|
VACANCE DE POSTE Directeur des enseignements de l’Institut national des jeunes aveugles de Paris
NOR : MEND0402491V
AVIS DU 4-11-2004
MEN DE B3
Le poste de directeur des enseignements de l’Institut
national des jeunes aveugles de Paris sera vacant à compter du 1er janvier 2005.
Description de l’emploi
Cadre statutaire
Dans le cadre du décret n° 93-292 du 8 mars 1993 portant statut particulier du corps des professeurs d’enseignement général de l’Institut national des jeunes aveugles, cette candidature s’adresse soit : - aux professeurs d’enseignement général de l’INJA ; - aux fonctionnaires détachés dans ce corps justifiant en cette qualité de cinq années de services effectifs et ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale ; - aux membres du corps des personnels de direction des établissements d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, appartenant à la seconde classe de ce corps et justifiant de cinq années de services effectifs dans ce corps. Cette nomination se fait dans le cadre d’un détachement. Le directeur des enseignements est nommé par arrêté ministériel pour une période de 5 ans, renouvelable une fois. Le régime indemnitaire, fixé par le décret n° 95-1094 du 10 octobre 1995 est de 2 744 euros par an.
Missions de l’établissement où se situe l’emploi
L’Institut assure une mission d’éducation et d’enseignement spécialisés s’adressant à des enfants et adolescents handicapés par une déficience visuelle, dans le cadre d’un projet individuel, pédagogique, éducatif et médico-social : - soit au sein de l’établissement ; - soit en intégration en milieu ordinaire. L’Institut assure cette mission à différents niveaux : préélémentaire, élémentaire et secondaire (6ème à terminale) dans les filières d’enseignement général, professionnel et musical (bac S, ES, L, STT, TMD...). En intégration, avec soutien pédagogique, la préparation de CAP et BEP est possible.
Caractéristiques de l’emploi
Sous l’autorité du directeur de l’INJA, le directeur des enseignements est responsable de l’organisation, du fonctionnement et de l’animation du service pédagogique de l’établissement à différents niveaux : - en veillant à la mise en œuvre des projets individuels ; - en animant avec l’ensemble des partenaires concernés l’innovation dans les domaines de l’action pédagogique et éducative ; - en veillant à l’emploi de méthodes pédagogiques adaptées au handicap visuel ; - en étant un interlocuteur privilégié des parents pour tout ce qui concerne le déroulement du projet individuel notamment sur ses aspects pédagogiques ; - en participant à l’évaluation professionnelle des enseignants ; - en travaillant en étroite collaboration avec les cadres techniques de l’établissement (conseillers techniques d’éducation spécialisée, assistante sociale, équipe médicale et paramédicale...) ; - en impulsant les échanges avec l’environnement socio-culturel et les milieux économiques locaux, en favorisant notamment les stages en entreprise.
Les missions spécifiques du directeur des enseignements sont :
- l’animation des actions d’intégration scolaire ; - l’organisation des enseignements (application des programmes et directives des ministères chargés de l’éducation nationale et des affaires sociales) ; - l’élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs en concertation avec les équipes enseignantes ; - l’organisation des évaluations des élèves et des procédures d’orientation ; - la tenue régulière des conseils de classe ; - le suivi de la pertinence et de la cohérence des différentes méthodes, techniques et didactiques utilisées dans l’établissement en s’appuyant sur les professeurs principaux et les enseignants expérimentés ; - une contribution à la formation initiale et continue des enseignants ; - la coordination et l’animation de l’équipe des tuteurs pédagogiques. Il participe aux décisions concernant l’admission des élèves.
Profil souhaité
- sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe et à la gestion de projet ; - capacité d’adaptation à la diversité des situations ; - grande disponibilité et capacité d’écoute.
Contacts
Les candidatures sur papier libre accompagnées d’un CV détaillé doivent être adressées
dans un délai de 15 jours
à compter de la présente publication au ministère de la santé et de la protection sociale, DAGPB, services des ressources humaines, sous-direction de la gestion du personnel, 1er bureau des personnels des services déconcentrés SRH1C, 75696 Paris cedex 14. Une copie de la demande sera transmise par la voie hiérarchique au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction de l’encadrement, bureau DE B3, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07. Les renseignements concernant le poste peuvent être obtenus auprès de : - M. Gérard Gonzalez, directeur de l’INJA, tél. 01 44 49 35 01 ; - M. Jean-Marie Cierco, inspecteur pédagogique et technique, tél. 01 40 56 86 51 ; - Mme Sylvianne Brun, inspectrice pédagogique et technique, tél. 01 40 56 63 24.
haut
de page
|