PERSONNELS ITRF Gestion des ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation (1er semestre 2005) NOR : MENA0500397C
RLR : 716-0
CIRCULAIRE N°2005-035 DU 25-2-2005
MEN DPMA B5
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d’établissements
La présente circulaire a pour objet la préparation des opérations de gestion qui seront soumises à l’avis des commissions administratives paritaires nationales au mois de juin 2005. Au cours de ces CAPN seront examinés les points suivants : - propositions d’inscription sur les listes d’aptitude d’accès aux corps supérieurs au titre de l’année 2005,
(date d’effet à partir du 1er janvier 2006) ;
- tableau d’avancement au grade de technicien de recherche et formation de classe exceptionnelle ; - détachements/intégrations des agents de la filière ARF dans les corps techniques de recherche et formation ; - dossiers individuels de détachement, intégration, renouvellement de stage...
I - LISTES D’APTITUDE ET TABLEAU D’AVANCEMENT AU CHOIX AU GRADE DE TECHNICIEN DE CLASSE EXCEPTIONNELLE
A - Propositions d’inscription sur les listes d’aptitude
Les commissions administratives paritaires nationales précitées examineront les dossiers des agents proposés pour l’accès aux corps : - d’ingénieur de recherche ; - d’ingénieur d’études ; - d’assistant ingénieur ; - de technicien de recherche et de formation. Pour les corps techniques de catégorie C : - d’adjoint technique de recherche et de formation ; - d’agent technique de recherche et de formation, les CAPN examineront uniquement les dossiers des agents des établissements pour lesquels il n’est pas possible de constituer une CAPA au sein de l’académie ou des établissements n’entrant pas dans le champ de la déconcentration. Pour tous les autres établissements, les dossiers de proposition des personnels de catégorie C seront examinés par les CAPA qui devront se réunir en juin également. Le nombre d’agents inscrits sur liste d’aptitude ne pourra être définitif qu’après visa, par le contrôleur financier, de tous les arrêtés de nomination des lauréats des concours 2005.
En conséquence,
des agents classés en fin de liste d’aptitude pourraient ne pas être promus si le nombre de possibilités réelles suite aux nominations de concours s’avérait inférieur au nombre d’agents inscrits sur la liste d’aptitude.
B - Tableau d’avancement au choix au grade de technicien de classe exceptionnelle
L’examen professionnel de technicien de classe exceptionnelle aura lieu au printemps 2005. L’avancement au choix au grade de technicien de classe exceptionnelle s’effectue : - pour les 2/3 par voie d’examen professionnel, et pour 1/3 au choix par tableau d’avancement. Les possibilités de promotion pour le choix vous seront communiquées ultérieurement. La date d’effet de cet avancement est arrêtée au lendemain de la commission administrative paritaire nationale compétente.
C - Établissement des propositions de promotion
1
- Conditions de promouvabilité (annexe I)
Des précisions relatives à la prise en compte des services
ainsi qu’à la définition réglementaire que recouvre tel ou tel vocable
(notion de catégorie et de services publics, notamment) vous sont apportées
dans cette annexe.
Je vous précise
que les agents en position de détachement dans un corps
ITRF ne peuvent prétendre à l’inscription sur la liste d’aptitude
dès lors qu’ils ne sont pas encore intégrés.
Les listes d’aptitude étant
annuelles, l’ancienneté de service requise s’apprécie entre le
1er janvier et le 31 décembre 2006,
selon la date à laquelle les agents remplissent les
conditions de promouvabilité.
2 - Autorité compétente pour établir les propositions
et rôle de la CPE
Seuls
les présidents d’université et les directeurs
d’établissements d’enseignement supérieur, les recteurs pour les
agents des rectorats
ont compétence pour établir les propositions adressées
au ministre.
Ces propositions doivent être classées.
L’importance de ce classement doit être soulignée
dans la mesure où l’avis de la CAPN est requis pour examiner les dossiers
dans l’ordre des propositions des établissements. Il est donc important
qu’il traduise clairement la valeur professionnelle des agents proposés.
Ainsi, un dossier présenté en premier et qui ne serait pas d’excellente
qualité peut être préjudiciable à la promotion des autres agents proposés
par l’établissement pour le corps considéré.
Les dossiers de propositions
et le classement doivent être soumis à l’avis de la commission paritaire
d’établissement et transmis au bureau de gestion accompagnée du procès-verbal
de ladite CPE.
Rappel :
Les commissions administratives paritaires nationales
portent la plus grande attention aux comptes rendus des commissions paritaires
d’établissement, instances de consultation locales et premier instrument
de déconcentration mis en place au sein des établissements. La CPE doit jouer
pleinement son rôle de préparation de la CAP et être le lieu de dialogue social
au sein de l’établissement en lui permettant ainsi d’affirmer
son autonomie.
- Les comptes rendus doivent rendre compte avec précision des
débats plutôt que d’être de simples relevés de décisions.
- Ils doivent
exprimer clairement les critères qui ont présidé au classement (ou au non-classement)
des agents.
- Ils doivent donner le résultat des votes sur les différents
points à l’ordre du jour.
- Ils doivent donner la composition précise
de la CPE et la qualité des intervenants.
- Ils doivent être clairement retranscrits
lorsqu’il s’agit d’une situation individuelle afin de ne
pas pénaliser l’agent.
- Les demandes de détachement et d’intégration
dans un corps ITRF doivent faire l’objet d’un avis de la CPE et
non d’une simple information.
3 - Critères de propositions
Je vous rappelle l’importance des modalités d’élaboration
des dossiers de propositions.
Le statut général de la fonction publique prévoit
que le principal critère à prendre en compte pour l’avancement est celui
de la valeur professionnelle de l’agent, mais que les agents dont le
mérite
est jugé égal sont départagés par l’ancienneté. Une exigence forte nous
conduit, dans le cadre d’une véritable politique de ressources humaines, à privilégier
le premier critère, mais à tenir compte également de la richesse du parcours
professionnel de l’agent.
L’appréciation de la valeur professionnelle
des agents doit porter sur une évaluation aussi fine que possible des compétences
et responsabilités exercées, de l’environnement structurel et du parcours
professionnel de l’agent. Ces critères doivent être plus nettement affirmés
pour un changement de corps. Il vous revient donc d’en préciser encore
davantage le contenu, car l’appréciation de la capacité d’un agent à occuper
les fonctions d’un corps supérieur requiert la plus grande exigence.
Le choix des agents que vous souhaitez proposer doit donc être rigoureux.
4 - Documents à transmettre
a) Le dossier de proposition
des agents - annexe II - comprend :
- Annexe II.1
- Fiche individuelle de proposition de l’agent, établie selon le modèle
joint. Il est impératif que les informations fournies soient
dactylographiées
et que toutes les rubriques soient impérativement
remplies.
-
Annexe II.2 - Rapport d’activité de l’agent
L’agent rédige
lui-même son rapport d’activité concernant ses fonctions actuelles et
son activité passée dans le corps, et le transmet
dactylographié
à son autorité supérieure accompagné d’un curriculum
vitae qui détaille l’ensemble de son parcours professionnel.
Ce rapport
qui doit être établi de manière à la fois complète, précise et concise (2 pages
maximum) devra impérativement être accompagné d’un organigramme qui permette
d’identifier clairement la place de l’agent dans le service.
Vous
voudrez bien rappeler aux agents que les rapports développent souvent l’activité en
un trop grand nombre de pages, ce qui rend leur lecture difficile et nuit à la
bonne compréhension des fonctions réellement exercées.
Les dossiers de candidature
ne doivent pas comporter de documents audiovisuels ou de publications. Seule
l’énumération, s’il y a lieu, de publications ou la mention d’une
contribution à des travaux scientifiques peut figurer au dossier.
Le rapport
d’activité sera revêtu de la signature de l’agent et de celle de
l’autorité hiérarchique (président ou directeur d’établissement
ou recteur).
Ce rapport d’activité pourra être rédigé de façon plus succincte
pour l’accès à l’un des corps de catégorie C.
- Annexe II.3 -
Le rapport d’aptitude professionnelle
Élément déterminant du dossier
de proposition, le rapport d’aptitude professionnelle doit être établi
avec le plus grand soin par l’autorité hiérarchique et se décliner en
fonction des 4 items suivants :
- appréciation sur le
parcours professionnel
de l’agent ;
- appréciation sur les
activités actuelles
de l’agent et l’étendue de ses missions
et de ses responsabilités ;
- appréciation de la
contribution
de l’agent à l’activité du service, laboratoire
ou toute autre structure ;
- appréciation sur
l’aptitude
de l’agent à s’adapter à son environnement, à l’écoute
et au dialogue.
Le supérieur hiérarchique rédige le rapport d’aptitude
professionnelle en tenant compte du rapport d’activité de l’agent
et en s’aidant du référentiel des emplois types.
b) Liste récapitulative pour chaque corps
(annexe III) ne comportant que les propositions du
chef d’établissement, classées selon l’ordre de mérite fixé par
lui-même
après consultation de la CPE, pour les établissements d’enseignement
supérieur.
En regard du nom des agents classés devra figurer l’indication de la
nouvelle BAP et de l’emploi type.
c) Compte rendu de la réunion de la commission
paritaire d’établissement
comportant sa composition et l’indication des
critères
de classement adoptés (cf. supra).
Il doit être envoyé en autant d’exemplaires
qu’il y a de CAP concernées par le compte rendu.
Les dossiers de propositions des agents qui occupent
des supports d’emplois dans des universités mais exercent leurs fonctions
notamment à l’agence de modernisation des universités et établissements
(AMUE) et à la conférence des présidents d’université (CPU) doivent être
soumis pour ordre à l’avis de la CPE de l’université de rattachement
mais le classement des candidats sera établi par le directeur de l’AMUE
et le vice-président de la CPU et n’interférera donc pas avec celui
des agents en fonctions dans l’université de rattachement.
II
- DÉTACHEMENTS - INTÉGRATIONS
A - Détachements (annexes IV.1 et IV.2)
1) Le principe de mobilité et l’intérêt manifeste d’accueillir dans les établissements des fonctionnaires issus d’autres administrations ou organismes ne doivent cependant pas conduire à privilégier leur entrée dans les corps ITRF au détriment d’agents de ces corps qui demanderaient leur réintégration ou leur mutation et qui n’auraient toujours pas obtenu satisfaction.
Les établissements doivent donc assurer une large publicité de leurs postes et satisfaire en priorité les demandes de mutation ou de réintégration des agents du corps.
C’est la raison pour laquelle je demande aux présidents d’université de
motiver et d’expliciter clairement leur choix
lorsqu’ils souhaitent accueillir un agent en détachement et de recueillir l’avis de la CPE. 2) L’aboutissement de la procédure de détachement exige le respect de conditions strictes qui font l’objet d’un contrôle précis tant de la part de mes services que de celle du contrôle financier. Je vous rappelle ainsi les règles qui prévalent en matière de détachement conformément aux articles 142 et 143 du décret n° 85-1534 modifié portant statut des personnels ITARF : “Peuvent être placés en position de détachement dans l’un des corps ITRF, les fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, sous réserve qu’ils appartiennent à un corps, cadre d’emplois ou emploi classé dans la même catégorie que le corps de détachement”. “Ils doivent remplir les conditions de diplômes requis ... ou justifier d’un niveau de qualification professionnelle...”.
“Le détachement s’effectue à équivalence de grade et à l’échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur, à celui dont l’intéressé bénéficiait dans son corps, cadre d’emplois ou emploi d’origine”.
À titre d’indication, je précise que le classement dans le grade du corps de détachement doit tenir compte de l’indice terminal du grade d’accueil qui ne doit pas être supérieur à l’indice terminal du grade dans lequel était classé l’agent dans son corps d’origine. Ex. : ne peuvent être classés dans le grade de la 1ère classe du corps des ingénieurs de recherche, les agents dont l’indice brut terminal dans leur corps et grade d’origine n’était pas égal à 1015. Force est de constater qu’actuellement certains établissements acceptent le détachement d’un agent d’une autre administration ou d’un autre organisme dans un corps ITRF avant que la CAPN du corps d’accueil ait été consultée.
Mes services rejetteront systématiquement ce type de demande
car le contrôle financier n’accepte aucune rétroactivité en la matière. Par ailleurs trop de demandes de détachement sont formulées par des agents qui n’ont pas pris de contact préalable avec les établissements d’accueil pour s’assurer de la vacance d’un emploi permettant de satisfaire leur demande. Il est important également de rappeler que l’arrêté portant détachement d’un agent doit être pris par
l’administration d’origine
qui doit être saisie de la demande de l’agent bien avant la date effective prévue pour le détachement et non par l’administration d’accueil qui prend parfois indûment l’arrêté de détachement. L’administration d’accueil affecte et classe l’agent dans le corps de détachement. Exemple : - Détachement “sortant” : Un IGE souhaitant un détachement au CNRS : lorsque les deux administrations ont fait connaître leur avis favorable
avec accord de la CAP du CNRS,
le bureau DPMA B5 prend l’arrêté de détachement, puis le CNRS affectera et classera l’agent dans le corps des IE du CNRS. - Détachement “entrant” : Si un ingénieur territorial demande un détachement dans le corps des IGE, la
CAPN des IGE doit se prononcer.
Si la demande recueille un avis favorable l’administration territoriale prend l’arrêté de détachement ; le bureau DPMA B5 affectera ensuite et classera l’agent dans le corps des IGE.
B - Intégrations (autres que celles relatives à la mesure ARF-ASU-IT) (annexe V)
1) L’intégration d’un agent en détachement dans un corps de la filière ITRF ne doit pas être considérée comme allant de soi, ni revêtir une certaine automaticité mais doit être pleinement justifiée. C’est la raison pour laquelle la demande d’intégration d’un agent, dans la filière ITRF devra être motivée par l’agent qui rédigera un rapport d’activité (cf modèle annexe IV.2) et faire l’objet d’un rapport d’appréciation explicite du président ou directeur de l’établissement justifiant cette intégration. La CPE donnera également son avis sur la demande d’intégration et pourra l’accepter, la refuser (pour des motifs précis) ou se prononcer pour le renouvellement du détachement. 2) L’intégration des agents de l’ARF dans les corps techniques ITRF ou les corps de l’ASU n’a pas de caractère automatique aussi je vous demande de rappeler aux agents de l’ARF actuellement en position de détachement dans l’une ou l’autre des filières qu’ils doivent explicitement faire une demande pour être intégrés.
III - RÉINTÉGRATIONS (ANNEXE VI)
La réintégration d’un fonctionnaire à l’issue d’un détachement, d’une disponibilité, d’un congé parental, d’un congé de longue durée ou d’un congé de formation est un
droit inscrit dans le statut général de la fonction publique. Je vous demande instamment
d’examiner avec plus de mansuétude les demandes de réintégration qui vous parviennent et qui, en tout état de cause, doivent être traitées prioritairement. La réintégration d’un agent doit se faire en priorité, sauf demande contraire de sa part, dans son établissement d’origine. Aussi lorsqu’un agent formule une demande de disponibilité ou de détachement, vous voudrez bien envisager avec lui
son éventuel retour dans l’établissement
et en tenir compte dans votre politique d’occupation des emplois.
Mes services se verront contraints désormais de vous imposer les réintégrations qui doivent être traitées en priorité par rapport aux demandes d’ouverture de concours.
Par ailleurs, les demandes de réintégration pourront être saisies dans la bourse à l’emploi qui sera ouverte dès le 17 février, par les agents eux-mêmes ou bien par le bureau de gestion des ITARF, afin d’en assurer une large publicité.
IV - NOTATION - RÉDUCTIONS D’ANCIENNETÉ D’ÉCHELONS
Une circulaire spécifique sera consacrée à la notation dans le cadre du nouveau dispositif issu de l’application du décret n° 2006-682 du 29 avril 2002.
V - RECLASSEMENT D’AGENTS DE FRANCE TÉLÉCOM
Dans le cadre des dispositions interministérielles de reclassement dans la fonction publique, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche doit accueillir des personnels de France Télécom. Je vous invite par ailleurs à vous reporter au décret n° 2004-738 du 26 juillet 2004 relatif aux modalités particulières de détachement des fonctionnaires de France Télécom dans les corps de fonctionnaires de l’État et de ses établissements publics. Je vous rappelle la procédure mise en place pour le recrutement d’un agent de France Télécom : - mise à disposition gratuite de l’agent pendant 4 mois auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. Cette mise à disposition constitue un stage probatoire et fait l’objet d’une convention entre France Télécom et votre établissement ; - transmission du dossier de l’agent à DPMA B5 pour saisine par le bureau de la commission de classement de France Télécom, au plus tard dans un délai de 15 jours à compter du début du stage probatoire. La commission détermine, sur proposition de DPMA B5, le corps et le grade dans lesquels l’agent pourra être détaché, - détachement pour une période de 8 mois sur un poste vacant de votre établissement puis possibilité d’intégration dans le corps de détachement, - intégration, sur demande de l’agent, faite 2 mois avant la fin de son détachement, et après accord de l’établissement, ou bien prolongation possible du détachement. Le détachement fait l’objet
d’une information
de la CAPN du corps d’accueil qui sera ensuite
consultée
pour l’intégration. Pour plus de précisions, le bureau de gestion des personnels ITARF peut vous communiquer si nécessaire, les coordonnées des espaces mobilité de France Télécom implantés dans les régions.
VI - TRANSMISSION DES DOSSIERS INDIVIDUELS
La transmission de ces dossiers doit impérativement respecter le calendrier fixé ci-après.
Le traitement des dossiers individuels requiert la même rigueur que celui des propositions de promotion, aussi bien pour l’établissement que pour le bureau de gestion. Aussi, je vous demande instamment de ne plus faxer de dossier la veille de la CAPN. La circulaire n° 99-160 du 14 octobre 1999 précise les compétences de la CPE notamment sur les questions d’ordre individuel. En conséquence, tout dossier d’ordre individuel devant faire l’objet d’un examen en CAPN sera retourné à l’établissement, s’il n’a pas été soumis à l’avis de la CPE : il en est ainsi des demandes de mutation, de détachement, d’intégration, de contestation de notation, de contestation d’un refus de temps partiel, de renouvellement de stage. Lorsqu’une CPE est commune à deux établissements (université/école d’ingénieurs autonome ou IUFM, ou institut d’études politiques) les propositions de promotion pour les listes d’aptitudes ou les tableaux d’avancement de grade ne doivent pas faire l’objet d’un classement unique mais de deux listes de proposition distinctes. L’ensemble des documents :
- propositions pour l’inscription sur les listes d’aptitude dans
les corps énumérés (Si
un établissement n’a aucune proposition à présenter
pour un corps donné, il doit envoyer un état néant.) ;
- propositions pour l’inscription au tableau d’avancement de technicien
de classe exceptionnelle (Si
un établissement n’a aucune proposition à présenter
pour un corps donné, il doit envoyer un état néant.) ; - demandes de détachements (détachements “entrants”) ; - tout dossier d’ordre individuel, devront parvenir au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, bureau DPMA B5, 142, rue du Bac, 75007 Paris
pour le 29 avril 2005,
délai de rigueur. Je vous remercie par avance de votre contribution active au bon déroulement de ces opé-rations.
Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration Dominique ANTOINE
Annexe I
LISTE D’APTITUDE DES CORPS DE RECHERCHE ET DE FORMATION -
CONDITIONS DE PROMOUVABILITÉ
Liste
d’aptitude |
Âge |
Corps |
Durée
des services |
Références
statutaires : décret
du 31-12-1985 modifié |
IGR |
+
35 ans |
IGE
ou ATARF |
9
ans de services publics
dont 3 ans au moins
en catégorie A
|
art.
14 |
IGE |
+
35 ans |
ASI |
9
ans de services publics
dont 3 ans au moins
en catégorie A
|
art.
25 |
ASI |
+
35 ans |
TCH
RF ou SARF |
8
ans de services publics
dont 3 ans au moins
en catégorie B
|
art.
34 |
TCH |
|
ADT
RF ou ADA RF
|
9
ans de services publics |
art.
42 |
ADT |
|
AGT
RF
|
9
ans de services publics |
art.
52 |
AGT |
|
AST
RF ou AGA RF
|
9
ans de services publics |
art.
60 |
La notion de services publics
- Services accomplis comme titulaire ou stagiaire. - Services accomplis comme contractuel sur un contrat de droit public. - Services accomplis comme auxiliaire sur un contrat de droit public. - Services accomplis comme vacataire sur un contrat de droit public. - Service national. - Sont donc exclus entre autres : les CES, les emplois-jeunes.
L’ancienneté dans une catégorie
- Prise en compte de l’ancienneté des services accomplis en qualité de titulaire ou de stagiaire dans un corps de la fonction publique de l’État, territoriale ou hospitalière. - Sont donc exclus : les services accomplis en qualité de contractuel même si le contrat est établi en référence à une catégorie FP. N. B. : Des dispositions statutaires particulières peuvent assimiler pour le décompte de l’ancienneté ou de la durée des services, certains services accomplis en qualité d’agents publics non titulaires : articles 169 et 170 du décret n° 85-1534 du 31-12-1985 modifié (contractuels type CNRS).
L’ancienneté dans le corps et dans le grade
1) Prise en compte de l’ancienneté des services accomplis en qualité de titulaire ou de stagiaire. 2) Prise en compte des services accomplis dans le corps ou le grade d’origine qui sont assimilés à des services accomplis dans le corps ou grade d’intégration (article 144 décret statutaire).
Peuvent être promouvables les agents en :
- cessation progressive d’activité - congé longue maladie - congé longue durée - décharge syndicale - détachement sortant - mise à disposition
Ne peuvent être promouvables les agents en :
- congé parental - disponibilité - détachement entrant - position hors cadre
Notion de services effectifs : Prise en compte de la durée des services publics
- Activité, détachement : oui en totalité - Congé parental : non - Service national : oui - Mise à disposition : oui - Temps partiel = temps plein compté en totalité pas de prorata (article 6 de l’ordonnance du 31 mars 1982)
- Cessation progressive d’activité = temps plein, compté en totalité
Annexe II.1
FICHE INDIVIDUELLE DE PROPOSITION
MENA0500397C_annexe_02_01.pdf. Ce
document est disponible au format .pdf (42 ko, 2 pages)
Annexe II.2
RAPPORT D’ACTIVITÉ
MENA0500397C_annexe_02_02.pdf.
Ce document est disponible au format .pdf (37 ko, 1 page)
Annexe II.3
RAPPORT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE
MENA0500397C_annexe_02_03.pdf. Ce
document est disponible au format .pdf (38 ko, 1 page)
Annexe III
LISTE RÉCAPITULATIVE DES PROPOSITIONS DE L’ÉTABLISSEMENT
(une liste par corps ou par grade pour technicien classe exceptionnelle)
MENA0500397C_annexe_03.pdf.
Ce document est disponible au format .pdf (39 ko, 1 page)
Anexe IV.1
DÉTACHEMENT D’UN FONCTIONNAIRE
DE RECHERCHE ET DE FORMATION
DANS UNE AUTRE ADMINISTRATION
MENA0500397C_annexe_04_01.pdf. Ce document est disponible
au format .pdf (38 ko, 1 page)
Annexe IV.2
DÉTACHEMENT D’UN FONCTIONNAIRE
DANS UN CORPS DE RECHERCHE
ET DE FORMATION
MENA0500397C_annexe_04_02.pdf. Ce
document est disponible au format .pdf (39 ko, 1 page)
Annexe V
INTÉGRATION D’UN FONCTIONNAIRE DANS UN CORPS DE LA FILIÈRE
ITRF
MENA0500397C_annexe_05.pdf. Ce
document est disponible au format .pdf (37 ko, 1 page)
Annexe VI
Demande de réintégration
MENA0500397C_annexe_06.pdf. Ce
document est disponible au format .pdf (39 ko, 1 page)
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