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MOUVEMENT Techniciens de l’éducation nationale - rentrée 2005 NOR : MENA0402501N RLR : 610-4f
NOTE DE SERVICE N°2004-190 DU 8-11-2004
MEN DPMA B4
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs de Mayotte et de Nouvelle-Calédonie
La présente note de service a pour objet de préciser
les modalités du mouvement national des techniciens de l’éducation nationale
organisé par l’administration centrale pour la rentrée 2005. D’une manière générale, il est précisé que dans l’intérêt du service, une stabilité de 3 ans dans le poste actuel est recommandée, sauf situations exceptionnelles (raisons de santé, motifs familiaux...) qui feront l’objet d’une attention particulière.
1 - Rappel des personnels concernés
Il s’agit des techniciens de l’éducation nationale des quatre spécialités : - informatique, bureautique et audiovisuel (IBA) ; - restauration collective (RC) ; - équipements techniques et énergie (ETE) ; - agencement et cadre de vie (ACV).
2 - Publication des postes offerts au mouvement
La liste des postes offerts au mouvement fera l’objet d’une publication sur le site internet www.education.gouv.fr, rubrique “personnels”
du 21 février 2005 au 21 mars 2005
. Les additifs ou modificatifs éventuellement apportés à la liste publiée seront également portés à la connaissance des agents sur internet.
3 - Établissement et acheminement des demandes de mutation ou de réintégration
3.1 Établissement des demandes
Chaque demande comporte
6 vœux au maximum.
Les techniciens de l’éducation nationale désirant obtenir un changement d’affectation ne sont pas tenus de limiter leurs vœux aux seuls postes signalés vacants. Ils peuvent également formuler des vœux pour des postes susceptibles de se libérer en cours de mouvement. Ils ont notamment la possibilité de faire un vœu sur un département ou de demander tout poste dans une académie.
3.2 Acheminement des demandes
Les demandes doivent parvenir par la voie hiérarchique, au bureau DPMA B4
avant le 8 avril 2005.
Les formulations des vœux, les demandes d’annulation ou de modification de vœux doivent être exclusivement saisies sur internet
du 21 février au 21 mars 2005.
Les dossiers de demandes de mutation ou de réintégration doivent être accompagnés en tant que de besoin des pièces justificatives, en particulier s’agissant de demandes effectuées au titre d’un rapprochement de conjoints.
4 - Dispositions applicables aux situations particulières
4.1 Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier du rapprochement de conjoints : - les agents mariés justifiant de la séparation effective au 1er mars 2005 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du conjoint) ; - les personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d’instance du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs), justifiant de la séparation effective au 1er mars 2005 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du partenaire du PACS) ; - les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge un enfant reconnu par l’un et l’autre ou un enfant reconnu par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs), justifiant de la séparation effective au 1er mars 2005 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du concubin) ; - les agents placés en disponibilité, depuis au moins le 1er septembre 2004, pour suivre leur conjoint muté pour des raisons professionnelles (joindre l’arrêté de mise en disponibilité). Le rapprochement de conjoints est considéré comme réalisé lorsque la mutation est effectuée dans le département où est fixée l’adresse professionnelle du conjoint.
4.2 Mutations conditionnelles
Sont considérées comme demandes de mutations conditionnelles, les demandes liées exclusivement à la situation professionnelle du conjoint, du partenaire d’un PACS ou du concubin. Dans le cas où le conjoint n’est pas muté, le poste attribué à l’agent est repris pour être pourvu par un autre technicien de l’éducation nationale. Les intéressés doivent impérativement informer l’administration
avant le 17 juin 2005
du résultat de cette demande de mutation.
4.3 Réintégration après disponibilité, détachement, congé de longue durée
Les agents concernés qui sollicitent une réintégration soit dans leur académie d’origine (celle de leur dernière affectation) soit dans une autre académie doivent formuler une demande dans le cadre du mouvement tel qu’il est décrit dans cette note de service. En application des dispositions de l’article 49 du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 modifié, les demandes de réintégration après disponibilité doivent être accompagnées d’un
certificat médical
établi par un médecin agréé, attestant de l’aptitude physique de l’agent à exercer ses fonctions. Les agents en congé de longue durée bénéficient d’une priorité de réintégration au besoin en surnombre qui doit être résorbée à la première vacance.
4.4 Demandes de réintégration après congé parental
En application de l’article 54 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, les agents réintégrés à l’expiration de leur congé parental sont réaffectés : - soit dans leur ancien emploi ou si celui-ci ne peut leur être proposé, dans l’emploi le plus proche de leur dernier lieu de travail ; - soit dans l’emploi le plus proche de leur domicile. Dans cette éventualité, la demande de l’agent est examinée en concurrence avec les demandes des techniciens de l’éducation nationale bénéficiant d’un rapprochement de conjoints (cf. 4.1).
4.5 Raisons médicales ou sociales
Les agents qui souhaitent à l’appui de leur demande de mutation faire valoir une situation médicale et/ou sociale d’une exceptionnelle gravité constituent un dossier qui doit faire l’objet d’un avis du médecin conseiller technique du recteur ou du service social en faveur des personnels dont dépend le demandeur. Peut être retenue la situation médicale et/ou sociale du candidat, de son conjoint ou des enfants à charge. La demande doit apparaître incontestablement comme un moyen d’améliorer cette situation. Ne peuvent pas être retenues comme exceptionnelles, les demandes motivées par la situation des ascendants et des collatéraux, le souci d’un rapprochement du conjoint ou encore le souhait d’un retour à la région d’origine. Toute demande pour situation médicale et/ou sociale adressée par l’agent au médecin conseiller technique du recteur ou au service social en faveur des personnels dont il relève, doit comporter une lettre explicative de la situation et les pièces médicales et/ou sociales récentes et complètes. Les avis détaillés seront transmis, pour la date limite du 10 mai 2005, par les médecins conseillers techniques et/ou les conseillers techniques de service social des recteurs, au médecin conseiller technique de la DPMA et/ou à la conseillère technique de service social en faveur des personnels, de la DPMA. Il est précisé aux agents que cette démarche est indépendante de l’envoi du dossier de confirmation de demande de mutation qui doit être transmis, revêtu des avis requis et dans les délais mentionnés au paragraphe 3.2, au bureau DMPA B4.
5 - Acceptation du poste attribué
Les personnels
sont tenus d’accepter le poste qui leur a été attribué
si l’un des vœux qu’ils ont formulés est satisfait, sauf en cas de demande de mutation conditionnelle n’ayant pu aboutir.
6 - Détachements
6.1
Les demandes de détachement dans le corps des techniciens de l’éducation nationale formulées par les personnels remplissant les conditions fixées à l’article 72 du décret n° 91-462 du 14 mai 1991 modifié, sont soumises à l’avis de la commission administrative paritaire nationale. Ces demandes, accompagnées de l’avis des autorités de gestion dont relève l’agent, d’une lettre de motivation dans laquelle seront indiqués les vœux d’affectation, d’un curriculum vitae, des trois dernières fiches de notation et du dernier arrêté de promotion (corps ou cadre d’emplois, grade, échelon, indice brut) doivent parvenir au bureau DPMA B4
avant le 8 avril 2005.
6.2
Les demandes de détachement auprès d’autres administrations doivent parvenir au bureau DPMA B4 sur papier libre et être impérativement revêtues de l’avis des autorités hiérarchiques
avant le 8 avril 2005.
7 - Prise en charge des frais de changement de résidence
7.1 Mutations sur le territoire métropolitain
Le remboursement des frais de changement de résidence sur le territoire métropolitain est régi par le décret n° 90-437 du 28 mai 1990. L’ouverture de ces droits relève de la compétence des recteurs d’académie.
7.2 Cas particulier des départements d’outre-mer (DOM), de Mayotte et de Nouvelle- Calédonie
Les modalités de prise en charge des frais de changement de résidence lors d’une mutation de la métropole vers un DOM ou vice-versa ainsi que d’un DOM vers un DOM sont fixées par le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié. Ce décret lie la prise en charge des frais de changement de résidence à l’accomplissement de quatre années de service en métropole ou dans un département d’outre-mer indépendamment de l’ancienneté dans le poste. La décision d’ouverture des droits incombe au recteur de l’académie de départ. En application du principe fixé par l’article 2 des décrets n° 96-1026 et 96-1027 du 26 novembre 1996 respectivement relatifs à la situation des fonctionnaires de l’État et de certains magistrats dans les territoires d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna et de Mayotte, la durée de l’affectation dans un TOM et à Mayotte est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement. Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 fixe les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils de l’État à l’intérieur d’un territoire d’outre-mer, entre la métropole et un territoire d’outre-mer, entre deux territoires d’outre-mer et entre un territoire d’outre-mer et un département d’outre-mer ou la collectivité territoriale de Mayotte. L’attention des agents est appelée sur la particularité de certains postes implantés dans les TOM qui nécessitent parfois une grande adaptabilité aux traditions locales. Par ailleurs, les enfants des personnels mutés dans les TOM ne bénéficient pas d’un tissu scolaire aussi complet qu’en métropole. Il est donc vivement recommandé aux candidats de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
Site à consulter www.outre-mer.gouv.fr
Pour le ministre de l’éducation nationale, de
l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Pour le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration,
Le chargé de la sous-direction des personnels ingénieurs, administratifs, techniques,
ouvriers, sociaux, de santé, des bibliothèques et des musées Didier RAMOND
Annexe
DONNÉES INTRODUCTIVES AU MOUVEMENT DES PERSONNELS
ATOS - MODE D’EMPLOI TECHNIQUE - RENTRÉE 2005
Le présent texte a pour objet de procéder à une information d’ordre général sur le mouvement des personnels ATOS. Elle indique également aux agents le mode d’emploi de la procédure électronique de participation au mouvement pour les corps dont la note de service de mouvement est publiée dans ce numéro. Chaque agent est ensuite invité à se référer à la note de service relative aux opérations de mouvement du corps auquel il appartient. Les publications s’échelonneront jusqu’à fin novembre 2004. Les demandes de mutation ou de réintégration au titre de la rentrée scolaire de septembre 2005 devront être enregistrées à partir du site internet AMI (ATOS : mouvement sur internet) disponible à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr (rubrique “personnels” ).
I - Formulation des vœux
Le site AMI est accessible depuis un ordinateur personnel ou à partir des postes installés dans les services et les établissements ayant une connexion à internet. Plusieurs fonctions sont proposées : - consultation des postes vacants ; - saisie des vœux ; - consultation des résultats du mouvement. La confidentialité des informations relatives aux agents est assurée par la saisie obligatoire de l’identifiant éducation nationale (NUMEN) de chaque utilisateur et du mot de passe qu’il se choisit. En cas de non connaissance du NUMEN, les intéressés s’adresseront aux services administratifs du rectorat de leur académie.
Par ailleurs, lors de la saisie des vœux, l’agent doit contrôler l’exactitude des informations à caractère administratif ou familial affichées à l’écran.
Pour toute correction d’erreur, il lui appartient de communiquer avec sa confirmation de mutation, au service de gestion du rectorat, les éléments justifiant la mise à jour de sa situation. Une période de saisie des vœux est déterminée pour chaque corps. Pendant cette période, l’agent effectue sa demande et peut y accéder autant de fois qu’il le souhaite pour la consulter, la modifier ou l’annuler. À l’issue de la période de saisie des vœux, la confirmation de demande de mutation est envoyée par courrier à l’adresse personnelle de l’intéressé. La confirmation de demande de mutation accompagnée des pièces justificatives éventuelles doit parvenir par la
voie hiérarchique
au bureau DPMA B4 conformément aux dates indiquées dans chacune des notes de service relatives au mouvement des corps des personnels ATOS. Il est conseillé aux agents de préparer l’ensemble des documents dès la saisie des vœux sur internet sans attendre la réception de la confirmation. Selon le motif de la demande, les pièces suivantes devront accompagner la demande de mutation : - une attestation des services effectués dans la fonction publique de l’État ; - dans le cas d’un rapprochement de conjoints : une attestation de la résidence professionnelle du conjoint et une copie du livret de famille lorsqu’il y a des enfants à charge ; - pour les partenaires d’un PACS, une attestation établie par le greffe du tribunal d’instance qui a enregistré le PACS doit être jointe à la demande ; - dans le cas d’une demande de réintégration après disponibilité ou d’une mutation pour raison médicale : un certificat médical établi par un médecin agréé. La signature par le candidat à mutation de sa confirmation de demande vaut engagement d’accepter l’affectation obtenue dès lors qu’elle correspond à l’un de ses vœux, sauf cas particulier grave.
II - Assistance
Le logiciel internet de saisie des vœux comporte à chaque étape de celle-ci une aide en ligne qui assiste l’agent dans sa démarche. Les services des divisions de personnels ATOS, les points d’information du réseau des relations et des ressources humaines ainsi que les centres informatiques pourront bien entendu apporter, chacun dans leur domaine de compétence, l’assistance complémentaire dont les candidats à mutation pourraient avoir besoin.
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