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PERSONNELS
DE DIRECTION
Liste d’aptitude pour l’accès au grade de
personnel de direction de 2ème classe - année 2004
NOR : MEND0400085N
RLR : 810-0
NOTE DE SERVICE N°2004-010 DU 23-1-2004
MEN
DE B3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs ; au chef de service de l’éducation nationale
à Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale
Les dispositions des articles 3 et 6 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre
2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement
d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’éducation
nationale, prévoient un recrutement par voie de liste d’aptitude
dans la 2ème classe du corps des personnels de direction.
La présente note de service a pour objet de préciser les conditions dans
lesquelles sont présentées et examinées les candidatures à l’inscription
sur cette liste d’aptitude.
I - Conditions requises
pour l’inscription
Conformément aux dispositions
des articles 6 et 7 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001, les candidats
à l’inscription sur la liste d’aptitude doivent remplir l’une
des conditions suivantes :
a) appartenir à un corps de catégorie A de personnels enseignants de l’enseignement
du 1er ou du 2nd degré, à un corps de personnels d’éducation ou
à un corps de personnels d’orientation ;
- justifier de dix années de services effectifs en qualité de fonctionnaire
titulaire dans un ou plusieurs de ces corps ;
- avoir exercé pendant 20 mois au moins, de façon continue ou fractionnée,
durant les 5 dernières années scolaires, une des fonctions de direction
mentionnée à l’article 2 du décret du 11 décembre 2001 ;
b) occuper ou avoir occupé un emploi de directeur adjoint chargé de SEGPA,
de directeur d’EREA, de directeur d’ERPD, de directeur d’établissement
spécialisé, ou de directeur d’école du 1er degré relevant du ministre
chargé de l’éducation nationale ;
- justifier de 5 ans de services effectifs en qualité de titulaire nommé
dans un ou plusieurs de ces emplois.
Les conditions de services sont appréciées au 1er septembre de l’année
scolaire au titre de laquelle est établie la liste d’aptitude.
II - Dépôt et examen des
candidatures
a) Retrait des dossiers
de candidature à l’inscription sur cette liste d’aptitude
Les personnels qui réunissent les conditions
requises et qui sont candidats à l’inscription sur cette liste d’aptitude
doivent retirer un dossier auprès des services rectoraux.
À cet effet, il vous appartient de reproduire la maquette du dossier de
candidature jointe à la présente note de service.
b) Transmission des dossiers et classement
des candidatures
Les dossiers de candidatures sont regroupés
au niveau académique. Ils doivent être classés par ordre de préférence,
après que le recteur a recueilli tous les avis - notamment ceux de l’IA-IPR,
groupe établissements et vie scolaire et du chef d’établissement
- de nature à l’éclairer sur les capacités des candidats à devenir
personnel de direction.
Ces avis doivent notamment porter sur l’aptitude à :
- conduire une politique pédagogique et éducative d’établissement
;
- conduire et animer la gestion de l’ensemble des ressources humaines
;
- assurer les liens avec l’environnement ;
- administrer l’établissement.
Par ailleurs, les services du rectorat transmettront directement à l’inspection
générale de l’éducation nationale, groupe établissements et vie
scolaire en charge de l’académie, les fiches dûment remplies qui
lui sont destinées.
En ce qui concerne les personnels “faisant fonction”, l’appréciation
portée sur l’aptitude à exercer les fonctions prendra en compte
la durée des services effectués dans des fonctions de personnels de direction
ainsi que les conditions particulières de leur exercice (ZEP, établissement
en zone violence...).
Après consultation de la commission administrative paritaire académique
compétente, la totalité des dossiers de candidature ainsi que le tableau
récapitulatif portant classement des candidats sur la liste d’aptitude
devront être adressés au bureau DE B3, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris
cedex 07, pour le 2 avril 2004 au
plus tard.
Le procès-verbal de la CAPA devra être
transmis
au plus tard le 16 avril 2004.
III - Procédure d’inscription
sur la liste d’aptitude
a) Nombre de nominations
En application du 1° de l’article
3 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001, les recrutements par voie
de liste d’aptitude s’effectueront dans la limite du quinzième
des nominations de stagiaires prononcées l’année précédente dans
la deuxième classe du corps de personnels de direction. Les possibilités
de recrutement au titre de l’année 2004 sont ainsi fixées à 59.
b) Modalités d’examen des candidatures
Les candidatures à l’inscription
sur la liste d’aptitude d’accès au grade de personnel de direction
de deuxième classe seront soumises à l’avis de la CAPN compétente.
Elles comporteront l’avis de l’inspection générale, groupe
EVS, sur la fiche prévue à cet effet.
c) Affectation des candidats retenus
Les personnels recrutés par voie de liste
d’aptitude seront affectés, après la nomination des lauréats concours,
session 2004, dans l’une des académies dont la liste est fixée dans
l’annexe jointe à la présente note de service. Cette liste est établie
en fonction du nombre de postes vacants d’une part et des nécessités
du service d’autre part.
Les candidats font connaître parmi ces académies celles dans lesquelles
ils souhaitent de préférence être affectés. Ils peuvent joindre une lettre
expliquant la motivation de leurs choix géographiques ainsi que le type
d’emploi ou d’établissement dans lequel ils souhaitent exercer.
Lorsque des candidats exerçant un intérim dans un établissement particulièrement
difficile (notamment en ZEP et zone violence) seront inscrits sur la liste
d’aptitude, ils pourront si l’intérêt du service l’exige,
être nommés sur leur poste. À titre exceptionnel, cette disposition pourra
être appliquée dans des académies ne figurant pas sur la liste annexée
pour certains établissements en zone d’éducation prioritaire ou
participant à l’opération de prévention de la violence en milieu
scolaire.
Les candidats sont affectés, par le recteur, sur l’un des emplois
vacants dans l’académie.
Les affectations sont établies dans l’intérêt du service en tenant
compte dans toute la mesure du possible de leurs vœux. Ceux qui ne
rejoindraient pas le poste proposé perdront le bénéfice de leur inscription
sur la liste d’aptitude au titre de 2004.
d) Situation administrative
Conformément aux dispositions de l’article
9 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001, les candidats recrutés par
voie d’inscription sur la liste d’aptitude sont nommés en
qualité de stagiaires et placés en position de détachement dans le corps
des personnels de direction. La durée du stage est fixée à une année.
À l’issue de celle-ci, les candidats dont le stage a donné satisfaction
sont titularisés et affectés sur le poste dans lequel s’est effectué
le stage. Ceux dont le stage n’a pas donné satisfaction sont réintégrés
dans leur corps d’origine et ne peuvent plus être inscrits sur la
liste d’aptitude.
e) Reclassement
Dès leur nomination en qualité de stagiaire,
ils sont classés dans le grade de personnels de direction de deuxième
classe à l’échelon doté d’un indice de traitement égal ou,
à défaut, immédiatement supérieur à celui qu’ils détenaient dans
leur corps d’origine.
Dans la limite de l’ancienneté d’échelon exigée pour accéder
à l’échelon supérieur, ils conservent l’ancienneté d’échelon
acquise dans leur précédente situation lorsque l’augmentation de
traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur
aurait procurée un avancement d’échelon dans leur ancienne situation.
S’ils avaient atteint l’échelon le plus élevé de leur précédent
grade ou emploi, ils conservent leur ancienneté d’échelon dans les
mêmes conditions et limites, lorsque l’augmentation de traitement
consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur avait procurée
leur avancement audit échelon.
Lorsque l’application de ces dispositions a pour effet de classer
les intéressés à un échelon doté d’un indice inférieur à celui qu’ils
détenaient précédemment, ils conservent à titre personnel le bénéfice
de leur indice antérieur jusqu’au jour où ils bénéficient dans leur
nouveau corps d’un indice au moins égal.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX
Annexe I
TABLEAU RÉCAPITULATIF PORTANT
CLASSEMENT DES CANDIDATS À L’INSCRIPTION SUR LA LISTE D’APTITUDE
POUR L’ACCÈS À LA DEUXIÈME CLASSE DU CORPS DES PERSONNELS DE DIRECTION
- ANNÉE 2004
Annexe II
LISTE DES ACADÉMIES SUSCEPTIBLES
D’ACCUEILLIR LES PERSONNELS RECRUTÉS PAR LISTE D’APTITUDE
- ANNÉE 2004
DEMANDE D’INSCRIPTION SUR LA
LISTE D’APTITUDE POUR L’ACCÈS AU GRADE DE PERSONNEL DE DIRECTION
DE 2ème CLASSE - ANNÉE 2004
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