|
LISTE D’APTITUDE Accès au corps des IEN - année 2005 NOR : MEND0500467N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°2005-041 DU 4-3-2005
MEN DE B2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs ; au chef du service départemental de l’éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale ; aux chefs de service (pour les personnels affectés
dans les établissements d’enseignement supérieur et les personnels détachés)
Le statut particulier des inspecteurs de l’éducation nationale (décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié) prévoit, outre l’accès à ce corps par voie de concours, un recrutement par inscription sur liste d’aptitude, dans la limite du quart des nominations de stagiaires intervenues l’année précédente. De ces dispositions, il ressort que les possibilités de recrutement par liste d’aptitude au titre de l’année 2005 sont fixées à
39.
Je souhaite préciser les conditions dans lesquelles doivent être présentées et examinées les candidatures à l’inscription sur cette liste d’aptitude, au titre de l’année 2005.
I
- Conditions requises pour l’inscription
Les conditions d’inscription sur la liste d’aptitude 2005 sont appréciées
au
1er janvier 2005.
Conformément aux dispositions des articles 5, 6 et 7 du décret précité,
peuvent figurer sur cette liste, les fonctionnaires :
- âgés de quarante ans au moins ;
- appartenant à un corps d’enseignement du premier ou du second degré, d’éducation ou d’orientation ou de personnels de direction d’établissements d’enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation
nationale ;
- et justifiant de dix années de services effectifs en cette qualité.
Conformément à la circulaire fonction publique n° 1763 du 4 février 1991, doivent être considérés comme services effectifs dans le corps les services effectués par un fonctionnaire stagiaire qui, nommé dans un emploi permanent exerce effectivement les fonctions afférentes audit emploi et a vocation à être titularisé dans
le grade correspondant.
En outre, les services effectués par un fonctionnaire en scolarité dans une école administrative sont assimilés à des
services effectifs dans le corps lorsque le statut particulier de ce corps contient
une disposition expresse en ce sens.
II - Dépôt des candidatures
II.1 Retrait des dossiers
Les
personnels qui remplissent les conditions requises mentionnées ci-dessus
et qui souhaitent demander leur inscription sur la liste d’aptitude
pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale,
doivent retirer auprès
de vos services un dossier
en double exemplaire, établi conformément à la maquette qui vous
sera transmise par courrier électronique
en vous demandant de
ne pas en modifier la structure.
II.2 Choix des spécialités
Les quatre spécialités de recrutement dans
le corps des inspecteurs de l’éducation
nationale sont les suivantes :
1. Enseignement du premier degré
2. Information et orientation
3. Enseignement technique,
options :
- économie et gestion ;
- sciences et techniques industrielles ;
- sciences biologiques et sciences sociales appliquées.
4. Enseignement général,
options :
- lettres-langues vivantes ;
- lettres-histoire, géographie ;
- mathématiques, sciences physiques.
Les candidats des spécialités enseignement technique et enseignement général
doivent en outre préciser l’option
choisie.
Un même candidat peut se présenter au titre de plusieurs spécialités ou options.
Dans ce cas,
il doit obligatoirement remplir un dossier
au titre de chaque spécialité ou option choisie.
La répartition des postes offerts entre les
différentes spécialités se fera au moment de la constitution de la
liste d’aptitude, en fonction des nécessités
de service.
II.3 Vœux géographiques
Il est attendu des candidats à un recrutement
dans le corps des inspecteurs de l’éducation nationale une
capacité de mobilité tant professionnelle que géographique.
Cette rubrique doit donc être obligatoirement remplie. Il convient
en effet de souligner que l’affectation proposée à chaque candidat
retenu, sur l’un des postes considéré comme prioritaire par
l’administration, prend en compte les vœux formulés par
l’agent. Dès
lors,
tout refus de poste implique une radiation
de la liste d’aptitude.
Le maintien sur un poste d’IEN occupé en
qualité de chargé de fonction est par principe exclue. Il convient
de rappeler aux candidats que le temps minimal d’occupation
d’un
poste est en principe de trois ans.
III - Examen des candidatures
III.1 Recevabilité des dossiers
Vous veillerez particulièrement à
vérifier
la recevabilité des candidatures et à
certifier,
notamment, le décompte des services effectifs.
III.2 Formulation des avis et classement
des candidatures
Chaque candidature recevable doit faire l’objet
d’un
avis du
recteur
en ce qui concerne les personnels en fonction
dans les établissements relevant du ministre chargé de l’éducation,
ou du chef de service en ce qui concerne les personnels affectés
dans les établissements d’enseignement supérieur et les personnels
détachés.
Je vous demande d’accorder
une attention toute particulière à l’avis
que vous devez formuler sur le candidat.
Vous ferez notamment apparaître dans votre
avis :
- la valeur professionnelle et la manière de servir du candidat
;
- la richesse du parcours professionnel ;
- ses qualités relationnelles et d’animation pédagogique ;
- la pertinence de ses motivations.
Cet avis sera ensuite résumé selon l’un des items suivants
:
- très favorable ;
- favorable ;
- défavorable.
Les dossiers seront classés par
ordre préférentiel
et, a minima, pour l’ensemble des candidatures
ayant recueilli un avis
très favorable.
III.3 Établissement de la liste des candidats
Afin de faciliter la remontée des informations,
un tableau
sous format Excel,
accompagné de sa note explicative, vous sera
envoyé par courrier électronique.
À partir des éléments du dossier et de vos appréciations, je vous
demande de bien vouloir remplir ce tableau
en conservant impérativement son format
Excel
et en classant par
ordre préférentiel
les candidats à l’inscription. Les
candidats non classés devront figurer dans ce même tableau par ordre
alphabétique à la suite des candidats classés
(cf. tableau joint).
Il sera ensuite soumis, pour avis, à la commission administrative
paritaire académique (CAPA) compétente pour les inspecteurs de
l’éducation nationale avant transmission à l’administration
centrale.
III.4 Transmission des candidatures
Après la consultation de la CAPA, vous voudrez
bien me transmettre, dans les plus brefs délais, par courrier électronique
(catherine. farejeaux@education.gouv.fr) et
uniquement en format Excel,
le tableau portant classement par ordre
préférentiel des candidats à l’inscription, ayant été validé par
cette instance.
Les dossiers de candidature seront retournés, vérifiés et visés,
en
double exemplaire,
accom-pagnés de l’original du tableau
visé par vos soins, à la direction de l’encadrement, sous-
direction des personnels d’encadrement, bureau des inspecteurs
d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs
de l’éducation
nationale, DE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris,
pour le mardi 5 avril 2005 au plus tard.
L’ensemble des dossiers de candidature
sera soumis par mes soins à l’avis de l’inspection générale
de l’éducation nationale. Aucun dossier ne doit donc être
transmis directement à l’inspection générale de l’éducation
nationale.
La commission administrative paritaire nationale compétente à l’égard
des IEN se réunira
dans le courant du mois de juin 2005.
IV
- Affectations et modalités de classement des candidats retenus
Les personnels recrutés par voie de
liste d’aptitude sont immédiatement titularisés. En ce qui
concerne les personnels en position de détachement, leur titularisation
ne pourra intervenir qu’après cessation de leur détachement, à cette
même
date.
Les candidats titularisés dans le corps des IEN recevront, après
leur nomination, une formation dont les modalités sont fixées par
l’arrêté du 3 décembre 1990. Ils suivent certains modules de
la formation dispensée aux IEN recrutés par concours, après un bilan
personnalisé de leurs acquis antérieurs
par le responsable de la formation des personnels.
Les modalités de classement dans le corps des inspecteurs de l’éducation
nationale applicables aux personnels recrutés par liste d’aptitude
s’effectuent selon les dispositions prévues par les articles
11 et 12 du décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié.
Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’encadrement
Paul DESNEUF
NOTE EXPLICATIVE
Il est
impératif
de respecter les indications ci-dessous pour
l’établissement du tableau, au format EXCEL, portant classement
par ordre préférentiel des candidats à l’inscription.
- Académie d’origine ou administration
d’accueil
:
pour les candidats qui ne relèvent pas d’un
rectorat, cette colonne doit uniquement comporter le nom de l’établissement
ou de l’administration d’accueil
(ex. : ONISEP, CNDP, CIEP, CNED, INRP, AEFE, MAE, ADMINISTRATION CENTRALE ...)
- Civilité :
inscrire :
MLLE
pour mademoiselle,
MME
pour madame,
M
pour monsieur.
- Nom :
en majuscules.
- Prénom :
en minuscules.
- Date de naissance :
sous la forme JJ/MM/AA
- Corps d’origine : utiliser
obligatoirement et strictement les abréviations
ci-dessous :
|
LIBELLÉ EN TOUTES LETTRES
|
ABRÉVIATIONS
|
Enseignants titulaires
ministère éducation nationale
|
PROFESSEUR D'EPS
CONSEILLER
D'EDUCATION D'EPS
PROFESSEUR AGRÉGÉ
PROFESSEUR CERTIFIÉ
PEGC
CHARGÉ D'ENSEIGNEMENT
ADJOINT D'ENSEIGNEMENT
PLP2
INSTITUTEUR
PROFESSEUR DES ÉCOLES
|
PROF
D'EPS
C.E D'EPS
AGRÉGÉ
CERTIFIÉ
PEGC
CHARGÉ ENSGT
ADJ ENSGT
PLP2
INSTIT
P.E
|
Autres personnels titulaires ministère éducation nationale
|
PERSONNEL DE DIRECTION
DIRECTEUR ADJOINT SES
DIRECTEUR D'EREA
DIRECTEUR D'ERPD
CONSEILLER D'ORIENTATION-PSYCHOLOGIQUE
DIRECTEUR DE CIO
CONSEILLER PRINCIPAL D'ÉDUCATION
CONSEILLER D'ÉDUCATION
|
PER DIR
DIR ADJ SES
DIR EREA
DIR
ERPD
COP
DIR CIO
CPE
C.E
|
Remarque :
si les personnels sont stagiaires, ajouter
au corps d’origine
:
stag
- Date de titularisation dans le corps
:
sous la forme JJ/MM/AA
- Diplôme ou titre :
indiquez le diplôme ou le titre le plus élevé
AGRÉGATION
BAC
BEP
BEPC
BREVET DES COLLÈGES
|
CAP
CAPES
CAPET
CAPT
CAPTPLP2
|
DES
DESS
DECF
DESCF
DEUG
BTS
|
DUT
DOCTORAT
LICENCE
MAÎTRISE
SANS DIPLÔME
|
- Spécialités :
répéter le nom et l’ensemble des
informations relatives aux candidats qui ont choisi plusieurs spécialités.
Utiliser les abréviations
ci-dessous :
LIBELLÉ
|
ABRÉVIATIONS
|
LIBELLÉ
|
ABRÉVIATIONS
|
Enseignement du 1er degré Enseignement technique,
options :
• économie et gestion
• sciences et techniques industrielles
• sciences biologiques et sciences sociales appliquées
|
1er D
ET-EG ET-STI
ET-SBSSA
|
Information et orientation
Enseignement général,
options :
• lettres-langues vivantes
• lettres-histoire, géographie
• mathématiques, sciences physiques
|
IO
EG-LLV EG-LHG
EG-MSP
|
- Vœux géographiques :
inscrire tous les vœux du candidat
en majuscules
dans la même cellule
en allant à la ligne après chaque vœu
avec l’opération
Alt Entrée.
- Avis :
utiliser les abréviations ci-dessous :
LIBELLÉ
|
ABRÉVIATIONS
|
Très favorable Favorable Défavorable
|
TF F D
|
- Classement :
Pour les candidats classés : faire un classement par
ordre préférentiel
(1, 2, 3, ...).
Pour les candidats non classés : faire un classement par
ordre alphabétique
et inscrire
NC.
Demande
d'inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au corps des
inspecteurs de l'Éducation nationale - année 2005 (3
pages - 40 Ko)
Liste
d'aptitude pour l'accès au corps des
inspecteurs de l'Éducation nationale - année 2005 (1
page - 31 Ko)
haut
de page
|