accueilbulletin officiel [B.O.] n°30 du 29 juillet 2004 - sommaireMENA0401559X |
COMITÉ CENTRAL D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ CCHS ministériel compétent pour l’enseignement supérieur et la recherche NOR : MENA0401559X RLR : 610-8 RÉUNION DU 13-4-2004 MEN DPMA B3 Réf. : D. n° 82-453 du 28 -5-1982 mod., not. art.60
La réunion a été présidée par M. Antoine, directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration.
On observe une légère progression des effectifs et des moyens matériels attribués aux actions de la médecine de prévention par rapport à l’année précédente. Cependant la prise en compte des missions réglementaires dévolues à la médecine de prévention reste incomplète dans un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Les représentants du personnel émettent un avis favorable à ce rapport qui sera présenté au comité technique paritaire ministériel compétent pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Le document présente la démarche globale de prévention, l’organisation de la prévention et le développement de la formation et de l’information. Le programme annuel de prévention pour l’année 2004-2005 est adopté à l’unanimité et sera publié au B.O.
Les rencontres interuniversitaires ont permis de faire le point sur l’activité des ingénieurs hygiène et sécurité et de mettre en commun les expériences, en particulier pour la mise en place du document unique.
Quatre inspecteurs hygiène et sécurité ont été nommés Les établissements doivent faire parvenir au ministère les délibérations de leur conseil d’administration afin de bénéficier de leur service.
a) Amiante
Un comité d’experts a été crée. Il a pour objet d’étudier la nécessité d’un protocole relatif au suivi médical des personnels exposés à l’inhalation de poussières d’amiante. Il est composé de spécialistes de pneumologie, de radiologie, d’oncologie, d’épidémiologie. Les professeurs Fournier, Frija, Legmann, Brochard, Goldberg, Trédaniel et Hirsch ont participé aux travaux. Étaient également présents un médecin conseiller technique de recteur, des ingénieurs, un médecin de prévention, un épidémiologiste, un représentant (médecin du travail) de la direction des relations du travail, un hygiéniste industriel. L’expertise est en cours.
b) Prévention des risques hors du cadre professionnel habituel
La direction des affaires juridiques a réalisé une étude sur les responsabilités du chef d’établissement et de l’agent dans le cas de missions hors du cadre professionnel habituel.
c) ACMO
Il est rappelé que, dans les universités l’ACMO est l’ingénieur hygiène et sécurité ou la personne placée auprès du président ou directeur en charge de ces problèmes. À ce titre, il est membre du CHS. |
|
||
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |