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accueilbulletin officiel [B.O.] n°31 du 2 septembre 2004 - sommaireMENF0401553V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes au CNDP, en CRDP et CDDP
NOR :MENF0401553V
AVIS DU 27-7-2004
MEN
DAF A4

Postes au CNDP

Le CNDP recrute au 1er septembre 2004 des personnels de catégorie A ou B, enseignants, ITRF ou ATOS pour exercer les fonctions de chef de projets éditoriaux, de développeurs informatiques et d’intégrateurs et graphistes à Chasseneuil-du-Poitou (86) :

- 8 chefs de projets éditoriaux et documentaires,

chargés de suivre la mise en ligne ou les éditions hors ligne (8) notamment dans les domaines suivants :
- primaire ;
- secondaire ;
- informations officielles ;
- actualités pour la classe.
Ces activités, peuvent être confiées à des enseignants détachés ou mis à disposition à temps complet ou à temps partiels.
Une expérience similaire ou dans l’édition en ligne serait appréciée.

- 3 développeurs informatiques : niveau IGE ou IGR pour la maintenance et l’évolution des outils (base nationale des produits, bases documentaires, site web, recueil des lois et règlements, cédérom).

- 4 intégrateurs et graphistes
pour le web ou l’édition de cédéroms maîtrisant les principaux langages.

Les candidatures doivent être adressées dans les 15 jours qui suivent la présente publication à M. le directeur général du CNDP, 29, rue d’Ulm, 75005 Paris.

POSTES EN CRDP

Enseignant de catégorie A au CRDP d’Aquitaine pour le CREPAC d’Aquitaine

Poste vacant au 1er septembre 2004.
Le Centre régional d’éducation permanente et d’action culturelle (CREPAC) d’Aquitaine, association, regroupe les Ligues de l’enseignement des cinq départements d’Aquitaine et la Ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente.
Il a pour mission d’organiser chaque année, depuis 1980, l’université d’été de la communication. Il accompagne, en le mettant en perspective, le développement de la société de l’information.
Par ailleurs, le CREPAC d’Aquitaine coordonne le réseau international des universités de la communication, fédération des organisateurs d’universités de la communication présents sur les cinq continents.
Le candidat retenu sera chargé, au sein du CREPAC d’Aquitaine :
- de favoriser la coopération entre l’éducation nationale, en particulier le réseau CNDP/ SCÉRÉN, et le réseau des fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement ;
- de développer et d’animer un centre de ressources numériques “Société de l’information” en lien avec le réseau SCÉRÉN.
Compétences et aptitudes
- connaissance des différentes dimensions et des enjeux de la société de l’information (médias, éducation, culture, économie, politique...) ;
- connaissance du monde éducatif et de la vie associative ;
- aptitude à la gestion d’une fonction ressources et au montage d’actions de formation et d’animation pour les réseaux.
Conditions d’exercice
- Disponibilité et déplacements fréquents ;
- Lieu d’implantation : Bordeaux.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions fixées par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature
au plus tard dans les 15 jours qui suivent la présente parution au B.O., accompagnée d’un curriculum vitæ détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, à M. le directeur du CRDP d’Aquitaine, 75, cours d’Alsace-Lorraine, 33075 Bordeaux cedex.

Certifié de documentation au CRDP de Bourgogne (Dijon)

Le poste de responsable du département des ressources et de l’ingénierie documentaires, de la coordination des projets arts et culture et de la communication régionale est susceptible d’être vacant au 1er septembre 2004.
Fonctions
Le candidat retenu assurera, en étroite relation avec les directeurs du CRDP et des CDDP, la responsabilité et la coordination des missions documentaire, arts et culture et de la communication de l’établissement régional.
À ce titre, il contribuera à l’élaboration et au suivi des politiques documentaire, d’accompagnement de l’action artistique et culturelle, de communication, et à la coordination des projets et services afférents, pour l’établissement régional et le centre de Côte-d’Or.
Il assurera le pilotage du réseau documentaire et de la mission éducation artistique et culturelle du centre régional (CRDP ; CDDP ; antennes locales), en liaison avec les responsables des autres missions du CRDP et avec les partenaires de l’académie, notamment dans les dimensions de :
- ingénierie de projets documentaires, artistiques et culturels ;
- mise à disposition des ressources ;
- mise en place de nouveaux services ;
- animation des CDI et des BCD ;
- formation : organisation, animation, intervention dans des stages, colloques ;
- développement de partenariats internes et externes à l’éducation nationale.
Il coordonnera la cellule communication du CRDP et sera le rédacteur en chef de la communication externe et interne.
Il encadrera :
- les personnels de la documentation (responsabilité de la médiathèque) et de l’ingénierie documentaire du centre de Dijon ;
- les chargées de projet Arts et culture de l’établissement régional.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur, son action s’inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants, des établissements scolaires, des partenaires internes et externes à l’éducation nationale.
Il travaille en étroite relation avec le CNDP, les CDDP et les autres services du CRDP.
Il accomplit au CRDP l’essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Compétences et aptitudes requises
En préalable, le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Documentaires et informatiques
- très bonne maîtrise des techniques documentaires, des outils de l’informatique documentaire, de la recherche sur internet ;
- pratique de base de l’environnement bureautique ;
- attention portée aux évolutions professionnelles et en particulier à celles touchant les TICE.
Bonne culture générale et intérêt pour l’éducation artistique et culturelle et pour la communication
Relationnelles et organisationnelles
- créativité, sens de l’initiative ;
- sens de l’organisation et rigueur ;
- sens des relations et de la communication ;
- sens des responsabilités, de l’animation et du travail en équipe.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement, à compter du 1er septembre 2004, dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à M. le directeur du CRDP de Bourgogne, 3, avenue Alain Savary, BP 490, 21013 Dijon cedex,
dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O.
Personnes à contacter :
- directeur du CRDP : 03 80 73 85 01 ;
- responsable documentation : 03 80 73 85 27.

Enseignant de catégorie A au CRDP de l’académie de Créteil

Poste vacant à partir du 1er septembre 2004.
Fonctions
Chargé de communication des ressources pédagogiques, éducatives et culturelles du SCÉRÉN-CRDP de l’académie de Créteil.
Activités
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, il devra assurer :
- la communication des ressources pédagogiques, éducatives et culturelles du CRDP ;
- la conception d’outils de communication interne et externe ;
- la communication en direction des établissements scolaires, des différents organismes de l’éducation nationale et de ses partenaires ;
- la participation du réseau CRDP à des manifestations départementales, académiques, régionales ou nationales ;
- la promotion des produits éditoriaux du CRDP ;
- le développement du plan de communication du réseau CRDP ;
- l’accompagnement des divers partenariats du CRDP de Créteil.
Compétences et aptitudes
Il devra témoigner :
- d’une excellente connaissance du système éducatif (premier et second degrés et enseignement supérieur), des disciplines scolaires et du réseau SCÉRÉN (CNDP-CRDP-CDDP) et des problématiques actuelles pédagogiques, éducatives et culturelles ;
- d’une pratique du travail en équipe au sein du réseau CRDP et avec ses partenaires ;
- de qualités d’organisation, de synthèse et du sens des responsabilités ;
- d’une bonne culture générale ;
- de qualités rédactionnelles ;
- d’une bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication.
Conditions d’exercice
Il accomplira l’essentiel de sa mission au CRDP, siège à Champigny-sur-Marne (94) mais sera fréquemment amené à se déplacer dans l’académie et la région Ile-de-France.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O. à M. le directeur du CDRP de l’académie de Créteil, 7, rue Roland Martin, 94500 Champigny-sur-Marne.

Enseignant de catégorie A ou B au CRDP de l’académie de Créteil

Poste vacant à partir du 1er septembre 2004.
Fonctions
Concepteur-réalisateur de documents pédagogiques, éducatifs et culturels au sein du secteur éditorial.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra témoigner d’une bonne connaissance :
- du système éducatif (niveaux d’enseignement et disciplines scolaires) ainsi que des problématiques actuelles pédagogiques, éducatives et culturelles ;
- de l’édition scolaire nécessaire à l’exercice de ces fonctions ainsi que de la chaîne éditoriale en général et de celle du réseau SCÉRÉN.
Le candidat devra avoir une bonne maîtrise de l’environnement Mac et des trois logiciels les plus couramment utilisés (Xpress, Photoshop, Illustrator pour Mac).
Il devra montrer de bonnes qualités d’organisation et de rigueur et avoir de réelles capacités à travailler en équipe au sein du secteur Édition.
Activités
- conception et réalisation de documents pédagogiques, éducatifs et culturels : création et suivi de maquettes pour les publications imprimées (livres et revues) et les documents de communication internes et externes. Ce travail se fera en étroite relation avec le secrétariat d’édition (en conformité avec les cahiers des charges des différentes collections) ;
- suivi de fabrication des produits avec l’imprimeur.
Le candidat pourra être amené à former des stagiaires (élèves, étudiants, enseignants) dans son domaine de compétences.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du responsable éditorial, il accomplira l’essentiel de sa mission au CRDP, siège à Champigny-sur- Marne (94) mais sera également amené à effectuer de nombreux déplacements.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les trois semaines
qui suivent la parution du présent avis au B.O. à M. le directeur du CDRP de l’académie de Créteil, 7, rue Roland Martin, 94500 Champigny-sur-Marne.

Certifié de documentation au CRDP de Créteil (Champigny-sur-Marne)

Le poste de responsable de la médiathèque du centre et l’animation des médiathèques du réseau académique (4 centres) est susceptible d’être vacant au 1er septembre 2004.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
1) Gérer le centre de ressources documentaires du Centre ainsi :
- il contribue à l’élaboration de la politique d’acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l’information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et de la documentation pédagogique ;
- il met à disposition des usagers, l’information localisée au CRDP ou accessible en ligne.
2) Accueillir, orienter et accompagner le public.
3) Conseiller les équipes pédagogiques d’écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt à l’intégration et au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
4) Contribuer au développement des systèmes d’information documentaire au niveau local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
5) Participer aux animations extérieures dans le cadre de la formation à la recherche documentaire.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur de CRDP, son action s’inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau SCÉRÉN dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CRDP l’essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour récupérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l’informatique documentaire (logiciel BCDI, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l’environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d’organisation et de rigueur ;
- faire preuve d’initiative et de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Entre outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l’information et de la communication, et être capable de s’adapter.
Conditions d’exercice
Ce poste sera pourvu à compter du 1er septembre 2004 par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., au directeur du CRDP de l’académie de Créteil, 7, rue Roland Martin, 94500 Champigny-sur-Marne.

Enseignant de catégorie A au CRDP de Guadeloupe

Poste vacant à pourvoir immédiatement.
L’enseignant recruté assurera les fonctions de responsable de l’édition et responsable de la commercialisation du CRDP de la Guadeloupe.
Fonctions
Sous l’autorité du directeur du CRDP, le candidat retenu sera appelé à :
- participer à l’élaboration des politiques éditoriale et commerciale du CRDP ;
- organiser la programmation des produits à éditer sur tous supports (imprimé, audiovisuel, cédérom, web...) pour assurer la mise en œuvre de ces politiques (le responsable audiovisuel restant le maître d’ouvrage pour la production audiovisuelle) ;
- assurer la promotion et la vente des produits en liaison avec la responsable de la communication ;
- animer le réseau commercial du CRDP ;
- produire, analyser les statistiques commerciales et proposer des mesures pertinentes en fonction des résultats.
Compétences et aptitudes
Dans le domaine technique
Le candidat devra :
- avoir une connaissance approfondie des processus d’édition et des techniques de production dans le domaine de l’édition imprimée, depuis la recherche d’auteurs jusqu’à l’ultime phase de fabrication. Une expérience significative serait appréciée. Une connaissance de la production et de l’édition sur supports audiovisuel et électronique est également souhaitable ;
- être apte à effectuer des analyses de coût et à maîtriser les budgets de production ;
- être apte à suivre les évolutions technologiques en matière de modalités de fabrication ;
- maîtriser les techniques nouvelles de communication et de recherche de l’information ;
- maîtriser le développement des projets et la réalisation des produits éditoriaux sur ces différents supports.
Dans le domaine relationnel et organisationnel
Le candidat devra :
- avoir le sens de l’initiative et la capacité à mettre en place et à conduire des projets ;
- être apte à diriger un service et avoir le goût du travail en équipe ;
- avoir le sens de la communication ;
- montrer de réelles qualités d’organisation ;
- savoir rechercher des partenariats ;
- motiver l’équipe commerciale.
Dans le domaine pédagogique :
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif ;
- être attentif à l’évolution des programmes, des méthodes et des démarches pédagogiques. Une expérience d’utilisation en classe de documents audiovisuels et/ou multimédia serait appréciée.
Conditions d’exercice
Le responsable de l’édition et de la commercialisation s’implique dans l’activité commerciale afin d’évaluer le résultat de son action en matière éditoriale. Il inscrit son action dans le cadre de la politique du CRDP. Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs. Il bénéficie des apports de ce réseau, qu’il contribue à enrichir par sa pratique.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85 986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé à M. le directeur du CRDP de la Guadeloupe, BP 378, 97162 Pointe-à-Pitre cedex,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Certifié de documentation au CRDP de la Guadeloupe

Le poste de responsable de la médiathèque est susceptible d’être vacant à compter du 1er septembre 2004.

Fonctions

Le candidat retenu sera appelé à :
1) Gérer le centre de ressources documentaires du CRDP.
À ce titre :
- il contribue à l’élaboration de la politique d’acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l’information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l’information localisée au CRDP ou accessible en ligne.
2) Accueillir, orienter et accompagner le public.
3) Conseiller les équipes pédagogiques d’écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
4) Contribuer au développement des systèmes d’information documentaire aux niveaux local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
5) Coordonner les actions de la médiathèque.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s’inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CRDP l’essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centres de documentation (BCD) et des centres de documentation et d’information (CDI).
Compétences et aptitudes
Documentaires avec une bonne maîtrise des nouvelles technologies.
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l’informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l’environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d’organisation et de rigueur ;
- faire preuve d’initiative et de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l’information et de la communication, et être capable de s’adapter ;
- avoir une expérience significative de l’utilisation des techniques multimédias en présence d’élèves. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d’animateur serait appréciée.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de la Guadeloupe, BP 378, 97162 Pointe-à-Pitre cedex.

Enseignant de catégorie A au CRDP du Limousin (Limoges)

Un poste de responsable de l’animation pédagogique et des relations extérieures sera vacant à compter du 1er septembre 2004.
Fonctions

La personne recrutée sera responsable pour le réseau CRDP du Limousin des domaines d’activité suivants :

1 - L’animation pédagogique

À ce titre, elle devra :
- conseiller et accompagner les équipes pédagogiques du premier et du second degré dans leurs projets ;
- organiser des animations et des manifestations (expositions, conférences, etc.) régionales ;
- intégrer l’offre pédagogique du CRDP dans les dispositifs nationaux et académiques et leur calendrier d’actions ;
- créer des liens étroits avec les établissements scolaires pour favoriser leur accès aux services et aux ressources offerts par le CRDP.

2 - Les enseignements artistiques et l’action culturelle

À ce titre, elle devra :
- encadrer la politique de formation, de manifestations et de production éditoriale des pôles nationaux de ressources de l’académie ;
- collaborer avec les services du rectorat, de la DRAC, des collectivités territoriales et des structures artistiques et culturelles concernées ;
- développer l’ensemble des activités pédagogiques et éducatives liées au monde des arts et de la culture.
3 - L’action internationale
À ce titre, elle devra :
- suivre les dossiers du CRDP dans le cadre de ses activités d’ouverture sur l’Europe et le monde et de la politique conduite en la matière par le CNDP ;
- travailler à un plan de développement.
4 - La communication
À ce titre, elle devra :
- concevoir des outils de communication interne et externe ;
- élaborer un plan de communication vers les médias et se charger des relations avec la presse ;
- assurer les missions particulières que pourra lui confier le directeur, notamment dans les relations avec les partenaires du CRDP.
Compétences et aptitudes
Dans le domaine technique
Le candidat doit :
- maîtriser la conception et le montage de projets ;
- avoir des connaissances dans le domaine des TICE ;
- être capable de construire et de suivre un budget ;
- faire preuve de culture et de hautes qualités rédactionnelles et de synthèse.
Dans les domaines relationnel et organisationnel
Le candidat doit :
- avoir le sens des responsabilités et de l’encadrement ;
- témoigner d’une grande aptitude au travail en équipe et en réseau de partenaires (institutionnels ou privés) ;
- témoigner d’une forte motivation pour la communication et de qualités éprouvées en la matière ;
- savoir prendre des initiatives et être force de propositions.
Dans le domaine de la connaissance du système éducatif
Le candidat doit :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être régulièrement attentif à l’évolution des programmes et des méthodes pédagogiques ;
- être sensibilisé aux priorités ministérielles et aux axes majeurs de réflexion sur l’enseignement et l’éducation ;
- avoir une parfaite connaissance du projet académique, ainsi que du réseau SCÉRÉN.
Conditions d’exercice
La personne recrutée devra s’intégrer à l’équipe des cadres du réseau CRDP du Limousin. Chargée de mission auprès du directeur, son action s’exercera en collaboration avec les autres services du CRDP et doit servir la politique des ressources et de l’animation que le centre conduit pour les enseignants, ses usagers et partenaires.
Des liens privilégiés sont entretenus avec les communautés éducatives, les autorités de tutelle de l’éducation nationale de l’académie, les collectivités territoriales de la région, le monde des arts et de la culture et les médias.
Les missions liées à ce poste s’accomplissent pour l’essentiel au CRDP, mais peuvent amener son titulaire à des activités extérieures.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP du Limousin, 39 F, rue Camille Guérin, 87036 Limoges cedex.

Certifié de documentation au CRDP du Limousin (Limoges)

Un poste de responsable des services documentaires du CRDP sera vacant à compter du 1er septembre 2004.
Fonctions
La personne recrutée aura en responsabilité :
1- La gestion de la médiathèque du centre
À ce titre, elle devra :
- élaborer et suivre la politique d’acquisition documentaire du réseau ;
- coordonner le travail de l’équipe composant le service documentaire du siège régional ;
- contribuer au développement des systèmes d’information documentaire aux plans local, académique ou national et, dans ce cadre, à des actions de mutualisation des ressources ;
- organiser des animations autour de la médiathèque.
2 - Le développement d’un pôle de ressources dédié à la documentation administrative et à la vie scolaire
Les attributions de ce pôle devront être les suivantes :
- entretenir le fonds imprimé existant ;
- accueillir, orienter et renseigner les usagers en ce qui concerne la documentation administrative ;
- créer un portail de ressources et de services mettant à disposition des différents acteurs des EPLE (personnels de direction, gestionnaires, CPE) les documents qui les concernent et ont trait à la vie des élèves.
- la construction et la mise en œuvre d’une politique documentaire à l’échelle académique :
À ce titre, la personne recrutée devra :
- situer l’action documentaire du réseau par rapport à l’environnement académique (IUFM, corps d’inspection, centres de ressources institutionnels, associations, etc.) ;
- accompagner les établissements scolaires et les enseignants dans leurs besoins d’ingénierie de ressources ; participer à l’animation des CDI ;
- faire évoluer l’offre de ressources au rythme des réformes et des besoins du système éducatif ; promouvoir l’intégration de celle-ci dans les pratiques pédagogiques ;
- travailler en réseau avec les CDDP.
Compétences et aptitudes
Dans le domaine technique et pédagogique
Le candidat doit :
- posséder des compétences éprouvées dans le domaine de la documentation et avoir une expérience de la mise à disposition de ressources auprès des élèves ;
- maîtriser absolument le logiciel BCDI 3 ;
- avoir une solide pratique de la mise en ligne de ressources et plus généralement de l’usage des TICE ;
- une activité de formateur dans le domaine de la documentation serait appréciée.
Dans les domaines relationnel et organisationnel
Le candidat doit :
- avoir le sens des responsabilités et de l’encadrement ;
- être capable d’animer et de travailler en équipe ;
- montrer des capacités d’organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité et d’initiative ; être force de propositions.
Dans le domaine de la connaissance du système éducatif
Le candidat doit :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être régulièrement attentif à l’évolution des programmes et des méthodes pédagogiques ;
- être sensibilisé aux priorités ministérielles et aux axes majeurs de réflexion sur l’enseignement et l’éducation.
Conditions d’exercice
La personne recrutée devra s’intégrer à l’équipe des cadres du réseau CRDP du Limousin. Son action s’exercera en collaboration avec les autres services du CRDP sous la responsabilité du Directeur régional et doit servir la politique des ressources et de l’animation que le centre conduit pour les enseignants, ses usagers et partenaires.
Des liens privilégiés sont entretenus avec les professeurs documentalistes de l’académie.
Les missions liées à ce poste s’accomplissent pour l’essentiel au CRDP, mais peuvent amener son titulaire à des activités extérieures.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP du Limousin, 39 F, rue Camille Guérin, 87036 Limoges cedex.

Enseignant de catégorie A ou B au CRDP de Haute-Normandie (Mont-Saint-Aignan)

Le candidat retenu se verra confier au terme d’une année la responsabilité de la médiathèque du centre et l’animation des médiathèques du réseau académique.
Poste vacant à compter du 1er septembre 2004
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
1) Gérer le centre de ressources documentaires du Centre ainsi :
- il contribue à l’élaboration de la politique d’acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l’information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et de la documentation pédagogique ;
- il met à disposition des usagers, l’information localisée au CRDP ou accessible en ligne.
2) Accueillir, orienter et accompagner le public.
3) Conseiller les équipes pédagogiques d’écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt à l’intégration et au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
4) Contribuer au développement des systèmes d’information documentaire au niveau local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
5) Participer aux animations extérieures dans le cadre de la formation à la recherche documentaire.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur de CRDP, son action s’inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CRDP l’essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour récupérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l’informatique documentaire (logiciel BCDI, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l’environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d’organisation et de rigueur ;
- faire preuve d’initiative et de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Entre outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l’information et de la communication, et être capable de s’adapter.
Ce poste sera pourvu à compter du 1er septembre 2004 par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., au directeur du CRDP de Haute-Normandie, 2, rue du Docteur-Fleury, BP 88, 76132 Mont-Saint-Aignan cedex.

POSTES EN CDDP

Directeur du CDDP de l’Aude (Carcassonne)

Poste vacant au 1er septembre 2004.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A.
Fonctions
Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l’inspecteur d’académie- directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation, à l’avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable.
Il est assisté d’un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de Languedoc-Roussillon, Allée de la Citadelle, 34064 Montpellier cedex.

Directeur du CDDP de l’Aveyron (Rodez)

Poste susceptible d’être vacant au 1er septembre 2004.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A.
Fonctions
Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l’inspecteur d’académie- directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation à l’avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable.
Il est assisté d’un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de Midi-Pyrénées, 4, rue roquelaine, BP 7045, 31069 Toulouse cedex.

Directeur du CDDP du Finistère (Quimper)

Poste vacant au 1er septembre 2004.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A.
Fonctions
Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie- directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation à l’avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable.
Il est assisté d’un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur CRDP de Bretagne, 92, rue d’Antrain, CS20620, 35706 Rennes cedex.

Directeur du CDDP du Gers (Auch)

Poste susceptible d’être vacant au 1er septembre 2004.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A.
Fonctions
Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
Il dirige le centre département de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l’inspecteur d’académie- directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation à l’avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable.
Il est assisté d’un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de Midi- Pyrénées, 4, rue roquelaine, BP 7045, 31069 Toulouse cedex.

Directeur du CDDP de la Loire- Atlantique (Nantes)

Poste vacant au 1er septembre 2004.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A.
Fonctions
Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie- directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité de la directrice du CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation à l’avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable.
Il est assisté d’un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à Mme la directrice du CRDP des Pays de la Loire, Route de la Jonelière, BP 92226, 44322 Nantes cedex 01.

Directeur du CDDP de la Meuse (Bar-le-Duc)

Poste susceptible d’être vacant au 1er septembre 2004.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A.
Fonctions
Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
Il dirige le centre département de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie- directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation à l’avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable.
Il est assisté d’un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de Lorraine, 95-99, rue de Metz, Co 3320, 54014 Nancy cedex.

Directeur du CDDP de la Seine-Saint-Denis (Le Bourget)

Poste vacant au 1er septembre 2004.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A.
Fonctions
Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l’établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP).
Membre de l’équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d’animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l’élaboration des orientations soumises au conseil d’administration, à leur mise en œuvre et à l’évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
Il dirige le centre département de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 et selon les orientations de l’établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s’attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, productions multimédia...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre du budget pour la partie qui concerne le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec l’inspecteur d’académie- directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les services départementaux, les établissements de l’éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur dans son département des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l’édition, le développement des technologies d’information et de communication dans l’enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l’un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d’aptitude à l’exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l’organisation du travail et de la gestion, pouvoir s’adapter à des situations spécifiques et faire preuve d’une grande disponibilité.
Conditions d’exercice
Sous l’autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l’initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d’une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation à l’avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s’appuie sur les compétences de tous les membres de l’équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l’agent comptable.
Il est assisté d’un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de l’académie de Créteil, 7, rue Roland Martin, 94500 Champigny-sur-Marne.

Enseignant de catégorie A au CDDP de l’Aveyron (Rodez)

Poste de chargé de documentation et de diffusion vacant à compter du 1er septembre 2004.
Fonctions
Le candidat retenu sera chargé, sous l’autorité du Directeur départemental, du développement du secteur commercial du service documentation (vente, animation, promotion).
Assurant les fonctions de libraire, délégué pédagogique et chargé de documentation, il devra :
- assurer la promotion et la vente des documents pédagogiques du réseau SCÉREN/CNDP édités sur tous supports, en particulier en conseillant les équipes pédagogiques d’écoles, de collèges, de lycées publics et privés dans leurs projets ;
- proposer le panorama des services offerts par le CDDP et le réseau du CRDP Midi-Pyrénées, et orienter les demandes vers les personnes ressources ;
- repérer les besoins des enseignants et faciliter leur prise en compte ;
- gérer l’espace vente du service documentation du CDDP (commandes, ventes, réassortiments,...) ;
- contribuer de manière importante à la gestion de la médiathèque (contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire, traitement de l’information, valorisation de la documentation administrative et pédagogique) ;
- accueillir, orienter et accompagner le public.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture de l’éducation nationale ;
- posséder des capacités relationnelles permettant la communication et l’animation au sein d’un groupe ainsi que le travail en équipe et en réseau, savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie ;
- manifester une forte motivation pour la vente, faire preuve de capacité d’organisation et de compétences en matière de gestion commerciale ;
- être capable de mettre en œuvre les TICE en particulier dans le domaine de l’ingénierie documentaire et commerciale ;
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- posséder le permis de conduire catégorie B.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s’inscrira dans le cadre de la politique de l’établissement en coordination avec les responsables académiques de la commercialisation et de la documentation. Il bénéficiera des apports logistiques du CRDP Midi- Pyrénées.
Il s’impliquera dans les manifestations institutionnelles et évènements divers. Il aura à visiter les écoles et établissements scolaires publics et privés du département ainsi que les partenaires du système éducatif. Il entretiendra des liens privilégiés avec les personnels des BCD et CDI.
Ce poste implique une disponibilité à temps plein.
Le poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours
qui suivent la date de publication du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de Midi- Pyrénées, 3, rue Roquelaine, BP 7045, 31069 Toulouse cedex 7, avec copie à M. le directeur du CDDP de l’Aveyron, 12 bis, rue Sarrus, 12000 Rodez).

Enseignant de catégorie A ou B au CDDP de la Creuse (Guéret)

Poste vacant à compter du 1er septembre 2004.
Fonctions
Au titre de la commercialisation
La personne recrutée sera appelée à :
- connaître et promouvoir les documents pédagogiques sur tous supports du réseau SCÉRÉN ;
- organiser et animer la librairie du CDDP ;
- accueillir et orienter les établissements scolaires et les usagers pour leurs besoins en proposant les services offerts par le réseau SCÉRÉN et en orientant les demandes vers les ressources disponibles ;
- participer dans le département au développement des activités de vente itinérante et de promotion commerciale du réseau CRDP du Limousin.
Au titre de l’animation pédagogique et des TICE
La personne recrutée sera appelée à :
- favoriser l’appropriation des ressources par les enseignants du premier et du second degré en assurant les animations pédagogiques correspondantes ;
- participer à l’accompagnement des établissements, des enseignants et des équipes éducatives dans leur usage des TICE, notamment en organisant des animations en vue de favoriser l’intégration de ces technologies dans les enseignements disciplinaires et les dispositifs pédagogiques transdisciplinaires ;
- assurer des activités d’assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d’aide à l’élaboration, à la réalisation et au suivi de projets mettant en oeuvre les TICE (à l’initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.) ;
- contribuer au repérage et à la production de ressources éducatives destinées à être mises en ligne ou sur support numérique (dossiers pédagogiques, sites internet, etc.) ;
- gérer le site web du CDDP
Compétences et aptitudes
Dans le domaine technique
Le candidat doit :
- avoir des compétences en matière de gestion commerciale ;
- être capable de mettre en œuvre les TICE, notamment au moyen d’une bonne connaissance des outils de création multimédia (pages web, traitement de l’image, outils d’intégration, etc.) et des outils de bureautique.
Dans les domaines relationnel et organisationnel
Le candidat doit :
- posséder des qualités de communication et d’animation ;
- manifester une forte motivation pour la vente ;
- montrer des capacités d’organisation et de rigueur ;
- savoir travailler en équipe et en réseau ; savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie.
Dans le domaine de la connaissance du système éducatif
Le candidat doit :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être régulièrement attentif à l’évolution des programmes et des méthodes pédagogiques ;
- bien connaître les problématiques d’utilisation des TICE et être capable de conseiller et d’accompagner les enseignants dans la production et l’utilisation des outils multimédia en classe.
Conditions d’exercice
L’action de la personne recrutée s’exercera en collaboration avec les autres services du CDDP sous la responsabilité de la directrice de ce dernier et s’inscrit dans le cadre de la politique des ressources et de l’animation que le CRDP conduit pour les enseignants, ses usagers et partenaires. Elle bénéficiera de l’appui logistique du CRDP.
Les missions liées à ce poste s’accomplissent pour l’essentiel au CDDP, mais peuvent amener son titulaire à des activités extérieures. La personne devra s’impliquer en particulier dans les manifestations institutionnelles et les événements divers du département. Elle sera amenée à visiter des établissements scolaires et des écoles et pourra entretenir des liens avec les acteurs de l’animation hors temps scolaire.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP du Limousin, 39 F, rue Camille Guérin, 87036 Limoges cedex.

Enseignant de catégorie A ou B au CDDP de la Creuse (Guéret)

Un poste de responsable de la médiathèque et du service de documentation sera vacant à compter du 1er septembre 2004.
Fonctions
La personne recrutée sera appelée à :
1) Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP :
- contribuer à la politique d’acquisition du réseau CRDP pour le département ;
- assurer le traitement de l’information ;
- organiser les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ; participer à la production d’informations, de ressources en ligne et hors ligne ;
- assurer la maintenance des logiciels documentaires.
2) Accueillir, orienter et accompagner les publics :
- mettre à disposition des usagers l’information et les ressources localisées au CDDP ou en ligne ;
- organiser des animations autour de la médiathèque.
3) Conseiller les équipes pédagogiques des écoles, des collèges et des lycées dans leurs projets :
- concourir au développement et à la mise en place des pratiques documentaires dans les enseignements ;
- concourir à l’appropriation des usages des TICE dans les enseignements (animations, formations, conseils) ;
- assurer le conseil des établissements en matière de gestion documentaire.
4) Alimenter le site web du CDDP.
Compétences et aptitudes
Dans le domaine documentaire
Le candidat doit :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l’informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et avec l’environnement bureautique) et du multimédia éducatif. La maîtrise opérationnelle du logiciel BCDI 3 est souhaitée.
Une expérience d’utilisation pédagogique des TICE en présence d’élèves serait bienvenue.
Dans les domaines relationnel et organisationnel
Le candidat doit :
- avoir le sens des responsabilités et des relations humaines ;
- être capable d’animer et de travailler en équipe ;
- montrer des capacités d’organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité et d’initiative ; être force de propositions.
Dans le domaine de la connaissance du système éducatif
Le candidat doit :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être régulièrement attentif à l’évolution des programmes et des méthodes pédagogiques ;
- être sensibilisé aux priorités ministérielles et aux axes majeurs de réflexion sur l’enseignement et l’éducation.
Conditions d’exercice
L’action de la personne recrutée s’exercera en collaboration avec les autres services du CDDP sous la responsabilité de la directrice de ce dernier et s’inscrit dans le cadre de la politique des ressources et de l’animation que le CRDP conduit pour les enseignants, ses usagers et partenaires.
Des liens privilégiés sont entretenus avec les personnels des BCD et des CDI.
Les missions liées à ce poste s’accomplissent pour l’essentiel au CDDP, mais peuvent amener son titulaire à des activités extérieures.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP du Limousin, 39 F, rue Camille Guérin, 87036 Limoges cedex.

Enseignant de catégorie A au CDDP d’Ille-et-Vilaine (Rennes)

Un poste d’enseignant de catégorie A est vacant, au 1er septembre 2004, au CDDP d’Ille-et-Vilaine (Rennes) pour exercer des fonctions en médiathèque et dans le cadre des projets de littérature de jeunesse du CDDP.
Fonctions
Le candidat sera appelé à :
Dans le cadre de ses fonctions en médiathèque :
- participer avec l’équipe de la médiathèque à l’élaboration de la politique d’acquisition et à sa mise en œuvre ; assurer le traitement de la documentation, la mettre en valeur.
- accueillir, orienter et accompagner le public ;
- conseiller les enseignants des écoles, des collèges, des lycées et les formateurs dans les projets, afin de faciliter l’intégration et le développement des pratiques documentaires dans les enseignements ;
- contribuer au développement des systèmes d’information documentaire au niveau local et académique ;
- collaborer aux actions d’animation et de formation autour de la maîtrise de l’information, en direction des enseignants documentalistes, des enseignants de discipline et des enseignants des écoles.
Dans le cadre des projets de littérature de jeunesse :
- participer à l’organisation et au suivi du Prix Ados Rennes-Ille-et-Vilaine ;
- participer à l’organisation des conférences dans le cadre des P’tits bouquineurs ;
- impulser, organiser et faire vivre des comités de lecture pour les cycles 1, 2 et 3 ;
Dans le cadre des activités du CDDP :
- à participer aux projets partenariaux dans lesquels le CDDP est impliqué.
Compétences et aptitudes
Professionnelles
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l’informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l’environnement bureautique ;
- avoir une bonne connaissance de la littérature de jeunesse.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d’organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l’information et de la communication.
Conditions d’exercice
Ce poste sera pourvu à compter du 1er septembre 2004 par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et de deux enveloppes timbrées, dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O. à M. le directeur du CRDP de Bretagne, 92, rue d’Antrain, CS 20620, 35706 Rennes cedex 7.

Enseignant de catégorie A au CDDP de l’Isère (Grenoble)

Poste vacant à compter du 1er septembre 2004. Il est destiné à un professeur qui sera chargé des fonctions d’ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).
Le candidat retenu sera appelé :
- à repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives ;
- à organiser des animations, des manifestations et des formations visant à favoriser l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement ;
- à assurer des activités d’assistance, de conseil et d’aide à l’élaboration, à la réalisation et au suivi de projets ;
- à assurer des tâches de conception-rédaction de site web et participer à la réalisation de produits multimédias au service du CRDP.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra posséder une bonne maîtrise des méthodologies des outils et des techniques de conception et de développement de sites web, comme de produits multimédias. En particulier une bonne culture de l’image sera appréciée.
Une expérience de formateur et une bonne connaissance du milieu éducatif et des programmes sera appréciée.
Le candidat devra faire preuve de qualités relationnelles et organisationnelles, de capacités d’initiative pour s’intégrer dans l’équipe académique.
En raison même de la définition du champ d’intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l’information et de la communication, et être capable de s’adapter facilement.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à faire acte de candidature en adressant leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O. à Mme la directrice du CRDP de l’académie de Grenoble, 11, avenue Général Champon , 38031 Grenoble cedex.

Enseignant de catégorie A au CDDP de la Loire (Saint-Étienne)

L’enseignant sera recruté pour exercer les fonctions de chargé de mission TICE à compter du 1er septembre 2004.
Fonctions
Chargé de la mission d’accompagnement et de développement des usagers de TICE, le candidat retenu sera appelé à :
- repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives ;
- organiser des animations et des formations des équipes éducatives en vue de favoriser l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement des disciplines ;
- mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d’actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif ;
- assurer des activités d’accompagnement, de conseil, de recherche de partenariat et d’aide à l’élaboration, à la réalisation et au suivi de projets (à l’initiative des écoles et des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.) ;
- repérer les usages des enseignants dans ce domaine.
Compétences et aptitudes
Techniques et pédagogiques
Possédant des connaissances techniques précises sur le matériel, les réseaux, et l’environnement “logiciels”, le candidat doit avoir une expérience significative de l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication. Une expérience de formateur dans le cadre de la formation continue serait appréciée.
Organisationnelles et relationnelles
Il devra faire preuve d’initiatives et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s’intégrer facilement dans l’équipe constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ d’intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des TICE et être capable de s’adapter rapidement.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s’inscrira dans le cadre de la politique du CRDP. Il bénéficiera des apports du réseau SCÉRÉN qu’il contribuera également à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CDDP l’essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau constitué par l’établissement et il pourra intervenir sur site (en établissement scolaire, notamment).
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de Lyon, 47-49, rue Philippe-de- Lassalle, 69316 Lyon cedex 04.

Enseignant de catégorie A au CDDP du Lot (Cahors)

Poste susceptible d’être vacant au 1er septembre 2004.
Fonctions
Le candidat sera chargé de la promotion et de l’accompagnement des pratiques pédagogiques utilisant les TICE.
Au sein de l’équipe du “pôle ressources et ingénierie documentaire” du CRDP de Midi- Pyrénées, le candidat sera appelé à :
1) repérer, sélectionner, valoriser, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives ;
2) organiser des animations ou participer à des formations proposées par les partenaires ;
3) promouvoir les ressources documentaires ;
4) participer à la réalisation et à l’actualisation de supports de communication en ligne ;
5) réaliser des productions multimédia ;
6) assurer des activités d’assistance, de conseil, de maintenance informatique ;
7) développer et promouvoir l’usage des logiciels libres.
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
l Technique et pédagogique
Possédant de bonnes connaissances techniques sur le matériel et l’environnement “logiciels”, le candidat doit avoir une expérience significative de l’utilisation des techniques multimédias en présence d’élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l’information.
Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d’animateur, une connaissance de l’environnement du logiciel libre, de l’administration et de la maintenance de réseau seraient appréciées.
Une connaissance du logiciel BCDI est souhaitable.
Compétences et expériences dans la mise en place de services en ligne sur tout type de plate-forme seront importantes.
Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d’initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s’intégrer facilement dans l’équipe constituée par le réseau académique.
Il devra faire preuve de capacités d’adaptation, de réactivité et savoir développer des relations partenariales.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s’inscrira dans le cadre de la politique de l’établissement régional définie par son conseil d’administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau SCÉRÉN qu’il contribuera également à enrichir par sa pratique.
Une forte mobilité lui sera demandée car il devra régulièrement intervenir sur site (en établissement scolaire, notamment). Ce poste implique une disponibilité à temps plein et le permis de conduire.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP de Midi-Pyrénées, 3, rue Roquelaine, BP 7045, 31069 Toulouse cedex 7.

Enseignant au CDDP de la Marne (Châlons-en-Champagne)

Ce poste d’enseignant est vacant à compter du 1er septembre 2004 pour exercer les fonctions de délégué pédagogique.
Sa mission le conduira à rencontrer les acteurs, les partenaires et les prescripteurs du système éducatif afin de renforcer les liens entre le CDDP et ses usagers.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
1) assurer la promotion et la vente des documents pédagogiques du réseau SCÉRÉN édités sur tous supports ;
2) proposer le panorama des services offerts par le réseau SCÉRÉN et orienter les demandes vers les personnes ressources ;
3) repérer les besoins des enseignants et faciliter leur prise en compte.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, l’action du délégué pédagogique s’inscrira dans le cadre de la politique de l’établissement régional en coordination avec le responsable commercial académique.
Il travaillera en liaison étroite avec les services du CDDP et du CRDP.
Il aura à visiter les établissements scolaires ainsi que les partenaires du système éducatif (permis de conduire indispensable).
Il s’impliquera dans les manifestations institutionnelles et événements divers.
Il pourra être amené à participer au fonctionnement de la librairie et plus généralement à s’impliquer dans toutes les actions conduites par le CDDP.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- posséder des capacités relationnelles permettant la communication et l’animation au sein d’un groupe ainsi que le travail en équipe et en réseau ; savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie ;
- manifester une forte motivation pour la vente ;
- faire preuve de capacités d’organisation et compétence en matière de gestion commerciale ;
- être capable de mettre en œuvre les technologies d’information et de communication et notamment utiliser un micro-ordinateur dans les domaines de la bureautique, de la gestion et de la connexion à internet.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature, accompagnée d’un CV, de deux enveloppes affranchies et d’une lettre de motivation, à M. le directeur du CRDP Champagne-Ardenne 47, rue Simon, BP 387, 51063 Reims cedex
dans les 15 jours
qui suivent la publication du présent avis au B.O.

Enseignant de catégorie A au CDDP de Saône-et-Loire (Mâcon)

Poste susceptible d’être vacant à compter du 1er septembre 2004
Fonctions
Chargé de projets TICE au CDDP de Saône-et-Loire, le candidat retenu sera appelé à promouvoir les usages des TICE, accompagner les utilisateurs, repérer et produire des ressources.
Pour cela, il devra :
- assurer les activités de conseil et d’aide à l’élaboration, à la réalisation et au suivi de projets liés aux TICE (à l’initiative des établissements scolaires, des collectivités territoriales...) ;
- organiser et/ou participer à des animations, à des accompagnements formatifs en direction des enseignants et des équipes éducatives, en vue de développer l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement ;
- assurer une veille pédagogique et technologique, en particulier sur l’audiovisuel, coordonnée par le service régional des TICE : repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition, aux échelons départemental et régional, les usages et les ressources adaptés aux besoins des enseignants, des équipes éducatives... et des partenaires du CDDP et du CRDP ;
- créer et/ou participer à l’élaboration pédagogique et technique de produits numériques en et hors ligne, dans le cadre de la politique éditoriale et de communication régionale ;
- dans ce même cadre, assurer la coordination ou réaliser des projets régionaux de production audiovisuelle ;
- assurer la mise à jour et l’alimentation du site web du CDDP de Saône-et-Loire ;
- mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d’actions conduites ou commandées au CDDP ;
- assurer la gestion et la maintenance de premier niveau du parc informatique et audiovisuel du CDDP de Saône-et-Loire, en coordination avec le service informatique régional.
Compétences et aptitudes
En préalable, le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires et être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
Technique et pédagogique
- posséder de bonnes connaissances techniques et une pratique de base sur le matériel informatique et l’environnement “logiciels”, notamment au niveau du libre et de l’administration de réseau ;
- avoir une expérience significative de l’utilisation des techniques multimédias au service de l’enseignement ;
- être particulièrement attentif aux problématiques et aux évolutions des technologies de l’information et de la communication et à leurs applications pédagogiques ;
- maîtriser les techniques de recherche de l’information ;
- maîtriser la conception et les outils de création multimédia (pages web, traitement de l’image, réalisation audiovisuelle numérique...) ;
- animer, voire former une équipe d’enseignants ou/et un public hétérogène lors de journées spécifiques.
l Organisationnel et relationnel
- faire preuve d’initiative et de capacité à travailler en autonomie mais également s’intégrer dans des équipes constituées ;
- être capable de travailler en partenariat ;
- être force de proposition.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP et en étroite liaison avec l’adjoint au directeur régional, responsable des TICE, cette fonction s’inscrit dans le cadre de la politique de l’établissement régional et du CDDP de Saône-et-Loire.
Pour cela, le titulaire de la fonction bénéficie des apports du CRDP qu’il contribue également à enrichir par sa pratique, accomplit au CDDP (Mâcon) l’essentiel de sa mission et peut intervenir sur site, en établissement scolaire notamment.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement, à compter du 1er septembre 2004, dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à M. le directeur du CRDP de Bourgogne, 3, avenue Alain Savary, BP 490, 21013 Dijon cedex,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O.
Personnes à contacter : M. J.-P. Malo, directeur du CDDP de Saône-et-Loire ; M. P. Ratat, adjoint au directeur régional, responsable des TICE.

Enseignant de catégorie A ou B au CDDP des Pyrénées-Atlantiques

Poste susceptible d’être vacant à compter du 1er septembre 2004.
Fonctions
Sous l’autorité directe du directeur du CDDP des Pyrénées-Atlantiques, la personne recrutée aura en charge la responsabilité de l’antenne de Bayonne et devra notamment :
1) accueillir, orienter et accompagner le public ;
2) gérer le centre de ressources de l’antenne du CDDP.
À ce titre, en accord avec le documentaliste du CDDP et dans le cadre de la politique académique :
- il contribue à l’élaboration de la politique d’acquisition du CDDP et la met en œuvre à l’antenne ;
- il assure le traitement de l’information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l’information localisée au CDDP ou accessible en ligne ;
3 - vendre les productions éditoriales du réseau CNDP et en assurer la promotion.
À ce titre, et en accord avec le responsable des ventes du CDDP le candidat retenu sera appelé :
- à connaître et promouvoir les produits pédagogiques et administratifs du réseau CRDP et CNDP ;
- à accueillir, orienter et conseiller les enseignants et les établissements dans leurs achats de produits pédagogiques et administratifs ;
- à participer à la définition de la stratégie commerciale ;
- à participer au choix des produits pédagogiques et administratifs à promouvoir.
4 - participer au repérage, à la production et à la diffusion des ressources pédagogiques, notamment en langue basque et occitane.
À ce titre, le candidat devra être sensible à la politique des langues régionales. Une connaissance de la langue basque serait appréciable.
5 - conseiller les équipes pédagogiques d’écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets Ce faisant, il concourt au développement et à la mise en place des pratiques documentaires, des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), dans les enseignements. Il peut animer les ateliers pédagogiques et assure la maintenance des logiciels documentaires.
Compétences et aptitudes
Professionnelles
Le candidat devra :
- savoir prendre des initiatives et travailler en autonomie ;
- être capable de mettre en œuvre les technologies d’information et de communication et notamment utiliser un micro-ordinateur dans les domaines de la bureautique et de la connexion à internet ;
- être prêt à acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les missions liées à sa fonction, notamment en documentation.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d’organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif :
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l’information et de la communication, et être capable de s’adapter.
Conditions d’exercice
Ce collaborateur, basé à Bayonne, travaillera sous l’autorité du directeur du CDDP en étroite collaboration avec les différents services.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée à leur adresse, à M. le directeur du CRDP d’Aquitaine, 75, cours d’Alsace et Lorraine, 33075 Bordeaux cedex,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Certifié de documentation au CDDP de Haute-Savoie (Annecy)

Poste vacant au 1er septembre 2004.

Fonctions

En étroite collaboration avec le directeur du CDDP, la personne recrutée participe à la gestion du centre de ressources.
À ce titre :
- elle contribue à l’élaboration de la politique d’acquisition et à sa mise en œuvre ;
- elle assure le traitement des informations ;
- elle organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- elle accueille, oriente, conseille et accompagne le public, notamment en ce qui concerne les concours ;
- elle conseille les équipes pédagogiques d’écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets, et concourt ainsi au développement des pratiques documentaires dans les enseignements ;
- elle contribue au développement des systèmes d’information documentaire aux niveaux local, académique et national, et à ce titre, participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une excellente pratique des outils de l’informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l’environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualités d’organisation et de rigueur ;
- disposer de facultés d’analyse et d’adaptation liées à la variété des publics fréquentant ce service ;
- faire preuve d’initiative et de curiosité intellectuelle.
Le candidat devra par ailleurs justifier d’une bonne connaissance du système éducatif, de son environnement, ainsi que de l’organisation et de la culture des établissements scolaires.
Conditions d’exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s’inscrit dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement. Il travaille en relation étroite avec le réseau SCÉRÉN-CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CDDP l’essentiel de ses missions et collabore bien évidemment avec les autres services du CRDP. Mais il peut également être amené à participer à des activités extérieures.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centre de documentation (BCD) et des centres de documentation et d’information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement, à compter du 1er septembre 2004, dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée, à Mme la directrice du CRDP de l’académie de Grenoble, 11, avenue du Général Champon, 38031 Grenoble cedex,
dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au B.O.

Documentaliste au CDDP de la Haute-Vienne (Limoges)

Poste d’enseignant de catégorie A, sera vacant à compter du 1er septembre 2004.
Fonctions
La personne recrutée sera appelée à :
1) Participer à la gestion et à l’animation de la médiathèque.
À ce titre, elle devra :
- assurer le traitement de l’information ;
- organiser les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation pédagogique ;
- participer à la production d’informations, de ressources en ligne et hors ligne ;
- assurer la maintenance des logiciels documentaires ;
- accueillir, orienter et accompagner les publics en mettant à leur disposition l’information et les ressources localisées au CDDP ou en ligne.
2) Construire et maintenir un pôle de ressources dédié à la documentation administrative et à la vie scolaire.
Les attributions de ce pôle devront être les suivantes :
- entretenir le fonds imprimé existant ;
- accueillir, orienter et renseigner les usagers en ce qui concerne la documentation administrative ;
- alimenter un portail de ressources et de services mettant à disposition des différents acteurs des établissements scolaires (personnels de direction, gestionnaires, CPE) les documents qui les concernent et ont trait à la vie des élèves.
3) Conseiller et accompagner les équipes pédagogiques des écoles, des collèges et des lycées du département dans leurs projets :
- concourir au développement et à la mise en place des pratiques documentaires dans les enseignements ;
- concourir à l’appropriation des usages des TICE dans les enseignements (animations, formations, conseils) ;
- assurer le conseil des établissements pour leur politique documentaire (démarche de projets, intégration du volet documentaire dans les intranets, etc.).
4) Alimenter le site web du CDDP.
Compétences et aptitudes
Dans le domaine documentaire
Le candidat doit :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l’informatique doc. (logiciels, bases de données en ligne et avec l’environnement bureautique) et du multimédia éducatif. La maîtrise opérationnelle du logiciel BCDI 3 est souhaitée.
- une expérience d’utilisation pédagogique des TICE en présence d’élèves serait bienvenue.
Dans le domaine relationnel et organisationnel
Le candidat doit :
- avoir le sens des responsabilités et des relations humaines ;
- être capable d’animer et de travailler en équipe ;
- montrer des capacités d’organisation et de rigueur ;
- faire preuve de curiosité et d’initiative ; être force de propositions.
Dans le domaine de la connaissance du système éducatif
Le candidat doit :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l’organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être régulièrement attentif à l’évolution des programmes et des méthodes pédagogiques ;
- être sensibilisé aux priorités ministérielles et aux axes majeurs de réflexion sur l’enseignement et l’éducation.
Conditions d’exercice
La personne recrutée exercera dans le cadre de la politique des ressources et de l’animation que le CRDP conduit au service des enseignants, de ses usagers et partenaires. Son action est définie par le responsable des services documentaires du CRDP.
Des liens privilégiés sont entretenus avec les personnels des BCD et des CDI.
Les missions liées à ce poste s’accomplissent pour l’essentiel au CDDP, mais peuvent amener son titulaire à des activités extérieures.
Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au B.O., à M. le directeur du CRDP du Limousin, 39F, rue Camille Guérin, 87036 Limoges cedex.

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