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Enseignements élémentaire et secondaire
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ACTIONS
ÉDUCATIVES
Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique
et technique et ateliers scientifiques et techniques
NOR : MENE0401106C
RLR : 514-7 ; 525-5d
CIRCULAIRE N°2004-086 DU 25-5-2004
MEN
DESCO A9
DR
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs
des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices
et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques
régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale
La
présente circulaire actualise
la circulaire n° 2001-046 du 21 mars 2001 relative aux actions éducatives
et innovantes à caractère scientifique et technique et aux ateliers scientifiques
et techniques (B.O. n° 13 du 29 mars 2001). Les principes et le cadre
réglementaire précédemment définis sont conservés, mais des aménagements
ou des précisions sont introduits afin de prendre en compte le souci réaffirmé
de ce ministère de remédier à la désaffection des élèves pour les études
scientifiques. Ce texte s’inscrit ainsi dans la continuité du plan
national pour la diffusion de la culture scientifique et technique présenté
au Conseil des ministres le 25 février, et dans la complémentarité de
l’opération “Sciences à l’école” dont les orientations,
le dispositif et les actions sont décrits dans la note aux recteurs du
26 mars 2004.
1 - Objectifs
L’objectif, au regard
du problème préoccupant de la baisse des vocations des jeunes dans ce
domaine de la connaissance, est d’encourager de nouvelles pratiques
d’enseignement des sciences dans nos établissements, conformes à
celles que préconisent les programmes 2002 pour l’école primaire,
en ouvrant aux équipes la possibilité de faire preuve d’initiative
et d’inventivité dans la mise en place de projets. À cet égard les
ateliers scientifiques et techniques et les actions éducatives et innovantes
à caractère scientifique et technique peuvent jouer un rôle privilégié
dans la mesure notamment où ils permettent de :
- promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques
(observer, formuler des hypothèses, expérimenter, interpréter, communiquer)
;
- favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique
et le sens de la responsabilité ;
- sensibiliser les élèves à l’univers de la science (de l’histoire
des sciences aux événements scientifiques d’actualité) ;
- encourager les approches transversales au carrefour des disciplines
(y compris les sciences humaines et sociales) ;
- ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société (clonage,
OGM...) voire aux politiques locales (lutte contre la pollution, reboisement,
problème de l’eau...) ;
- faire découvrir aux élèves le monde de la recherche (secteurs, lieux,
sites, activités, métiers), grâce à l’établissement de liens privilégiés
(chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants) ;
- concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d’autres
acteurs (musées, centres de culture scientifique et technique, sociétés
savantes, associations, entreprises etc.) ;
Les ateliers
sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges
et des lycées. Partie intégrante du projet d’établissement, ils
figurent dans l’emploi du temps des élèves à raison de deux heures
à trois heures hebdomadaires ; ils constituent donc un cadre régulier
participant pleinement du travail de l’année scolaire et seront
en conséquence privilégiés pour cette capacité à s’inscrire dans
la durée.
Les actions éducatives et innovantes
s’inscrivent dans la démarche des projets d’école et d’établissement
dans le temps scolaire et dans le temps périscolaire. Plus flexibles dans
leurs modalités, elles permettent de répondre de façon plus souple, parfois
plus ponctuelle, aux besoins et/ou sollicitations du contexte local :
club, jumelage avec une structure scientifique, exposition, production
de ressources en partenariat, contrat éducatif local, etc.
Le partenariat, obligatoire, doit se concrétiser par une participation
effective de professionnels issus d’horizons divers (dont au moins
un représentant de la communauté scientifique pour les ateliers) à ces
activités, qui restent encadrées par les enseignants. Les établissements
pourront se rapprocher du service d’action culturelle et du délégué
régional à la recherche et à la technologie qui les aideront dans leur
recherche des partenaires scientifiques.
2 - Orientations
Ainsi confortés dans leur vocation
à compléter et appuyer les enseignements aux côtés des autres dispositifs
transversaux (IDD en collège, TPE et TIPE en lycée, PPCP en lycée professionnel),
ateliers scientifiques et actions innovantes ont vocation à servir de
point d’ancrage privilégié aux différentes opérations prenant place
dans le dispositif “Sciences à l’école” telle que définie
dans la note aux recteurs du 26 mars 2004. À ce titre ils gagneront à
s’articuler aux grandes orientations en cours faisant référence
chaque fois que possible à l’actualité du moment. Ainsi :
- du projet “L’Univers à portée de main”, qui trouve
appui en particulier dans le passage de Vénus devant le disque solaire
(8 juin 2004) mais pourra aussi donner lieu à des exploitations pédagogiques
ultérieures (voir annexe de la note aux recteurs susmentionnée) ;
- de l’Année mondiale de la physique 2005 : de nombreuses manifestations
devant avoir lieu dans toutes les sphères de la société à l’occasion
du centenaire de trois articles d’Einstein fondateurs de la physique
moderne, les établissements scolaires veilleront à mettre en œuvre
ateliers et actions éducatives portant sur cette thématique générale de
la physique (histoire, épistémologie, expériences, relation avec les autres
domaines du savoir, place dans la culture et la création, enjeux sociaux,
responsabilités éthiques des scientifiques, etc.) ;
- des concours innovants : olympiades scientifiques, nationales et internationales
(physique, chimie, mathématiques) et/ou opérations similaires organisées
à l’échelle européenne (EUSO, “Science on stage”, etc.)
;
- des manifestations permettant aux jeunes de valoriser leurs actions
auprès du grand public : expo sciences, “Fête de la science”,
journées “portes ouvertes”, etc. ;
- plus généralement de tout événement scientifique d’actualité porteur
de sens dans une démarche d’expérimentation, et susceptible de contribuer
de façon efficace à l’innovation pédagogique en matière d’enseignement
scientifique dans les établissements scolaires.
3 - Procédures
Les ateliers scientifiques et
techniques et les actions éducatives et innovantes retenus bénéficient
chaque année d’une subvention au titre de la recherche. Cette subvention
pourra notamment : être affectée à l’achat de petits matériels et/ou
de documentation ; couvrir les frais de transport des élèves et des enseignants
pour visiter les sites scientifiques ; permettre l’indemnisation
d’intervenants extérieurs (chercheurs etc.) dans les écoles et les
établissements. S’agissant des ateliers scientifiques et techniques,
des heures supplémentaires d’enseignement sont attribuées pour les
projets retenus.
Les dossiers de demandes d’ateliers scientifiques et techniques
et d’actions éducatives et innovantes seront évalués par des commissions
académiques de sélection présidées par le recteur ou son représentant.
Elles comprennent notamment le délégué régional à la recherche et à la
technologie et les inspecteurs pédagogiques régionaux des disciplines
concernées pour les actions et les ateliers se déroulant en collèges et
lycées, auxquels peuvent s’adjoindre des représentants des autres
partenaires impliqués (centre régional de documentation pédagogique, centre
de culture scientifique et technique, etc.). S’agissant des actions
éducatives et innovantes, les inspecteurs d’académie, directeurs
des services départementaux de l’éducation nationale, adresseront
aux recteurs, à l’issue des commissions d’examen des projets
d’école et d’établissement, les projets des écoles, collèges
et lycées présentant ce type d’actions scientifiques et techniques.
Les commissions relatives aux ateliers se tiendront au mois de juin, pour
un démarrage à la rentrée scolaire suivante, et les commissions relatives
aux actions éducatives et innovantes devront avoir lieu avant la fin octobre,
pour un démarrage immédiat. Les crédits délégués au titre de la recherche,
relatifs à ces activités scientifiques et techniques, étant gérés sur
le chapitre 43-01, art. 60, ils devront de ce fait être impérativement
engagés avant la clôture de l’exercice budgétaire de l’année
civile pour laquelle ils ont été délégués (en principe le 30 novembre,
mais cette date étant susceptible de varier d’une académie à l’autre,
les services d’action culturelle sont invités à se rapprocher des
divisions financières des rectorats).
J’attire votre attention sur la nécessité d’une bonne coordination
au sein des services académiques afin de permettre aux commissions de
sélection de procéder à l’examen des dossiers de demandes dans le
respect du calendrier prescrit. Il convient à cet égard, pour tenir compte
des dispositions de “Sciences à l’école” figurant dans
la note aux recteurs du 26 mars 2004, que les correspondants académiques
choisis par les recteurs pour cette opération aient une responsabilité
significative dans le fonctionnement de ces commissions.
Chaque année, les recteurs feront parvenir au ministère de l’éducation
nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, un bilan
quantitatif et qualitatif de ces activités. Ce bilan est indispensable
à l’établissement de la subvention de l’année suivante.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
La directrice de la recherche
Élisabeth GIACOBINO
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