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Enseignement supérieur, recherche et technologie
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CLASSES
PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Programme de français et de philosophie des classes préparatoires
scientifiques - année 2004-2005
NOR : MENS0400963A
RLR : 471-1a
ARRÊTÉ DU 11-5-2004
JO DU 20-5-2004
MEN
DES A9
Vu arrêtés du 3-7-1995 ; arrêtés du 20-6-1996 ; A.
du 20-8-1997 ; A. du 7-1-1998 ; avis du ministre de la défense du 14-4-2004
; avis du ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la
pêche et des affaires rurales du 29-3-2004 ; avis du CSE du 11-3-2004 ;
avis du CNESER du 15-3-2004
Article 1 -
L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires
scientifiques accessibles aux bacheliers durant l’année scolaire
2004-2005 s’appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à
travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après
:
Thème : “Mesure et démesure”
1 - “Gorgias” (Platon), traduction
Monique Canto Sperber (éd. Garnier Flammarion) ;
2 - “Gargantua” (Rabelais) (éd. Gérard Defaux) collection
bibliothèque classique en livre de poche ;
3 - “Dom Juan” (Molière).
Thème : “L’animal et l’homme”
1) Le “Traité des animaux”
(Condillac) accompagné de l’étude de M. François Dagognet (format
poche éd. Vrin) ;
2) “Les Fables” - Livres VII à XI (La Fontaine) ;
3) “La Métamorphose” (Kafka) (dans “La Métamorphose”
suivie de “La description d’un combat”, traduction de
Bernard Lortholary, éd. Flammarion, collection GF).
Article 2 -
L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires
de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant l’année
scolaire 2004-2005 s’appuie notamment sur le second thème cité à
l’article 1er, à travers les œuvres mentionnées en 1 et 2 de
ce thème.
Article 3 -
Le directeur de l’enseignement supérieur est chargé de l’exécution
du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République
française.
Fait à Paris, le 11 mai 2004
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement supérieur
Jean-Marc MONTEIL
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