|
Enseignements élémentaire et secondaire
|
|
BACCALAURÉAT Programmes des épreuves spécifiques du baccalauréat, option internationale, dans les sections espagnoles NOR : MENE0401650A RLR : 544-0a
ARRÊTÉ DU 15-7-2004
MEN
DESCO A3
Vu D. n° 81-594 du 11-5-1981 ; A. du 11-5-1981 mod. ; A. du 11-7-1986 mod. ; avis du CSE du 24-6-2004
Article 1 -
Dans les classes de seconde, première et les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale, l’enseignement de langue et littérature des sections espagnoles est dispensé conformément aux programmes annexés au présent arrêté.
Article 2 -
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à partir de l’année scolaire 2004-2005 pour la classe de seconde, 2005-2006 pour la classe de première et 2006-2007 pour la classe terminale. Les programmes de langue et littérature figurant dans l’arrêté du 11 juillet 1986 modifié susvisé sont
abrogés
à l’entrée en vigueur des programmes correspondants du présent arrêté.
Article 3 -
Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au B.O.
Fait à Paris, le 15 juillet 2004
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur
et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR
Annexe
Langue et littérature (section espagnole) - classes de seconde, première et terminale
A - Préambule
Le programme de littérature présenté ci- dessous a été élaboré en tenant compte du contexte linguistique et culturel dans lequel se trouvent placés les élèves et il reprend l’objectif des sections internationales : l’accès à un niveau de bilinguisme et de bi-culturalisme qui permette aux élèves de se mouvoir sans difficulté dans toutes les situations de communication et de commencer des études universitaires en France et en Espagne. Ce programme présente avant tout un contenu littéraire en accord avec les prescriptions du système éducatif français pour le lycée mais il vise aussi l’aspect instrumental de la connaissance et de la maîtrise de la langue espagnole. De la seconde à la terminale, les contenus suivent une progression qui va de l’initiation au langage et aux genres littéraires à l’étude sélective de la littérature espagnole, en premier lieu à travers le commentaire d’extraits d’œuvres littéraires puis par l’analyse d’œuvres complètes. La méthodologie retenue combine harmonieusement l’approche de l’enseignement de la littérature avec les techniques familières aux élèves recevant un enseignement de littérature en France.
B - Objectifs généraux
1. Consolider et élargir la compétence de communication en langue espagnole. 2. Développer l’aptitude à l’expression orale et écrite. 3. Entraîner à la lecture critique et à la réflexion sur tous les types de textes. 4. Initier l’élève à la découverte de la littérature espagnole et latino-américaine. 5. Savoir situer l’œuvre littéraire dans son cadre historico-culturel. 6. Connaître et analyser de façon approfondie, sur le plan linguistique et littéraire, quelques morceaux choisis et œuvres fondamentales de la littérature espagnole, en particulier celle du XXème siècle. 7. Développer le goût de la lecture.
Seconde
A - Préambule
La classe de seconde est envisagée comme une transition entre le collège et le lycée. L’objectif de cette année d’étude est, par conséquent, de rendre homogène le niveau des élèves provenant d’établissements différents et ayant une connaissance inégale de la langue espagnole. Cette année vise aussi à l’intégration des modèles d’enseignement de la littérature en France et en Espagne. À travers la lecture et l’analyse d’extraits d’œuvres littéraires, cet enseignement s’organise autour de l’étude des principaux genres littéraires. Cela suppose aussi bien une réflexion sur les caractéristiques de ces genres, leur fonction et utilisation, leur variété et leur développement historique, que la lecture et le commentaire de leurs manifestations concrètes tout au long de l’histoire littéraire. Grâce à cette étude l’élève est préparé à la méthodologie mise en œuvre en première et en terminale.
B - Objectifs
Les principaux objectifs de cette année sont : Formation linguistique : consolider, développer et renforcer la compétence de communication. Formation littéraire : connaître les caractéristiques de la langue littéraire, les genres littéraires et les rapports qu’entretient la littérature avec le cinéma et la chanson pour contribuer au développement culturel de l’élève. Formation de l’esprit critique : initier à la lecture critique et à la technique du commentaire de textes. Méthodologie employée : - Compétence de communication : compositions écrites, discours et débats oraux. - Connaissance de la littérature et des genres littéraires : lecture commentée de textes représentatifs de chaque genre. - Formation de l’esprit critique : lecture critique guidée pour permettre à l’élève d’acquérir les outils et les techniques du commentaire de textes de façon à aborder les années suivantes en étant capable de commenter un texte et de formuler un jugement critique personnel
C - Programme
1. Introduction à la littérature. La littérature comme instrument de transmission et de création culturelle et comme expression historique et sociale. 2. La langue littéraire. Le texte littéraire et ses caractéristiques. La métrique espagnole. Les strophes traditionnelles et le poème moderne. Les figures littéraires. 3. Les genres littéraires. Caractéristiques. Éléments, thèmes et traits formels. Évolution. 4. La prose narrative. La légende. Le conte et la nouvelle. Le roman. Les éléments constitutifs du récit : la voix narrative, l’espace, le temps. Les personnages. 5. Le théâtre. La comédie. Le drame. La tragédie. Les genres dramatiques mineurs. Les innovations du théâtre du XXème siècle. 6. La poésie lyrique. Vers et prose. Les genres lyriques secondaires (subgéneros). Anthologies et recueils de poèmes. 7. La prose non narrative. L’essai. L’histoire. La littérature de témoignage : journaux intimes, autobiographies, récits de voyages. Le journalisme. 8. La littérature et les autres arts. Littérature et cinéma. Poésie et chanson.
Première
A - Préambule
L’année scolaire s’articule autour de l’étude d’une série d’œuvres essentielles et de fragments de la littérature espagnole. L’objectif fondamental est d’initier l’élève à la complexité de l’analyse d’une œuvre complète. Cela constituera en outre une préparation aux épreuves de l’OIB. En ce qui concerne la méthodologie, on ajoutera aux techniques traditionnelles du système espagnol celles propres au système éducatif français (dissertation, commentaire composé, argumentation). L’introduction de ces techniques à partir de la lecture suivie et critique contribue directement au processus de maturation de l’élève et à la formation de son jugement.
B - Objectifs
Principaux objectifs de cette année d’étude : Formation linguistique : l’année de première est conçue comme une suite aux apprentissages de la seconde en vue de la consolidation et du développement des compétences de communication, de compréhension et d’expression orale et écrite des élèves. Formation littéraire : connaître l’histoire de la littérature espagnole jusqu’au début du XXème siècle, en s’appuyant sur la lecture et sur l’analyse d’extraits, de chapitres et d’œuvres au programme parmi les plus représentatifs de chaque période littéraire. Formation et développement du jugement critique : entraîner à la lecture critique et au commentaire de textes. Méthodologie retenue pour atteindre ces objectifs : - Compétence de communication : compositions écrites à partir d’extraits, de chapitres et d’œuvres étudiés. Débats sur ces mêmes supports. - Connaissance de la littérature : lecture de six œuvres choisies parmi celles retenues au programme. - Formation et développement de l’esprit critique : commentaire de textes et expression d’un jugement critique personnel.
C - Programme
1. Le Roman au Siècle d’Or.
Lecture et commentaire de “Lazarillo de Tormes”, auteur anonyme ; chapitres choisis dans la première partie de “Don Quijote de la Mancha” de Miguel de Cervantes.
2. Le théâtre au Siècle d’Or.
Lecture et commentaire d’une œuvre choisie parmi les suivantes :
“Fuenteovejuna”, Lope de Vega ; “La vida es sueño”, P. Calderón de la Barca ; “El burlador de Sevilla”, Tirso de Molina.
3. Le mouvement romantique.
Lecture et commentaire d’une œuvre choisie parmi les suivantes :
“Don Juan Tenorio”, José Zorrilla ; “Artículos”, Mariano José de Larra ; “Rimas y Leyendas”, Bécquer.
4. Les mouvements poétiques hispaniques du début du XXème siècle.
Sélection de poèmes de Rubén Darío, Antonio Machado et Juan Ramón Jiménez.
5. La génération de1927.
Sélection de poèmes d’Alberti, García Lorca, Guillén et Cernuda.
6. Le roman de la première moitié du XXème siècle.
Lecture et commentaire d’une œuvre choisie parmi les suivantes :
“La Busca”, Pío Baroja ; “Réquiem por un campesino español”,
R.J. Sender ; “La familia de P. Duarte”, Cela.
Terminale
A - Préambule
Cette année se présente comme la poursuite de l’année précédente. L’objectif visé est la maîtrise de l’analyse des œuvres littéraires, à travers les différentes techniques déjà indiquées pour la classe de première. Dans la méthodologie employée il sera tenu compte du fait que l’épreuve de l’OIB se décompose en une partie orale et une partie écrite qui supposent des techniques d’analyse différenciées. Compte tenu de l’intérêt et de la vitalité de la littérature actuelle, les titres des œuvres indiquées au paragraphe 5b) “Le roman espagnol actuel” seront renouvelés tous les trois ans.
B - Objectifs
Comme suite du programme de première, la classe terminale s’assigne les mêmes objectifs et utilise les mêmes méthodes mais dans l’optique d’une année de fin de cycle éducatif qui prépare l’élève à passer les épreuves de l’OIB. C’est pourquoi les objectifs fondamentaux de cette année sont : - Objectif linguistique : poursuite et prolongement de l’objectif de première. En classe terminale, l’élève devra atteindre un niveau de correction dans le maniement de la langue espagnole qui lui permette de s’engager dans des études supérieures. - Objectif littéraire : connaître l’histoire de la littérature espagnole et hispano-américaine du début du XXème siècle jusqu’à nos jours à partir de la lecture et de l’analyse de textes et œuvres choisis parmi les plus représentatifs de cette période. - Formation, développement et consolidation du jugement critique : développer et consolider la lecture critique et le commentaire de textes afin que l’élève soit en mesure de construire un jugement critique et personnel sur un texte et sur une œuvre et qu’il puisse poursuivre sa formation de façon autonome. Pour atteindre ces objectifs, on appliquera la méthodologie retenue pour le succès aux épreuves de l’OIB telles qu’elles sont actuellement en vigueur. - Pour développer la compétence de communication : rendre compte oralement et par écrit d’un texte en recourant à la technique du commentaire de textes et de l’analyse d’œuvres complètes. - Connaissance de la littérature de la période étudiée : lecture de six œuvres ou anthologies choisies parmi celles au programme. - Formation, développement et consolidation de l’esprit critique : exposé argumenté sur un fragment ou une œuvre choisis parmi ceux au programme.
C - Programme
1. Le théâtre du XXème siècle.
Lecture et commentaire d’une œuvre choisie parmi les suivantes :
“Luces de Bohemia”, Valle Inclán ; “La casa de Bernarda Alba,” García Lorca ; “El tragaluz”, Buero Vallejo.
2. Le roman hispano-américain.
Lecture et commentaire d’une œuvre choisie parmi les suivantes : “Crónica de una muerte anunciada”, García Márquez ; “Los pasos perdidos”, A. Carpentier ; “La ciudad y los perros”, Vargas Llosa.
3. La poésie lyrique.
Choix de 20 poèmes de la poésie espagnole et hispano-américaine du XXème siècle parmi les auteurs suivants : Blas de Otero ; José Hierro ; Claudio Rodríguez ; Gil de Biedma ; Ángel González ; César Vallejo ; Pablo Neruda ; Octavio Paz.
4. La prose non narrative du XXème siècle.
Lecture et commentaire d’une œuvre choisie parmi les suivantes : “Confieso que he vivido”, Pablo Neruda ; “La escritura o la vida”, Semprún ; articles de presse.
5. Le roman espagnol de la seconde moitié du XXème siècle.
Lecture et commentaire d’une œuvre choisie, pour chaque époque citée, parmi les œuvres suivantes : a) le roman espagnol avant la transition démocratique : “El camino”, Delibes ; “Nada”, Laforet ; “Tiempo de silencio”, Martín Santos.
b) le roman espagnol actuel : “Beltenebros”, Muñoz Molina ; “La
verdad sobre el caso Savolta”, Eduardo Mendoza ; “Soldados de Salamina”,
Javier Cercas.
Annexe
haut
de page
|