|
Enseignement supérieur, recherche et technologie
|
|
COOPÉRATION
UNIVERSITAIRE
Arrangement administratif entre le MEN et le ministère
vietnamien de l’éducation et de la formation sur la reconnaissance
réciproque des études et des diplômes en vue d’une poursuite d’études
supérieures dans le pays partenaire
NOR : MENC0402584X
RLR : 430-2a ; 455-0
ARRANGEMENT ADMINISTRATIF DU 6-10-2004
MEN
DRIC A3
Vu la délibération de la Conférence
des présidents d’université en date du 1er juillet 2004 et de la
Conférence des directeurs d’écoles et formations d’ingénieurs
en date du 2 juillet 2004,
Vu la loi portant sur l’éducation de décembre 1998 en République
socialiste du Vietnam,
Vu le code de l’éducation français,
Le ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche et le ministère vietnamien de l’éducation
et de la formation (ci-après dénommés “les parties”), soucieux
de promouvoir et de renforcer les échanges dans le domaine de l’enseignement
supérieur entre les deux pays, de faciliter l’accès des étudiants
aux formations supérieures et de permettre la poursuite d’études
dans les établissements du pays partenaire dans des conditions satisfaisantes,
conviennent de ce qui suit :
Conditions générales
Article 1 -
L’objet du présent arrangement est de définir les dispenses de diplômes
ou de scolarité, susceptibles d’être accordées en vue de faciliter
la poursuite des études supérieures dans un établissement de l’autre
pays :
- aux étudiants titulaires de diplômes acquis antérieurement dans leur
pays d’origine ;
- aux étudiants ayant effectué des périodes d’études dans leur pays
d’origine ne constituant pas un cycle complet conduisant à l’octroi
d’un diplôme, mais sanctionnées néanmoins par un examen ou un certificat
des autorités compétentes attestant qu’elles ont été accomplies
à leur satisfaction ; ces périodes d’études pourront être validées
par les autorités de l’établissement d’accueil et conduire
à la dispense des enseignements de même nature et de même durée dans les
cursus de l’établissement d’accueil.
Dans l’un et l’autre cas, après examen du dossier, les autorités
académiques compétentes déterminent les formations auxquelles l’étudiant
peut accéder. Les dispenses de scolarité et de diplôme, mentionnées ci-après,
sont accordées au sein d’un même champ disciplinaire ou d’une
même formation professionnelle.
L’arrangement concerne les établissements publics d’enseignement
supérieur et les établissements d’enseignement habilités à délivrer
un diplôme d’ingénieur français ainsi que les universités publiques
vietnamiennes.
L’arrangement ne concerne pas l’attribution d’un diplôme
du pays d’accueil ni les effets civils qui y sont attachés. Il ne
donne pas droit à délivrance de diplôme en équivalence mais permet de
faciliter l’admission avec dispense de diplôme, sous certaines conditions,
notamment de capacité d’accueil de l’établissement et du niveau
de langue de l’étudiant. Dans certains cas, les établissements pourront
accepter un étudiant sous réserve qu’il suive des enseignements
complémentaires, notamment pour la maîtrise des langues.
Présentation de l’architecture des diplômes
et des grades et de l’organisation des études
Article 2 - En France
2.1 Architecture des diplômes et des
grades
Les grades et titres universitaires sanctionnent
les divers niveaux de l’enseignement supérieur communs à tous les
domaines de formation. Les grades (baccalauréat, licence, master, doctorat)
fixent les principaux niveaux de référence de l’espace européen
de l’enseignement supérieur. Les titres fixent les niveaux intermédiaires
(cf. décret n° 2002-481 du 8 avril 2002).
L’application au système français d’enseignement supérieur
de la construction de l’espace européen de l’enseignement
supérieur (cf. décret n° 2002-482 du 8 avril 2002) se traduit par les
dispositions suivantes : des parcours types de formation conduisent à
l’acquisition des diplômes nationaux. Ils se composent d’ensembles
cohérents d’unités d’enseignement dont chacune a une valeur
définie en crédits européens : 180 crédits pour le niveau licence, 300
crédits pour le niveau master, soit un niveau correspondant à l’obtention
de 120 crédits européens après la licence.
Les grades et titres universitaires sont conférés aux titulaires de diplômes
nationaux de l’enseignement supérieur délivrés sous l’autorité
de l’État selon la réglementation propre à chacun d’eux.
Les grades universitaires sont conférés aux titulaires des diplômes nationaux
suivants :
- à l’entrée à l’université : baccalauréat ;
- au niveau “bac + 3” (180 crédits européens) : licence (licence,
licence professionnelle ; diplôme national de guide-interprète national)
;
- au niveau “bac + 5” (300 crédits européens) : master ; le
grade de master est conféré de plein droit aux titulaires des diplômes
suivants (cf. décret n° 99-747 du 30 août 1999 modifié) :
. titre d’ingénieur diplômé délivré par un établissement habilité
par l’État après évaluation périodique par la commission des titres
d’ingénieur (CTI) ;
. diplôme national de master ;
. diplôme d’études approfondies (DEA) ;
. diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ;
. diplômes délivrés au nom de l’État, de niveau analogue, figurant
sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’enseignement
supérieur ;
- au niveau “bac + 8” : doctorat.
Les titres universitaires sont conférés aux titulaires des diplômes nationaux
suivants :
- au niveau “bac + 2” (120 crédits européens) : brevet de
technicien supérieur (BTS) ; diplôme universitaire de technologie (DUT)
; diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
; diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ;
- au niveau “bac + 4” (240 crédits européens) : maîtrise (maîtrise,
maîtrise IUP, maîtrise de sciences et techniques, maîtrise de sciences
de gestion, maîtrise de méthodes informatiques appliquées à la gestion
des entreprises) ;
- au niveau “bac + 5” (300 crédits européens) : diplôme de
recherche technologique (DRT) ;
- habilitation à diriger des recherches.
2.2 Organisation des études
La première année des études universitaires
est ouverte à tous les titulaires du baccalauréat
et à ceux qui ont obtenu l’équivalence de ce grade, notamment le
certificat de capacité en droit et le diplôme d’accès aux études
universitaires. Ces études, organisées en parcours types de formation,
conduisent, à l’issue de 6 semestres, à la délivrance des diverses
licences (soit 180 crédits européens). Elles permettent la délivrance,
au niveau intermédiaire, des divers types de diplômes nationaux sanctionnant
un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens.
Les formations supérieures courtes
professionnalisées
- Les sections de techniciens supérieurs
(STS), implantées dans les lycées, préparent en deux ans au brevet de
technicien supérieur (BTS).
L’admission en STS est ouverte sur dossier aux titulaires d’un
baccalauréat. Peuvent également être admis par décision du recteur de
l’académie, prise après avis de l’équipe pédagogique, des
candidats ayant suivi une formation à l’étranger.
- Les instituts universitaires de technologie (IUT), au sein des universités,
préparent en deux ans au diplôme universitaire de technologie (DUT).
L’admission en IUT est ouverte sur dossier aux titulaires du baccalauréat
ou d’une équivalence ou dispense de ce grade.
Le BTS et le DUT sont des diplômes qui sanctionnent un niveau d’études
supérieures générales et professionnelles. Ils certifient une qualification
professionnelle dans un secteur ou un métier donné, à l’issue d’une
formation dont le contenu a été élaboré en relation étroite avec des professionnels.
Les classes préparatoires aux grandes
écoles
Les classes préparatoires aux grandes écoles
(CPGE) sont organisées en deux ans. Elles sont réparties en 3 catégories
: classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires
littéraires, classes préparatoires scientifiques. Elles préparent aux
concours permettant d’accéder aux grandes écoles d’ingénieurs,
de commerce et aux écoles normales supérieures (ENS).
Elles sont accessibles sur dossier aux titulaires d’un baccalauréat
ou d’un titre admis en équivalence.
Les formations d’ingénieur
Elles correspondent à une formation de
niveau bac + 5 conduisant à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé
qui confère de droit le grade de master. Le “titre d’ingénieur
diplômé” ne peut être délivré que par un établissement habilité
par l’État après évaluation périodique par la commission des titres
d’ingénieur (commission à la fois académique et professionnelle).
Ce “titre d’ingénieur diplômé” permet le plein exercice
professionnel.
Les voies de formation sont variées et accessibles sur concours ou sur
dossier et entretien à des niveaux variés.
Les études postlicence (master)
- Le diplôme national de master sanctionne
un niveau correspondant à l’obtention de 120 crédits européens au-delà
du grade de licence. Pour être inscrit dans les formations conduisant
au diplôme national de master, les étudiants doivent justifier d’un
diplôme national conférant le grade de licence, dans un domaine compatible.
Les études conduisant à ce diplôme peuvent être sanctionnées, au niveau
intermédiaire, par le diplôme national de maîtrise, dans le domaine de
formation concerné, qui correspond à l’obtention des 60 premiers
crédits européens acquis après la licence.
Elles sont organisées sous la forme de parcours types de formation se
différenciant, en règle générale après l’obtention des 60 premiers
crédits européens et de la maîtrise, pour déboucher sur un master professionnel
(voie à finalité professionnelle) ou un master recherche (voie à finalité
recherche organisée au sein des écoles doctorales). Le master recherche
correspond à la première phase des études doctorales.
- Dans les universités qui ne sont pas encore habilitées à délivrer le
diplôme national de master, deux voies sont proposées à l’issue
de la 4ème année d’études sanctionnée par le diplôme national de
maîtrise (60 crédits européens après la licence) :
. une voie à finalité professionnelle conduisant au diplôme d’études
supérieures spécialisées (DESS), dont la durée de préparation est de un
an ; l’inscription en DESS est prononcée par le chef d’établissement,
sur proposition du responsable du DESS ;
. une voie à finalité recherche conduisant au diplôme d’études approfondies
(DEA), dont la préparation s’effectue en un an ; cette formation
qui constitue la première phase des études doctorales, est organisée au
sein des écoles doctorales ; l’inscription en DEA est prononcée
par le chef d’établissement, sur proposition du directeur d’école
doctorale, après avis du responsable de DEA.
Le DESS et le DEA sont destinés à être progressivement remplacés, le premier
par le master professionnel, le second par le master recherche.
Le doctorat
La préparation du doctorat, qui correspond
à la seconde phase des études doctorales, s’effectue généralement
en 3 ans. Elle conduit à la soutenance d’une thèse.
Les études conduisant au doctorat sont organisées au sein des écoles doctorales.
Pour s’inscrire en doctorat, l’étudiant doit être titulaire
d’un DEA ou d’un master recherche. Le chef d’établissement
peut, par dérogation, inscrire en doctorat un candidat ne répondant pas
à cette condition. L’autorisation d’inscription au doctorat
et les dérogations aux conditions de diplôme sont données par le chef
d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale
après avis du directeur de thèse.
Article 3 - Au Vietnam
3.1 Les grades académiques et les diplômes
Les grades académiques
- la licence (Cao dang) : en 3 ans (cursus
d’enseignement supérieur court) ;
- la maîtrise (Dai hoc) : en 4 ans ou, pour certaines disciplines, en
5 ou 6 ans ;
- le master (Thac sy) : en 2 ans après la maîtrise ;
- le doctorat (Tien sy) : en 2 ou 3 ans après le master.
Ces grades académiques sont délivrés sous l’autorité de l’État
par les universités ou les établissements habilités.
Les diplômes nationaux
- le diplôme de Cao dang (Bang tot nghiep
pho thong + 3 ans) ;
- le diplôme de Dai hoc (Bang tot nghiep pho thong + 4 ans) ;
- le diplôme de Thac sy - niveau master (Bang tot nghiep pho thong + 6
ans) ;
- le diplôme de Tien sy - niveau doctorat (Bang tot nghiep pho thong +
8 ou 9 ans).
3.2 L’organisation des études
supérieures
Les titulaires du diplôme de fin d’études secondaires (Bang tot
ngiep pho thong) ou de son équivalent peuvent participer aux concours
en vue d’intégrer :
- soit un cursus d’études long à l’université (cursus du vao
Dai hoc) ;
- soit un cursus d’études court dans une école supérieure (cursus
du vao Cao dang).
Cursus court
Les étudiants ayant réussi le concours d’entrée
à une école supérieure, puis, après 3 années d’études, les épreuves
dans toutes les disciplines ainsi que l’examen de fin d’études
obtiennent le diplôme de Cao dang (licence).
Les titulaires du diplôme de Cao dang, peuvent, sous certaines conditions
(1), se présenter aux concours d’admission à l’université
et préparer en un ou deux ans un diplôme de Dai hoc (maîtrise).
Cursus long
Les étudiants ayant réussi le concours d’entrée
à l’université, puis, après 4 années d’études (pour certaines
disciplines en 5 ou 6 ans, par exemple pour les études d’ingénieur,
d’architecture, de médecine ou d’odontologie) les épreuves
dans toutes les disciplines ainsi que l’examen de fin d’étude
ou le mémoire de fin d’étude, peuvent obtenir le diplôme de Dai
hoc (maîtrise). Le diplôme de Dai hoc est dénommé dans le domaine des
sciences de l’ingénieur “diplôme d’ingénieur”,
dans le domaine de l’architecture “diplôme d’architecte”,
dans le domaine de la médecine “diplôme de médecine”.
Les titulaires du diplôme de Dai hoc (maîtrise) ayant obtenu la mention
“très bien” peuvent, dans certains cas, être admis directement,
en étant dispensés du concours, dans le cursus conduisant au Thac sy (master)
avec l’accord du conseil académique de l’université sous couvert
du ministère de l’éducation et de la formation.
Les titulaires du diplôme de Dai hoc (maîtrise) ayant obtenu la mention
“bien” ou “très bien” peuvent participer au concours
national d’admission postuniversitaire dans leur domaine de formation,
et intégrer un cursus d’études de deux ans conduisant au diplôme
de Thac sy.
Les titulaires du diplôme de Dai hoc (maîtrise) n’ayant obtenu aucune
des mentions précitées ne pourront participer au concours d’entrée
aux études postuniversitaires dans leur domaine de formation qu’après
une interruption obligatoire de poursuite d’études d’une durée
de deux années.
La formation des ingénieurs au Vietnam a une durée d’environ cinq
ans et est dispensée dans les universités et instituts polytechniques.
Elle ne distingue pas un cycle préparatoire d’un cycle ingénieur,
distinction qui caractérise généralement le dispositif français dans ce
domaine. Ce modèle - cycle préparatoire en deux ans/cycle ingénieur en
trois ans - est cependant développé dans le cadre du “Programme
de formation d’ingénieurs d’excellence au Vietnam” (PFIEV),
mis en place au sein de quatre universités et instituts polytechniques
vietnamiens avec l’appui d’un consortium de grandes écoles
d’ingénieurs françaises.
Les titulaires du diplôme de Thac sy (master) peuvent participer au concours
d’admission dans leur domaine de formation et intégrer un cursus
d’études conduisant au diplôme de Tien sy (doctorat) dont la durée
d’études est en général de 2 à 3 ans (2).
Les titulaires du diplôme de Thac sy (master) peuvent être admis directement
dans le cursus conduisant au Tien sy (doctorat) sur décision du conseil
académique de l’université et sous couvert du ministère de l’éducation
et de la formation.
Les titulaires du Dai hoc (maîtrise) obtenu avec la mention “bien”
ou “très bien” peuvent participer au concours d’admission
à un cursus plus long conduisant au Tien sy (doctorat) en 4 ans.
Modalités d’accès dans le système d’enseignement
supérieur du pays partenaire
Article 4 - En France
4.1 Première inscription en première
année d’études universitaires
Un étudiant vietnamien candidat à une première
inscription en première année d’études universitaires conduisant
à l’obtention d’un diplôme national a la possibilité de faire
une demande préalable d’admission s’il satisfait aux conditions
d’admission à l’université vietnamienne.
4.2 Accès aux formations conduisant
au brevet de technicien supérieur (BTS) et au diplôme universitaire de
technologie (DUT)
Un étudiant vietnamien satisfaisant aux
conditions d’admission à l’université vietnamienne a la possibilité
d’être inscrit en première année de STS, après examen de son dossier
par une commission d’admission placée sous l’autorité du recteur
d’académie.
Un étudiant vietnamien satisfaisant aux conditions d’admission à
l’université vietnamienne a la possibilité d’être admis, sur
dossier, en première année d’IUT.
4.3 Accès aux classes préparatoires
aux grandes écoles (CPGE) organisées dans les lycées
Un étudiant vietnamien satisfaisant aux
conditions d’admission à l’université vietnamienne a la possibilité
de présenter un dossier de candidature pour être admis en première année
de CPGE.
4.4 Première inscription en deuxième
année d’études universitaires et en licence
Un étudiant vietnamien a la possibilité,
après examen de son dossier, d’être inscrit en deuxième année d’études
universitaires, dans le même domaine de formation (3), s’il présente
un certificat des autorités vietnamiennes compétentes attestant de la
validation de sa première année d’études universitaires au Vietnam
(soit l’équivalent de 60 crédits européens).
Un étudiant vietnamien a la possibilité, après examen de son dossier,
d’être inscrit en année de licence, dans le même domaine de formation,
s’il présente un certificat des autorités vietnamiennes compétentes
attestant de la validation de ses deux premières années d’études
universitaires au Vietnam (soit l’équivalent de 120 crédits européens).
4.5 Accès aux études d’ingénieur
Un étudiant vietnamien satisfaisant aux
conditions d’admission à l’université vietnamienne a la possibilité
d’accéder, sur dossier, en première année du cycle préparatoire
d’une école d’ingénieurs.
Un étudiant vietnamien titulaire d’un diplôme de Dai hoc (maîtrise)
obtenu avec la mention “bien” ou “très bien” ou
présentant un certificat des autorités vietnamiennes compétentes attestant
de la validation des quatre premières années du cursus de Dai hoc a la
possibilité d’accéder, sur dossier, en deuxième année du cycle ingénieur
d’une école d’ingénieurs.
La partie française rappelle que le titre d’ingénieur diplômé délivré
par un établissement habilité par l’État après évaluation périodique
par la commission des titres d’ingénieur (CTI) ne peut être obtenu
qu’à l’issue d’une scolarité, au sein du cycle d’ingénieur,
d’une durée minimale de quatre semestres, le stage en entreprise
(ou le projet de fin d’études) d’une durée d’un semestre
pouvant être effectué dans une entreprise située au Vietnam.
Le dossier de candidature d’un étudiant vietnamien ayant suivi avec
succès des études correspondant à un nombre d’années intermédiaire
entre le concours d’entrée à l’université et la délivrance
du diplôme de Dai Hoc sera recevable pour une admission dans le cycle
ingénieur des écoles. Cette admission s’effectuera dans l’année
jugée la mieux adaptée, après validation des années d’études antérieures
par le jury d’admission de l’école ; ce dernier pourra demander
à l’étudiant de suivre des enseignements complémentaires destinés
à assurer sa bonne intégration dans le cycle ingénieur.
4.6 Accès au cursus post-licence (master)
La partie française considère que la maîtrise
vietnamienne (diplôme de Dai hoc) obtenue avec la mention “bien”
ou “très bien” correspond à l’acquisition des 60 premiers
crédits européens obtenus après la licence. Un étudiant vietnamien titulaire
d’une maîtrise vietnamienne (diplôme de Dai hoc), obtenue avec la
mention “bien” ou “très bien” a la possibilité
d’être inscrit, après examen de son dossier, dans son domaine de
formation, en DESS ou en DEA, dans les mêmes conditions qu’un étudiant
français, ou en deuxième année de master (professionnel ou recherche).
4.7 Accès au doctorat
La partie française considère que le master
vietnamien (diplôme de Thac sy) correspond à l’acquisition de 300
crédits européens. Un étudiant vietnamien titulaire d’un master
vietnamien (diplôme de Thac sy ), a la possibilité d’être inscrit,
après examen de son dossier, en doctorat dans son domaine de formation.
En fonction de son cursus antérieur et des spécificités du doctorat ou
du sujet de thèse envisagé, l’étudiant pourra être astreint à suivre,
parallèlement à ses travaux de thèse, certains enseignements complémentaires
par décision du directeur de thèse ou du directeur de l’école doctorale.
Article 5 - Au Vietnam
5.1 Première inscription en première
année d’études universitaires
Un étudiant français titulaire du baccalauréat
ou de son équivalent a la possibilité de s’inscrire en première
année d’études universitaires au Vietnam.
5.2 Accès au cursus de maîtrise (cursus
Dai hoc)
Un étudiant français titulaire de 120 crédits,
d’un DEUST, d’un BTS ou d’un DUT a la possibilité de
s’inscrire en 3ème année de la maîtrise vietnamienne (cursus Dai
hoc), dans son domaine de formation.
Un étudiant français titulaire de la licence française a la possibilité
de s’inscrire en 4ème année de la maîtrise vietnamienne (cursus
Dai hoc), dans son domaine de formation.
5.3 Accès aux études d’ingénieur
Un étudiant français peut déposer un dossier
d’admission en 3ème année du cycle de 5 ans de formation des ingénieurs
au Vietnam à la condition d’avoir validé en France les deux premières
années du cursus de 5 ans de formation des ingénieurs.
5.4 Accès au cursus de master
Un étudiant français titulaire de la maîtrise
française ou de 240 crédits européens (master 1ère année) a la possibilité
d’être inscrit, après examen de son dossier, en 1ère année du master
vietnamien, dans son domaine de formation.
5.5 Accès au doctorat
Un étudiant français titulaire du DEA ou
du master recherche a la possibilité d’être inscrit, après examen
de son dossier, en doctorat au Vietnam, dans son domaine de formation.
Un étudiant français diplômé d’une école d’ingénieurs habilitée
par l’État après évaluation périodique par la commission des titres
d’ingénieur (CTI) a la possibilité de s’inscrire en doctorat
sous réserve qu’il puisse justifier d’une initiation à la
recherche jugée suffisante ; si cette initiation à la recherche est jugée
insuffisante, l’étudiant pourra, par décision du directeur de thèse,
être astreint à suivre, parallèlement à ses travaux de thèse, certains
enseignements complémentaires.
Article 6 - Inscription en cotutelle
de thèse
Les dispositions relatives aux cotutelles de thèse font l’objet
de l’annexe 2.
Modalités d’application
Article 7 -
Les deux parties s’engagent à s’informer mutuellement du fonctionnement
et des mutations de leurs systèmes respectifs d’enseignement supérieur.
Article 8 -
Le présent arrangement entre en vigueur dès sa signature, pour une durée
de validité de 4 ans. Il pourra être renouvelé par accord exprès. Il pourra
être amendé par consentement des deux parties. Au terme de ces 4 ans,
son application fera l’objet d’une évaluation par la commission
mixte éducative franco-vietnamienne.
Les parties se donnent la possibilité de dénoncer le présent arrangement
à tout moment, cette dénonciation devenant effective au terme d’un
délai de 6 mois après notification à l’autre partie.
Fait à Hanoi, le 6 octobre 2004
En doubles exemplaires originaux, en français et en vietnamien, chacun
des textes faisant foi.
Pour le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement
supérieur et de la recherche de la République française,
Le ministre délégué au commerce extérieur
François LOOS
Pour le ministère de l’éducation et de la formation de la République
socialiste du Vietnam,
Le ministre de l’éducation et de la formation
NGUYEN MINH HIEN
Annexe 1
NOTES EXPLICATIVES
(1) Cela peut notamment être
le cas lorsque les établissements proposent les deux types de cursus,
long et court.
(2) La durée de préparation du doctorat est de deux ans lorsqu’il
est préparé à temps plein, de trois ans lorsqu’il est préparé à
temps partiel.
(3) Son domaine de formation initiale ou un domaine connexe.
Annexe 2
LES COTUTELLES DE THÈSES
Quatre dispositions essentielles
caractérisent cette procédure :
- le doctorant effectue sa scolarité et ses travaux de recherche sous
la responsabilité d’un directeur de thèse en France et d’un
directeur de thèse au Vietnam, les deux directeurs exerçant conjointement
les compétences attribuées en France et au Vietnam à un directeur de thèse
ou de travaux ;
- la thèse donne lieu à une soutenance unique, en France ou au Vietnam,
reconnue par les deux établissements ;
- le jury de soutenance est composé de scientifiques désignés à parité
par les deux établissements partenaires ; il comprend au moins 4 membres
dont obligatoirement les deux directeurs de thèse et un membre extérieur
aux deux établissements ;
- l’établissement français et l’établissement vietnamien s’engagent
à décerner le grade de docteur ; le libellé de chaque diplôme fera mention
de la collaboration de l’établissement partenaire ainsi que de la
cotutelle.
Ces dispositions s’accompagnent des modalités suivantes :
- le doctorant s’inscrit obligatoirement dans un établissement d’enseignement
supérieur français et dans un établissement d’enseignement supérieur
vietnamien (le doctorant ne paiera ses droits d’inscription que
dans un seul des établissements partenaires) ;
- le doctorant effectue sa scolarité et ses travaux en alternance entre
la France et le Vietnam, par périodes déterminées d’un commun accord
entre les deux directeurs de thèse ;
- pour chaque doctorant en cotutelle, une convention sera signée entre
les deux établissements français et vietnamien ; elle précisera un certain
nombre de points garants du bon déroulement de la cotutelle, notamment
les modalités de protection sociale.
Soucieuses de protéger les intérêts des partenaires et des étudiants,
les deux parties conviennent que la protection du sujet de thèse ainsi
que la publication, l’exploitation et la protection des résultats
de recherche issus des travaux du doctorant dans les deux établissements
seront assujetties à la réglementation en vigueur et assurées conformément
aux procédures spécifiques à chaque pays impliqué dans la cotutelle ;
les dispositions relatives à la protection des droits de propriété intellectuelle
feront l’objet d’une annexe à la convention de cotutelle.
En cas de litige, les problèmes soulevés seront traités conformément aux
règlements et usages de l’établissement concerné.
haut
de page |