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Enseignement supérieur, recherche et technologie
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INSTITUT
UNIVERSITAIRE DE FRANCE
Nominations à l’Institut universitaire de France
- rentrée 2004
NOR : MENR0302866C
RLR : 420-2
CIRCULAIRE N°2003-223 DU 30-12-2003
MEN
DR
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et
directeurs des instituts nationaux polytechniques
Depuis
1991, un certain nombre d’enseignants-chercheurs sont distingués
chaque année par une nomination à l’Institut universitaire de France
en raison de la qualité de leur activité scientifique. La présente circulaire
a pour objet de préparer les opérations de désignation pour la rentrée
universitaire 2004.
L’Institut universitaire de France comprend des membres seniors
et des membres juniors. Quinze membres seniors, dont les deux tiers appartenant
à des universités de province, et vingt-cinq membres juniors, dont les
deux tiers au moins appartenant à des universités de province, peuvent
être nommés chaque année.
Les nominations sont prononcées par les ministres chargés de l’enseignement
supérieur et de la recherche, sur proposition de deux jurys distincts.
Les enseignants-chercheurs nommés membres de l’Institut universitaire
de France, et placés à ce titre en position de délégation, demeurent dans
leur université d’appartenance ; ils bénéficient d’un allègement
de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Afin de mettre les jurys à même d’assurer la représentation, à qualité
scientifique égale, de toutes les composantes de la communauté scientifique,
nous souhaitons que les candidatures féminines soient encouragées, et
plus spécialement dans les disciplines scientifiques et médicales, où
le déficit de représentation féminine est plus prononcé.
Conditions de recevabilité
des dossiers seniors
Peuvent être nommés membres
seniors de l’Institut universitaire de France les enseignants-chercheurs
titulaires dans une université française depuis plus de cinq ans.
L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme
équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées
ci-dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans
une université française et occupe effectivement son poste à la date de
dépôt de son dossier à l’Institut universitaire de France.
Les enseignants-chercheurs susceptibles d’être nommés membres seniors
ne font pas directement acte de candidature : leur dossier doit être présenté
par deux personnalités scientifiques françaises ou étrangères.
Conditions de recevabilité des candidatures
juniors
Peuvent être nommés membres juniors les
enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis
plus de deux ans et âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l’année
de leur nomination à l’Institut universitaire de France. Cette limite
d’âge est impérative. En conséquence, les dossiers des candidats
nés avant le 1er janvier 1964 ne seront pas recevables (toutefois des
dispositions réglementaires permettant une dérogation d’un an par
congé de maternité sont en cours d’élaboration ; les personnes susceptibles
d’en bénéficier peuvent donc déposer un dossier dont la recevabilité
sera appréciée au regard de la réglementation en vigueur à la date de
clôture des candidatures).
L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme
équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées
ci- dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans
une université française et occupe effectivement son poste à la date de
dépôt de sa candidature à l’Institut universitaire de France.
Composition des dossiers
seniors
Le dossier devra être introduit
par les rapports de présentation des deux personnalités scientifiques
parrainant la candidature. Il devra mettre l’accent sur le bilan
et les acquis de l’activité de recherche de l’enseignant-
chercheur présenté.
Outre le(s) rapport(s) des deux présentateurs, il est souhaitable qu’il
comprenne les pièces suivantes :
- présentation synthétique, en une page maximum, de l’activité scientifique
du candidat (il est recommandé de tenir compte, pour l’élaboration
de ce document, du caractère pluridisciplinaire du jury, donc d’adopter
une formulation qui le rende accessible à des non-spécialistes de la discipline)
;
- curriculum vitae détaillé ;
- liste des travaux et publications ;
- résumé des 5 publications les plus significatives ;
- programme de recherche pour la période 2004-2009 ;
- description détaillée des activités d’enseignement (nombre annuel
d’heures de cours et de travaux dirigés, matière, niveau) et des
responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des
cinq dernières années ;
- fiche de renseignements (modèle donné en annexe).
Le dossier devra être appuyé par cinq lettres de recommandation au moins,
dont au moins trois émanant de personnalités étrangères ou exerçant leur
activité hors de France. Il appartient aux deux présentateurs de solliciter
ces lettres de soutien, qui pourront, soit être jointes à leur rapport,
soit être transmises directement par leurs auteurs, sous pli confidentiel,
au secrétariat général de l’Institut universitaire de France, à
l’attention du président du jury senior.
Composition des dossiers
juniors
Le dossier de candidature comportera
les pièces suivantes :
- présentation synthétique, en une page maximum, de l’activité scientifique
du candidat (il est recommandé de tenir compte, pour l’élaboration
de ce document, du caractère pluridisciplinaire du jury, donc d’adopter
une formulation qui le rende accessible à des non-spécialistes de la discipline)
;
- curriculum vitae détaillé ;
- liste des travaux et publications ;
- programme de recherche pour la période 2004-2009 ;
- résumé des 10 publications les plus importantes ;
- publication que le candidat considère comme la plus significative ;
- description détaillée des activités d’enseignement (nombre annuel
d’heures de cours et de travaux dirigés, matière, niveau) et des
responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des
deux dernières années ;
- fiche de renseignements (modèle donné en annexe).
La candidature devra être appuyée par trois lettres de recommandation
au moins, dont au moins deux émanant de personnalités étrangères ou exerçant
leur activité hors de France. Ces lettres de soutien devront être transmises
directement par leurs auteurs, sous pli confidentiel, au secrétariat général
de l’Institut universitaire de France, à l’attention du président
du jury junior.
Cas des dossiers ayant fait
l’objet d’un examen par le(s) précédent(s) jury(s)
Conformément aux recommandations
des jurys des années précédentes, les dossiers juniors ou seniors présentés
pour la première fois en 2002 ou en 2003, et n’ayant pu être retenus,
pourront être à nouveau examinés par le jury concerné de l’année
2004 sur demande écrite des présentateurs, s’il s’agit de
dossiers seniors, ou des candidats, s’il s’agit de dossiers
juniors, et à condition, pour ces derniers, qu’ils remplissent toujours
la condition d’âge fixée ci-dessus.
Un dossier actualisé devra à nouveau être fourni en trois exemplaires.
En revanche, les lettres de recommandation des deux années antérieures
demeurent valables.
Dossiers de demande de renouvellement
des membres seniors nommés en 1999
Les membres seniors nommés par
arrêté du 20 juillet 1999, dont la délégation auprès de l’Institut
universitaire de France arrive à échéance à la fin de l’année universitaire
2003-2004, peuvent en solliciter le renouvellement.
La demande motivée devra être accompagnée d’un rapport d’activité
portant sur les cinq années passées à l’Institut universitaire de
France et du programme de recherche envisagé pour la période 2004-2009.
Elle sera examinée par le jury des membres seniors.
Modalités de dépôt des dossiers
Les dossiers, qu’il s’agisse
de nouvelles candidatures, de demandes de réexamen ou de demandes de renouvellement,
devront être envoyés en 3 exemplaires le
14 février 2004 au plus tard (cachet de
la poste faisant foi) à l’adresse suivante : secrétariat général
de l’Institut universitaire de France, Maison des universités, 103,
boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.
Les lettres de recommandation confidentielles devront être envoyées par
leurs auteurs à la même adresse, à l’attention du président du jury
concerné, et si possible en trois exemplaires, le
28 février 2004 au plus tard.
Il est rappelé que les enseignants-chercheurs
présentés en vue d’une nomination en qualité de membre senior ou
candidats à une nomination en qualité de membre junior, ne sont pas auditionnés
par le jury et qu’ils n’ont pas à prendre contact avec ses
membres.
Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les textes régissant
l’Institut universitaire de France, peuvent être obtenus auprès
du secrétariat général de l’Institut universitaire de France, tél.
01 44 32 92 01, télécopie 01 44 32 92 08, mél. : iuf-campagne
2004@agence.cpu.fr - site internet : http://www.cpu.fr/Iuf
Je vous remercie d’assurer à cette circulaire la plus large diffusion
dans votre établissement.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies
et par délégation,
La directrice de la recherche
Élisabeth GIACOBINO
Annexe
INSTITUT
UNIVERSITAIRE DE FRANCE : Désignation de la promotion 2004
FICHE DE RENSEIGNEMENTS
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