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VACANCE
D’EMPLOI
Secrétaire général de l’ONISEP
NOR :MEND0400051V
AVIS DU 15-1-2004
MEN
DE A2
L’emploi
de secrétaire général de l’Office national d’information sur
les enseignements et les professions (Onisep) est susceptible d’être
vacant à compter du 1er janvier 2004.
Placé sous l’autorité du directeur, le secrétaire général assure
la responsabilité des services administratifs, juridiques et financiers
de l’ensemble de l’établissement public administratif.
L’établissement comprend des services situés à Lognes (77) et 30
délégations régionales (Dronisep). Si l’Office ne dispose que d’un
seul budget, chaque Dronisep bénéficie de délégations de crédits et l’ensemble
est consolidé au niveau national, puis agrégé aux dotations des services
centraux.
Le budget 2003 se monte à 37,3 millions d’euros (50 % pour les Dronisep)
et les 524 emplois budgétaires se répartissent à raison d’un tiers
pour les services centraux et deux tiers pour les Dronisep.
Le secrétaire général contribue, dans son domaine de compétence, à l’adaptation
et au développement de l’établissement en garantissant la logistique
requise pour l’éditeur public qu’est l’Onisep. Il doit
favoriser l’obtention pour l’établissement des moyens nécessaires,
gérer les ressources humaines et les opérations budgétaires, tout en veillant
à la régularité des procédures administratives et comptables. Il organise
également toutes les séances des instances statutaires.
Le poste nécessite des qualités d’ouverture d’esprit, de rigueur
et d’organisation avec un goût prononcé pour l’animation d’une
équipe, le sens des responsabilités et une aptitude à l’encadrement.
Il devra allier toute la rigueur du gestionnaire à un sens aigu des relations
avec les partenaires, tant internes qu’externes. Il saura être persuasif
tout en apportant un soin particulier à la négociation et à l’explication
de ses propositions. Une aptitude à anticiper, une adhésion à la dynamique
de modernisation du service public et une réelle disponibilité sont également
requises pour assurer ces fonctions.
En plus d’une compétence certaine en matière financière et budgétaire
et d’une expérience dans le domaine des marchés publics, la mise
en place d’un contrôle de gestion, d’une gestion des ressources
humaines et l’application à l’établissement des nouvelles
modalités budgétaires issues de la loi organique sur les lois de finances
d’août 2001 seront les temps forts de son action dans les deux années
à venir.
Cet emploi est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’École nationale
d’administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d’encadrement
administratif (secrétaire général d’académie, secrétaire général
d’administration scolaire et universitaire, secrétaire général d’établissement
public d’enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur
du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur
de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et
scolaires) ;
- aux conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant
accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit
appartenant à la hors-classe du corps, soit ayant atteint au moins le
cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu’aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités
territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant
à un corps, à un cadre d’emplois ou un emploi administratif, technique,
de direction ou d’inspection classé dans la catégorie A dont l’indice
terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli au
moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au
moins l’indice brut 705.
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un
curriculum vitae avec photographie et d’une copie du dernier arrêté
de promotion, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans
les 15 jours qui suivent la date de la
présente publication au ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale, et de la recherche, direction de l’encadrement, bureau
des emplois fonctionnels et des carrières, DE A2, 142, rue du Bac, 75357
Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire
de leur dossier de candidature au ministère, à l’adresse précisée
ci-dessus, ainsi qu’un exemplaire à l’établissement concerné,
à M. Hervé de Monts de Savasse, directeur de l’Onisep, 12, mail
Barthélémy Thimonnier, BP 86, Lognes, 77423 Marne -la-Vallée cedex 2,
tél. 01 64 80 35 27, fax 01 64 80 35 39, mél. : hdemonts@onisep.fr
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