|
CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS Recrutement de techniciens de l’éducation nationale, spécialités : “informatique, bureautique et audiovisuel”, “équipements techniques et énergie” et “restauration collective” - année 2005 NOR : MENA0500398A
RLR : 624-4
ARRÊTÉ DU 25-2-2005
MEN DPMA B7
Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du
11-1-1984 mod. ; D. n° 91-462 du 14-5-1991 mod. ; A. du 15-2-1995 ; arrêtés du 15-2-1995 mod. par arrêtés du 10-10-2001 ; A. du 20-12-2004
Article 1 -
Les épreuves écrites pour le recrutement de techniciens de l’éducation nationale, organisé au titre de l’année 2005, se dérouleront au chef-lieu de chaque académie et dans les centres ouverts à Mayotte, Nouméa, Papeete, Dakar, Rabat et Tunis. Les candidats seront convoqués individuellement aux épreuves écrites. Les convocations seront établies par les académies et les centres d’écrits susmentionnés.
Article 2 -
Les épreuves écrites auront lieu le
vendredi 1er avril 2005
pour les concours externes et internes et des examens professionnels conformément aux horaires suivants :
Spécialité “informatique, bureautique et audiovisuel”
- de 9 h 30 à 11 h 30 :
Épreuve n° 1 : cette épreuve comporte plusieurs tests portant sur l’étendue de la spécialité, sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, plans, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, ou tout autre mode d’interrogation du même type. Ces tests comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à établir une fiche de stock, un prix de revient, une commande, un plan de travail ou un bref rapport d’intervention. (Coefficients : 2 pour le concours externe, 2 pour le concours interne, 2 pour l’examen professionnel - Durée 2 heures)
- de 13 h 00 à 18 h 00 : Épreuve n° 2 :
cette épreuve consiste en une étude de cas ou d’un dossier technique permettant d’apprécier et de vérifier les compétences du candidat. Elle vise à apprécier également l’aptitude du candidat à l’analyse d’une situation donnée et sa capacité à proposer un projet d’organisation avec son programme d’actions incluant l’ensemble des paramètres de réalisation. Le dossier technique peut comporter la manipulation de pièces et d’éléments matériels. (Coefficients : 3 pour le concours externe, 3 pour le concours interne, 3 pour l’examen professionnel - Durée 5 heures)
Spécialité “équipements techniques et énergie”
- de 9 h 30 à 11 h 30 : Épreuve n° 1 :
cette épreuve comporte plusieurs tests portant sur l’étendue de la spécialité, sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, plans, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, ou tout autre mode d’interrogation du même type. Ces tests comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à établir une fiche de stock, un prix de revient, une commande, un plan de travail ou un bref rapport d’intervention. (Coefficients : 2 pour le concours externe, 2 pour le concours interne, 2 pour l’examen professionnel - Durée 2 heures)
- de 13 h 00 à 17 h 00 : Épreuve n° 2 :
cette épreuve consiste en une étude de cas ou d’un dossier technique permettant d’apprécier les qualités de réflexion et le sens de l’organisation du candidat. Elle comporte l’analyse d’une situation nécessitant le traitement et la réalisation d’une opération de maintenance et/ou de rénovation, ainsi que la présentation d’un compte rendu et/ou d’une proposition de modification. Le questionnement pourra porter sur l’exploitation et l’utilisation des matériels et outils de mesure couramment utilisés dans la profession et impliquer la réalisation de schémas ou croquis partiels. (Coefficients : 3 pour le concours externe, 3 pour le concours interne, 3 pour l’examen professionnel - Durée 4 heures)
Spécialité “restauration collective”
- de 9 h 30 à 11 h 30 : Épreuve n° 1 :
cette épreuve comporte plusieurs tests portant sur l’étendue de la spécialité, et notamment sur les connaissances de base en cuisine. Elle se présente sous la forme de questionnaires à choix multiples, fiches techniques, tableaux, grilles, diagrammes, schémas ou croquis à analyser, à remplir ou à compléter, ou tout autre mode d’interrogation du même type. Ces tests comportent obligatoirement une vérification de la capacité du candidat à établir une fiche de stock, un prix de revient, une commande, un plan de travail ou un bref rapport d’intervention. (Coefficients : 2 pour le concours externe, 2 pour le concours interne, 2 pour l’examen professionnel - Durée 2 heures)
- de 13 h 00 à 17 h 00 : Épreuve n° 2 :
cette épreuve consiste en une étude de cas ou d’un dossier technique portant sur l’étendue de la spécialité et permettant d’apprécier et de vérifier les compétences du candidat. Elle vise à apprécier également l’aptitude du candidat à l’analyse d’une situation donnée et sa capacité à proposer des conseils en organisation de la restauration collective. (Coefficients : 3 pour le concours externe, 3 pour le concours interne, 3 pour l’examen professionnel - Durée 4 heures)
Article 3 -
Pour les concours externes et internes, l’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury permettant d’apprécier l’aptitude du candidat à exercer de façon satisfaisante les missions de conseil technique et d’assistance du technicien de l’éducation nationale, son degré de connaissance du système éducatif et de son environnement ainsi que sa capacité à encadrer une équipe ouvrière. Pour l’examen professionnel, l’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury portant sur le parcours professionnel et sur le projet professionnel du candidat et permettant d’apprécier son aptitude à exercer de façon satisfaisante les missions de conseil technique et d’assistance du technicien de l’éducation nationale, son degré de connaissance du système éducatif et de son environnement ainsi que sa capacité à encadrer une équipe ouvrière. (Coefficients : 5 pour le concours externe, 5 pour le concours interne, 5 pour l’examen professionnel - Durée : 45 minutes maximum)
Article 4 -
Les candidats ayant fait connaître lors de leur inscription la spécialité qu’ils ont choisie, toute composition dans une autre spécialité que celle choisie entraîne l’annulation de l’épreuve.
Article 5 -
Les candidats déclarés admissibles par les jurys seront convoqués individuellement aux épreuves d’admission qui auront lieu à Paris à partir du 5 septembre 2005.
Article 6 -
Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration est chargé de l’exécution du présent arrêté.
Fait à Paris, le 25 février 2005
Pour le ministre de l’éducation nationale, de
l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration Dominique ANTOINE
haut
de page
|