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MOUVEMENT
Opérations de mutation des IEN - année 2004-2005
NOR : MEND0400154N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°2004-018 DU 29-1-2004
MEN
DE B2
Réf. : L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod. ; L. n° 84-16
du 11-1-1984 mod. Texte abrogé: NS n° 2003-022 du 13-2-2003 Texte adressé
aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices
et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services
départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs de service (pour
les personnels en service détaché)
Je
vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les informations relatives
aux opérations de mutation des inspecteurs de l’éducation nationale
(IEN) exerçant dans les spécialités de l’enseignement du premier
degré, enseignement technique, enseignement général, et information et
orientation, au titre de l’année scolaire 2004-2005.
Ces opérations sont organisées par spécialité. Toutefois, un IEN peut
être candidat sur un ou plusieurs poste(s) relevant d’une autre
spécialité que celle au titre de laquelle il exerce. Dans cette hypothèse,
sa demande est soumise à l’avis de l’inspection générale de
l’éducation nationale (IGEN) et fera l’objet d’un examen
particulier.
I - Principes généraux :
les différents critères pris en compte
Le mouvement des inspecteurs
de l’éducation nationale tient compte de critères d’ordre
qualitatif, fondés notamment sur les appréciations formulées par les supérieurs
hiérarchiques.
Ces différents critères sont les suivants :
- l’avis motivé du recteur
figurant sur le dossier de mutation ou les appréciations
formulées par les supérieurs hiérarchiques ;
- les capacités d’adaptation
des candidats aux différents types de postes à
profil (voir II-b) ;
- une continuité de service :
les personnels d’inspection contribuent de
manière essentielle au bon fonctionnement du système éducatif ; ainsi
la réussite de la politique éducative qu’ils sont chargés de mettre
en œuvre exige une certaine continuité. Il est donc indispensable
que les IEN demeurent en fonction au moins 3 ans dans une affectation
avant de pouvoir prétendre à une mutation (sauf situations particulières
- voir III).
La deuxième année effectuée en qualité de stagiaire pour les IEN - enseignement
du premier degré-est sur ce point considérée comme une année de fonction
;
- à titre exceptionnel,
après l’affectation des titulaires et en fonction des postes restés
vacants, la situation des stagiaires souhaitant muter pourra être réexaminée
dans le cadre de cette procédure. Les intéressés devront préciser leur
qualité de stagiaire sur la demande de vœux d’affectation.
II - Informations relatives
à la formulation des vœux
Afin de favoriser l’information
des personnels, la liste des postes vacants pourra être consultée sur
internet, à l’adresse suivante :
www.education.gouv.fr/personnel/encadrement/default.htm,
rubrique IEN “Mutations 2004”.
D’autres postes étant susceptibles de se libérer ultérieurement,
les candidats peuvent émettre des vœux relatifs à des postes ne figurant
pas dans cette liste.
a) Précisions relatives au dossier
de mutation
Le nombre de vœux est limité à
6 , quelle que
soit la spécialité. Lors de l’examen des demandes de mutation, seuls
seront pris en compte les vœux exprimés conformément aux règles énoncées
ci-après :
- poste publié vacant : les
informations relatives au type et code du vœu, à son intitulé et
à la spécialité d’exercice sont portées sur la liste en annexe ;
- poste non publié : vous voudrez bien vous référer d’abord à la
notice jointe au dossier de mutation. S’agissant du code de vœu
et de l’intitulé complet, vous devez vous référer aux codifications
du répertoire national des établissements. Celui-ci est désormais consultable
sur internet, à l’adresse suivante :
www.education.gouv.fr/personnel/encadrement.htm,
rubrique IEN “Mutations 2004” puis “RNE”. En cas
de difficulté particulière, vous pourrez prendre l’attache des services
du recteur ou de l’inspecteur d’académie, directeur des services
départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN) concernés.
Important
- En cas d’incohérence entre les
diverses informations fournies au titre d’un même vœu, seul
le code du vœu sera pris en compte ;
- les vœux comportant un code correspondant à un établissement scolaire,
voire la seule mention d’une commune ou d’un groupe de communes,
ne seront pas pris en compte ;
- il convient de souligner qu’aucun poste obtenu dans le cadre des
vœux émis ne pourra être refusé. Cette règle se justifie par les
répercussions de chaque situation individuelle sur le mouvement collectif.
b) Postes offerts au titre de la spécialité
enseignement du premier degré
1) Les différentes formulations de
vœux possibles
Vous pouvez opter entre les formulations
suivantes :
- tout poste relevant d’une même académie ;
- tout poste relevant d’une même inspection académique ;
- une circonscription du premier degré en particulier.
2) Remarque générale : exclusions
fonctionnelles
Dans l’hypothèse où vous formulez
un vœu à l’échelon d’une académie ou inspection académique,
mais ne souhaitez pas pour autant être candidat à l’un des postes
spécifiques de la spécialité enseignement du premier degré (postes à profil,
postes AIS, ou postes comportant des attributions particulières relatives
à des zones géographiques dites “sensibles” de type ZEP ou
zone violence), votre demande de mutation devra alors comporter une ou
plusieurs exclusion(s) fonctionnelle(s) (cf. dossier de demande de mutation).
3) Les postes à profil
Caractéristiques des postes d’IEN
chargés de l’AIS
Sur ce type de poste, l’IEN est chargé d’un secteur adaptation
et intégration scolaire (AIS). Les personnels souhaitant être affectés
sur ces postes doivent justifier d’une formation spécifique, ou
s’engager à suivre cette formation.
Caractéristiques
des postes d’IEN adjoint à un IA-DSDEN :
- fonctions : l’IEN est un collaborateur direct de l’IA-DSDEN
;
- particularité : pour ces postes, les dossiers de candidature sont également
soumis à l’avis de l’inspection générale de l’éducation
nationale.
Caractéristiques
des postes d’IEN enseignement du premier degré avec service en IUFM
:
- fonctions : les agents exerçant dans ce type de poste effectuent une
partie de leur mission en institut universitaire de formation des maîtres
(IUFM), mais restent chargés d’une circonscription du 1er degré.
4) Les dispositions particulières
relatives aux postes à profil
Compte tenu de leur caractère ou de leur
spécificité, certains postes appellent une procédure particulière de recrutement,
qui se déroule selon les principes suivants :
Postes
d’IEN adjoint à l’IA-DSDEN
- une lettre de candidature précisant les motivations doit être jointe
à la demande de mutation ;
- l’administration centrale (bureau DE B2) transmet l’ensemble
des candidatures à l’autorité hiérarchique concernée (IA-DSDEN)
;
- celle-ci reçoit les candidats en entretien individuel (cet entretien
pourra se dérouler par téléphone suivant l’éloignement géographique
du candidat) ;
- à l’issue de ces entretiens, un avis motivé est établi pour chaque
candidat, résumé selon l’un des items suivants : très favorable,
favorable ou défavorable. Cet avis est alors transmis au bureau DE B2.
Postes
d’IEN chargé de l’AIS
- l’administration centrale (bureau DE B2) transmet l’ensemble
des candidatures à l’autorité hiérarchique concernée (IA-DSDEN)
;
- un avis motivé est établi pour chaque candidat, résumé selon l’un
des items suivants : très favorable, favorable ou défavorable. Cet avis
est alors transmis au bureau DE B2.
Postes
d’IEN enseignement du premier degré avec service en IUFM
- l’administration centrale (bureau DE B2) transmet l’ensemble
des candidatures au directeur de l’IUFM ainsi qu’à l’IA-DSDEN
du département de rattachement de l’IUFM ;
- le directeur de l’IUFM reçoit les candidats en entretien individuel
(cet entretien pourra se dérouler par téléphone suivant l’éloignement
géographique du candidat), et émet un avis conjoint avec l’IA-DSDEN
du département de rattachement de l’IUFM ;
- un avis motivé est établi pour chaque candidat, résumé selon l’un
des items suivants : très favorable, favorable ou défavorable. Cet avis
est alors transmis au bureau DE B2.
Pour certains postes à profil, et notamment les postes d’IEN exerçant
à l’ONISEP ou en formation continue, cette procédure peut être légèrement
différente (voir ci-après).
c) Postes offerts au titre de la spécialité
information et orientation
1) Les différentes formulations possibles
Vous pouvez opter entre les formulations
suivantes :
- tout poste relevant d’une même académie ;
- tout poste relevant d’une inspection académique ;
- poste relevant d’une délégation régionale et/ou auprès des services
centraux de l’ONISEP.
2) Les caractéristiques des postes
spécifiques
Il s’agit des postes d’IEN
à l’ONISEP (services centraux ou délégations régionales).
Remarque : les
candidats sont reçus en entretien individuel par le directeur de l’ONISEP
ou par le directeur régional le cas échéant.
Le directeur de l’ONISEP fait ensuite parvenir au bureau DE B2 l’avis
dûment motivé établi pour chaque candidat.
d) Les postes offerts au titre des
spécialités enseignement technique et enseignement général
1) Les différentes formulations possibles
Les vœux seront formulés à l’échelon
d’une académie uniquement. Toutefois, il est rappelé que, comme
l’ensemble des IEN, vous pouvez demander à être muté sur tout poste,
qu’il soit ou non publié.
2) Les postes spécifiques
Cette notion concerne les postes “économie
et gestion” profilés “administratifs et financiers”.
Remarque :
l’avis de l’inspection générale est requis par le bureau DE
B2.
e) Cas particulier des
postes à profil dits “formation continue”
Les IEN affectés sur ce type
de poste exercent leurs fonctions auprès des délégués académiques à la
formation continue. Peuvent être candidats à ce type de poste les IEN
de toutes les spécialités.
Remarque : le
recteur d’accueil formule un avis sur les candidatures qui lui seront
soumises par le bureau DE B2.
III - Situations particulières
a) Demande de détachement
Dans un souci de bonne gestion du corps,
il est impératif qu’un IEN souhaitant être détaché dans un autre
corps (personnel enseignant, d’éducation, d’orientation et
de direction notamment) ou dans une autre administration en fasse part
au bureau DE B2 dans les plus brefs délais.
b) Demande de réintégration (après
disponibilité, position hors cadres, détachement ou congé)
Les IEN placés en disponibilité, position
hors cadres, détachement ou congé (congé formation notamment) qui doivent
réintégrer un poste d’inspection à la rentrée scolaire 2004-2005,
sont tenus de remplir un dossier de demande de mutation.
Il est précisé que, à l’expiration d’un détachement de longue
durée, le fonctionnaire a priorité, dans le respect des règles fixées
aux derniers alinéas de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984,
pour être affecté sur le poste qu’il occupait avant son détachement,
dans la mesure, bien entendu, où celui-ci est vacant.
c) Rapprochement de conjoints et demande
de mutation conjointe (cf. rubrique “renseignements
relatifs au conjoint” dans le dossier de mutation)
1) Demande de rapprochement de conjoint
Elle concerne les personnels dont le conjoint
exerce une activité professionnelle ou est inscrit à l’ANPE comme
demandeur d’emploi. Les demandes doivent être formulées conformément
aux règles suivantes :
- l’un des vœux du candidat doit obligatoirement porter sur
tout poste du département ou de l’académie souhaités.
Remarque :
s’agissant des postes offerts au titre de la spécialité 1er degré,
des exclusions fonctionnelles sont possibles (cf. II b) ;
- le candidat doit justifier de l’activité du conjoint (à l’aide
d’un justificatif de l’employeur du conjoint, ou de l’ANPE)
ainsi que de leur éloignement effectif, à la date limite de dépôt du dossier
de mutation.
2) Demande de mutation conjointe
Dans ce cadre, la demande formulée est
conditionnelle, et ne sera prononcée que dans la mesure où celle du conjoint
sera assurée. Cette notion implique que les conjoints sont affectés selon
les modalités suivantes :
- dans la même inspection académique pour les IEN 1er degré ou information
et orientation ;
- dans la même académie pour les IEN enseignement technique et les IEN
enseignement général.
En tout état de cause, la mutation du conjoint (la notion de conjoint
comprend également les cosignataires d’un PACS) ne pourra être prise
en compte que dans la mesure où elle est confirmée au plus tard à la date
à laquelle siégera la commission administrative paritaire nationale (CAPN)
relative aux opérations de mutation des IEN, au mois d’avril.
Remarque générale
Pour la prise en compte de toute situation
particulière, vous devrez joindre à votre demande toute(s) pièce(s) nécessaire(s)
à l’examen de votre situation (par exemple, un certificat médical).
L’ensemble de ces informations est, bien entendu, strictement confidentiel.
d) Mutation sollicitée dans le cadre
d’une suppression de poste
Les demandes de mutation déposées à la
suite d’une mesure de carte scolaire sont étudiées en priorité.
- dans le cas d’une suppression de poste : l’intéressé sera
alors affecté, selon les postes vacants, dans le même département de préférence,
voire éventuellement la même académie ou les départements et académies
limitrophes, en tenant compte des contraintes de domiciliation de l’agent
;
- dans le cas d’une suppression de poste suite à une redécoupage
de circonscription : l’intéressé sera affecté en priorité sur la
ou les circonscriptions issues du redécoupage de la circonscription où
il était affecté précédemment.
IV - Dépôt des dossiers
a) Retrait des dossiers
Les dossiers de mutation seront
à votre disposition auprès des rectorats et des inspections académiques.
La maquette du dossier sera transmise par courrier électronique aux services
rectoraux qui seront chargés de la reproduire sans en changer la structure.
b) Acheminement des
dossiers
Vous voudrez bien établir votre
demande en deux
exemplaires :
- le premier sera adressé à votre supérieur hiérarchique, qui y portera
un avis suffisamment motivé avant de le faire parvenir à l’adresse
ci-dessous indiquée.
Si vous souhaitez être informé des avis portés sur votre candidature,
vous voudrez bien en faire la demande auprès de votre supérieur hiérarchique
;
- le second exemplaire du dossier de mutation sera transmis directement
à l’adresse suivante : ministère de la jeunesse, l’éducation
nationale et de la recherche, direction de l’encadrement, bureau
des IA-IPR et des IEN, DE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
La date d’arrivée des demandes de mutation à l’administration
centrale est fixée au jeudi 19 février
2004, délai de rigueur.
Important
- Aucune demande de mutation parvenue
après cette date ne sera prise en compte.
- Aucune modification apportée après cette date sur la fiche de vœux
initiale ne sera prise en compte.
- La connaissance tardive d’une vacance de poste ne pourra pas être
assimilée à un motif grave ou imprévisible justifiant une extension ou
une modification de vœux hors des délais fixés, dans la mesure où
les candidats peuvent demander des postes non vacants.
V - Communication des résultats
Les résultats des mutations
pourront être consultés sur internet, environ 1 semaine après la réunion
des 2 commissions administratives paritaires nationales ad hoc (mois d’avril
et de juin).
Les personnels ayant obtenu satisfaction recevront un arrêté de mutation
par l’intermédiaire des services déconcentrés.
Important : il
est rappelé que l’ouverture des droits au remboursement des frais
de changement de résidence occasionnés par les mutations relève de la
seule compétence des recteurs.
Pour le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
La directrice de l’encadrement
Marie-France MORAUX
Annexe
DEMANDE
DE MUTATION SUR UN POSTE D’INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE
- ANNÉE 2004
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