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COMMISSIONS
ADMINISTRATIVES PARITAIRES
Organisation des élections aux CAP de certains personnels
de l’administration centrale du MEN
NOR : MENA0302891N
RLR : 610-3
NOTE DE SERVICE N°2004-001 DU 9-1-2004
MEN
DPMA C1
Texte adressé aux directrices et directeurs de l’administration
centrale du MEN ; au doyen de l’IGEN ; au chef du service de l’IGAENR
; aux contrôleurs financiers ; aux chefs des bureaux des Cabinets
Organisation des opérations électorales des représentants du personnel
aux commissions administratives paritaires compétentes à l’égard
des personnels de l’administration centrale ci-après désignés :
- adjoints administratifs ;
- agents administratifs ;
- conducteurs d’automobile et chefs de garage.
La date des élections aux commissions administratives paritaires compétentes
à l’égard des personnels cités en objet a été fixée par arrêté du
9 janvier 2004.
La présente note de service a pour objet d’apporter des précisions
sur certains points particuliers.
I - Dispositions générales
En ce qui concerne l’organisation
des opérations électorales, il conviendra de se reporter aux textes suivants
:
- loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations
des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée
portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État
;
- décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié relatif aux commissions administratives
paritaires ;
- circulaire du 23 avril 1999 portant application du décret n° 82-451
du 28 mai 1982 modifié relatif aux commissions administratives paritaires
;
- note de service n° 87-195 du 7 juillet 1987 relative aux modalités d’organisation
des élections des représentants du personnel aux commissions administratives
paritaires et aux commissions consultatives paritaires à l’exception
des points rendus inapplicables notamment par les modifications de la
réglementation effectuées en 1997 et 1998.
II - Dépôt des listes de
candidats
Ces listes devront être déposées
par les organisations syndicales à la direction des personnels, de la
modernisation et de l’administration, service de l’administration
centrale, sous- direction de la gestion des ressources humaines pour l’administration
centrale, bureau de gestion des personnels, 44, rue de Bellechasse, 75007
Paris, au plus tard à la date fixée au calendrier joint en annexe I.
Conformément à l’article 14 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984
modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique
de l’État, les listes de candidats sont présentées par les organisations
syndicales.
Le dépôt de chaque liste fait l’objet d’un récépissé remis
au délégué de liste. Le récépissé atteste exclusivement du dépôt de la
liste qui doit intervenir au plus tard à la date fixée au calendrier joint
en annexe I.
Lorsque l’administration constate que la liste ne satisfait pas
aux conditions fixées par l’article 14 de la loi n° 84-16 du 11
janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la
fonction publique de l’État, elle remet au délégué de liste une
décision motivée déclarant l’irrecevabilité de la liste. Cette décision
est remise au plus tard le jour suivant la date limite de dépôt des listes
de candidatures.
Un affichage du nom des organisations syndicales et des listes jugées
recevables sera effectué, au plus tard à la date fixée au calendrier joint
en annexe I, au bureau de vote central.
L’article 16 bis du décret du 28 mai 1982 tire les conséquences
de l’interdiction pour des organisations syndicales affiliées à
une même union de présenter des listes concurrentes et prévoit à cette
fin une procédure faisant intervenir dans des délais déterminés l’union
concernée pour identifier celle des listes concurrentes qui bénéficiera
de son habilitation.
Chaque liste doit être accompagnée d’une déclaration de candidature
datée et signée par chaque candidat et indiquer le nom d’un fonctionnaire
habilité à la représenter dans toutes les opérations électorales.
Le nombre de candidats portés sur chaque liste doit être égal au nombre
de représentants (titulaires et suppléants) prévus pour le grade considéré
tel qu’il figure sur le tableau joint à la présente circulaire en
annexe II. Ces listes peuvent être incomplètes, en ce sens qu’une
liste peut ne pas présenter des candidats pour tous les grades d’un
même corps (art. 15 de la circulaire de 1999). Par contre, le nombre de
candidats titulaires et suppléants portés sur une même liste au titre
d’un même grade doit être égal au nombre de représentants du personnel,
titulaires et suppléants prévu pour ce grade.
Il est rappelé qu’en l’absence de candidats pour un grade
donné et dès lors qu’il y a au moins deux électeurs appartenant
à ce grade, il y a lieu de recourir au moment de la proclamation des résultats
à la procédure de tirage au sort prévue par l’article 21 du décret
du 28 mai 1982.
III - Liste électorale
La liste des électeurs sera
affichée à la date indiquée au calendrier joint en annexe I, au bureau
de vote central ainsi que dans les différents points d’implantation
du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et du ministère des sports.
Je rappelle que les agents placés en congé parental et en congé de formation
professionnelle ont la qualité d’électeur et sont donc éligibles,
ces positions ne figurant pas parmi les exceptions énumérées à l’article
14 du décret du 28 mai 1982 susvisé.
IV - Professions de foi
Les organisations syndicales
qui ont présenté une liste de candidats déposeront, sous pli fermé, au
plus tard à la date de dépôt des listes de candidatures figurant au calendrier
joint en annexe I, un exemplaire de la profession de foi.
Le lendemain, il sera procédé à l’ouverture des plis contenant les
professions de foi en présence des délégués des listes concernées.
Les professions de foi seront imprimées sur une seule feuille (recto verso)
de couleur blanche et de format 14,85 x 21 cm. L’impression doit
être faite à l’encre noire. Il est précisé que chaque liste de candidats
ne peut être assortie que d’une seule profession de foi. Les organisations
syndicales pourront remettre une profession de foi de format A 4 sur deux
feuillets, l’atelier d’imprimerie se chargeant de procéder
à la réduction.
L’administration assurera la transmission des professions de foi
ainsi que du matériel de vote, à la date fixée par le calendrier.
V - Opérations électorales
et post-électorales
Les opérations électorales se
dérouleront publiquement aux dates, heures et lieux indiqués au calendrier
joint en annexe I, sous le contrôle d’un bureau de vote dont les
membres seront désignés par arrêté du ministre de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche.
Le vote a lieu au scrutin secret et sous enveloppe.
Les bulletins de vote sont établis par l’administration et imprimés
sur une seule feuille (recto uniquement) de couleur blanche et de format
14,85 x 21 cm. L’impression doit être faite à l’encre noire.
Le grammage du papier utilisé ne doit pas être inférieur à 64 g/m2 et
supérieur à 80 g/m2.
Les électeurs ne peuvent voter que pour une liste entière, sans radiation,
ni adjonction de noms et sans modification de l’ordre de présentation
des candidats. Est nul tout bulletin établi en méconnaissance de l’une
de ces conditions.
1) Vote au bureau central
Des bulletins de vote et des
enveloppes seront mis à la disposition des fonctionnaires qui voteront
au bureau de vote central indiqué en annexe I.
Le passage par l’isoloir est obligatoire, ainsi que la mise sous
enveloppe du bulletin.
Les votants seront appelés à apposer leur signature sur deux listes d’émargement.
2) Vote par correspondance
Dans le but de ne pas troubler
éventuellement la marche des services et en raison de la dispersion des
points d’implantation de ceux-ci, les électeurs peuvent, s’ils
le désirent, voter par correspondance.
À la date indiquée au calendrier joint en annexe I, la direction des personnels,
de la modernisation et de l’administration, service de l’administration
centrale, sous-direction de la gestion des ressources humaines pour l’administration
centrale, bureau de gestion des personnels, fera parvenir aux électeurs
sous enveloppe libellée à leur nom :
- les bulletins (ou le bulletin) de vote ;
- les enveloppes dites n° 1, n° 2 et n° 3 destinées au vote par correspondance
;
- un exemplaire de la présente note de service.
Le vote par correspondance a lieu de la façon suivante :
a) l’électeur insère son bulletin de vote dans une enveloppe n°
1 dont le modèle est fixé par l’administration et qui ne doit porter
aucune mention, ni aucun signe distinctif ;
b) l’enveloppe n° 1 est placée dans une enveloppe n° 2, nécessairement
cachetée, qui doit porter les nom, prénom, grade, affectation, signature
de l’électeur intéressé et la mention “élection à la commission
administrative paritaire de...” (intitulé du corps) ;
c) l’enveloppe n° 2 est ensuite placée dans une enveloppe n° 3,
également cachetée et adressée, par voie postale à la direction des personnels,
de la modernisation et de l’administration, service de l’administration
centrale, sous-direction de la gestion des ressources humaines pour l’administration
centrale, bureau de gestion des personnels, 44, rue de Bellechasse, 75007
Paris.
L’enveloppe n° 3 est expédiée au frais de l’administration
(enveloppe T, ne pas affranchir) par les électeurs et doit
parvenir au bureau de vote avant l’heure de la clôture du scrutin
.
Les votes par correspondance parvenus au bureau de vote après l’heure
de clôture du scrutin seront renvoyés aux intéressés avec l’indication
de la date et de l’heure de réception.
3) Vote par le courrier
intérieur
Les électeurs ont également
la possibilité d’adresser leur vote par la voie du courrier intérieur.
À cette fin, il est procédé aux mêmes opérations que pour le vote par
correspondance. Ces votes devront aussi impérativement parvenir au bureau
de vote avant l’heure de la clôture du scrutin public figurant au
calendrier joint en annexe I.
Les votes utilisant le courrier intérieur qui parviendront après l’heure
de clôture susvisée ne pourront donc pas être pris en compte et seront
renvoyés aux électeurs avec l’indication de la date et de l’heure
de leur réception.
4) Recensement des votes
émis directement
Dès la clôture du scrutin, les
listes d’émargement sont signées par le président du bureau de vote
et par les représentants des listes.
Il est ensuite procédé au recensement des votes émis directement, en présence
des électeurs et des représentants des listes.
5) Dépouillement des
votes
Le dépouillement de tous les
bulletins de vote émis directement et votes par correspondance sera effectué
publiquement par le président du bureau de vote, à la date indiquée au
calendrier joint en annexe I.
Toutefois, conformément aux dispositions de l’article 23 bis du
décret du 28 mai 1982 modifié, si le nombre des votants, constaté par
le bureau de vote central à partir des émargements portés sur la liste
électorale, est inférieur à la moitié du nombre des électeurs inscrits,
il ne sera pas procédé au dépouillement du premier scrutin. Un second
tour devra être organisé conformément au calendrier joint en annexe III.
Les résultats définitifs des élections seront proclamés le jour même et
consignés dans un procès-verbal.
Ces résultats seront affichés à l’administration centrale du ministère
de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, 44,
rue de Bellechasse, 75007 Paris.
Les contestations sur la validité des opérations électorales devront être
portées à la connaissance de la direction de l’administration, dans
un délai de cinq jours à compter de la proclamation des résultats.
VI - Organisation du second
tour de scrutin
L’article 23 bis modifiant
le décret n° 82-451 du 28 mai 1982 relatif aux commissions administratives
paritaires, prévoit l’organisation d’un nouveau scrutin dans
deux cas :
- Lorsqu’aucune liste n’a
été déposée par les organisations syndicales représentatives à la date
limite de dépôt des listes : hypothèse
où aucune organisation syndicale représentative n’a déposé de liste
de candidatures pour un corps donné.
En revanche, lorsqu’une seule organisation syndicale représentative
a déposé une liste de candidatures, même incomplète (à savoir ne présentant
pas de candidats pour tous les grades du corps), il n’y a pas lieu
de recourir à un second tour de scrutin.
- Lorsque le quorum requis n’est
pas atteint :
hypothèse où le nombre de votants est inférieur à la moitié du nombre
des électeurs inscrits.
Lors d’un second tour de scrutin, toute organisation syndicale peut
déposer une liste. Il convient à cet effet de rappeler qu’à l’exception
de la condition de représentativité exigée pour la participation au premier
tour, l’organisation du second tour obéit aux mêmes règles que le
premier scrutin.
Le tableau figurant en annexe III vous précise les délais impartis en
cas de second tour.
Je vous serais obligé de bien vouloir assurer la plus large diffusion
possible à cette note de service.
Pour le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration
Dominique ANTOINE
Annexe I
CALENDRIER
DES ÉLECTIONS
OPÉRATIONS
|
Adjoints
administratifs |
Agents
administratifs |
Conducteurs
d’automobile et chefs de garage |
Dépôt des
listes |
30-1-2004
à 10 h |
30-1-2004
à 10 h |
30-1-2004
à 10 h |
Affichage
du nom et des listes des organisations syndicales |
30-1-2004
à 17 h |
30-1-2004
à 17 h |
30-1-2004
à 17 h |
Expédition
des bulletins de vote aux électeurs |
11-2-2004
|
11-2-2004
|
11-2-2004
|
Affichage
et publication de la liste des électeurs |
25-2-2004
|
25-2-2004
|
25-2-2004
|
Scrutin
|
12-3-2004
Salle Alain Rubrecht
44, rue de Bellechasse
de 10 h à 14 h |
12-3-2004
Salle Alain Rubrecht
44, rue de Bellechasse
de 10 h à 14 h |
12-3-2004
Salle Alain Rubrecht
44, rue de Bellechasse
de 10 h à 14 h |
Dépouillement
de tous les bulletins de vote
Proclamation des résultats |
12-3-2004
Salle Alain Rubrecht
44, rue de Bellechasse
à partir de 14 h |
12-3-2004
Salle Alain Rubrecht
44, rue de Bellechasse
à partir de 14 h |
12-3-2004
Salle Alain Rubrecht
44, rue de Bellechasse
à partir de 14 h |
Annexe II
NOMBRE DE
REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL À ÉLIRE
CORPS
|
GRADES
|
TITULAIRES
|
SUPPLÉANTS
|
Adjoints administratifs
|
Adjoint administratif
principal de 1ère classe |
2
|
2
|
Adjoint administratif
principal de 2ème classe |
|
2
|
Adjoint administratif
|
2 |
2
|
Agents administratifs
|
Agent administratif
de 1ère classe |
1
|
1
|
Agent administratif
de 2ème classe |
2 |
2 |
Conducteurs d’automobile
et chefs de garage |
Chef de garage
|
1
|
1
|
Conducteur d’automobile
hors catégorie |
1
|
1
|
Conducteur d’automobile
1ère catégorie |
1
|
1
|
Conducteur d’automobile
2ème catégorie |
1
|
1
|
Annexe III
CALENDRIER
DES ÉLECTIONS EN CAS DE SECOND TOUR
Adjoints administratifs
- Agents administratifs - Conducteurs automobile et chefs de garage
OPÉRATIONS
|
Lorsqu’aucune
liste n’a été déposée par les organisations syndicales représentatives
à la date limite de dépôt des listes |
Lorsque
le quorum requis n’est pas atteint |
Dépôt des listes
|
6-2-2004
|
18-3-2004
|
Expédition des bulletins
de vote aux électeurs |
25-2-2004
|
29-3-2004
|
Affichage et publication
de la liste des électeurs |
3-3-2004
|
9-4-2004
|
Scrutin
|
19-3-2004
Salle Alain Rubrecht
44, rue de Bellechasse
de 10 h à 14 h |
29-4-2004
Salle Alain Rubrecht
44, rue de Bellechasse
de 10 h à 14 h |
Dépouillement de
tous les bulletins de vote
Proclamation des résultats |
19-3-2004
Salle Alain Rubrecht
44, rue de Bellechasse
à partir de 14 h |
29-4-2004
Salle Alain Rubrecht
44, rue de Bellechasse
à partir de 14 h |
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