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MOUVEMENT DES SECRÉTAIRES D’ADMINISTRATION
SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE - RENTRÉE 2005
NOR : MENA0402649N
N.S. n° 2004-213 du 26-11-2004
RLR : 621-7
MEN DPMA
B
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et
directeurs d’établissements d’enseignement supérieur ; au recteur,
directeur du CNED ; au directeur du CEREQ ; au directeur du CIEP de Sèvres
; au directeur général du CNDP ; au directeur du CNOUS ; au directeur de
l’INRP ; au directeur du LNDD ; au directeur de l’ONISEP ; aux
vice-recteurs de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de
Polynésie française ; au chef du service de l’éducation nationale
à Saint-Pierre-et-Miquelon
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités du
mouvement interacadémique et son articulation avec le mouvement intra-académique
pour la rentrée 2005.
D’une manière générale, il est précisé que dans l’intérêt
du service, une stabilité de trois ans dans le poste actuel est recommandée.
Les situations exceptionnelles (raisons de santé, motifs familiaux...)
feront l’objet d’une attention particulière.
1 - Publication des postes offerts au mouvement
interacadémique
1.1 Publication sur internet
Les possibilités d’accueil ainsi
que les postes précis offerts au mouvement interacadémique font l’objet
d’une mise en ligne sur le serveur internet du ministère, www.education.gouv.fr
(rubrique “concours, recrutement, carrière”, personnels administratifs
et techniques, personnels ATOSS, AMI) au cours du mois de décembre 2004.
Les additifs ou modificatifs seront portés à la connaissance des agents
sur internet.
Pour les postes précis offerts par académie, des informations complémentaires
seront fournies portant sur la nature des fonctions (exemple : poste de
gestionnaire, poste de secrétariat, poste à l’intendance ou poste
administratif) ou d’ordre environnemental (exemple : poste logé
ou non, type de logement, poste en ZEP, en établissement sensible ou en
établissement entrant dans le cadre du dispositif de stabilisation des
équipes de direction et des équipes éducatives dans certains établissements
d’Ile-de-France -voir 4.1). Les agents sont invités à vérifier en
particulier, auprès de l’académie d’accueil, l’information
relative au logement de fonction associé éventuellement à un poste.
Les postes implantés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) ou en
établissement sensible, les postes de gestionnaire matériel et certains
postes des services déconcentrés, des établissements d’enseignement
supérieur et des établissements publics nationaux sous tutelle ouvrent
droit à l’attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI).
1.2 Cas particuliers
Des postes de SASU sont offerts hors académie (établissements publics
nationaux sous tutelle du ministre de l’éducation nationale, de
l’enseignement supérieur et de la recherche, administration centrale).
Leur nombre réduit conduit à mettre en ligne sur internet, en plus des
postes précis dont la vacance est avérée, des postes susceptibles d’être
vacants sur la base de départs estimés dans le cadre de la gestion prévisionnelle.
Les agents sollicitant leur mutation au titre de l’année 2005 formulent
leur demande exclusivement sur la base des informations publiées.
2 - Établissement et acheminement des demandes
de mutation présentées dans le cadre du mouvement interacadémique
2.1 Dispositif général
Il est rappelé aux agents en fonction dans
un établissement d’enseignement supérieur qui souhaitent une mutation
hors de leur établissement que leur demande de mutation doit être soumise
à l’avis de la commission paritaire d’établissement fonctionnant
en pré-CAP ainsi que le précisent les dispositions de la circulaire n°
99-160 du 14 octobre 1999 d’application du décret n° 99-272 du 6
avril 1999 relatif aux commissions paritaires d’établissement des
établissements publics d’enseignement supérieur.
Cette procédure constitue le préalable nécessaire à l’examen de
la demande de mutation de l’agent par la commission administrative
paritaire nationale. Il est demandé aux présidents d’université
de transmettre au bureau DPMA B4, sous couvert du recteur, les procès-verbaux
des commissions paritaires d’établissement supérieur avant
le 21 janvier 2005 au plus tard.
Les SASU qui souhaitent obtenir leur affectation
hors de leur académie ou qui sollicitent un poste précis publié sur internet
(même si celui-ci est situé dans leur académie, y compris les “postes
ultérieurement décentralisés”) prennent part au mouvement interacadémique.
Dans le cadre du mouvement interacadémique, la saisie des demandes par
les agents et la modification éventuelle de ces demandes doivent être
opérées entre le 10 décembre 2004
et le 10 janvier 2005. Les confirmations
doivent parvenir revêtues des avis
des autorités hiérarchiques compétentes au
bureau des personnels administratifs, techniques, ouvriers et des personnels
sociaux et de santé (DPMA B4) a u plus
tard le 21 janvier 2005.
Dans l’hypothèse où l’agent renonce à sa demande de mutation,
l’imprimé de confirmation doit également être retourné par la voie
hiérarchique, pour cette même date limite au bureau DPMA B4, signé et
revêtu de la mention “annulation de la demande de mutation”.
Les SASU sont invités, s’ils sollicitent un poste précis, à s’assurer
que les fonctions attachées à ce poste correspondent bien à leurs vœux.
Les demandes de mutation sont limitées à quatre vœux qui peuvent
porter :
- sur des postes précis mis en ligne sur internet, y compris des postes
précis ultérieurement décentralisés (voir infra paragraphe 2.2) ;
- sur tout poste des académies y compris les “postes ultérieurement
décentralisés” ;
- sur tout poste des académies sauf les “postes ultérieurement décentralisés”
;
- ou à la fois sur des académies et des postes précis mis en ligne sur
internet sans toutefois que la demande puisse comporter plus de quatre
vœux.
Il est rappelé qu’aucun vœu portant sur un poste précis non
mis en ligne sur internet ne peut être pris en considération.
Afin que le mouvement des personnels de l’administration scolaire
et universitaire se réalise dans les meilleures conditions, il est rappelé
aux candidats à une mutation :
- qu’ils doivent se conformer strictement au calendrier des opérations
porté à leur connaissance dans ce B.O. ;
- qu’ils s’engagent, lors de l’établissement de leur
demande de mutation, à rejoindre les postes sollicités et à retourner
les accusés de réception des avis de mutation par retour de courrier.
2.2 Candidature sur des
postes ayant vocation à être transférés aux collectivités locales
En application de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés
et responsabilités locales et conformément à l’article 72 de la
Constitution, les moyens consacrés à la gestion des personnels TOS devront
être transférés aux collectivités territoriales. Un certain nombre d’emplois
et de personnels administratifs seront donc, dans ce cadre, transférés
aux collectivités territoriales.
À compter du 1er septembre 2005, une partie des services académiques (rectorats
et inspections académiques) sera mise à disposition des collectivités
territoriales en application d’une convention entre l’État
et chaque département ou région (article 104 de la loi du 13 août 2004).
À cette même date, les personnels de ces parties de services seront mis
à disposition de la collectivité territoriale, à titre individuel (article
105 de la même loi).
Les SASU qui seraient intéressés par un poste en collectivité territoriale,
pourront dans le cadre du mouvement 2005 présenter leur candidature sur
des postes ayant vocation à être transférés aux collectivités territoriales
(codification = “postes ultérieurement décentralisés”).
Ces postes dits “ultérieurement décentralisés” sont pour la
rentrée 2005 situés au sein des rectorats et des inspections d’académie.
C’est à compter de la parution du décret de transfert définitif
des parties de services concernées (date prévisionnelle : début 2006)
qu’un droit d’option sera ouvert aux personnels :
- soit détachement, sans limitation de durée (L’absence
de limitation de durée ne fait bien entendu pas obstacle à une réintégration
dans le corps à l’occasion des opérations annuelles de mouvement.),
auprès de la collectivité territoriale ;
- soit intégration dans le cadre d’emploi de rédacteur territorial.
Les vœux portant soit sur
un “poste précis ultérieurement décentralisé” soit sur une
“possibilité d’accueil sur tout poste y compris poste décentralisé”,
bénéficient d’une majoration de barème à hauteur de 40 points.
Cette bonification est cumulable avec celle accordée pour rapprochement
de conjoints (cf. annexe 1, cas n° 1).
Au mouvement interacadémique, l’agent qui accepte de muter sur un
poste “ultérieurement décentralisé” le précise dans sa demande
de mutation en cochant la case réservée à cet effet de l’application
AMI.
Dès lors, il bénéficiera d’une majoration de barème sur le poste
précis ou sur la possibilité d’accueil concerné(e).
L’ordre des vœux établi par le candidat est respecté (cf. annexe
1, cas n° 1 et 2) ; les vœux sur “postes ultérieurement décentralisés”
ne priment pas sur les autres vœux.
L’affectation sur un “poste précis ultérieurement décentralisé”
étant définitive, l’agent muté sur ce type de poste ne participe
pas au mouvement intra-académique.
L’affectation définitive des agents mutés sur “tout poste
d’une académie y compris les postes ultérieurement décentralisés”
est examinée lors du mouvement intra-académique. L’académie pourra,
dès lors que l’agent aura précisé dans sa demande de mutation interacadémique,
qu’il était candidat à un poste décentralisé, l’affecter dans
le cadre du mouvement intra-académique sur un de ces postes. L’agent
sera alors mis à disposition de la collectivité territoriale à compter
du 1er septembre 2005.
Cependant, il convient de noter qu’un SASU ayant sollicité au mouvement
interacadémique tout poste de l’académie y compris les “postes
ultérieurement décentralisés” peut, à l’issue du mouvement
intra-académique de l’académie d’accueil, être affecté soit
sur un poste précis qui sera ultérieurement décentralisé soit sur un poste
précis autre que décentralisé.
Les recteurs n’affecteront sur les “postes ultérieurement
décentralisés” que des candidats ayant postulé sur ce type de vœu.
2.3 Cas particuliers
Les agents en fonction hors académie, en
poste dans les territoires d’outre-mer, les services centraux des
établissements publics nationaux sous tutelle et à l’administration
centrale, qui demandent une mutation vers une académie, participent au
mouvement interacadémique.
Il en est de même pour les agents qui souhaitent exercer leurs fonctions
dans un établissement public national sous tutelle.
Par contre, participent au mouvement intra-académique, sauf si leur demande
porte sur des postes précis mis en ligne sur internet :
- les agents en fonction au service des pensions de La Baule, qui souhaitent
une affectation dans l’académie de Nantes ;
- les agents en fonction à l’École supérieure de l’éducation
nationale de Chasseneuil-du- Poitou, qui souhaitent une affectation dans
l’académie de Poitiers ;
- les agents en fonction dans les services centraux ou certaines antennes
des établissements publics nationaux sous tutelle qui souhaitent une affectation
dans l’académie où est géographiquement implanté leur service (Paris
pour le CNOUS, l’INRP et Edufrance ; Paris et Poitiers pour le CNDP
; Versailles pour le CIEP, le CNED - institut de Vanves et le LNDD ; Créteil
pour l’ONISEP ; Lyon et Rouen pour l’INRP et Aix-Marseille
pour le CEREQ).
Un double des demandes des agents placés dans l’une de ces situations
et demandant à participer à un des mouvements intra-académiques devra
être adressé à mes services.
En raison de la délocalisation du CNDP de Paris à Chasseneuil-du-Poitou
à compter du 1er septembre 2005, les demandes des agents actuellement
en poste au CNDP à Paris feront l’objet d’un examen spécifique
lors de la CAPN et bénéficieront de mesures adaptées.
Un double des demandes des agents placés dans cette situation devra être
adressé à mes services.
2.4 Mutation dans les territoires d’outre-mer
(TOM)
Les mutations dans les TOM s’effectuent
de la même manière que pour le mouvement interacadémique. Outre la confirmation
de demande de mutation et les pièces justificatives, le dossier de candidature
doit obligatoirement comporter une lettre
de motivation ainsi que la
fiche de renseignements jointe à la présente
note de service dûment complétée et les
trois dernières fiches de notation.
En application des décrets n° 96-1026 et
n° 96-1027 du 26 novembre 1996 relatifs respectivement à la situation
des fonctionnaires de l’État et de certains magistrats dans les
territoires d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française
et de Wallis-et-Futuna et dans la collectivité territoriale de Mayotte,
la durée de l’affectation est limitée à deux ans avec possibilité
d’un seul renouvellement. Cette limitation ne s’applique pas
à Saint-Pierre-et-Miquelon.
L’attention des agents est appelée sur la particularité de certains
postes implantés dans les TOM qui nécessitent parfois une grande adaptabilité
aux traditions locales. Par ailleurs, les enfants des personnels mutés
dans les TOM ne bénéficient pas d’un tissu scolaire aussi complet
qu’en métropole. Il est donc vivement recommandé aux candidats de
prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
Organismes à contacter :
- Site internet du ministère de l’outre-mer
:http://www.outre-mer.gouv.fr
- Vice-rectorat de Polynésie française, BP 1632, 98713 Papeete, Tahiti,
Polynésie française, tél. 00 689 47 84 00, fax 00 689 47 84 46, internet
:http://www.vicerectorat.pf
- Université de la Polynésie française : Campus d’Outumaoro, Punaauia,
BP 6570, 98702 Faa’a, Tahiti, Polynésie française, tél. 00 689 80
38 03, fax 00 689 80 38 04, mél. : courrier@upf.pf
; internet :
http://www.upf.pf
- Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, 22, rue Dézarnaulds, BP G4, 98848
Nouméa cedex, tél. 00 687 26 61 00, fax 00 687 27 30 48, internet :http://www.ac-noumea.nc
- Université de la Nouvelle-Calédonie : BP 4477, 98847 Nouméa Nouville,
tél. 00 687 26 58 00, fax 00 687 25 48 29, internet :http://www.univ-nc.nc
- Vice-rectorat de Wallis-et-Futuna : BP 244, Mata-Utu, 98609 Wallis-et-Futuna,
tél. 00 681 72 28 28, fax 00 681 72 20 40, mél. : vrwf@
wallis.co.nc, internet :http://www.wallis.co.nc/vrwf
- Vice-rectorat de Mayotte : BP 76, 97600 Mamoudzou, Mayotte, tél. 02
69 61 10 24, fax 02 69 61 09 87, mél. : vice-rectorat@ac-mayotte.fr,
internet :http://www.ac-mayotte.fr
- Service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon :
place du Général de Gaulle, BP 4239, 97500 Saint-Pierre-et- Miquelon,
tél. 05 08 41 38 01, fax 05 08 41 26 04,
mél. : service.personnel@ac-st-pierre-miquelon.education.fr
,
internet :http://www.ac-st-pierre-miquelon.education.fr
2.5 Cas des demandes multiples (académies,
TOM, étranger, détachement)
Les agents qui ont formulé une demande
de mutation pour les académies de métropole ou des départements d’outre-mer
et corrélativement pour les territoires d’outre-mer et (ou) pour
l’étranger, et (ou) une demande de détachement, doivent impérativement
faire connaître l’ordre de priorité dans lequel ils classent ces
demandes respectives.
2.6 Renseignements fournis par l’agent
Dans tous les cas, un état des services
visé par l’autorité hiérarchique dont relève l’agent doit
être joint à la confirmation de demande de participation au mouvement
interacadémique.
Si un complément de dossier sollicité par l’administration n’est
pas fourni dans les délais prescrits, la demande de mutation ne pourra
être prise en compte.
3 - Déroulement des opérations de mutation
3.1 Mouvement interacadémique
Après avis de la commission administrative
paritaire nationale consultée sur le mouvement interacadémique, les agents
sont soit affectés sur des postes précis, soit mutés dans une académie,
soit retenus sur une liste complémentaire leur permettant, ultérieurement
et, en cas d’éventuelles défections d’autres agents, d’être
mutés dans l’académie sollicitée.
Les agents mutés sur un poste précis ne participent pas au mouvement intra-académique.
Il en est notamment ainsi pour ceux qui participent, sur la base du volontariat,
au dispositif expérimental de stabilisation des équipes en Ile-de-France
(voir 4.1). Leur candidature doit faire l’objet d’un examen
par les chefs d’établissement concernés dans le cadre de commissions
académiques avant la réunion de la commission administrative paritaire
nationale.
Les agents mutés dans une académie participent nécessairement au mouvement
intra-académique de l’académie d’accueil qui se déroule au
cours du second trimestre de l’année civile.
Un agent qui obtient une mutation conforme à ses vœux ne peut pas
participer au mouvement intra-académique de son académie d’origine.
3.2 Mouvements intra-académiques
Les services rectoraux, informés de la
liste des SASU ayant été mutés dans l’académie, contactent les intéressés
et leur précisent les modalités du mouvement intra-académique ainsi que
les postes offerts qui doivent comporter toutes indications utiles et
en particulier sur les fonctions et le logement. Les SASU concernés formulent
des vœux et concourent avec l’ensemble des candidats de l’académie
sollicitant une autre affectation et selon
des règles identiques.
Les recteurs sont invités, dans toute la
mesure du possible, à organiser les réunions des commissions administratives
paritaires académiques relatives au mouvement des SASU
avant le 15 juin 2005.
3.3 Affectations hors académie
Les demandes de mutation des agents qui
sollicitent un poste à l’administration centrale y compris au service
des pensions à la Baule ou à l’école supérieure de l’éducation
nationale de Chasseneuil-du-Poitou ou dans les services centraux des établissements
publics nationaux sous tutelle sont examinées par la commission administrative
paritaire nationale (CAPN).
3.4 Annulation ou modification de la
demande de mutation
Pour des impératifs liés aux procédures
informatisées et aux délais nécessaires à la préparation de la CAPN, les
demandes de modification des vœux ne seront examinées qu’à
l’appui de pièces justificatives, jusqu’au 10 février 2005.
Les demandes d’annulation de demande de mutation dûment motivées
ne seront examinées qu’à l’appui de pièces justificatives
et ce jusqu’à la date de la CAPN.
3.5 Demande de révision d’affectation
L’attention des agents est tout particulièrement
appelée sur les points suivants :
- l’acceptation d’une mutation ne peut être conditionnée par
l’octroi d’un temps partiel, d’une cessation progressive
d’activité, ou pour le mouvement intra-académique d’un poste
logé ou d’un poste dans une ville ;
- un agent qui obtient une mutation conforme à ses vœux, soit au
mouvement interacadémique soit au mouvement intra-académique,
ne peut la refuser
sauf s’il s’agit d’une demande conditionnelle n’ayant
pas abouti (cf. 4.3).
Toutefois, des demandes de révision d’affectation présentées dans
les dix jours suivant la tenue de la CAPN de mouvement, dont la réunion
est prévue le 15 mars 2005, pourront être prises en compte dès lors qu’elles
relèveront d’un des motifs suivants :
- décès du conjoint ou d’un enfant ;
- perte d’emploi du conjoint ;
- mutation imprévisible et imposée du conjoint ;
- situation médicale aggravée.
4 - Dispositions applicables aux situations particulières
4.1 Modalités spécifiques
à la politique de la ville
Afin de favoriser l’affectation des
secrétaires d’administration scolaire et universitaire dans les
ZEP et les établissements sensibles et les inciter à y occuper durablement
leurs fonctions, une majoration de barème est attribuée aux agents ayant
exercé des services effectifs dans des zones ou établissements classés
comme tels, pendant au moins 5 années consécutives (cf. annexe 1, cas
n° 2).
Les agents exerçant en ZEP ou en établissement sensible doivent obligatoirement,
lors de leur confirmation de demande joindre une pièce justifiant du classement
de leur établissement en ZEP ou en établissement sensible et de la date
d’effet de ce classement.
Les postes vacants ou susceptibles de l’être dans les collèges appartenant
au dispositif expérimental de stabilisation
des équipes de direction et des équipes éducatives dans certains établissements
de la région Ile-de-France (note de service
n° 2001-089 du 30 mai 2001 publiée au B.O. n° 23 du 7 juin 2001) sont
pourvus dans le cadre d’une procédure de mutation spéciale qui sera
reconduite lors du mouvement 2005 pour les SASU appartenant aux équipes
de direction.
Les postes concernés sont dits “de stabilisation des équipes”
ou PSE .
Ce dispositif qui repose sur le volontariat des candidats à la mutation
porte sur une liste de 101 établissements (cf. annexe 2) et a pour objectif
la stabilisation des équipes de direction dans les académies de Paris,
Créteil et Versailles. La mobilité des agents ayant fait preuve d’une
stabilité au moins égale à quatre années consécutives à compter du 1er
septembre 2001 sur l’un de ces postes, fera l’objet d’un
examen particulièrement attentif selon les modalités suivantes.
Cet examen attentif s’appuie notamment sur l’octroi d’une
bonification intervenant au terme de quatre années d’exercice, dont
il est fait une première application pour le mouvement 2005 dans le barème
national.
La prise en compte, en terme de barème, de l’exercice de fonctions
dans les établissements concernés par le dispositif sera ainsi assurée
:
- quatre années d’exercice continu sur un “poste de stabilisation
des équipes” ouvriront droit à 50 points ;
- une bonification de 5 points par année supplémentaire sera accordée
à concurrence de 60 points.
Enfin, dans l’hypothèse où l’établissement classé “PSE”
était précédemment également classé “ZEP” ou “zone sensible”,
les bonifications acquises au titre du nouveau dispositif seront exclusives
de celles qui résulteront, à compter de 2001, des deux autres qualifications.
En revanche, un agent affecté dans un de ces établissements qui aurait
acquis, avant 2001, une bonification “ZEP”, cumule la bonification
“PSE” s’il demeure quatre années supplémentaires. En
revanche, il n’acquiert plus de bonification “ZEP” ou
“zone sensible” à compter de 2001.
Il appartient aux agents intéressés de faire acte de candidature sur un
poste précis situé dans un de ces établissements et de joindre à leur
dossier de mutation la fiche de renseignements jointe
en annexe ainsi que l eurs
trois dernières fiches de notation , le
tout en double exemplaire .
Les SASU qui sollicitent ces établissements sont invités à prendre l’attache
du chef d’établissement pour bien mesurer les spécificités de ce
type de poste. Leur candidature doit faire l’objet d’un examen
par les chefs d’établissement concernés dans le cadre de commissions
académiques avant la réunion de la commission administrative paritaire
nationale.
4.2 Rapprochement de conjoints
Peuvent bénéficier d’une bonification
pour rapprochement de conjoints :
- les agents mariés justifiant de la séparation effective au 1er mars
2005 (joindre une attestation de l’activité professionnelle du conjoint)
;
- les personnes ayant conclu un pacte civil de solidarité (PACS) dès lors
que celui-ci est inscrit sur le registre tenu au greffe du tribunal d’instance
du lieu de naissance de chacun des partenaires (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2005 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du partenaire du PACS) ;
- les agents placés en disponibilité, depuis au moins le 1er septembre
2004, pour suivre leur conjoint muté pour des raisons professionnelles
(joindre l’arrêté de mise en disponibilité) ;
- les agents vivant en concubinage sous réserve que le couple ait à charge
un enfant reconnu par l’un et l’autre ou un enfant reconnu
par anticipation dans les mêmes conditions (joindre les justificatifs),
justifiant de la séparation effective au 1er mars 2005 (joindre une attestation
de l’activité professionnelle du concubin).
Pour bénéficier de la bonification pour rapprochement de conjoints les
agents doivent solliciter obligatoirement leur entrée dans l’académie
sur une possibilité d’accueil indépendamment du ou des postes précis
susceptibles de les intéresser. Ils peuvent donc solliciter leur entrée
sur “tout poste de l’académie non compris sur des postes ultérieurement
décentralisés” ou sur “tout poste de l’académie y compris
sur des postes ultérieurement décentralisés”. Dans cette hypothèse,
la bonification accordée dans le cadre du dispositif des “postes
ultérieurement décentralisés” est cumulable avec celle accordée
pour rapprochement de conjoints (cf. annexe 1, cas n° 1 et 2).
Le rapprochement de conjoints est considéré comme réalisé lorsque la mutation
est effectuée dans le département où est fixée l’adresse professionnelle
du conjoint.
4.3 Mutations conditionnelles
Les agents formulant une demande de mutation
conditionnelle sont exclus du dispositif “postes ultérieurement
décentralisés”, présenté au paragraphe 2.2 de la présente note de
service. Ils ne peuvent donc pas se porter candidat sur les “postes
ultérieurement décentralisés”.
Sont considérées comme demandes de mutations conditionnelles les demandes
liées exclusivement à la situation professionnelle du conjoint, du partenaire
d’un PACS ou du concubin. Dans le cas où ce dernier n’est
pas muté, le poste attribué à l’agent lors du mouvement est repris
pour être pourvu par un autre SASU inscrit sur la liste complémentaire
établie lors de la réunion de la commission administrative paritaire nationale.
Les agents concernés doivent impérativement communiquer à l’administration
le résultat de cette demande de mutation avant
le 15 juin 2005.
4.4 Raisons médicales ou sociales
Les agents qui souhaitent à l’appui
de leur demande de mutation faire valoir une situation médicale et/ou
sociale d’une exceptionnelle gravité constituent un dossier qui
doit faire l’objet d’un avis du médecin conseiller technique
du recteur ou du service social en faveur des personnels dont dépend le
demandeur.
Peut être retenue la situation médicale et/ou sociale du candidat, de
son conjoint ou des enfants à charge. La demande doit être incontestablement
un moyen d’améliorer cette situation médicale et/ou sociale.
Ne peuvent pas être retenues comme exceptionnelles, les demandes motivées
par la situation des ascendants et des collatéraux, le souci d’un
rapprochement du conjoint ou encore le souhait d’un retour à la
région d’origine.
Toute demande pour situation médicale et/ou sociale adressée par l’agent
au médecin conseiller technique du recteur ou au service social en faveur
des personnels dont il relève, doit comporter une lettre explicative de
la situation et les pièces médicales et/ou sociales récentes et complètes.
Les avis détaillés seront transmis, pour la date limite du 2
février 2005, par les médecins conseillers
techniques et/ou les conseillers techniques de service social des recteurs,
au médecin conseiller technique de la DPMA et/ou à la conseillère technique
de service social en faveur des personnels, de la DPMA.
Il est précisé aux agents que cette démarche est indépendante de l’envoi
du dossier de confirmation de demande de mutation qui doit être transmis,
revêtu des avis requis et dans les délais mentionnés au paragraphe 2.1,
au bureau DPMA B4.
4.5 Demandes de réintégration
4.5.1 Réintégration après disponibilité,
congé de longue durée ou détachement
- les agents qui sollicitent une réintégration
dans leur académie d’origine (c’est-à-dire celle de leur dernière
affectation) doivent formuler une demande dans le cadre du mouvement intra-académique.
Les agents en congé de longue durée bénéficient d’une priorité de
réintégration au besoin en surnombre qui doit être résorbée à la première
vacance. Les agents détachés devront faire parvenir un double de leur
demande de réintégration à l’administration centrale (DPMA B4) ;
- les agents dans l’une de ces positions ou en congé de longue durée,
qui souhaitent être réintégrés dans une académie différente de leur académie
d’origine ou qui sollicitent un poste précis publié au B.O. doivent
formuler une demande dans le cadre du mouvement interacadémique ;
- la réintégration des agents en congé de longue durée est conditionnée
à l’avis favorable du comité médical départemental ;
- les agents en disponibilité doivent joindre à leur demande leur arrêté
de mise en disponibilité et un certificat médical d’aptitude physique
établi par un médecin agréé.
4.5.2 Réintégration après congé parental
En application de l’article 54 de
la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires
relatives à la fonction publique de l’État, les agents réintégrés
à l’expiration de leur congé parental sont réaffectés :
- soit dans leur ancien emploi ou si celui-ci ne peut leur être proposé,
dans l’emploi le plus proche de leur dernier lieu de travail ; dans
cette éventualité, l’agent formule une demande de réintégration
dans le cadre du mouvement intra-académique. Les services académiques
prendront les dispositions nécessaires pour satisfaire à ces demandes
de réintégration éventuelles ;
- soit dans l’emploi le plus proche de leur domicile : dans cette
éventualité, l’agent dont le domicile n’est pas situé dans
son académie d’origine, doit participer au mouvement interacadémique.
4.6 Retour des agents affectés en TOM
Les agents concernés qui sollicitent une
mutation dans leur académie d’origine (c’est-à-dire celle
de leur dernière affectation) doivent formuler une demande dans le cadre
du mouvement intra-académique.
Les agents devront faire parvenir un double de leur demande à l’administration
centrale DPMA B4.
Les agents qui demandent une mutation dans une académie différente de
leur académie d’origine ou qui sollicitent un poste précis mis en
ligne sur internet doivent formuler leur demande dans le cadre du mouvement
interacadémique.
4.7 Les SASU programmeurs
Les SASU programmeurs (l’arrêté attestant
de cette qualité est à joindre au dossier) peuvent solliciter tout poste
qualifié programmeur ou non. Leur demande ne peut toutefois comporter
plus de quatre vœux.
4.8 Mesures de carte scolaire
La situation des agents touchés par une
mesure de carte scolaire est examinée dans le cadre du mouvement intra-académique.
Il est rappelé à cet égard que ces agents doivent bénéficier d’une
priorité de réaffectation dans la ville même ou à défaut dans les communes
limitrophes puis dans les communes de moins en moins proches du département,
puis dans l’académie ; la règle de priorité en matière de réaffectation
joue d’abord sur un poste de même nature puis sur un poste de nature
différente dans la même circonscription géographique.
Les agents touchés par une mesure de carte scolaire qui souhaitent une
mutation hors de leur académie d’origine doivent participer au mouvement
interacadémique. Leur demande est alors examinée sur la base du barème
national indicatif sans que s’applique la priorité de réaffectation.
5 - Détachements
Les demandes de détachement
auprès d’autres administrations doivent parvenir au bureau DPMA
B4 sur papier libre et revêtues de l’avis des autorités hiérarchiques
avant le 14 avril 2005.
6 - Prise en charge des frais de changement de
résidence
6.1 Mutations sur le territoire
métropolitain
Le remboursement des frais de changement
de résidence sur le territoire métropolitain est régi par le décret n°
90-437 du 28 mai 1990 modifié fixant les conditions et les modalités de
règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils
sur le territoire métropolitain de la France lorsqu’ils sont à la
charge des budgets de l’État, des établissements publics nationaux
à caractère administratif et de certains organismes subventionnés.
L’ouverture des droits relève de la compétence des recteurs d’académie.
6.2 Cas particulier des départements
d’outre-mer
Les modalités de prise en charge des frais
de changement de résidence lors d’une mutation de la métropole vers
un DOM ou vice-versa ainsi que d’un DOM vers un autre DOM sont fixées
par le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié relatif aux conditions
et modalités de règlement de ces frais.
Ce décret lie la prise en charge des frais de changement de résidence
à l’accomplissement de quatre années de service en métropole ou
dans un département d’outre-mer indépendamment de l’ancienneté
dans le poste.
La décision d’ouverture des droits incombe au recteur de l’académie
de départ (cf. note de service n° 93-218 du 9 juin 1993 publiée au BOEN
n° 21 du 17 juin 1993).
6.3 Cas particulier des territoires
d’outre-mer
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998
modifié fixe les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés
par les déplacements des personnels civils de l’État à l’intérieur
d’un territoire d’outre-mer, entre la métropole et un territoire
d’outre-mer, entre deux territoires d’outre-mer et entre un
territoire d’outre-mer et un département d’outre-mer, la collectivité
territoriale de Mayotte ou celle de Saint-Pierre-et-Miquelon.
6.4 Cas particulier des mesures de
carte scolaire
Les personnels mutés dans le cadre d’une
mesure de carte scolaire bénéficient du remboursement de leurs frais de
changement de résidence, quelle que soit leur ancienneté dans le poste.
Bien entendu, en cas de mutations ultérieures réalisées en dehors des
mesures de carte scolaire, c’est la règle générale d’ancienneté
dans le poste prévue par le décret n° 90-437 du 28 mai 1990 mentionné
au 6-1 qui s’applique. Cependant, pour la première mutation, l’ancienneté
acquise dans le précédent poste est, dans ce cas, conservée.
7 - Barème national indicatif utilisé pour les
mutations interacadémiques des SASU
I - Valeur professionnelle
Note administrative : x 2
II - Ancienneté dans le poste
L’ancienneté dans le poste sera affectée
du nombre de point suivant :
Un an : 0
Deux ans : 0
Trois ans : 30
Quatre ans : 35
Cinq ans : 40
Six ans : 45
Sept ans et plus : 50
Pour les agents détachés, l’ancienneté dans le poste correspond
à celle du poste occupé durant le détachement.
III - Ancienneté dans le corps
Deux points par année d’ancienneté
jusqu’à concurrence de 40 points.
IV - Ancienneté dans la fonction publique
Les services à considérer sont ceux effectués
en qualité de titulaire ou de non titulaire pour le compte de l’État.
Un point par année jusqu’à concurrence de 10 points.
V - Rapprochement de conjoints
Cette bonification proportionnelle à la
durée de la séparation ou de la disponibilité pour suivre le conjoint
n’est accordée que pour les vœux portant sur l’académie
où est fixée l’adresse professionnelle du conjoint.
Un an : 40 points
Deux ans : 50 points
Trois ans et plus : 60 points
VI - Nombre d’enfants à charge
En cas de rapprochement de conjoints, 4
points par enfant à charge sont attribués si une copie du livret de famille
est jointe au dossier ainsi qu’un certificat de scolarité pour les
enfants de plus de 16 ans.
VII -Travailleurs handicapés
L’article 60 de la loi n° 84-16 du
11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction
publique de l’État prévoit qu’une priorité est donnée, dans
toute la mesure compatible avec le bon fonctionnement du service, aux
fonctionnaires ayant la qualité de travailleur handicapé reconnue par
la commission prévue à l’article L. 323-11 du code du travail.
Il est demandé aux agents relevant de cette situation de joindre à leur
confirmation de mutation une copie de l’attestation délivrée par
la COTOREP.
VIII - Zone d’éducation prioritaire
et établissements sensibles
Les agents exerçant en ZEP et établissements
sensibles depuis au moins 5 années consécutives bénéficient de 25 points.
IX - Dispositif expérimental de stabilisation
des équipes éducatives (PSE)-applicable à compter du 1er septembre 2001
Quatre années d’exercice continu
sur un PSE : 50 points.
Une bonification de 5 points par année supplémentaire est accordée, à
concurrence de 60 points.
X - Agents sollicitant “tout
poste dans une académie y compris les postes ultérieurement décentralisés”
Une bonification de 40 points est accordée
aux agents sollicitant “tout poste dans une académie y compris les
postes ultérieurement décentralisés”.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration,
Dominique ANTOINE
DONNÉES
INTRODUCTIVES AU MOUVEMENT DES PERSONNELS ATOS -
MODE D’EMPLOI TECHNIQUE ET CALENDRIER - RENTRÉE 2005
Le présent texte a pour objet
de procéder à une information d’ordre général sur le mouvement des
personnels ATOS. Elle indique également aux agents le mode d’emploi
et le calendrier de la procédure électronique de participation au mouvement
pour le corps dont la circulaire de mouvement est ci-après publiée.
Chaque agent est ensuite invité à se référer à la note de service relative
aux opérations de mouvement du corps auquel il appartient. Les publications
s’échelonneront jusqu’à décembre 2004.
Le mouvement des personnels s’inscrit dans une démarche destinée
à réaliser la meilleure adéquation possible entre les compétences des
agents et la nature des emplois à pourvoir.
L’organisation du mouvement et l’examen des demandes de mutation
des agents doivent tenir compte de cette démarche. Ils s’effectueront
de manière à concilier au mieux l’intérêt du service et l’intérêt
des agents, pour lesquels le mouvement constitue un moyen de satisfaire
les vœux de mobilité géographique et fonctionnelle.
Les demandes de mutation ou de réintégration au titre de la rentrée scolaire
de septembre 2005 devront être enregistrées à partir du site internet
AMI (ATOS : mouvement sur internet) disponible à l’adresse suivante
: www.education. gouv.fr (rubrique “concours, recrutement, carrière”,
personnels administratifs et techniques, personnels ATOSS, AMI).
I - Formulation des vœux
Le site AMI est accessible depuis
un ordinateur personnel ou à partir des postes installés dans les services
et les établissements ayant une connexion à internet. Plusieurs fonctions
sont proposées :
- consultation des postes vacants ;
- saisie des vœux ;
- consultation des résultats du mouvement.
La confidentialité des informations relatives aux agents est assurée par
la saisie obligatoire de l’identifiant éducation nationale (NUMEN)
de chaque utilisateur et du mot de passe qu’il se choisit. En cas
de non-connaissance du NUMEN, les intéressés s’adresseront aux services
administratifs du rectorat de leur académie.
Par ailleurs, lors de la saisie des
vœux, l’agent doit contrôler l’exactitude des informations
à caractère administratif ou familial affichées à l’écran.
Pour toute correction d’erreur, il lui appartient
de communiquer avec sa confirmation de mutation, au service de gestion
du rectorat, les éléments justifiant la mise à jour de sa situation.
Une période de saisie des vœux est déterminée pour chaque corps.
Pendant cette période, l’agent effectue sa demande et peut y accéder
autant de fois qu’il le souhaite pour la consulter, la modifier
ou l’annuler. À l’issue de la période de saisie des vœux,
la confirmation de demande de mutation est envoyée par courrier à l’adresse
personnelle de l’intéressé.
La confirmation de demande de mutation accompagnée des pièces justificatives
éventuelles doit parvenir par la voie
hiérarchique au bureau DPMA B4 conformément
aux dates indiquées dans chacune des notes de service relatives au mouvement
des corps des personnels ATOS.
Il est conseillé aux agents de préparer l’ensemble des documents
dès la saisie des vœux sur internet sans attendre la réception de
la confirmation. Selon le motif de la demande, les pièces suivantes devront
accompagner la demande de mutation :
- une attestation, visée par la hiérarchie, des services effectués dans
la fonction publique de l’État ;
- dans le cas d’un rapprochement de conjoints : une attestation
de la résidence professionnelle du conjoint et une copie du livret de
famille lorsqu’il y a des enfants à charge ;
- pour les partenaires d’un PACS, une attestation établie par le
greffe du tribunal d’instance qui a enregistré le PACS doit être
jointe à la demande ;
- dans le cas d’une demande de réintégration après disponibilité,
un certificat médical établi par un médecin agréé.
La signature par le candidat à mutation de sa confirmation de demande
vaut engagement d’accepter l’affectation obtenue dès lors
qu’elle correspond à l’un de ses vœux, sauf cas particulier
grave.
II - Assistance
Le logiciel internet de saisie
des vœux comporte à chaque étape de celle-ci une aide en ligne qui
assiste l’agent dans sa démarche.
Les services des divisions de personnels ATOS, les points d’information
du réseau des relations et des ressources humaines ainsi que les centres
informatiques pourront bien entendu apporter, chacun dans leur domaine
de compétence, l’assistance complémentaire dont les candidats à
mutation pourraient avoir besoin.
III - Calendrier d’ouverture du serveur
|
Ouverture du
serveur |
Fermeture
du serveur |
Date limite
de retour des confirmations |
SASU |
10 décembre 2004 |
10 janvier 2005 |
21 janvier 2005 |
Annexe 1
MOUVEMENT INTERACADÉMIQUE 2005
DES SASU
Barème de base pour les deux exemples :
Note administrative : 19 x 2 = 38
Ancienneté dans le poste : 5 ans = 40
Ancienneté dans le corps : 10 ans x 2 = 20
Ancienneté dans la FP : 10 ans = 10
Total de base (sans les bonifications) : 108 points de base
PA = possibilité d’accueil
PP = poste précis
PUD = “poste ultérieurement décentralisé”
RC = rapprochement de conjoints
ZEP = zone d’éducation prioritaire
Cas 1 :
Un SASU souhaite se rapprocher de son conjoint qui travaille à Mont-de-Marsan
(Landes) depuis 1 an. Le couple n’a pas d’enfant.
Voeux |
Barème
de base |
Barème
total avec les bonifications |
1 - PP Adm. IA Landes |
108 |
108+40 RC=148 |
2 - PA Bordeaux tout poste sauf
décentralisé |
108 |
108+40 RC=148 |
3 - PA Bordeaux
tout poste y compris décentralisé |
108 |
108+40 RC+40 PUD=188 |
- Si l’agent a un barème
suffisant pour que son vœu 1 soit réalisé, il obtiendra satisfaction
sur son vœu 1, c’est-à-dire sur un poste qui ne sera pas ultérieurement
décentralisé, car l’ordre des vœux est respecté, le vœu
3 ne primant pas sur les autres vœux.
Il en serait de même s’il obtenait satisfaction sur son vœu
2 du fait d’un barème suffisant pour son vœu 2 mais non pour
son vœu 1.
- Si l’agent n’a pas un barème suffisant pour que ses vœux
1 et 2 soient satisfaits mais que son barème lui permet d’obtenir
son vœu 3, il mutera sur son vœu 3. Il participera par la suite
au mouvement intra-académique de l’académie de Bordeaux. Il ne pourra
pas refuser de rejoindre un poste précis ultérieurement décentralisé s’il
est affecté au barème intra-académique sur ce type de poste, mais il peut,
le cas échéant, dans le cadre de ce mouvement intra-académique, être affecté
sur un poste précis qui ne sera pas ultérieurement décentralisé.
Cas 2 :
Un SASU souhaite se rapprocher de son conjoint qui travaille à Mont-de-Marsan
(Landes) depuis 1 an. Le couple n’a pas d’enfant.
Le
SASU exerce depuis 5 années
consécutives en ZEP ou établissement sensible.
Voeux |
Barème
de base |
Barème
total avec les bonifications |
1 - PP Adm. IA Landes |
108 |
108+40 RC+25 ZEP=173 |
2 - PA Bordeaux tout poste sauf
décentralisé |
108 |
108+40 RC+25 ZEP=173 |
3 - PA Bordeaux
tout poste y compris décentralisé |
108 |
108+40 RC+40 PUD
+25 ZEP=213 |
- Si l’agent a un
barème suffisant pour que son vœu 1 soit réalisé, il obtiendra
satisfaction sur son vœu 1, c’est-à-dire sur un poste qui
ne sera pas ultérieurement
décentralisé, car l’ordre des vœux est respecté, le vœu
3 ne primant pas sur les autres vœux.
Il en serait de même s’il obtenait satisfaction sur son vœu
2 du fait d’un barème suffisant pour son vœu 2 mais non
pour son vœu 1.
- Si l’agent n’a pas un barème suffisant pour que ses vœux
1 et 2 soient satisfaits mais que son barème lui permet d’obtenir
son vœu 3, il mutera sur son vœu 3. Il participera par
la suite au mouvement intra-académique de l’académie de Bordeaux.
Il ne pourra pas refuser de rejoindre un poste précis ultérieurement
décentralisé s’il
est affecté au barème intra-académique sur ce type de poste, mais il
peut, le cas échéant, dans le cadre de ce mouvement intra-académique, être
affecté
sur un poste précis qui ne sera pas ultérieurement décentralisé.
Annexe 2
MOUVEMENT INTERACADÉMIQUE 2005
DES SASU
DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL À POSTES À EXIGENCES
PARTICULIÈRES DE TYPE IV (PEP IV) - LISTE DES ÉTABLISSEMENTS RETENUS
Académie de Paris
75018 |
Clg. Gérard Philipe, 8, rue des Amiraux
|
0752195D |
75018
|
Clg.
Maurice Utrillo, 100, boulevard Ney |
0750546L
|
75018
|
Clg.
Georges Clémenceau, 43, rue des Poissonniers |
0751793S
|
75019
|
Clg.
Sonia Delaunay,14-16, rue Euryale Dehaynin |
0750575T
|
Académie de Créteil
Département de Seine-et-Marne (77)
Dammarie-les-Lys |
Clg. G. Politzer |
0771476L |
Émerainville
|
Clg.
Van Gogh |
0772119K
|
Le
Mée-sur-Seine |
Clg.
J. de la Fontaine |
0772056S
|
Meaux
|
Clg.
A. Camus |
0771172F
|
Meaux
|
Clg.
H. Dunant |
0771029A
|
Montereau
|
Clg.
Paul Éluard |
0771567K
|
Savigny-le-Temple
|
Clg.
La Grange-aux-Bois |
0772274D
|
Département de Seine-Saint-Denis (93)
Aubervilliers |
Clg. Diderot |
0931186G |
Aubervilliers
|
Clg.
H. Wallon |
0930116W
|
Aulnay-sous-Bois
|
Clg.
V. Hugo |
0930891N
|
Aulnay-sous-Bois
|
Clg.
P. Neruda |
0931379U
|
Aulnay-sous-Bois
|
Clg.
C. Debussy |
0931434D
|
Aulnay-sous-Bois
|
Clg.
n° 6 Chr. de Pisan |
0932310F
|
Bobigny
|
Clg.
République |
0931194T
|
Bondy
|
Clg.
Brossolette |
0931860S
|
Bondy
|
Clg.
H. Sellier |
0931888N
|
Bondy
|
Clg.
J. Zay |
0931612X
|
Clichy-sous-Bois
|
Clg.
L. Michel |
0931221X
|
Épinay-sur-Seine
|
Clg.
E. Galois |
0931207G
|
Épinay-sur-Seine
|
Clg.
J. Vigo |
0931428X
|
La
Courneuve |
Clg.
H. Poincaré |
0931188L
|
La
Courneuve |
Clg.
J. Vilar |
0931429Y
|
Le
Blanc-Mesnil |
Clg.
R. Descartes |
0931433C
|
Montfermeil
|
Clg.
J. Jaurès |
0931546A
|
Montfermeil
|
Clg.
P. Picasso |
0931707A
|
Pantin |
Clg. J. Jaurès |
0931216S |
Pierrefitte |
Clg. Courbet |
0931223Z |
Saint-Denis |
Clg. F. Garcia Lorca |
0931489N |
Saint-Denis |
Clg. E. Triolet |
0931230G |
Saint-Ouen |
Clg. n° 3 |
0932261C |
Sevran |
Clg. La Pléiade |
0932262D |
Sevran |
Clg. E. Galois |
0931190N |
Stains |
Clg. P. Neruda |
0931226C |
Stains |
Clg. M. Thorez |
0931147S |
Département du Val-de-Marne (94)
Alfortville |
Clg. P. Langevin |
0941021Z |
Bonneuil-sur-
Marne |
Clg.
P. Éluard |
0941095E
|
Champigny-sur-
Marne |
Clg.
E. Triolet |
0941092B
|
Champigny-sur-
Marne |
Clg.
Les Boullereaux |
0940786E
|
Ivry-sur-Seine
|
Clg.
G. Politzer |
0941025D
|
Orly
|
Clg.
Desnos |
0941044Z
|
Villejuif
|
Clg.
K. Marx |
0941036R
|
Villeneuve-Saint-Georges
|
Clg.
Brossolette |
0940791Z
|
Villeneuve-Saint-Georges
|
Clg.
Roland Garros |
0940749D
|
Vitry-sur-Seine
|
Clg.
J. Vallès |
0941029h
|
Vitry-sur-Seine
|
Clg.
F. Rabelais |
0941224V
|
Académie de Versailles
Département des Yvelines (78)
Carrières-sous-Poissy |
Clg. Monet |
0781817B |
Chanteloup
|
Clg.
Magellan |
0781986K
|
Chanteloup
|
Clg.
R. Cassin |
0781108F
|
Les
Mureaux |
Clg.
J. Verne |
0780180X
|
Les
Mureaux |
Clg.
J. Vilar |
0781914G
|
Les
Mureaux |
Clg.
Verlaine |
0780572Y
|
Limay
|
Clg.
Galilée |
0782115A
|
Mantes
|
Clg.
A. Chenier |
0783254N
|
Mantes
|
Clg.
Clémenceau |
0781977A
|
Mantes
|
Clg.
Gassicourt |
0781955B
|
Mantes
|
Clg.
L. Pasteur |
0781896M
|
Mantes
|
Clg.
P. Cézanne |
0780417E
|
Poissy
|
Clg.
Les Grands Champs |
0780264N
|
Sartrouville
|
Clg.
R. Rolland |
0780577D
|
Trappes
|
Clg.
Y. Gagarine |
0780187E
|
Département de l’Essonne (91)
Corbeil |
Clg. La Nacelle |
0911443Z |
Corbeil
|
Clg.
Les Tarterets |
0911570M
|
Corbeil
|
Clg.
L. Michel |
0911024U
|
Évry
|
Clg.
P. Éluard |
0911865H
|
Évry
|
Clg.
Les Pyramides |
0911729K
|
Grigny
|
Clg.
J. Vilar |
0911036G
|
Savigny
|
Clg.
J. Mermoz |
0910716J
|
Département des Hauts-de-Seine (92)
Antony
|
Clg.
A. Franck |
0921243B
|
Asnières
|
Clg.
A. Malraux |
0921545E
|
Bagneux
|
Clg.
R. Rolland |
0921168V
|
Bagneux
|
Clg.
H. Barbusse |
0921631Y
|
Bagneux
|
Clg.
J. Curie |
0921778H
|
Colombes
|
Clg.
H. Dunant |
0921675W
|
Colombes
|
Clg.
J.B. Clément |
0921160L
|
Gennevilliers
|
Clg.
E. Vaillant |
0921157H
|
Gennevilliers
|
Clg.
L. Pasteur |
0921541A
|
Gennevilliers
|
Clg.
G. Moquet |
0921621M
|
Nanterre
|
Clg.
E. Galois |
0921589C
|
Villeneuve-la-Garenne
|
Clg.
Pompidou |
0921543C
|
Villeneuve-la-Garenne
|
Clg.
E. Manet |
0921159K
|
Département du Val-d’Oise (95)
Argenteuil |
Clg. Monet |
0950886X |
Argenteuil
|
Clg.
A. Camus |
0951139X
|
Argenteuil
|
Clg.
E. Cotton |
0951230W
|
Argenteuil
|
Clg.
J.J. Rousseau |
0951138W
|
Bezons
|
Clg.
H. Wallon |
0950888Z
|
Garges
|
Clg.
H. Wallon |
0950023J
|
Garges
|
Clg.
P. Éluard |
0950711G
|
Garges
|
Clg.
P. Picasso |
0951098C
|
Gonesse
|
Clg.
Truffaut |
0951920W
|
Goussainville
|
Clg.
Robespierre |
0950026M
|
Montigny-les-Cormeilles
|
Clg.
L. Aragon |
0951800R
|
Sarcelles
|
Clg.
Voltaire |
0951196J
|
Sarcelles
|
Clg.
J. Lurçat |
0950723V
|
Sarcelles
|
Clg.
E. Galois |
0950045H
|
Sarcelles
|
Clg.
P. A. France |
0950900M
|
Sarcelles
|
Clg.
V. Hugo |
0951945Y
|
Villiers-le-Bel
|
Clg.
L. Blum |
0950939E
|
Les SEGPA annexées à ces collèges entrent
dans le dispositif PSE.
Annexes
Demande de poste
dans les territoires d'outre-mer. Rentrée scolaire 2005.
Demande de poste
dans le cadre du dispositif expérimental de stabilisation des équipes
de direction (PSE). Rentrée scolaire 2005.
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