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accueil bulletin officiel [B.O.] n°6 du 5 février 2004 - sommaire MEND0400113V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Secrétaire général du Céreq
NOR : MEND0400113V
AVIS DU 26-1-2004
MEN
DE A2

Le poste de secrétaire général du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) sera vacant à compter du 1er avril 2004.
Le Céreq est un établissement public administratif étudiant les relations entre emploi, travail et formation, sous double tutelle du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité.
Pôle public d’expertise au service des acteurs de la formation et de l’emploi, le Céreq concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d’actions, il formule des axes et des propositions destinés à éclairer les choix en matière de politique de formation à l’échelon régional, national ou international.
Organisé autour de 4 départements d’études et recherche et de plusieurs services fonctionnels, il compte 120 personnes à son siège marseillais et 160 en y incluant le personnel de ses 18 centres associés répartis sur l’ensemble du territoire national.
Les fonctions du secrétaire général s’organisent autour de sa mission principale, qui est la participation à la direction de l’établissement à son plus haut niveau, à la fois en traduisant ses orientations de travail en termes d’enjeux de GRH et de gestion financière et, en retour, en permettant la prise en compte dans ces orientations d’un ensemble de contraintes administratives et financières. Pour cela :
- il dirige l’activité d’une équipe d’environ 15 personnes répartie entre différents bureaux : gestion du personnel, formation continue, logistique, affaires financières ;
- il assure de manière privilégiée les relations de travail et les négociations avec les autorités de tutelle sur les questions financières et de gestion du personnel ; il assure une mission d’assistance et d’appui auprès des départements d’études du Céreq ou des centres associés : mise en place de leurs budgets, évolution professionnelle des agents, montage de dossiers administratifs ou financiers avec une diversité de partenaires, y compris internationaux... ;
- il contribue à élaborer la politique de ressources humaines de l’établissement et organise sa mise en oeuvre dans toutes ses dimensions : mobilité, formation, développement, échanges, préparation de conventions avec d’autres organismes...
Le candidat devra réunir les principales caractéristiques suivantes :
- une capacité d’encadrement et d’animation d’un service et, dans le même temps, une capacité à se situer du point de vue des intérêts généraux et collectifs de l’établissement et à participer à la construction de ses orientations de fond ;
- une expérience administrative intégrant une bonne connaissance et une bonne maîtrise des règles administratives et financières ainsi que la capacité de les mobiliser, entre autres dans le cadre de la future LOLF ;
- la capacité de créer un système d’information permettant à la fois de donner une vue d’ensemble des activités et moyens engagés et d’organiser un pilotage financier détaillé des activités, afin d’éclairer les choix stratégiques de l’établissement ;
- un intérêt manifeste et une expérience convaincante pour la conduite de projets dans les domaines du management, de la GRH et des systèmes d’information dans un univers administratif ;
- des qualités relationnelles permettant de nouer des relations de confiance en interne comme avec les interlocuteurs externes de l’établissement, d’engager des négociations au nom de celui-ci à un niveau élevé ;
- une bonne connaissance du milieu des études et de la recherche permettant d’en saisir les exigences particulières à des fins de dialogue, conseil, appui les plus adaptés ;
- la connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, allemand...) sera appréciée.
Les fonctionnaires nommés en qualité de secrétaire général du centre sont placés en position de détachement de leur corps d’origine. Ils sont classés à l’échelon comportant un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont ils bénéficiaient précédemment.
L’emploi de secrétaire général est doté de l’échelonnement indiciaire 801 (1er échelon) au groupe hors échelle A (6ème échelon atteint au bout de huit ans).
Pour être nommé secrétaire général du centre, le candidat, s’il est fonctionnaire doit avoir accompli au moins huit années de service public, dont au moins quatre en qualité de titulaire dans un corps classé en catégorie A. S’il n’a pas la qualité de fonctionnaire, il doit faire la preuve de compétences dans le domaine de la recherche et de l’étude sur les qualifications.
Les candidats à l’emploi de secrétaire général du centre doivent être âgés d’au moins trente ans.
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae avec photographie, du dernier arrêté de promotion et d’une lettre de motivation, doivent être envoyées par la voie hiérarchique,
dans un délai de quinze jours
à compter de la date de publication du présent avis au B.O., au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, direction de l’encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l’encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, bureau DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07, télécopie 01 55 55 16 70.
Un double des candidatures devra être expédié directement au bureau DE A2, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07, ainsi qu’à l’établissement concerné, à l’attention du directeur du Céreq, 10, place de la Joliette, BP 21321, 13567 Marseille cedex 02, téléphone 04 91 13 28 88, télécopie 04 91 13 28 72.
Pour toute information complémentaire, les personnes intéressées peuvent joindre le secrétaire général en fonction, M. Tabuteau, téléphone 04 91 13 28 74, mél. :
tabuteau@Cereq.fr

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