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accueilbulletin officiel [B.O.] n°36 du 7 octobre 2004 - sommaireMENC0402059X


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours scolaire “Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises” - année 2004-2005
NOR : MENC0402059X
RLR : 554-9
NOTE DU 1-10-2004
MEN
DRIC A1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux délégué(e)s académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement

Règlement du concours

Le ministère de l’éducation du Québec et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, en collaboration avec le ministère des relations internationales du Québec et le ministère des affaires étrangères en France, organisent pour la septième année consécutive le concours scolaire “Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises”.
Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-québécoise en éducation, s’adresse aux élèves de 3ème des collèges et de seconde des lycées, publics et privés sous contrat en France, et aux élèves des classes de 4ème et 5ème secondaire, inscrits en formation générale des jeunes, dans les écoles publiques et privées au Québec.

Objectifs

Ce concours vise à favoriser les échanges éducatifs et à familiariser les élèves à l’utilisation des technologies d’information et de communication, via le réseau internet.
Les objectifs du concours sont :
- approfondir la connaissance d’un événement, de la vie d’un personnage ou d’une conjoncture historique ;
- témoigner, par une création littéraire à caractère historique (un récit, un documentaire, un essai, une nouvelle...), de la maîtrise de l’expression écrite ;
- démontrer sa capacité à réaliser des pages d’information sur un site web (internet), à travailler collectivement et en réseau à la production d’une œuvre.

Nature de la production à réaliser

La production à réaliser par l’équipe franco-québécoise porte sur une histoire croisée, c’est-à-dire une histoire de vie franco-québécoise, concernant un ou des personnages réels ou imaginaires, qui commence soit dans un contexte québécois et se poursuit dans un contexte français, soit l’inverse. Il s’agit d’une création littéraire à caractère historique (un récit, un documentaire, un essai, une nouvelle...), sous la forme de pages web accessibles sur le réseau internet. L’équipe dispose de toute la latitude possible dans la détermination de l’évènement, du choix des personnages ou de la conjoncture historique qu’elle retient comme toile de fond de la production attendue. Celle-ci doit traiter d’un événement ou s’inscrire dans un contexte spatio-temporel ayant donné lieu à la rencontre de deux cultures, de l’époque des Grandes découvertes à nos jours.
Le caractère croisé de la création littéraire à caractère historique reposera, à titre d’exemple :
- sur la migration de population de France vers le Québec, ou du Québec vers la France ;
- sur un lien d’interdépendance entre des institutions, des acteurs de la vie économique et sociale, politique et culturelle ;
- sur la participation de Canadiens, de Canadiens français ou de Québécois à un épisode de l’histoire de France, ou de Français à l’histoire du Québec ;
- sur un événement et ses répercussions touchant une personnalité française au Québec ou une personnalité québécoise en France dans les domaines économique, politique, social, culturel, scientifique, ou mettant en valeur la notion de citoyenneté.
Les participants sont fortement invités à faire preuve d’originalité dans le choix et le traitement du sujet.
Rédigée en français, la production doit être consultable sur un site web au moyen d’un logiciel de navigation en version française. Le travail peut être réalisé avec tout logiciel faisant appel au texte et aux ressources multimédia (son, graphiques, illustrations, cartes, images...). L’utilisation d’une charte (kit) graphique achetée ou empruntée est interdite. L’équipe doit donc créer elle-même sa charte graphique.
La production attendue devra comprendre entre 5 000 et 6 000 mots, tout mot confondu, n’incluant pas les pages d’accueil, la bibliographie et la webographie, la page des auteurs et le carnet de bord. Les productions pourront être réalisées à partir de données d’autres sites avec l’autorisation des auteurs. Dans ce cas, les sources documentaires doivent impérativement être citées.
L’intégration du carnet de bord à l’œuvre produite sur internet est obligatoire.
Le contenu du carnet de bord doit comporter de l’information d’ordre qualitatif - et non seulement d’ordre temporel et quantitatif - en lien avec ce que le site du concours indique à cet égard, notamment la répartition et le suivi des tâches entre Français et Québécois, le plan de réalisation, les rôles respectifs des élèves et des tuteurs.

Modalités de participation

- Les équipes qui participent au concours sont des équipes franco-québécoises, constituées d’un groupe de trois élèves français et d’un groupe de trois élèves québécois. Ces groupes sont jumelés sur la base du choix d’un sujet commun de travail.
- Plusieurs groupes peuvent être formés au sein d’une même classe. Ils peuvent également provenir de différentes classes, à condition de faire partie du même établissement scolaire. Un élève ne peut participer qu’au sein d’un seul groupe. Les tuteurs français et québécois ne pourront pas superviser plus de trois équipes.
- Les groupes d’élèves s’inscrivent au concours en remplissant les fiches d’inscription disponibles sur le site web de la coopération franco-québécoise en éducation, et doivent choisir eux-mêmes leurs partenaires pour se jumeler sur la base d’un sujet commun et constituer ainsi une équipe franco-québécoise http://concours2005.educationquebec.qc.ca/
- Chaque équipe jumelée doit être supervisée par un tuteur québécois et un tuteur français, membres des établissements scolaires dans lesquels les élèves sont inscrits. La responsabilité des tuteurs français et québécois consiste à conseiller les élèves, à les encadrer, à promouvoir la coopération entre les élèves français et québécois.
Les tuteurs devront également veiller au strict respect de l’ensemble des règles juridiques applicables en France et au Québec sur internet, notamment celles régissant le traitement des données nominatives, la protection de la propriété littéraire et artistique et de la vie privée ainsi que celles relatives au droit de la presse et de la communication et des responsabilités éditoriales qui en résultent (voir http://www.educnet.education.fr/).
- Les équipes participantes acceptent que leurs créations littéraires soient diffusées depuis les pages web de la coopération franco-québécoise en éducation ou sur d’autres supports choisis par les organisateurs du concours.
- Les participants devront obligatoirement déposer leur production sur un serveur unique hébergé au Québec. Voir http://concours2005.educationquebec.qc.ca/(hébergement du site) ou/et http://www.cspi.qc.ca/recit-us/us(histoires croisées). Les équipes devront respecter les contraintes et conditions du serveur.
La date limite d’inscription des groupes est fixée au
18 novembre 2004. Les jumelages seront effectués avant le 9 décembre 2004. Si l’un des deux groupes d’élèves français ou québécois abandonne après le 15 février 2005, l’équipe sera dissoute et ne pourra être reconstituée. Il est possible de remplacer un participant ou un tuteur entre le 9 décembre 2004 et le 28 avril 2005 à la condition d’en informer les responsables par message électronique.
Les 100 premières équipes ayant obtenu confirmation de jumelage de la part des organisateurs du concours constituent les équipes participantes. Elles sont invitées à commencer leurs travaux dès confirmation du jumelage.
Au plus tard le 24 mars 2005, il faudra fournir le mot de passe de son site à l’organisateur québécois par courrier électronique. Ces adresses ne seront dévoilées qu’à la date du dépôt définitif des œuvres.
Il est entendu que tous les coéquipiers auront accès au site de l’équipe dès que possible.
Les productions réalisées doivent être terminées
pour le 28 avril 2005.

À cette date, elles doivent être accessibles sur un seul serveur et ne pourront plus être modifiées, sous peine de disqualification.
Un courrier électronique envoyé aux responsables français et québécois du concours attestera alors du dépôt de la production.

Jury

Évaluation des productions
En France, chaque délégué académique aux relations internationales et à la coopération réunira un jury académique, constitué des inspecteurs pédagogiques régionaux des disciplines concernées ou des personnes désignées par leurs soins et du conseiller académique aux technologies. Le jury classera par ordre de préférence les productions des équipes de l’académie susceptibles d’être soumises au jury franco-québécois.
Après la sélection faite par les jurys nationaux, la liste des finalistes sera arrêtée en concertation par les partenaires français et québécois. Les trois équipes lauréates seront choisies parmi ces finalistes par un jury franco-québécois.
Le jury franco-québécois est constitué :
- pour la France, des représentants du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (inspection générale de l’éducation nationale, direction des relations internationales et de la coopération, direction de la technologie et Centre international d’études pédagogiques), du ministère des affaires étrangères et d’un représentant de la délégation générale du Québec à Paris ;
- pour le Québec, des représentants du ministère de l’éducation (direction générale de la formation des jeunes, direction des ressources didactiques, direction des affaires internationales et canadiennes), du ministère des relations internationales et d’un représentant du consulat général de France.
Il délibèrera par visioconférence pour désigner les trois meilleures productions.
La sélection des lauréats sera faite en fonction des critères suivants :
1) Le contexte historique
Exactitude et vraisemblance
- Exactitude des faits historiques
- Qualité de l’indication des sources et références
- Progression dans le temps, repérage chronologique (attention aux anachronismes !)
- Contexte historique de l’époque choisie : aspects sociaux, économiques, politiques...
- Pertinence des documents utilisés et qualité de citation
Diversité
- Des sources et références (manuels scolaires, écrits d’historiens, sites internet, archives...)
- Des types de documents utilisés : iconographie, cartographie, reproduction d’œuvres d’art, graphiques, discours, interview...
- Des situations vécues et des champs historiques abordés (religion, société, politique...)
2) La qualité de la langue
Savoirs linguistiques
- Respect des règles de syntaxe et de morphologie
- Maîtrise des éléments de grammaire notionnelle (situer dans le temps et dans l’espace, décrire une personne ou un objet et raconter)
- Variété, originalité, précision, adéquation du lexique
- Emploi de tournures idiomatiques
Savoir-faire communicatifs écrits
- Connaissance des registres de langue
- Pertinence des actes de paroles des personnages ou des objets fictifs
- Aptitude de production à partir de documents authentiques (lecture critique, recherche d’informations, utilisation à bon escient des informations)
- Prise en compte de la situation d’énonciation : respect des niveaux de langue exigés
- Aptitude à répondre aux effets recherchés : étonner, convaincre, argumenter, amuser...
Forme du récit
- Variété des formes d’écrits : récit, dialogue, forme épistolaire...
- Rythme du récit
- Cohérence du récit
- Intérêt de sa clôture
3) La réalisation technique
Originalité, robustesse et audace des technologies employées :
- compatibilité avec différents navigateurs
- html seul ou html + javascript et/ou flash
- présence de vidéos, de sons ou seulement texte illustré
- utilisation d’effets (fondu, incrustation, roll over, animations...)
Qualité de l’intégration multimédia (liens, poids des fichiers, temps de chargement, crédit, droit d’auteur, légende...)
Ergonomie, navigation (facilité, repérage...)
Esthétique, graphisme (cohérence, lisibilité, aspect général...)
Pertinence du scénario, de l’écriture multimédia (hypertextuelle) par rapport au traitement du sujet choisi
Création personnelle et originale de la charte graphique
4) L’ensemble de la production
Respect des exigences du concours : caractère croisé de l’histoire
- Il ne suffit pas de raconter deux histoires parallèles, juxtaposées et sans rapport entre elles, mais bien de faire interagir des faits, des contextes et/ou des personnages communs à l’histoire du Québec et de la France.
Créativité
- Originalité du sujet traité
- Originalité du traitement (choix du cadre...)
Cohérence entre la forme et le fond
- Capacité à intégrer, à s’approprier et à reformuler le contenu des documents utilisés en fonction du sujet traité
- Interaction des différents critères
- Adéquation de la production sur internet aux exigences d’une histoire croisée
- Pertinence de la mise en forme multimédia avec le sujet traité
Présence et qualité des outils
- Accueil-titre
- Carnet de bord
- Auteurs
- Bibliographie-webographie
- Possibilité d’imprimer le texte du récit (à l’aide d’un bouton spécifique)
- Plan du site
Les résultats seront annoncés le
3 juin 2005.
Les décisions du jury seront sans appel.

Prix

Les trois premiers prix sont offerts par le ministère des relations internationales du Québec (direction générale de la coopération et délégation générale du Québec à Paris) et le ministère des affaires étrangères en France (le consulat général de France à Québec).
Les trois équipes lauréates, accompagnées de leurs tuteurs, se verront offrir un voyage en France (pour les Québécois) ou au Québec (pour les Français). Un lauréat ne pourra pas se faire remplacer en cas d’indisponibilité.
Sont inclus : le transport aérien, le coût des déplacements locaux, le logement, les repas, les activités culturelles et les assurances.
Pour les jeunes Français, le voyage au Québec aura lieu
du 1er au 11 juillet 2005.
Pour les jeunes Québécois, le voyage en France aura lieu du 11 au 21 juillet 2005.

(Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction des disponibilités de transport aérien).

Modalités de séjour

Le séjour débutera par un accueil de trois jours en famille : les tuteurs des équipes, en collaboration avec leur établissement d’enseignement, organiseront le séjour en famille de leurs correspondants. Un budget équivalent à 915 euros sera alloué à l’établissement d’enseignement aux fins d’organisation du séjour.
La deuxième partie du séjour se déroulera au Centre international d’études pédagogiques de Sèvres et sera consacrée à des activités culturelles. Au Québec, le séjour sera organisé par l’opérateur désigné par le ministère des relations internationales du Québec et comprendra, notamment, des visites à caractère culturel des villes de Montréal et de Québec.

Communications

L’organisation du concours et l’animation pédagogique sont confiées au Centre international d’études pédagogiques, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex.
Pour toutes communications ou questions relatives au concours “Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises”, consulter le site du CIEP : http://www.ciep.fr/hc/index.htm ou écrire par courrier électronique aux adresses suivantes :
- en France : CIEP : ple@ciep.fr
- au Québec : Raymond Soucy : rsou@globetrotter.net


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des relations internationales
et de la coopération
Daniel VITRY

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