|
VACANCE D’EMPLOI DARIC de l’académie de Paris NOR
:MEND0401678V AVIS DU 27-7-2004
MEN DE A2
L’emploi de délégué académique aux relations internationales et à la coopération de l’académie de Paris sera vacant à compter du 1er septembre 2004. L’académie de Paris scolarise 170 650 écoliers dans le premier degré et 158 870 élèves dans les établissements publics et privés du second degré. Elle emploie 13 686 enseignants du second degré.
Fonctions
Collaborateur direct du recteur, le DARIC est désigné et mis en place dans chaque académie conformément à la circulaire n° 97-105 du 5 mai 1997. Il conseille le recteur dans ses choix de construction d’une politique internationale de l’académie. Le rôle et les fonctions de délégué académique aux relations internationales et à la coopération ont été précisés dans circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002 publiée au B.O. n° 5 du 31 janvier 2002 à laquelle les candidats pourront utilement se reporter. Placé sous l’autorité directe du recteur, le DARIC est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique académique d’ouverture internationale et de la coopération définie par le recteur. Il est en relation constante avec la direction des relations internationales et de la coopération, chargée d’animer le réseau des DARIC qui sont ses correspondants institutionnels au sein des académies.
Compétences et aptitudes
Outre une grande disponibilité, la fonction requiert : - des qualités relationnelles affirmées et le sens du travail en équipe ; - le sens de l’initiative et de l’innovation ; - une bonne connaissance du système éducatif français ainsi que des programmes et aides à la mobilité internationale, qu’il s’agisse des programmes d’actions communautaires ou de ceux financés par les institutions françaises et les instances multilatérales ; - une aptitude à la communication et à la négociation avec des partenaires français ou étrangers est une nécessité ; - une bonne connaissance des langues étrangères, notamment de l’anglais et/ou de l’allemand, est indispensable.
Missions
- conseiller du recteur pour toutes les questions relevant de l’ouverture internationale de l’académie ; - assurer la diffusion de l’information relative aux programmes de coopération internationaux en direction des établissements scolaires, des élèves, des enseignants et des personnels d’encadrement ; - animer et coordonner l’action internationale auprès des correspondants de bassin et des chefs d’établissement ; - aider et conseiller les établissements scolaires dans le montage de projets internationaux ; - expertiser les projets et les demandes de financement d’échanges internationaux présentés par les établissements scolaires ; - contribuer et participer à la formation continue des enseignants et des personnels d’encadrement dans le domaine international ; - accueillir et suivre les assistants étrangers de langues vivantes en liaison avec les corps d’inspection et la DPE ; - organiser, mettre en œuvre et suivre les programmes de coopération de l’académie avec les partenaires étrangers.
Profil du candidat
Le candidat appartiendra au corps des professeurs certifiés ou agrégés (détaché à plein temps) ; une excellente connaissance des langues étrangères, de l’anglais et/ou de l’allemand au minimum, est souhaitée ; de bonnes capacités relationnelles, d’animation et de représentation sont indispensables.
Modalités de recrutement
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation doivent parvenir par la voie hiérarchique à M. le recteur de l’académie de Paris, 47, rue des Écoles, 75005 Paris. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Marc Goursolas, secrétaire général de l’académie de Paris, tél. 01 44 62 40 07, télécopie 01 44 62 40 42, mél.
: ce.sg@ac-paris.fr
haut
de page
|