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accueilbulletin officiel [B.O.] n°35 du 30 septembre 2004 - sommaireMEND0402066V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
IA-DSDEN de l’Essonne (académie de Versailles)
NOR : MEND0402066V
AVIS DU 21-9-2004
MEN
DE A2

Le poste d’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN) de l’Essonne (académie de Versailles) est susceptible d’être prochainement vacant. Ce poste appartient à la 2ème catégorie et correspond à une NBI de 100 points.
I - Le département de l’Essonne présente les caractéristiques suivantes (voir aussi la “fiche profil du département” et le site internet de l’académie de Versailles - les chiffres comprennent public et privé) :
- Élèves de l’enseignement du 1er degré : 130 280 (23 % en REP)
- Écoles : 881 (dont 848 publiques) dont 176 en REP. Communes avec écoles : 184/196
- Circonscriptions du 1er degré : 25
. Collégiens : 69 500, nombre de collèges : 119 (dont 98 publics)
. Lycéens professionnels : 11 900, nombre de LP : 16
. Lycéens GT : 32 000, nombre de lycées GT/LPO : 46
. Nombre d’EPLE classés REP ou sensibles : 27, nombre de zones “violence” : 13
. Personnels du 1er degré : 6 856. Personnels du 2nd degré : 8 855. Personnels de direction : 264. Personnels ATOSS : 2 936.
L’administration de l’action éducatrice est assurée au sein de l’inspection académique d’Évry par 180 agents.
II - La population du département de l’Essonne (1 260 000 h.) est jeune. Le taux de chômage y est inférieur à celui de l’Ile-de-France. L’Essonne concentre 15 % des chercheurs de France (même proportion que la région Rhône-Alpes) et accueille 2 universités, nombre de grandes écoles, d’organismes de recherche et d’entreprises de haute technologie. Le département connaît cependant de forts contrastes sociaux et culturels et des phénomènes récurrents de violence urbaine dans certains quartiers sensibles.
III - Du point de vue éducatif, l’amélioration des performances des écoles, collèges et lycées est la question centrale. Les valeurs moyennes du département en termes de résultats aux évaluations et aux examens masquent d’importants écarts entre unités éducatives. La stratégie académique vise à les réduire et à améliorer les résultats globaux dans le cadre d’une démarche de pilotage pédagogique partagé et de contractualisation (avec l’administration centrale et avec les EPLE).
Les bassins d’éducation (5 dans l’Essonne ), où coopèrent corps d’inspection, personnels de direction et inspection académique, sont les espaces pertinents du pilotage pédagogique du second degré.
Les inspecteurs d’académie-DSDEN de l’académie de Versailles sont étroitement associés par le recteur au pilotage stratégique de l’académie et se voient confier de larges responsabilités ainsi que de nombreuses missions transversales. La taille de l’académie, sa complexité conduisent à confier à l’encadrement intermédiaire des délégations étendues dans la plupart des domaines du pilotage de l’action éducative. Enfin, la fonction de DSDEN d’un département de la région parisienne implique des relations partenariales très diverses, denses et exigeantes avec les institutions et la société civile.
Les conditions d’accès au poste d’IA-DSDEN sont précisées dans les décrets du 18 juillet 1990 et du 18 juin 2001 et dans l’arrêté du 7 juin 2004. Elles concernent plus particulièrement : les inspecteurs d’académie-directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, les inspecteurs d’académie adjoints, les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et les administrateurs civils.
Les candidatures éventuelles, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et d’une copie du dernier arrêté de promotion d’échelon ou de nomination, devront être transmises, sous couvert hiérarchique, au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l’encadrement, bureau DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07 (télécopie 01 55 55 16 70),
dans les 15 jours qui suivent la date de publication au B.O.
Un double des candidatures devra être expédié directement à M. le recteur de l’académie de Versailles.
Un curriculum vitae (CV) devra être adressé par courriel au bureau DE A2 (de-a2rectia@education.gouv.fr). Les candidats préciseront dans le message d’accompagnement du courriel l’intitulé de l’emploi postulé, ainsi que leur grade et leur échelon.

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