bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueil bulletin officiel [B.O.] n°5 du 29 janvier 2004 - sommaire MEND0400051V


Informations générales

VACANCE D’EMPLOI
Secrétaire général de l’ONISEP
NOR :MEND0400051V
AVIS DU 15-1-2004
MEN
DE A2

L’emploi de secrétaire général de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) est susceptible d’être vacant à compter du 1er janvier 2004.
Placé sous l’autorité du directeur, le secrétaire général assure la responsabilité des services administratifs, juridiques et financiers de l’ensemble de l’établissement public administratif.
L’établissement comprend des services situés à Lognes (77) et 30 délégations régionales (Dronisep). Si l’Office ne dispose que d’un seul budget, chaque Dronisep bénéficie de délégations de crédits et l’ensemble est consolidé au niveau national, puis agrégé aux dotations des services centraux.
Le budget 2003 se monte à 37,3 millions d’euros (50 % pour les Dronisep) et les 524 emplois budgétaires se répartissent à raison d’un tiers pour les services centraux et deux tiers pour les Dronisep.
Le secrétaire général contribue, dans son domaine de compétence, à l’adaptation et au développement de l’établissement en garantissant la logistique requise pour l’éditeur public qu’est l’Onisep. Il doit favoriser l’obtention pour l’établissement des moyens nécessaires, gérer les ressources humaines et les opérations budgétaires, tout en veillant à la régularité des procédures administratives et comptables. Il organise également toutes les séances des instances statutaires.
Le poste nécessite des qualités d’ouverture d’esprit, de rigueur et d’organisation avec un goût prononcé pour l’animation d’une équipe, le sens des responsabilités et une aptitude à l’encadrement. Il devra allier toute la rigueur du gestionnaire à un sens aigu des relations avec les partenaires, tant internes qu’externes. Il saura être persuasif tout en apportant un soin particulier à la négociation et à l’explication de ses propositions. Une aptitude à anticiper, une adhésion à la dynamique de modernisation du service public et une réelle disponibilité sont également requises pour assurer ces fonctions.
En plus d’une compétence certaine en matière financière et budgétaire et d’une expérience dans le domaine des marchés publics, la mise en place d’un contrôle de gestion, d’une gestion des ressources humaines et l’application à l’établissement des nouvelles modalités budgétaires issues de la loi organique sur les lois de finances d’août 2001 seront les temps forts de son action dans les deux années à venir.
Cet emploi est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’École nationale d’administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d’encadrement administratif (secrétaire général d’académie, secrétaire général d’administration scolaire et universitaire, secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires) ;
- aux conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe du corps, soit ayant atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu’aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d’inspection classé dans la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l’indice brut 705.
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae avec photographie et d’une copie du dernier arrêté de promotion, doivent parvenir par la voie hiérarchique
dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale, et de la recherche, direction de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère, à l’adresse précisée ci-dessus, ainsi qu’un exemplaire à l’établissement concerné, à M. Hervé de Monts de Savasse, directeur de l’Onisep, 12, mail Barthélémy Thimonnier, BP 86, Lognes, 77423 Marne -la-Vallée cedex 2, tél. 01 64 80 35 27, fax 01 64 80 35 39, mél. : hdemonts@onisep.fr

haut de page

Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche