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FORMATION CONTINUE Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - session 2005 NOR : MENE0402133N
RLR : 601-3
NOTE DE SERVICE N°2004-153 DU 21-9-2004
MEN DESCO B7 DESCO A10
Réf. : D. n° 93-1084 du 9-9-1993 Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs et chefs de poste diplomatique français à l’étranger
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche, avec le concours de l’Agence pour l’enseignement
français à l’étranger (AEFE), organisera au cours du mois de mars 2005
trois actions de formation continue à destination des personnels qui enseignent
dans des établissements d’enseignement français à l’étranger, qu’ils
soient en gestion directe, conventionnés ou simplement homologués par le ministère
de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces actions, d’une durée de dix jours chacun, doivent permettre la formation de soixante enseignants du premier degré répartis, selon leur zone de rattachement, entre les académies de Lille et Rouen, et cinquante enseignants du second degré dans l’académie de Nantes. Ils s’adressent aux enseignants non titulaires français ou étrangers et aux titulaires résidents qui exercent depuis plusieurs années dans des établissements d’enseignement français à l’étranger. La formation proposée à ces enseignants constitue un moyen privilégié d’accompagner la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique éducative dans les établissements français à l’étranger et de contribuer ainsi au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde. Ces actions de formation viennent en complément des dispositifs mis en place dans les établissements par le biais des partenariats avec les académies. Les formateurs s’attacheront dans la mesure du possible, à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission. Ils leur fourniront des éléments d’analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif et faciliteront, dans un esprit de “compagnonnage”, les échanges avec des enseignants exerçant en France. Ils veilleront à mettre l’accent sur les thèmes suivants : - la maîtrise de la langue ; - les programmes de l’école primaire ; - la diversification au collège ; - les dispositifs pluridisciplinaires d’enseignement au collège et au lycée ; - les nouveaux programmes au lycée. À l’issue de cette formation, un rapport de stage devra être remis au chef d’établissement et au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (bureau DESCO B7). Pour les enseignants du 1er degré, un exemplaire de ce rapport sera transmis en outre à l’inspecteur de l’éducation nationale en résidence.
I - Actions de formation pour les enseignants du 1er degré (de la grande section de maternelle au cours moyen deuxième année)
1) Dates et lieux des stages
A - Stage dans l’académie de Lille
Dates : du 9 au 18 mars 2005 ; l’accueil des stagiaires sera assuré le 8 mars au soir. Public : enseignants issus des zones : Afrique centrale, orientale et australe, Maghreb, Océan Indien.
B - Stage dans l’académie de Rouen
Dates : du 9 au 18 mars 2005 ; l’accueil des stagiaires sera assuré le 8 mars au soir. Public : enseignants des zones : Afrique occidentale, Amérique centrale, Amérique du Sud
2) Nombre de participants :
30 pour chacun des stages.
3) Contenus et modalités
Il sera proposé des travaux d’atelier permettant d’aborder les questions relatives aux évolutions de l’école élémentaire, notamment : - l’apprentissage de la langue orale et écrite ; - la prise en charge pédagogique de la diversité des élèves et le rôle des évaluations nationales ; - la littérature de jeunesse au cycle III ; - l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école ; - les enseignements artistiques dans le 1er degré ; - l’ouverture au pays d’accueil. En outre, les enseignants seront amenés à participer à l’activité d’une classe au cours de la session. (
Important :
Les enseignants du 1er degré issus des zones Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Péninsule indienne, Europe et Moyen-Orient ne pourront pas être accueillis cette année. Ils se verront proposer un stage en 2006).
II - Action de formation pour les professeurs de collège et de lycée (académie de Nantes)
1) Dates :
du 7 au 16 mars 2005 ; l’accueil des stagiaires sera assuré le 6 mars au soir.
2) Public :
enseignants de collège et de lycée dans les disciplines suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques.
3) Nombre de participants :
50.
4) Contenus et modalités
Les ateliers constitués au cours de la première semaine permettront d’aborder les thèmes suivants : - les dispositifs pluridisciplinaires au collège ; - les travaux personnels encadrés et leur évaluation ; - l’utilisation pédagogique des BCD et des CDI ; - l’organisation de la vie scolaire. Les enseignants seront amenés, sous la responsabilité d’un professeur référent, à participer à l’activité d’une classe au cours de la deuxième semaine.
III - Dépôt des candidatures
Les personnels enseignants qui désirent participer à l’une
de ces actions de formation devront compléter à l’aide d’un traitement
de texte deux exemplaires de la fiche de candidature téléchargeable sur le site
suivant www.aefe.diplomatie.fr (rubrique “Repères” ;
textes pédagogiques ; stages
DESCO).
Ces deux exemplaires seront dans un premier temps transmis au chef d’établissement qui sera chargé : - d’émettre un avis motivé sur chacune d’elles et de classer l’ensemble des candidatures de son établissement, pour chacun des stages demandés ; - de transmettre en un seul envoi l’ensemble des fiches de l’établissement classées, sous leur version papier, au conseiller de coopération et d’action culturelle ; - d’envoyer impérativement à l’IEN de la zone géographique,
avant le 30 octobre 2004
, par courrier électronique, copie des fiches correspondant aux stages du premier degré. Il appartiendra ensuite au conseiller de coopération et d’action culturelle : - d’émettre un avis sur chaque fiche ; - de classer toutes les fiches provenant des établissements de son pays de résidence, pour chacun des stages demandés, selon un ordre de priorité décroissant ; - de transmettre ces fiches en un seul envoi, aux deux destinataires indiqués ci-après : . au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’enseignement scolaire, bureau des relations internationales, DESCO B7, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55 10 18, télécopie 01 55 55 06 35, adresse électronique : scola@education.gouv.fr . au service pédagogique de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Ces fiches devront parvenir au bureau DESCO B7 et à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger
avant le 15 novembre 2004,
délai de rigueur. L’attention des autorités hiérarchiques est attirée sur les points suivants relatifs à l’examen des candidatures : - priorité sera accordée aux enseignants n’ayant pas bénéficié récemment d’une formation et appelés à rester dans leurs fonctions ; - l’IEN de la zone géographique procédera au classement de toutes les candidatures des pays de sa zone selon un ordre de priorité décroissant ; à cet effet un document de synthèse lui sera adressé par l’AEFE dans la première quinzaine d’octobre ; - les documents scannés ne pourront pas être pris en compte ; - le non-respect des dates et instructions données ci-dessus entraînera le rejet des dossiers de candidature.
IV - Informations pour les candidats retenus
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) communiquera la liste des candidats retenus par télégramme circulaire à tous les postes diplomatiques concernés. Un programme détaillé de ces stages et des informations pratiques seront adressés par courrier électronique à chacun des stagiaires par l’académie organisatrice (d’où l’importance de communiquer une adresse électronique dans la fiche de candidature). Les frais d’hébergement et de repas seront pris en charge par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. En ce qui concerne les frais de voyage (de l’étranger jusqu’aux académies concernées), l’AEFE précisera les conditions de remboursement des frais engagés par les établissements.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur
et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD
FICHE DE CANDIDATURE (*)
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