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PERSONNELS
DU SECOND DEGRÉ
Affectation des stagiaires lauréats des concours et des
examens professionnels
NOR : MENP0400936N
RLR : 800-0 ; 913-2 ; 625-0b
NOTE DE SERVICE N°2004-078 DU 7-5-2004
MEN
DPE
Réf. : N.S. n° 2003-009 du 23-1-2003 (encart du B.O.
n° 5 du 30-1-2003) Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs de Polynésie française , Nouvelle- Calédonie, Wallis-et-Futuna,
Mayotte ; au directeur de l’éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon
; aux directrices et directeurs d’IUFM
Sont apportées à la note de service n° 2003-009 du 23-1-2003 relative
à l’affectation des stagiaires lauréats des concours et des examens
professionnels, les modifications suivantes :
Toutes les mentions “année scolaire 2002-2003” sont
annulées et
remplacées par
“année scolaire”.
TITRE I - AFFECTATION EN IUFM
Au lieu de :
- personnels non titulaires de l’État,
d’une collectivité territoriale ou de la fonction publique hospitalière
qu’ils aient exercé ou pas des fonctions d’enseignement ou,
pour les CPE stagiaires, des fonctions d’éducation dans le second
degré ;
lire :
- personnels non titulaires de l’État,
d’une collectivité territoriale ou de la fonction publique hospitalière
qui n’ont aucune expérience d’enseignement ou qui ont exercé
moins d’un an équivalent temps plein durant les deux dernières années
scolaires des fonctions d’enseignement ou, pour les CPE, des fonctions
d’éducation.
Le paragraphe I.1.2 “Affectation dans les IUFM de la Martinique,
de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion et du Pacifique ( Polynésie
française et Nouvelle-Calédonie)” est
annulé et
remplacé par les paragraphes I.1.2 et I.1.3
suivants :
I.1.2 Affectation dans les IUFM de
la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion
Les lauréats sont affectés sur leur demande,
dans la limite des places disponibles et dans les seules formations offertes
par ces IUFM s’ils remplissent les deux conditions suivantes :
- ils étaient inscrits au concours dans l’une de ces académies et
y résidaient effectivement l’année du concours ;
- et ils ont demandé en premier vœu l’académie, à condition
qu’ils en soient originaires ou que leur conjoint ou leurs ascendants
directs (père ou mère) en soient originaires et sous réserve de justification
de cette qualité par un document dans les conditions ci-après (1.3.2).
Les lauréats qui remplissent ces deux conditions peuvent également y être
affectés en rapprochement de conjoint.
I.1.3 Affectation à l’IUFM du
Pacifique (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française)
Les lauréats sont affectés sur leur demande,
dans la limite des places disponibles et dans les seules formations offertes
par cet IUFM s’ils remplissent les deux conditions suivantes :
- ils étaient inscrits au concours dans l’une de ces collectivités
d’outre-mer et y résidaient effectivement l’année du concours
;
- ils ont demandé en premier vœu la collectivité d’outre-mer,
dans la mesure où ils justifient d’attaches réelles en Nouvelle-Calédonie
ou en Polynésie française ou d’une situation familiale nécessitant
leur maintien dans la collectivité d’outre-mer.
Cas des disciplines de formation n’existant pas à l’IUFM du
Pacifique :
Dans le cas où les disciplines de formation n’existent pas à l’IUFM
du Pacifique, les lauréats sont affectés en métropole.
Toutefois, sur proposition du vice-recteur, certains lauréats pourront
être affectés à l’IUFM du Pacifique si toutes les conditions suivantes
sont remplies :
- le lauréat doit justifier d’attaches réelles en Nouvelle-Calédonie
ou en Polynésie française et d’une situation familiale nécessitant
son maintien dans la collectivité d’outre-mer ;
- les moyens pédagogiques dont dispose l’IUFM doivent lui permettre
d’assurer une formation adaptée ;
- la formation du jury académique doit être possible pour la délivrance
de l’examen de qualification professionnelle (EQP) ou du certificat
d’aptitude.
I.3 Constitution des dossiers
De même, le paragraphe I.3.2
est remplacé par
les deux paragraphes I.3.2 et I.3.3 suivants :
I.3.2 Affectation dans les IUFM de
la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion
Sur SIAL après avoir exprimé en 1er vœu
l’académie souhaitée, ils classent les académies métropolitaines
par ordre de préférence. Parallèlement ils envoient au bureau de gestion
DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document) une copie de la lettre
qui annonce leur admissibilité accompagnée des pièces justifiant de leur
qualité d’originaire. L’absence des pièces entraîne obligatoirement
une affectation en métropole.
I.3.3 Affectation à l’IUFM du
Pacifique (antennes de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française)
Sur SIAL, après avoir exprimé en 1er vœu
la collectivité d’outre-mer, ils classent les académies métropolitaines
par ordre de préférence. Parallèlement ils envoient au bureau de gestion
DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document) une copie de la lettre
qui annonce leur admissibilité accompagnée, le cas échéant, des pièces
justifiant de leurs attaches réelles dans la collectivité d’outre-mer.
Dans le cas où les disciplines de formation n’existent pas à l’IUFM
du Pacifique, la proposition du vice-recteur compétent est obligatoire
(§ I.1.3).
I.4 Lauréats de plusieurs
concours
Le paragraphe est complété
comme suit :
Dès l’admissibilité au premier concours, ils sont invités à classer
par ordre de préférence les différents concours auxquels ils se sont inscrits.
Ils gardent la possibilité de modifier leur choix jusqu’à la date
de fermeture de la rubrique “s’inscrire” de SIAL pour
leur dernier concours.
TITRE II - STAGE EN SITUATION
Lire en lieu et place de
“exerçant dans le second degré des fonctions d’enseignement
ou d’éducation...”, “exerçant dans le second degré des
fonctions d’enseignement ou, pour les CPE, d’éducation...”,
le reste sans changement.
II.2 Cas particuliers
Au lieu de :
II.2.2 Personnels non titulaires du ministère
de l’éducation nationale exerçant dans l’enseignement supérieur
ou dans le secteur de la formation continue durant l’année scolaire
en cours.
Lire : II.2.2
Personnels non titulaires du ministère de l’éducation nationale
issus des concours réservés et examens professionnels exerçant
..., le reste sans changement.
TITRE III - REPORT DE STAGE
Les pièces justificatives sont
supprimées
pour les reports de stage accordés pour les motifs suivants :
- D : effectuer un séjour à l’étranger ;
- E : congé de maternité ;
- F : congé parental ;
- G : terminer la scolarité à l’École normale supérieure.
TITRE V - MAINTIEN DANS L’ENSEIGNEMENT
PRIVÉ
Au lieu de :
Seuls les maîtres contractuels ou agréés
de l’enseignement privé relevant du ministère de l’éducation
nationale lauréats du concours externe de l’agrégation peuvent demander
leur maintien dans l’enseignement privé conformément aux dispositions
du décret n° 64-217 du 10 mars 1964 modifié.
Lire :
Seuls les maîtres contractuels ou agréés
de l’enseignement privé relevant du ministère de l’éducation
nationale, lauréats du concours externe ou
interne
de l’agrégation peuvent demander leur maintien dans l’enseignement
privé conformément aux dispositions du décret n° 64-217 du 10 mars 1964
modifié.
TITRE VII - LAURÉATS RECRUTÉS
OU SUSCEPTIBLES DE L’ÊTRE PAR UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC D’ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR RELEVANT DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
EN QUALITÉ DE MONITEUR OU D’ATER
Les rubriques :
- Lauréats des concours de l’année en cours
- Lauréats en report de stage
sont regroupées
en un seul paragraphe ci-après :
Parallèlement à la saisie sur SIAL,
tous les lauréats (sessions antérieures ou session de l’année en
cours) envoient une copie de la lettre
qui les invite à justifier leur situation au bureau de gestion (DPE B2
ou DPE B3) accompagnée d’une copie du contrat d’engagement
avant le 30 novembre. Les lauréats qui transmettront leur dossier au-delà
de cette date mais qui auront bénéficié d’un contrat d’ATER
ou de moniteur seront alors automatiquement placés ou maintenus en report
de stage. Leur nomination en qualité de professeur agrégé stagiaire sera
reportée à la rentrée scolaire suivante.
Le reste sans changement.
Pour le ministre de l’éducation nationale,de l’enseignement
supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
CALENDRIER
DE GESTION 2004 - AFFECTATION DES STAGIAIRES
DATE
|
OPÉRATIONS
|
RÉFÉRENCE
|
Pendant
15 jours dès réception
de la lettre qui vous invite à vous connecter sur SIAL |
Saisie
des vœux sur SIAL quel que soit le concours ou l’examen
professionnel objet de l’admissibilité. Le cas échéant, autant
de saisies que d’admissibilité pour un même candidat (période
de 15 jours par discipline) |
|
5
juillet 2004 |
Date
limite d’envoi de l’attestation d’inscription
en 3ème cycle pour une demande de report au titre d’études
doctorales |
§
III.1.1 |
5
juillet 2004 |
Date
limite d’envoi de la copie de l’arrêté d’affectation
dans l’enseignement supérieur pour les candidats concernés
|
Titre
IV |
5
juillet 2004 |
Date
limite d’envoi de la lettre au terme de laquelle les candidats
concernés optent pour l’enseignement privé, ainsi que leur
contrat d’engagement dans l’enseignement privé, ou de
leur agrément |
Titre
V |
5
juillet 2004 |
Date
limite d’envoi des pièces justificatives relatives à une demande
d’affectation en COM |
Titre
VIII |
15
juillet 2004 |
Date
limite de mariage ou PACS, pour les lauréats qui sollicitent une
affectation au titre du rapprochement de conjoint |
§
I.2.1 |
3ème
semaine
de juillet 2004 |
Réunion
des groupes de travail pour l’affectation des COP et des CPE
|
|
Première
semaine d’août 2004 |
Réunion
des groupes de travail pour l’affectation des lauréats de
l’agrégation, du CAPES, du CAPEPS et du CAPLP |
|
1er
septembre 2004 |
Date
limite d’envoi des pièces justificatives relatives à une demande
de détachement |
Titre
IX |
1er
septembre 2004 |
Date
d’affectation et de nomination en qualité de stagiaire
|
|
1er
septembre 2004 |
Date
limite de prise en compte des enfants à charge de moins de 20 ans
|
§
I.2 |
15 septembre 2004 |
Date
limite d’envoi des pièces justificatives relatives à une candidature
en EPS |
Titre
XI |
15
septembre 2004 |
Date
limite d’envoi des pièces justificatives relatives à une demande
de report pour préparer l’agrégation |
§
III.1.2 |
30
novembre 2004 |
Date
limite d’envoi du contrat d’engagement pour les candidats
à un poste de moniteur ou d’ATER |
Titre
VII |
Coordonnées des bureaux DPE B2 et DPE
B3
DPE B2 : bureau
des professeurs des disciplines littéraires et des sciences humaines,
des professeurs d’EPS et des personnels d’éducation,
d’orientation et de documentation
DPE B3 : bureau des professeurs des disciplines scientifiques et
technologiques
et des professeurs de lycée professionnel
34, rue de Châteaudun, 75436 Paris cedex 09
Sur toutes correspondances
préciser : gestion des
stagiaires et la discipline.
joindre : une copie de la lettre prononçant l’admissibilité.
Renseignements téléphoniques : du 1er juin au 31 août au 01 55 55
54 54. |
Annexe B
CRITÈRES
DE CLASSEMENT POUR UNE AFFECTATION EN IUFM OU EN CENTRE DE FORMATION
Au lieu de :
Bonification
spécifique pour les lauréats de l’agrégation |
30
points |
|
Lire :
Bonification
spécifique pour les lauréats de l’agrégation |
40
points |
|
Annexe C
FORMATION
DES STAGIAIRES EN IUFM
Les termes de l’annexe
C de la note de service sont annulés
et remplacés
par le texte suivant :
Les IUFM conduisent la formation initiale des personnels enseignants et
d’éducation pour les disciplines et options assurées par chacun
d’entre eux en fonction de la carte des formations dans les conditions
prévues et selon les modalités fixées par la circulaire n° 2002-070 du
4 avril 2002 relative aux principes et modalités d’organisation
de la deuxième année de formation dans les IUFM.
Les professeurs stagiaires et les CPE stagiaires qui ne justifient pas
d’un diplôme ou d’un titre professionnel obtenu dans un État
partie à l’accord sur l’espace économique européen les qualifiant
pour exercer les fonctions postulées dans l’enseignement du second
degré reçoivent une formation en IUFM dans les mêmes conditions.
Pour leur stage en responsabilité, les professeurs stagiaires et les CPE
stagiaires sont affectés dans un établissement d’accueil, élément
d’un réseau de lieux de formation, choisi par le recteur en accord
avec l’IUFM et lié à ce dernier dans le cadre d’une convention.
L’affectation des stagiaires dans les établissements retenus pour
la durée du stage est déterminée au plan académique.
Enfin, les élèves-professeurs des cycles préparatoires au CAPLP suivent
toute leur scolarité dans le même IUFM, sauf si la formation n’y
est plus assurée.
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