bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°40 du 4 novembre 2004 - sommaireMEND0402367V


Informations générales

VACANCE D'EMPLOI
Agent comptable d'EPCSCP de l'université Lyon I - Claude Bernard
NOR : MEND0402367V
AVIS DU 19-10-2004
MEN
DE A2

L'emploi d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'université Lyon I - Claude Bernard sera vacant à compter du 1er janvier 2005.
L'université Lyon I - Claude Bernard accueille 28 500 étudiants principalement dans les disciplines scientifiques, médicales et de santé ainsi que dans les STAPS. Les formations sont organisées en 22 composantes, répartis sur 10 sites différents.
Le patrimoine immobilier comporte 110 bâtiments différents, sur 340 000 m2 bâtis. Lieu de travail de près de 6 000 personnes, de tous statuts et toutes catégories, elle est le quatrième «employeur» de la région Rhône-Alpes et son rôle dans l'économie régionale est essentiel.
Les recettes du compte financier se sont élevées à 101,5 millions d'euros en 2003 et le "budget consolidé" à environ 250 millions d'euros (budget propre + salaires + filiale). L'université est parmi les premières en France en matière de recherche contractuelle et de valorisation, gérées dans le cadre d'une société filiale (25 m d'euros de CA) et de formation continue (5,5 m d'euros de CA).
Depuis 2002, dans le cadre d'une refonte de l'organigramme administratif de l'université, les services ordonnateurs et ceux relevant de l'agent comptable ont été clairement distingués.
Dans ce contexte clarifié, l'agent comptable, qui dispose d'un service de vingt et un agents (dont un attaché principal, un attaché et trois SASU) s'attache à améliorer la qualité et l'efficacité des procédures financières et comptables.
Il joue un rôle de conseil auprès du président et de l'équipe présidentielle sur tous les domaines relevant de sa compétence et participe aux réunions du bureau de l'université et des principales instances.
Il est chargé de rendre des avis et de faire des propositions sur les grandes questions intéressant les incidences financières et comptables de la politique de l'université en matière de gestion de son patrimoine (amortissement, tenue de l'inventaire, gestion du domaine privé) de relations avec sa filiale (consolidation comptable) et de protection des intérêts de l'université, notamment en matière de propriété intellectuelle et de valorisation.
L'emploi nécessite une forte ouverture aux préoccupations de professionnalisation de management public et de la modernisation du service public, une maîtrise de la démarche qualité en contexte administratif et des qualités d'animation et de pédagogie des questions financières et comptables.
Cet emploi relève du groupe I des emplois d'agents comptables et est doté de l'échelonnement indiciaire de 642 à 985 brut. Il comporte une NBI de 40 points.
Cet emploi est ouvert :
- aux fonctionnaires inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions d'agent comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ayant atteint au moins l'indice brut 821 ;
- aux agents comptables déjà en fonction depuis au moins quatre ans dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel du groupe II.
Les candidatures éventuelles accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les trois semaines qui suivent la date de la présente publication au B.O., au ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Un double des candidatures sera expédié directement à M. le président de l'université Lyon I - Claude Bernard, 43, boulevard du 11 novembre 1918, 69622 Villeurbanne cedex.
Un curriculum vitae(CV) devra être adressé par courriel au bureau DE A2 (dea2sup@education.gouv.fr). Les candidats préciseront dans le message d'accompagnement du courriel l'intitulé de l'emploi postulé, ainsi que leur grade et leur échelon.
Tous renseignements complémentaires sur l'emploi peuvent être obtenus auprès de l'agent comptable actuellement en poste au tél. 04 72 43 28 03, mél. : michel.taille@adm.univ-lyon1.fr ou auprès du secrétaire général au 04 72 44 80 28, mél. : secretaire.general@adm.univ-lyon1.fr.
Des informations complémentaires sur l'emploi d'agent comptable d'EPCSCP (référentiel, conditions statuaires d'accès, déroulement de carrière et grilles indiciaires) sont disponibles sur le site Evidens :  http://www3.education.gouv.fr/evidens/

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche