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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 10 du 10 mars 2005 - sommaireCTNX0407917K


Organisation générale

COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE
Vocabulaire de l’économie et des finances
NOR : CTNX0407917K
RLR : 104-7
LISTE DU 30-1-2005
JO DU 30-1-2005
MCC

I - Termes et définitions

achalandeur, n.m. (langage professionnel)
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Personne travaillant en relation directe avec la clientèle.
Équivalent étranger : customer contact employee.
action reflet
Domaine : Finances.
Définition : Action émise par une société et dont les dividendes sont indexés sur les résultats d’une de ses branches d’activité, sans que celle-ci constitue une entité juridique.
Équivalent étranger : tracking stock.
analyse par segmentation
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Méthode statistique de la mercatique consistant à définir des sous-ensembles au sein d’une population générale donnée.
Équivalent étranger : clustering analysis.
avertissement sur les résultats
Forme abrégée : avertissement, n.m.
Domaine : Finances.
Définition : Communication publiée par une société cotée, en l’absence d’évènement marquant, afin d’informer le marché que les perspectives de résultats doivent être modifiées.
Note : La modification des perspectives de résultats peut avoir une incidence importante sur le marché et les positions des opérateurs, qu’elle soit positive ou négative.
Équivalent étranger : profit warning.
centre de services partagés
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Entité chargée de la gestion en commun des services nécessaires à plusieurs sociétés ou divisions d’un même groupe.
Équivalent étranger : shared service center (EU), shared service centre (GB).
commerce personnalisé
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Activité commerciale fondée sur la mercatique personnalisée.
Voir aussi : mercatique personnalisée.
Équivalent étranger : dynamic trade.
consommateur cible
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Client potentiel visé par un message commercial.
Équivalent étranger : target consumer.
contrôle a posteriori
Domaine : Finances.
Synonyme : contrôle ex post (langage professionnel).
Définition : Vérification de la validité d’une méthode de calcul des risques à partir de données antérieures.
Équivalent étranger : back testing.
contrôle ex post (langage professionnel)
Domaine : Finances.
Voir : contrôle a posteriori.
double déduction
Domaine : Finances.
Définition : Combinaison de règles internationales aboutissant à pratiquer des déductions fiscales dans deux pays à la fois.
Note : Ces règles s’appliquent deux par deux, éventuellement à plus de deux pays.
Équivalent étranger : double dip.
économie en ligne
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Synonyme : économie en réseau.
Définition : Économie dans laquelle les échanges de biens et de services s’effectuent en ligne grâce aux techniques de l’information et de la communication (TIC).
Note :
1. L’expression “nouvelle économie” est impropre.
2. On trouve aussi “économie numérique”.
Équivalent étranger : net economy, network economy, new economy.
économie en réseau
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Voir : économie en ligne.
encadrement intermédiaire
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Fonctions exercées par des cadres agissant entre la direction générale et d’autres cadres ; par extension, ensemble de ces cadres.
Équivalent étranger : middle management.
entreprise à administration en ligne
Abréviation : EAL.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Se dit des échanges électroniques entre une entreprise et une administration.
Équivalent étranger : business-to-administration (B2A, B-to-A).
entreprise à consommateur en ligne
Abréviation : ECL.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Se dit des transactions électroniques entre une entreprise et un particulier.
Équivalent étranger : B2C commerce, business-to-consumer, business-to-consumer commerce, business-to-customer (B2C, B-to-C).
entreprise à entreprise en ligne
Abréviation : EEL.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Se dit des transactions électroniques entre entreprises.
Équivalent étranger : B2B commerce, business-to-business (B2B, B-to-B), business-to-business commerce, business-to-business transactions.
extension de marque
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Technique commerciale consistant à appliquer à un nouveau produit un nom de marque connu.
Équivalent étranger : brand extension, brand stretching.
fonds indiciel coté
Domaine : Finances.
Définition : Fonds commun de placement, coté sur un marché, exclusivement composé de l’ensemble des valeurs mobilières qui entrent dans un indice de place.
Note : La COB a intitulé ce type de fonds “OPCVM indiciel coté”.
Équivalent étranger : index tracking fund, tracker, tracker fund.
gagnant-gagnant, adj. inv.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Se dit du résultat d’une négociation favorable à chacune des parties.
Équivalent étranger : win-win.
galerie marchande en ligne
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Réseau de commerçants abonnés auprès d’un fournisseur d’accès pour proposer leurs produits sur la toile.
Note : L’expression “chaîne shopping” est impropre.
Équivalent étranger : shopping channel.
indicateur de déviation
Domaine : Finances.
Synonyme : indice de déviation.
Définition : Indicateur de risque qui mesure la déviation d’un fonds par rapport à sa valeur de référence.
Équivalent étranger : tracking error.
indice de déviation
Domaine : Finances.
Voir : indicateur de déviation.
marque en ligne
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Marque commerciale présentée sur l’internet.
Note : Le terme “e-marque” est impropre.
Équivalent étranger : e-brand.
mesure de couverture brute
Abréviation : MCB.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Évaluation de l’efficacité de campagnes de publicité, se fondant sur le produit du nombre moyen d’occasions de recevoir un message publicitaire par le pourcentage de personnes susceptibles de le recevoir.
Équivalent étranger : gross-rating point (GRP).
metteur en toile
Domaine : Économie et gestion d’entreprise/ Internet.
Définition : Agence ou personne spécialisée dans la conception et la création de sites sur la toile.
Équivalent étranger : web agency.
partie prenante
Domaine : Finances.
Définition : Tout acteur concerné par la bonne marche de l’entreprise, tels le créancier, le fournisseur, le client, le dirigeant, le salarié, l’actionnaire.
Équivalent étranger : stakeholder.
petite capitalisation
Domaine : Finances.
Définition : Titre émis par une société à faible capitalisation boursière.
Équivalent étranger : small cap.
picoreur, n.m.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Consommateur dont les achats sont conditionnés par les différentes remises dont il peut bénéficier et non par sa préférence pour telle ou telle marque ou enseigne.
Équivalent étranger : cherry picker.
planificateur mercatique
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Responsable de l’ordonnancement des opérations commerciales.
Équivalent étranger : market planning manager.
poulain, n.m.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Membre du personnel d’une entreprise, bénéficiant de l’aide d’un mentor.
Voir aussi : mentor.
Équivalent étranger : mentee.
progiciel de gestion intégré
Abréviation : PGI.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Système informatique de planification des ressources de l’entreprise.
Équivalent étranger : enterprise resource planning application, ERP application.
résidence protégée
Domaine : Urbanisme.
Définition : Zone d’habitation fermée répondant à certaines exigences de sécurité et de services.
Équivalent étranger : gated community.
responsable de la confidentialité
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Personne chargée dans une entreprise de la protection des données informatiques, particulièrement celles relatives aux personnes.
Équivalent étranger : chief privacy officer (CPO).
responsable de la fiscalité
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Personne chargée de traiter la fiscalité dans une entreprise.
Équivalent étranger : tax manager.
responsable des comptes-clés
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Voir : responsable des grands comptes.
responsable des grands comptes
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Synonyme : responsable des comptes-clés.
Définition : Personne chargée de la gestion des opérations avec les clients principaux.
Équivalent étranger : key account manager.
restructuration, n.f.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Réorganisation d’une entreprise avec maintien d’effectif, embauche ou licenciement.
Équivalent étranger : downsizing, rightsizing, up sizing, upsizing.
Attention : Ce terme annule et remplace “restructuration avec embauche” publié au Journal officiel du 28 juillet 2001.
retrait obligatoire
Domaine : Finances.
Définition : Cession forcée de titres, autorisée par les autorités de place, à la suite d’une offre publique de retrait, qui permet à un groupe majoritaire d’obtenir le transfert des titres détenus par les minoritaires moyennant une indemnisation.
Équivalent étranger : squeeze out.
Attention : Ce terme annule et remplace “cession forcée” publié au Journal officiel du 14 août 1998.
site de marché
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Site informatique d’échange de données relatives à un domaine d’activité économique déterminé.
Équivalent étranger : e-market place.
soutien logistique intégré
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Méthode de traitement électronique homogène des informations concernant la conception, la fabrication, la commercialisation, la livraison et la maintenance d’éléments industriels.
Équivalent étranger : computer aided acquisition and logistic support, continuous acquisition and life cycle support.
valeur partenariale
Domaine : Finances.
Définition : Ensemble des caractères qui font apprécier une entreprise, indépendamment de sa valeur actionnariale, par chacune des parties intéressées à sa bonne marche, et qui fonde la confiance qu’elle inspire.
Voir aussi : partie prenante.
Équivalent étranger : stakeholder value.
vente croisée
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Technique commerciale qui consiste, pour une entreprise, à vendre les produits d’une autre entreprise et réciproquement.
Équivalent étranger : cross-selling.

II - Table d’équivalence

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