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accueil bulletin officiel [B.O.] n°2 du 8 janvier 2004 - sommaire MENR0302866C


Enseignement supérieur, recherche et technologie

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE
Nominations à l’Institut universitaire de France - rentrée 2004
NOR : MENR0302866C
RLR : 420-2
CIRCULAIRE N°2003-223 DU 30-12-2003
MEN
DR


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs des instituts nationaux polytechniques

Depuis 1991, un certain nombre d’enseignants-chercheurs sont distingués chaque année par une nomination à l’Institut universitaire de France en raison de la qualité de leur activité scientifique. La présente circulaire a pour objet de préparer les opérations de désignation pour la rentrée universitaire 2004.
L’Institut universitaire de France comprend des membres seniors et des membres juniors. Quinze membres seniors, dont les deux tiers appartenant à des universités de province, et vingt-cinq membres juniors, dont les deux tiers au moins appartenant à des universités de province, peuvent être nommés chaque année.
Les nominations sont prononcées par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur proposition de deux jurys distincts.
Les enseignants-chercheurs nommés membres de l’Institut universitaire de France, et placés à ce titre en position de délégation, demeurent dans leur université d’appartenance ; ils bénéficient d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Afin de mettre les jurys à même d’assurer la représentation, à qualité scientifique égale, de toutes les composantes de la communauté scientifique, nous souhaitons que les candidatures féminines soient encouragées, et plus spécialement dans les disciplines scientifiques et médicales, où le déficit de représentation féminine est plus prononcé.

Conditions de recevabilité des dossiers seniors

Peuvent être nommés membres seniors de l’Institut universitaire de France les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de cinq ans.
L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées ci-dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de son dossier à l’Institut universitaire de France.
Les enseignants-chercheurs susceptibles d’être nommés membres seniors ne font pas directement acte de candidature : leur dossier doit être présenté par deux personnalités scientifiques françaises ou étrangères.
Conditions de recevabilité des candidatures juniors
Peuvent être nommés membres juniors les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de deux ans et âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l’année de leur nomination à l’Institut universitaire de France. Cette limite d’âge est impérative. En conséquence, les dossiers des candidats nés avant le 1er janvier 1964 ne seront pas recevables (toutefois des dispositions réglementaires permettant une dérogation d’un an par congé de maternité sont en cours d’élaboration ; les personnes susceptibles d’en bénéficier peuvent donc déposer un dossier dont la recevabilité sera appréciée au regard de la réglementation en vigueur à la date de clôture des candidatures).
L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées ci- dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de sa candidature à l’Institut universitaire de France.

Composition des dossiers seniors

Le dossier devra être introduit par les rapports de présentation des deux personnalités scientifiques parrainant la candidature. Il devra mettre l’accent sur le bilan et les acquis de l’activité de recherche de l’enseignant- chercheur présenté.
Outre le(s) rapport(s) des deux présentateurs, il est souhaitable qu’il comprenne les pièces suivantes :
- présentation synthétique, en une page maximum, de l’activité scientifique du candidat (il est recommandé de tenir compte, pour l’élaboration de ce document, du caractère pluridisciplinaire du jury, donc d’adopter une formulation qui le rende accessible à des non-spécialistes de la discipline) ;
- curriculum vitae détaillé ;
- liste des travaux et publications ;
- résumé des 5 publications les plus significatives ;
- programme de recherche pour la période 2004-2009 ;
- description détaillée des activités d’enseignement (nombre annuel d’heures de cours et de travaux dirigés, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des cinq dernières années ;
- fiche de renseignements (modèle donné en annexe).
Le dossier devra être appuyé par cinq lettres de recommandation au moins, dont au moins trois émanant de personnalités étrangères ou exerçant leur activité hors de France. Il appartient aux deux présentateurs de solliciter ces lettres de soutien, qui pourront, soit être jointes à leur rapport, soit être transmises directement par leurs auteurs, sous pli confidentiel, au secrétariat général de l’Institut universitaire de France, à l’attention du président du jury senior.

Composition des dossiers juniors

Le dossier de candidature comportera les pièces suivantes :
- présentation synthétique, en une page maximum, de l’activité scientifique du candidat (il est recommandé de tenir compte, pour l’élaboration de ce document, du caractère pluridisciplinaire du jury, donc d’adopter une formulation qui le rende accessible à des non-spécialistes de la discipline) ;
- curriculum vitae détaillé ;
- liste des travaux et publications ;
- programme de recherche pour la période 2004-2009 ;
- résumé des 10 publications les plus importantes ;
- publication que le candidat considère comme la plus significative ;
- description détaillée des activités d’enseignement (nombre annuel d’heures de cours et de travaux dirigés, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des deux dernières années ;
- fiche de renseignements (modèle donné en annexe).
La candidature devra être appuyée par trois lettres de recommandation au moins, dont au moins deux émanant de personnalités étrangères ou exerçant leur activité hors de France. Ces lettres de soutien devront être transmises directement par leurs auteurs, sous pli confidentiel, au secrétariat général de l’Institut universitaire de France, à l’attention du président du jury junior.

Cas des dossiers ayant fait l’objet d’un examen par le(s) précédent(s) jury(s)

Conformément aux recommandations des jurys des années précédentes, les dossiers juniors ou seniors présentés pour la première fois en 2002 ou en 2003, et n’ayant pu être retenus, pourront être à nouveau examinés par le jury concerné de l’année 2004 sur demande écrite des présentateurs, s’il s’agit de dossiers seniors, ou des candidats, s’il s’agit de dossiers juniors, et à condition, pour ces derniers, qu’ils remplissent toujours la condition d’âge fixée ci-dessus.
Un dossier actualisé devra à nouveau être fourni en trois exemplaires. En revanche, les lettres de recommandation des deux années antérieures demeurent valables.

Dossiers de demande de renouvellement des membres seniors nommés en 1999

Les membres seniors nommés par arrêté du 20 juillet 1999, dont la délégation auprès de l’Institut universitaire de France arrive à échéance à la fin de l’année universitaire 2003-2004, peuvent en solliciter le renouvellement.
La demande motivée devra être accompagnée d’un rapport d’activité portant sur les cinq années passées à l’Institut universitaire de France et du programme de recherche envisagé pour la période 2004-2009. Elle sera examinée par le jury des membres seniors.

Modalités de dépôt des dossiers

Les dossiers, qu’il s’agisse de nouvelles candidatures, de demandes de réexamen ou de demandes de renouvellement, devront être envoyés en 3 exemplaires le 14 février 2004 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : secrétariat général de l’Institut universitaire de France, Maison des universités, 103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris.
Les lettres de recommandation confidentielles devront être envoyées par leurs auteurs à la même adresse, à l’attention du président du jury concerné, et si possible en trois exemplaires, le
28 février 2004 au plus tard.
Il est rappelé que les enseignants-chercheurs présentés en vue d’une nomination en qualité de membre senior ou candidats à une nomination en qualité de membre junior, ne sont pas auditionnés par le jury et qu’ils n’ont pas à prendre contact avec ses membres.
Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les textes régissant l’Institut universitaire de France, peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l’Institut universitaire de France, tél. 01 44 32 92 01, télécopie 01 44 32 92 08, mél. : iuf-campagne 2004@agence.cpu.fr - site internet : http://www.cpu.fr/Iuf
Je vous remercie d’assurer à cette circulaire la plus large diffusion dans votre établissement.


Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et la ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies
et par délégation,
La directrice de la recherche
Élisabeth GIACOBINO

Annexe

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE : Désignation de la promotion 2004
FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Cette annexe est au format PDF
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