles
doivent conséquemment être effectuées avant
le 1er mars 2004 pour les projets de l’année scolaire 2004-2005.
Le financement alloué doit permettre la
mobilité d’une ou deux personnes de notre pays vers un autre pays
européen.
La demande de visite préparatoire s’effectue selon les mêmes modalités
que les autres demandes (voir supra).
La date d’envoi du formulaire
est d’au moins six semaines avant la date prévue de la visite,
pour permettre l’établissement du contrat
avant le départ.
La mobilité individuelle des formateurs
: l’aide attribuée est calculée de
façon à couvrir les frais de voyage, de séjour, de préparation (y compris
la formation linguistique), et le cas échéant tout ou partie du coût de
la formation.
5 - Modalités de candidature
a) Grundtvig 1 et 4
sont des actions centralisées, directement gérées par la Commission européenne.
Les candidatures doivent être transmises directement à Bruxelles, conformément
aux instructions de l’appel à propositions, disponible sur le site
de l’agence Socrates- Leonardo da Vinci (
www.socrates-leonardo.fr).
b) Grundtvig 2 et 3
Les modalités sont les mêmes pour ces deux actions
décentralisées.
Les candidatures seront établies exclusivement sur les formulaires téléchargeables
sur le site internet de l’agence Socrates-Leonardo da Vinci ci-dessus
mentionné, disponibles auprès des délégués académiques aux relations internationales
et à la coopération (DARIC) dans les rectorats, les candidats se conformeront
strictement aux consignes édictées dans ces formulaires, garantes de la
recevabilité de leur dossier.
Les candidatures doivent, en règle générale, être rédigées
en trois exemplaires. L’original et
une copie doivent parvenir à l’agence à la date limite fixée ci-après
pour chaque action, le cachet de la poste faisant foi, le cas échéant un
troisième exemplaire sera envoyé par la voie hiérarchique au DARIC du rectorat,
suffisamment à l’avance pour parvenir à la date limite prévue, à l’agence
Socrates-Leonardo da Vinci, 25, quai des Chartrons, 33080 Bordeaux cedex
Il est rappelé que, les candidatures répondant dans tous les cas à un appel
d’offres national, le nombre de projets retenus est fonction de la
part du budget communautaire allouée à notre pays. Sous la responsabilité
de l’agence Socrates- Leonardo da Vinci, les dossiers de candidature
sont évalués par des experts indépendants. La notation de ces derniers est
présentée à une commission nationale de sélection, qui arrête la liste de
décision pour la France.
6 - La date limite de dépôt des candidatures
Elle est fixée au
1er mars 2004 pour Grundtvig 2, le cachet
de la poste faisant foi.
Pour Grundtvig 3, la
date limite est fixée par l’agence Socrates-Leonardo da Vinci à
12 semaines avant le début programmé de l’action de formation envisagée.
ERASMUS : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Pour les actions Socrates consacrées
à l’enseignement supérieur (Erasmus), on se reportera à la circulaire
n° 2002-159 du 18 juillet 2002, parue au B.O. n° 30 du 25 juillet 2002.
LINGUA, MINERVA, OBSERVATION ET
INNOVATION DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS, ACTIONS CONJOINTES, MESURES D’ACCOMPAGNEMENT
Ces six actions soutiennent
des objectifs prioritaires de Socrates et remplissent ainsi une fonction
transversale au sein du programme :
- Lingua promeut
l’enseignement et l’apprentissage des langues et sensibilise
le citoyen au caractère multilingue de l’Union européenne (Lingua
1). Cette action soutient également l’élaboration d’outils
et de matériel d’apprentissage (Lingua 2) ;
- Minerva
encourage l’éducation ouverte et à distance ainsi que l’utilisation
des technologies de l’information et de la communication ;
- Observation et innovation
des systèmes et des politiques éducatifs contribue
à la transparence des systèmes éducatifs et favorise les processus d’innovation
pédagogique ;
- Les Actions conjointes établissent
des liens et favorisent la synergie entre les programmes Socrates, Leonardo
da Vinci et Jeunesse pour l’Europe ;
- Les Mesures d’accompagnement
financent des activités de sensibilisation,
d’information ou de diffusion.
Les candidatures doivent être transmises directement à Bruxelles, conformément
aux instructions de l’appel à propositions 2005, qui sera disponible
sur le site de l’Agence Socrates- Leonardo da Vinci
(
www.socrates-leonardo.fr) dès sa parution.
Je remercie par avance les rectrices et recteurs d’académie de bien
vouloir diffuser ces informations auprès de tous les personnels concernés.
Je vous demande de bien vouloir me faire connaître les difficultés que
susciterait l’application de cette circulaire. Je sais, par avance,
pouvoir compter sur votre implication dans la mise en oeuvre de ces dispositions.
Pour le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche,
et par délégation,
Le directeur des relations internationales et de la coopération
Daniel VITRY
Annexe 1
DOCUMENTS
DE RÉFÉRENCE
Pour toute information relative
au programme Socrates, les établissements sont encouragés à se connecter
au site internet de leurs académies respectives - rubrique Relations internationales
ainsi qu’au site de l’agence
http://www.socrates-leonardo.fr
Toutes les dispositions concernant les actions sont énoncées dans le Guide
du candidat Socrates publié par la Commission européenne et disponible
sur ce site.
Il leur est par ailleurs vivement recommandé de lire attentivement la
note de service n° 2002-154 du 17 juillet 2002 (
B.O.
n° 30 du 25 juillet 2002, page 1992), sur l’utilisation du programme
européen Socrates dans la mise en œuvre de l’interdisciplinarité
à l’école, au collège, au LEGT et au LP.
Pour la participation à de grands projets de coopération transnationale
du programme Socrates, on se reportera au texte de l’appel à propositions
2004.
On trouvera des informations complémentaires sur les programmes communautaires
sur le site de la Commission européenne
http://europa.eu.int/comm/education/index_fr.html
Annexe 2
RÉCAPITULATIF
DES DATES LIMITES D’ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Action
|
Date
limite d’envoi pour la France |
Comenius
1 (projet scolaire, développement scolaire, linguistique)
|
1er
mars 2004
(1er février 2004 pour certains pays) |
Visite
préparatoire |
6
semaines avant la date prévue pour la visite |
Comenius
2.2.C (bourses de formation continue) |
16
semaines avant la date prévue pour le début du cours |
Comenius
2.2.B (accueil d’un assistant) |
1er
mars 2004 |
Arion
: organisation d’une visite en France |
31
décembre 2003 |
Arion
: participation à une visite |
1er
juin 2004 |
Comenius
2.2.B (assistant français en Europe) |
1er
mars 2004 |
Grundtvig
2 (partenariats) |
1er
mars 2004 |
Grundtvig
3 (bourses de formation pour les formateurs d’adultes)
|
12
semaines avant le début de la session |
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