VACANCE
DE POSTE
Proviseur adjoint du centre spécialisé d’enseignement
secondaire de Ramonville-Saint-Agne (académie de Toulouse)
NOR : MEND0401007V
AVIS DU 13-5-2004
MEN
DE B3
Le
poste de proviseur adjoint du centre spécialisé d’enseignement secondaire
Jean Lagarde à Ramonville-Saint-Agne est à pourvoir à compter du 1er septembre
2004.
Il s’agit d’un établissement médico-social qui scolarise des
élèves handicapés moteurs, visuels ou auditifs (voire polyhandicapés)
aux niveaux collège, lycée général, lycée professionnel et post-bac.
En liaison avec l’Association pour la sauvegarde des enfants invalides
(ASEI), association régionale Midi-Pyrénées regroupant 44 établissements
et assurant la prise en charge d’enfants et d’adultes handicapés,
le rectorat de l’académie de Toulouse recrute un proviseur adjoint
pour le centre spécialisé d’enseignement secondaire “Le parc
Saint-Agne”, situé à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne)
Missions de l’établissement
L’établissement qui comporte
un secteur d’enseignement relevant de l’autorité du ministère
de l’éducation nationale, est un établissement à caractère médico-éducatif
géré par l’ASEI, association reconnue d’utilité publique.
La mission de l’établissement est double : d’une part, il
dispense un enseignement du second degré (collège, lycée et lycée professionnel)
et de niveau supérieur (section de technicien supérieur), d’autre
part, il assure les soins et les rééducations correspondant aux besoins
des adolescents handicapés qui y sont admis sur notification de la commission
départementale d’éducation spéciale (CDES).
La capacité d’accueil de l’établissement est de 208 places,
réservées aux jeunes handicapés moteurs ou sensoriels (visuel et auditif).
Les missions suivantes seront confiées au proviseur adjoint :
1 - Coordination entre
l’équipe de direction et les enseignants
Ce qui comprend notamment :
- préparation des emplois du temps des enseignants et contrôle des services
avec intégration des emplois du temps rééducatifs pour une meilleure coordination
interservice ;
- gestion du secrétariat d’élèves en lien avec la responsable des
ressources humaines : attribution des heures, choix et priorités des élèves
suivis ;
- suivi des projets individuels d’intégration des élèves collèges
;
- participation au conseil d’établissement et au conseil de maison
;
- participation aux Conseils d’enseignement ;
- organisation des examens en lien avec le secrétariat et le service médical
sur le plan de l’adaptation des examens aux différents handicaps
;
- gestion des sorties et voyages en lien avec le service médical ;
- animation des groupes de travail pour la réactualisation du projet d’établissement
et suivi de la réalisation.
2 - Animation de l’équipe
“vie scolaire” au sein de l’établissement
- gestion et organisation du
travail des surveillants ;
- organisation de la vie citoyenne au sein de l’établissement ;
- organisation et animation du CVL ;
- animation du CESC en lien avec les instances locales.
3 - Développement
et organisation du réseau informatique dans l’établissement
- organiser et fédérer les énergies
pour la mise en place d’un site internet : coordination des différents
services, analyse et contrôle des productions en lien avec les services
de communication de l’association gestionnaire ;
- développer le réseau informatique en lien avec la cellule TICE.
Il est attendu du proviseur adjoint d’être ouvert aux cultures professionnelles
différentes qui s’associent dans cet établissement.
Les candidatures, rédigées sur papier libre, devront obligatoirement comporter
:
- une lettre de motivation manuscrite avec photo ;
- un curriculum vitae détaillé.
Les candidatures seront adressées, dans
le délai de 15 jours à compter de la présente
publication :
- à Mme la rectrice de l’académie de Toulouse, place Saint-Jacques,
31073 Toulouse cedex 6 ;
- à Mme la directrice de l’encadrement, bureau DE B3, 142, rue du
Bac, 75007 Paris.
Les renseignements relatifs au poste et à la fonction peuvent être obtenus
auprès du rectorat de l’académie de Toulouse, cellule vie scolaire
(Mme Margot, IA-IPR établissements et vie scolaire, tél. 05 61 17 71 55).
haut
de page |