accueilbulletin officiel [B.O.] n°22 du 3 juin 2004 - sommaireMENP0401075N |
MOUVEMENT Affectation des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation en Nouvelle-Calédonie - rentrée 2005 NOR : MENP0401075N RLR : 804-0 NOTE DE SERVICE N°2004-087 DU 25-5-2004 MEN DPE B4 Réf. : L. n° 50-772 du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1028 du 27-11-1996 ; D. n° 2002-1128 du 4 -9-2002 ; A. du 31 -7-2003 Texte abrogé : N. S. n° 2003-124 du 1-8- 2003 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs La
présente note de service a pour objet d’indiquer les conditions
dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à
une affectation en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février
2005. Signalé Le mouvement Nouvelle-Calédonie
se déroule désormais en deux phases : une phase nationale dont les modalités
font l’objet de la présente note de service, suivie d’une
phase intraterritoriale : I - Dépôt des candidatures
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Nature des opérations |
Calendrier |
Saisie des candidatures et des vœux par internet |
14 juin au 30 juin 2004 |
Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d’établissement ou de service |
30 juin 2004 |
Date limite de réception par le bureau DPE B 4 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique |
13 juillet 2004 |
Annexe II
INFORMATIONS
RELATIVES AUX POSTES SITUÉS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Rappel :
En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire
commence fin février pour se terminer vers la mi-décembre.
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l’autorité
du vice-recteur (vice-rectorat-BP G4-98848 Nouméa cedex, télécopieur n°
00 687 27 30 48, site internet :
http://www.ac-noumea.nc
ou mél. : ce.vicerectorat@ac-noumea.nc).
Leur attention est particulièrement attirée sur les conditions de vie
dans les îles Loyauté et en brousse (1) qui nécessitent une grande capacité
d’adaptation et d’intégration des ressources et des traditions
locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent par un certain isolement, qui peut
parfois se traduire par des difficultés d’approvisionnement et par
des difficultés de logement.
En outre, les lycées et lycées professionnels étant implantés à Nouméa,
Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée polyvalent des Iles), les personnels
affectés hors de ces localités doivent savoir que leurs enfants scolarisés
dans le second cycle long devront être hébergés en internat. Il est donc
particulièrement nécessaire de prendre contact, dès connaissance de l’affectation,
avec le chef de l’établissement concerné. Compte tenu du décalage
entre les années scolaires métropolitaine et calédonienne, l’inscription
dans la classe supérieure à celle suivie par l’enfant de septembre
en février n’est pas systématique. Il est nécessaire de se renseigner
sur la réglementation en vigueur auprès du vice-rectorat.
Les demandes de mutation interne ne sont recevables qu’après 2 ans
de stabilité dans le poste.
Les informations suivantes sont également portées à la connaissance des
candidats.
1 - Particularités des
postes enseignants dans les petits établissements de brousse et des Iles
Les personnels affectés peuvent
être amenés à assurer un complément de service :
- soit dans une autre discipline ;
- soit dans le groupe d’observation dispersé (GOD) rattaché à l’établissement
d’affectation ;
- soit dans l’antenne de lycée professionnel (ALP) parfois rattachée
à l’établissement d’affectation ;
- soit dans une SEGPA.
La langue maternelle de nombreux élèves étant autre que le français, les
personnels affectés auront à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques
adaptées.
2 - Particularités des
postes enseignants dans les antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celle d’Ouvéa et
de Touho rattachées à des LP, ces antennes sont rattachées à des collèges
: La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Houaïlou, Poindimié, Maré. Ce dispositif
de remédiation prépare les élèves de plus de quinze ans à des certificats
d’aptitude professionnelle au développement (CAP D), délivrés par
modules capitalisables.
L’enseignement est fondé sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie
du projet et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les
professeurs des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison avec
les professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5ème et 4ème).
Quelle que soit sa spécialité, le professeur de lycée professionnel affecté
dans une antenne du lycée professionnel, devra être capable :
- de travailler en équipe avec 5 ou 6 collègues, mais aussi en partenariat
avec les techniciens et les artisans locaux ;
- d’ajuster ses connaissances techniques et pédagogiques aux nécessités
d’un enseignement polyvalent.
Le candidat à un poste dans une antenne du lycée professionnel en Nouvelle-Calédonie
doit pouvoir assurer, dans certains cas, des cours pratiques dans des
valences différentes de sa formation de base. À cet effet, des actions
de formation continue sont proposées.
3 - Stage d’adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie
participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités
calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première
semaine de vacances après la rentrée).
4 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers
sont inexistants sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie
(froide), chirurgie urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope,
explorations médicales limitées (IRM, coronarographie), pas de service
chambre stérile, pas de service de rééducation fonctionnelle, pas de greffe
(prélèvement d’organe impossible), pas de conseil génétique (mais
FIV et amniocentèse possibles).
Certaines pathologies nécessitent donc une évacuation sanitaire (Evasan)
en Australie ou en métropole : cancérologie pour indication de radiothérapie,
chimio, toute la pathologie vasculaire sus mésentériques, pas de coronarographie,
pas d’angioplastie, brûlés, malformations congénitales graves, accident
de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation (tétras ou paraplégique),
neurochirurgie froide, toutes pathologies nécessitant un suivi à l’aide
d’exploration médicale par IRM, etc.
5 - Accueil
Des représentants du vice-rectorat
sont présents en salle d’arrivée de l’aéroport de La Tontouta
pour tous les vols fixés par le ministère de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dès que la composition des familles est connue, le vice-rectorat peut
organiser :
- le transport Tontouta-Nouméa ;
- la réservation d’un hôtel pour la première nuit.
Les personnels qui souhaitent bénéficier de ces facilités sont priés d’en
informer le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27 30 48 ou mél. : ce.vicerectorat@ac-noumea.nc
(1) Brousse : appellation, consacrée par l’usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à l’exception de l’agglomération de Nouméa et des Iles.
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Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |