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Enseignement
supérieur, recherche et technologie
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INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE Nominations à l’Institut universitaire de France NOR : MENR0402816C
RLR : 420-2
CIRCULAIRE N°2004-227 DU 22-12-2004
MEN
DR
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux présidentes et présidents d’université ; aux directrices et directeurs
des instituts nationaux polytechniques
Depuis 1991, un certain nombre d’enseignants-chercheurs
sont distingués chaque année par une nomination à l’Institut universitaire
de France en raison de la qualité de leur activité scientifique. La présente
circulaire a pour objet de préparer les opérations de désignation pour la rentrée
universitaire 2005. L’Institut universitaire de France comprend des membres seniors et des membres juniors. Quinze membres seniors, dont les deux tiers appartenant à des universités de province, et vingt-cinq membres juniors, dont les deux tiers au moins appartenant à des universités de province, peuvent être nommés chaque année. Les nominations sont prononcées par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur proposition de deux jurys distincts. Les enseignants-chercheurs nommés membres de l’Institut universitaire de France, et placés à ce titre en position de délégation, demeurent dans leur université d’appartenance ; ils bénéficient d’un allègement de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.
Afin de mettre les jurys à même d’assurer la représentation, à qualité scientifique égale,
de toutes les composantes de la communauté scientifique, nous souhaitons que
les candidatures féminines soient encouragées, et plus spécialement dans les
disciplines scientifiques et médicales, où le déficit de représentation féminine
est plus prononcé.
Conditions de recevabilité des dossiers seniors
Peuvent être nommés membres seniors de l’Institut universitaire de France les enseignants-chercheurs titulaires dans une université française depuis plus de cinq ans. L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente au regard des conditions de durée d’exercice précisées ci- dessus, sous réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de son dossier à l’Institut universitaire de France.
Les enseignants-chercheurs susceptibles d’être nommés membres seniors ne
font pas directement acte de candidature : leur dossier doit être présenté par
deux personnalités scientifiques françaises ou étrangères.
Conditions de recevabilité des candidatures juniors
Peuvent être nommés membres juniors les enseignants-chercheurs titulaires dans une univ ersité française depuis plus de deux ans et âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l’année de leur nomination à l’Institut universitaire de France. Cette limite d’âge est impérative. En conséquence, les dossiers des candidats nés avant le 1er janvier 1965 ne seront pas recevables.
L’activité dans une université étrangère peut être considérée comme équivalente
au regard des conditions de durée d’exercice précisées ci-dessus, sous
réserve que l’intéressé(e) ait été nommé(e) dans une université française
et occupe effectivement son poste à la date de dépôt de sa candidature à l’Institut
universitaire de France.
Composition des dossiers seniors
Le dossier devra être introduit par les rapports de présentation des deux personnalités scientifiques parrainant la candidature. Il devra mettre l’accent sur le bilan et les acquis de l’activité de recherche de l’enseignant- chercheur présenté. Outre le(s) rapport(s) des deux présentateurs, il est souhaitable qu’il comprenne les pièces suivantes : - présentation synthétique, en une page maximum, de l’activité scientifique du candidat (il est recommandé de tenir compte, pour l’élaboration de ce document, du caractère pluridisciplinaire du jury, donc d’adopter une formulation qui le rende accessible à des non-spécialistes de la discipline) ; - curriculum vitae détaillé ; - liste des travaux et publications ; - résumé des 5 publications les plus significatives ; - programme de recherche pour la période 2005-2010 ; - description détaillée des activités d’enseignement (nombre d’heures annuel, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des cinq dernières années ; - fiche de renseignements (modèle donné en annexe).
Le dossier devra être appuyé par cinq lettres de recommandation au moins, dont
au moins trois émanant de personnalités étrangères ou exerçant leur activité hors
de France. Il appartient aux deux présentateurs de solliciter ces lettres de
soutien, qui pourront, soit être jointes à leur rapport, soit être transmises
directement par leurs auteurs, sous pli confidentiel, au secrétariat général
de l’Institut universitaire de France, à l’attention du président
du jury senior.
Composition des dossiers juniors
Le dossier de candidature comportera les pièces suivantes : - présentation synthétique, en une page maximum, de l’activité scientifique du candidat (il est recommandé de tenir compte, pour l’élaboration de ce document, du caractère pluridisciplinaire du jury, donc d’adopter une formulation qui le rende accessible à des non-spécialistes de la discipline) ; - curriculum vitae détaillé ; - liste des travaux et publications ; - programme de recherche pour la période 2005-2010 ; - résumé des 10 publications les plus importantes ; - publication que le candidat considère comme la plus significative ; - description détaillée des activités d’enseignement (nombre d’heures annuel, matière, niveau) et des responsabilités pédagogiques et administratives exercées au cours des deux dernières années ; - fiche de renseignements (modèle donné en annexe).
La candidature devra être appuyée par trois lettres de recommandation au moins,
dont au moins deux émanant de personnalités étrangères ou exerçant leur activité hors
de France. Ces lettres de soutien devront être transmises directement par leurs
auteurs, sous pli confidentiel, au secrétariat général de l’Institut universitaire
de France, à l’attention du président du jury junior.
Cas des dossiers ayant fait l’objet d’un
examen par le(s) précédent(s) jury(s)
Conformément aux recommandations des jurys des années précédentes, les dossiers juniors ou seniors présentés pour la première fois en 2004 ou en 2003, et n’ayant pas été retenus, pourront être à nouveau examinés par le jury concerné de l’année 2005 sur demande écrite des présentateurs, s’il s’agit de dossiers seniors, ou des candidats, s’il s’agit de dossiers juniors, et à condition, pour ces derniers, qu’ils remplissent toujours la condition d’âge fixée ci-dessus. Un dossier actualisé devra à nouveau être fourni en trois exemplaires. En revanche, les lettres de recommandation des deux années antérieures demeurent valables.
Dossiers de demande de renouvellement des membres seniors
nommés en 2000
Les membres seniors nommés par arrêté du 20 juillet 2000, dont la délégation auprès de l’Institut universitaire de France arrive à échéance à la fin de l’année universitaire 2004-2005, peuvent en solliciter le renouvellement.
La demande motivée devra être accompagnée d’un curriculum vitae, d’un
rapport d’activité portant sur les cinq années passées à l’Institut
universitaire de France et du programme de recherche envisagé pour la période
2005-2010. Elle sera examinée par le jury des membres seniors.
Modalités de dépôt des dossiers
Les dossiers, qu’il s’agisse de nouvelles candidatures, de demandes de réexamen ou de demandes de renouvellement, devront être envoyés en 3 exemplaires
le 28 février 2005 au plus tard
(cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : secrétariat général de l’Institut universitaire de France, Maison des universités, 103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris. Les lettres de recommandation confidentielles devront être envoyées par leurs auteurs à la même adresse, à l’attention du président du jury concerné, et si possible en trois exemplaires, le
28 février 2005 au plus tard.
Il est rappelé que les enseignants-chercheurs présentés en vue d’une nomination en qualité de membre senior ou candidats à une nomination en qualité de membre junior, ne sont pas auditionnés par le jury et qu’ils n’ont pas à prendre contact avec ses membres.
Tous renseignements complémentaires, en particulier sur les textes régissant
l’Institut universitaire de France, peuvent être obtenus auprès du secrétariat
général de l’Institut universitaire de France : téléphone 01 44 32 92
01, télécopie 01 44 32 92 08, mél. : iuf-campagne2005@iuf.cpu.fr,
site internet http://www.cpu.fr/Iuf Je vous remercie d’assurer à cette circulaire la plus large diffusion dans votre établissement.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur
et de la recherche, Pour le ministre délégué à la recherche et par délégation, La directrice de la recherche
Élisabeth GIACOBINO
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