accueilbulletin officiel [B.O.] n° 11 du 17 mars 2005 - sommaireMENP0500437N |
AFFECTATION DES STAGIAIRES LAURÉATS DES CONCOURS ET DES EXAMENS PROFESSIONNELS N.S. n° 2005- 038 du 2-3-2005 NOR : MENP0500437N RLR : 800-0 ; 913-2 ; 625-0b MEN - DPE Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs de Polynésie française, Nouvelle- Calédonie, Wallis-et-Futuna, Mayotte ; au directeur de l’éducation de Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux directrices et directeurs d’IUFM
L’objet de la présente note de service est de définir
les modalités d’affectation à la rentrée scolaire, des lauréats des concours
de recrutement externes et internes de l’agrégation, du CAPES, du CAPET,
du CAPEPS, du CAPLP, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers
d’orientation-psychologues, des concours d’accès aux cycles préparatoires
au CAPLP, des lauréats des concours réservés, des examens professionnels de recrutement
de professeurs certifiés, de professeurs d’EPS, de professeurs de lycées
professionnels, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers
d’orientation-psychologues, ainsi que celles des lauréats du troisième
concours de recrutement de professeurs certifiés, de professeurs d’EPS,
de professeurs de lycées professionnels, de conseillers principaux d’éducation.
L’affectation en IUFM comprend la formation théorique en IUFM et le stage en responsabilité en établissement (annexe C ci-après). Pour recevoir une affectation en IUFM les lauréats expriment au maximum six vœux en classant par ordre de préférence les académies où ils peuvent suivre leur formation. En fonction de la situation déclarée au moment de l’inscription au concours, les vœux exprimés peuvent donner lieu à des bonifications (se reporter à l’annexe B). I.1.1 Modalités particulières applicables aux élèves des IUFM des académies de la région parisienne Les élèves de première année d’IUFM des académies de Créteil, Paris et Versailles formuleront au moins trois vœux de la manière suivante : - en vœu n° 1, l’académie où ils ont préparé le(s) concours ; - en vœux n° 2 et n° 3, les deux autres académies par ordre de préférence. I.1.2 Affectation dans les IUFM de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion Les lauréats sont affectés sur leur demande, dans la limite des places disponibles et dans les seules formations offertes par ces IUFM s’ils remplissent les deux conditions suivantes : - ils étaient inscrits au concours dans l’une de ces académies et y résidaient effectivement l’année du concours ; - et ils ont demandé en premier vœu l’académie, à condition qu’ils justifient d’attaches réelles ou d’une situation familiale nécessitant leur maintien dans l’académie. Les lauréats qui remplissent ces deux conditions peuvent également y être affectés en rapprochement de conjoint. I.1.3 Affectation à l’IUFM du Pacifique (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française ) Les lauréats sont affectés sur leur demande, dans la limite des places disponibles et dans les seules formations offertes par cet IUFM s’ils remplissent les deux conditions suivantes : - ils étaient inscrits au concours dans l’une de ces collectivités d’outre-mer et y résidaient effectivement l’année du concours ; - ils ont demandé en premier vœu la collectivité d’outre-mer, dans la mesure où ils justifient d’attaches réelles ou d’une situation familiale nécessitant leur maintien dans la collectivité d’outre-mer. Cas des disciplines de formation n’existant pas à l’IUFM du Pacifique : Dans le cas où les disciplines de formation n’existent pas à l’IUFM du Pacifique, les lauréats sont affectés en métropole. Toutefois, sur proposition du vice-recteur, certains lauréats pourront être affectés à l’IUFM du Pacifique si toutes les conditions suivantes sont remplies : - le lauréat doit justifier d’attaches réelles en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française et d’une situation familiale nécessitant son maintien dans la collectivité d’outre-mer ; - les moyens pédagogiques dont dispose l’IUFM doivent lui permettre d’assurer une formation adaptée ; - la formation du jury académique doit être possible pour la délivrance de l’examen de qualification professionnelle (EQP) ou du certificat d’aptitude. I.1.4 Affectation des lauréats de l’agrégation dans une classe préparatoire aux grandes écoles ou dans une section de techniciens supérieurs Cette disposition concerne les lauréats de l’agrégation qui auront fait l’objet, sur avis de l’inspection générale de leur discipline de recrutement, et après accord ministériel, d’une proposition d’affectation dans un établissement public de l’enseignement du second degré pour y assurer un service d’enseignement à temps complet en classe préparatoire ou en section de techniciens supérieurs pendant la totalité de l’année scolaire. Ils saisissent l’option “affectation en IUFM” sur SIAL et formulent des vœux dans les mêmes conditions qu’au paragraphe I.1. Parallèlement, ils envoient au bureau de gestion DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document) une copie de la lettre annonçant leur admissibilité accompagnée d’une lettre précisant qu’ils sont candidats pour effectuer leur stage en CPGE ou STS. Après confirmation de leur affectation par l’inspection générale, ils seront nommés en qualité de professeurs agrégés stagiaires et assureront les mêmes obligations de service que les professeurs titulaires enseignant dans les mêmes classes, puisqu’ils sont dispensés de suivre la formation en IUFM. Le cas échéant, l’affectation obtenue en IUFM sera annulée. Il est précisé que leur affectation en qualité de stagiaire sur le poste qu’ils auront occupé durant l’année de stage ne leur confère aucun droit à une affectation à titre définitif. Ils devront participer au mouvement sur postes spécifiques organisé l’année suivante. I.1.5 Affectation dans l’enseignement supérieur sur un emploi de professeur du second degré Peuvent y prétendre les lauréats de la session de l'année en cours ou d’une session antérieure (report de stage) déjà affectés dans un établissement d’enseignement supérieur ou qui seront recrutés au 1er septembre de l’année scolaire en cours, pour occuper un emploi de professeur du second degré dans les conditions prévues par la note de service annuelle relative à l’affectation dans l’enseignement supérieur publiée au B.O. Ils saisissent l’option “affectation en IUFM” sur SIAL et formulent des vœux d’affectation pour le cas où leur candidature ne serait pas retenue dans l’enseignement supérieur. Parallèlement à la saisie sur SIAL, ils envoient une lettre indiquant qu'ils ont sollicité un poste dans l’enseignement supérieur accompagnée d'une copie de la lettre qui annonce leur admissibilité au bureau de gestion DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document). Après vérification ils seront nommés professeurs stagiaires et effectueront leur stage dans l'enseignement supérieur. S’ils ne sont pas retenus dans l'enseignement supérieur, l’affectation en IUFM sera prononcée en fonction des nécessités du service en tenant compte des vœux exprimés. I.2 Situation familiale I.2.1 Affectation au titre du rapprochement de conjoint Peuvent demander cette affectation pour la durée de leur stage : - les lauréats mariés (mariage célébré au plus tard le 15 juillet de l’année scolaire en cours) ; - les lauréats liés par un pacte civil de solidarité (PACS) établi avant le 15 juillet de l’année scolaire en cours ; - les lauréats non mariés ayant la charge d’au moins un enfant reconnu par l’un et l’autre parents ou d’un enfant à naître reconnu par anticipation dans les mêmes conditions. Les demandes présentées pour rapprochement de conjoint ne sont recevables que pour les seuls lauréats dont le conjoint exerce, à la date du 1er septembre de l’année en cours, une activité professionnelle ou est inscrit à l’ANPE comme demandeur d’emploi après cessation d’une activité professionnelle. I.2.2 Affectation au titre de l’autorité parentale unique ou de la garde conjointe Peuvent demander cette affectation pour la durée de leur stage : - les lauréats veufs, divorcés (ou en instance de divorce), célibataires, ayant des enfants à charge ou en garde conjointe âgés de moins de 20 ans au 1er septembre de l’année scolaire en cours. I.3 Constitution des dossiers Dès la réception de la lettre les informant de l’admissibilité et des modalités d’accès à SIAL, les lauréats sont invités à effectuer leur démarche aussitôt que possible et, en tout état de cause, avant la date de fermeture de SIAL indiquée dans cette lettre. À la fin de la saisie, un écran récapitule la demande. Il est indispensable d’imprimer cet écran, cette pièce fera foi dans le cas d’une éventuelle réclamation. I.3.1 Cas général Sur SIAL ils complètent les rubriques et formulent au maximum 6 vœux d’affectation. I.3.2 Affectation dans les IUFM de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion Sur SIAL après avoir exprimé en 1er vœu l’académie souhaitée, ils classent les académies métropolitaines par ordre de préférence (maximum 5). Parallèlement ils envoient au bureau de gestion DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document) une copie de la lettre qui annonce leur admissibilité accompagnée des pièces justifiant d’attaches réelles dans ces départements. L’absence des pièces entraîne obligatoirement une affectation en métropole. I.3.3 Affectation à l’IUFM du Pacifique (antennes de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française) Sur SIAL, après avoir exprimé en 1er vœu la collectivité d’outre-mer, ils classent les académies métropolitaines par ordre de préférence (maximum 5). Parallèlement ils envoient au bureau de gestion DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document) une copie de la lettre qui annonce leur admissibilité accompagnée, le cas échéant, des pièces justifiant de leurs attaches réelles dans la collectivité d’outre-mer. Dans le cas où les disciplines de formation n’existent pas à l’IUFM du Pacifique, la proposition du vice-recteur concerné est obligatoire (§I.1.3). I.3.4 Affectation au titre du rapprochement de conjoints Sur SIAL ils font figurer en premier vœu l’académie correspondant au département d’installation professionnelle ou privée de leur conjoint au 1er septembre de l’année scolaire en cours, si la formation y est effectivement prévue dans la discipline ou option de leur concours de recrutement. Dans le cas où cette formation n’est pas assurée dans l’académie considérée ou dans une académie limitrophe, les intéressés formulent des vœux sur les académies de leur choix. Ces vœux seront bonifiés. Il est précisé que les académies de Créteil, Paris, Versailles constituent une même académie pour l’application des dispositions du présent paragraphe. S’ils sollicitent un changement d’académie pour rapprochement de conjoint, les élèves d’IUFM et les élèves-professeurs perdent la bonification qui leur était accordée en cette qualité sur leur premier vœu. Néanmoins, elle sera rétablie s’ils demandent en deuxième vœu l’IUFM où ils ont préparé le concours Attention : il est rappelé que l’administration pourra demander aux lauréats la production des pièces justifiant leur situation. Les fraudes et tentatives de fraudes sont passibles de sanctions pénales (articles 313-1, 313-3, 433-19 et 441-7 du code pénal) pouvant aller jusqu’à des peines d’emprisonnement et au paiement d’amende, et entraînent la perte du bénéfice du concours. I.3.5 Affectation au titre de l’autorité parentale unique ou de la garde conjointe Sur SIAL ils font figurer en premier vœu l’académie de leur résidence privée, si la formation y est effectivement prévue dans la discipline ou option de leur concours de recrutement. Dans le cas où cette formation n’est pas assurée dans l’académie considérée ou dans une académie limitrophe, les intéressés formulent des vœux sur les académies de leur choix. Ces vœux seront bonifiés. Il est précisé que les académies de Créteil, Paris, Versailles constituent une même académie pour l’application des dispositions du présent paragraphe. S’ils sollicitent un changement d’académie au titre de l’autorité parentale unique ou de la garde conjointe, les élèves d’IUFM et les élèves- professeurs perdent la bonification qui leur était accordée en cette qualité sur leur premier vœu. Néanmoins, elle sera rétablie s’ils demandent en deuxième vœu l’IUFM où ils ont préparé le concours. L’octroi de cette bonification exclut toute attribution de points au titre du rapprochement de conjoints. Attention : Il est rappelé que l’administration pourra demander aux lauréats la production des pièces justifiant leur situation. Les fraudes et tentatives de fraudes sont passibles de sanctions pénales (articles 313-1, 313-3, 433-19 et 441-7 du code pénal) pouvant aller jusqu’à des peines d’emprisonnement et au paiement d’amende, et entraînent la perte du bénéfice du concours. Le fait de ne pas accomplir la démarche et de ne pas formuler de vœux d’affectation en temps utile entraînera une affectation en qualité de stagiaire ou d’élève-professeur en fonction des seuls besoins du service. I.4 Lauréats de plusieurs concours Dès l’admissibilité au deuxième concours, ils sont invités à classer par ordre de préférence les différents concours auxquels ils se sont inscrits. Ils gardent la possibilité de modifier leur choix jusqu’à la date de fermeture de la rubrique “s’inscrire” de SIAL pour leur dernier concours. Leur choix sera pris en compte une fois toutes les admissions prononcées. Attention : après la fermeture de SIAL aucune modification ne sera acceptée. I.5 Résultats des opérations d’affectation Les affectations sont prononcées après consultation des groupes de travail réunissant les représentants de l’administration et des personnels, sur la base d’un classement dont les critères figurent à l’annexe B, en fonction des capacités d’accueil ouvertes pour chaque académie. Les lauréats pourront prendre connaissance du résultat de leur affectation sur SIAL. Toutefois, ceux d’entre eux qui ne seraient pas désireux de bénéficier de ce service pourront demander lors de la saisie sur SIAL l’interdiction d’affichage des données les concernant. Dans cette éventualité, seuls les services administratifs qui ont besoin de connaître rapidement les résultats des affectations pourront accéder à ces informations par un code et un mot de passe spécifiques. Dans le même délai, les intéressés reçoivent à leur adresse la décision les concernant. Dans le cas d’éléments nouveaux justifiant une éventuelle modification d’affectation, les demandes ne seront examinées par les bureaux de gestion compétents qu’à la double condition d’être complètes (décision d’affectation, copie de l’écran SIAL qui récapitule la saisie et pièces justificatives) et d’être adressées avant la date limite indiquée sur SIAL.
|
CORPS D’ACCÈS |
MODE DE RECRUTEMENT |
MOTIFS DE REPORT DE STAGE |
||||||
CONCOURS EXTERNE/ INTERNE
RÉSERVÉ
OU EXAMEN PROFESSIONNEL |
Études doctorales | Préparer l’agrégation |
Service national volontaire * |
Séjour à l’étranger |
Congé de maternité |
Congé parental |
Scolarité ENS |
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
||
AGRÉGÉS |
Agrégation externe |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
Agrégation interne |
X |
X |
X |
X |
||||
CERTIFIÉS |
CAPES/ CAPET externe |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
CAPES/ CAPET interne |
X |
X |
X |
|||||
Concours |
X |
X |
X |
|||||
Examen |
X |
X |
X |
|||||
Troisième concours |
X |
X |
X |
|||||
PEPS |
CAPEPS |
X |
X |
X |
X |
|||
CAPEPS |
X |
X |
X |
|||||
Concours |
X |
X |
X |
|||||
Examen |
X |
X |
X |
|||||
Troisième concours |
X |
X |
X |
|||||
PLP |
Concours externe |
X |
X |
X |
X |
X |
||
Concours |
X |
X |
X |
|||||
Concours |
X |
X |
X |
|||||
Examen |
X |
X |
X |
|||||
Troisième concours |
X |
X |
X |
|||||
CPE |
Concours externe |
X |
X |
X |
||||
Concours |
X |
X |
X |
|||||
Concours |
X |
X |
X |
|||||
Examen |
X |
X |
X |
|||||
Troisième concours |
X |
X |
X |
|||||
CP/ |
Concours externe |
X |
X |
X |
* Motifs prévus par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l’État et de ses établissements publics.
L’administration apprécie, en fonction notamment des besoins de recrutement dans la discipline, les demandes de report de stage au titre des motifs A, B, D et G qui ne sont pas prévus par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l’État et de ses établissements publics. Le report est accordé pour un seul motif et pour une année scolaire. Aucun cumul de reports n’est autorisé à l’exception des motifs C, E et F prévus par le décret de 1994 précité.
En tout état de cause,
il ne sera pas accordé de report de stage
pour des raisons de convenances personnelles.
Attention :
tout rejet d’une demande de report entraîne obligatoirement l’affectation en qualité de stagiaire ou d’élève-professeur à compter du 1er septembre.
Les lauréats qui ne rejoindront pas leur affectation perdront le bénéfice du concours.
Il est rappelé aux lauréats qui avaient obtenu un congé (formation professionnelle) ou une disponibilité (convenances personnelles...) au titre de leur ancien corps, qu’ils doivent y mettre un terme afin de recevoir une affectation en qualité de stagiaire s’ils ne peuvent bénéficier de l’un des motifs de report.
III.1.1
Motif A : pour effectuer des études doctorales
Les
lauréats des seuls concours de l’agrégation peuvent demander le report de leur nomination pour effectuer des études doctorales dans un établissement public français d’enseignement ou dans un organisme public français
de recherche.
Le report de stage est accordé pour une année scolaire, renouvelable deux fois. Il est précisé que la préparation au DEA/MASTER 2 peut correspondre à la première année
de report.
Ils saisissent l’option sur SIAL et formulent des vœux au cas où le report serait refusé.
Parallèlement, ils envoient une copie de la lettre qui annonce leur admissibilité au bureau de gestion DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document) accompagnée obligatoirement d’une attestation d’inscription en 3ème cycle. Cet envoi doit impérativement être effectué au plus tard à la date de fermeture de SIAL. En l’absence de la pièce, ou d’envoi tardif, le report sera refusé. L’affectation sera alors prononcée en fonction des vœux exprimés
(IUFM ou situation).
III.1.2 Motif B : pour préparer l’agrégation
Seuls les lauréats des concours externes du CAPES, du
CAPET, du CAPEPS et du CAPLP de la session en cours reçus sur la liste principale,
dès lors qu’ils n’ont pas la qualité de
fonctionnaire, peuvent solliciter un report pour ce motif.
Il est rappelé qu’ils doivent justifier le 15 septembre des titres universitaires et diplômes requis, notamment la maîtrise, pour s’inscrire aux concours de l’agrégation.
Ils saisissent l’option sur SIAL et obligatoirement des vœux au cas où ils ne seraient pas reçus sur la liste principale. Le report sera accordé après appréciation par l’administration des besoins de recrutement dans la discipline. Les lauréats recevront soit une décision leur accordant le report de stage soit une affectation en IUFM qu’ils devront rejoindre sous peine de perdre le bénéfice
du concours.
Ce report de stage est accordé pour une année scolaire et il n’est pas
renouvelable.
III.1.3 Motif C : pour effectuer le service national en tant que volontaire
Les lauréats, volontaires dans les armées, ou volontaires civils, dont la date d’incorporation ne leur permettrait pas d’être nommés et installés en qualité de stagiaire ou d’élève-professeur le 1er septembre de l’année en cours et de suivre la totalité de leur formation en IUFM ou en centre de formation pendant l’année
scolaire, doivent solliciter un report pour ce motif.
Il est recommandé aux volontaires de prendre toutes dispositions auprès des autorités militaires pour être incorporés au plus tard le 1er septembre, et de veiller à ce que la date de leur incorporation corresponde à l’année scolaire pour leur permettre d’être nommés et affectés à la rentrée scolaire suivant leur libération.
Il est précisé que les services d’enseignement qui pourraient être accomplis durant la période du service national volontaire ne peuvent en aucun cas être pris en compte comme période
de stage en vue de la titularisation.
La durée du report de stage est d’une année scolaire, renouvelable une fois si l’intéressé effectue un service volontaire d’une durée supérieure à un
an.
Sur SIAL, ils saisissent l’option. Parallèlement, ils envoient au bureau de gestion DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document) une copie de la lettre qui annonce leur admissibilité accompagnée des pièces
qui justifient leur engagement.
III.1.4 Motif D : pour effectuer un séjour à l’étranger
Cette possibilité est offerte aux lauréats des concours externes de langues vivantes reçus sur la liste principale, qui doivent accomplir leur année de stage en IUFM, et qui souhaitent effectuer un séjour linguistique à l’étranger. Les lauréats en report de stage pour préparer l’agrégation ne peuvent pas bénéficier du report pour effectuer un séjour à l’étranger l’année
suivante.
Ils saisissent l’option sur SIAL et formulent obligatoirement des vœux au cas où le report serait refusé.
Les lauréats recevront soit une décision leur accordant le report de stage soit une affectation en IUFM qu’ils devront rejoindre sous peine de perdre le bénéfice
du concours.
Ce report de stage est accordé pour une année scolaire ; il n’est pas renouvelable.
III.1.5 Motif E : congé de maternité (article 4 du décret n° 94-874
du 7 octobre 1994)
Peuvent solliciter un report de stage au titre de ce motif les lauréates qui
se trouvent en état
de grossesse au 1er septembre.
Toutefois, les lauréates peuvent demander à être nommées stagiaires dès le 1er septembre. Dans ce cas, elles devront impérativement prendre leurs fonctions à l’issue de leur congé de maternité, sauf si elles sollicitent un des congés prévus par les dispositions du décret n° 94-874
du 7 octobre 1994.
Elles saisissent l’option sur SIAL.
III.1.6 Motif F : congé parental (article 21 du décret n° 94-874
du 7 octobre 1994)
Les lauréats, fonctionnaires titulaires, qui se trouvent en position de congé parental, peuvent demander, s’ils souhaitent rester dans cette position, que leur nomination soit reportée à la date d’expiration du congé.
Ils saisissent alors l’option sur SIAL.
III.1.7 Motif G : pour terminer la scolarité à l’école normale supérieure
Les élèves des ENS, lauréats des concours externes de l’agrégation, du CAPES ou du CAPET qui n’ont pas terminé leur cycle d’études, peuvent solliciter un report de stage pour terminer leur scolarité.
Ils saisissent alors l’option sur SIAL et formulent des vœux au cas où le report serait refusé.
III.2
Nomination à l’issue du report de stage
Les lauréats en report de stage au titre de l’année
en cours doivent obligatoirement justifier leur situation.
III.2.1 Report prononcé pour une seule année au titre du motif B pour préparer l’agrégation ou du motif D pour effectuer un séjour à l’étranger
Ils reçoivent une lettre au plus tard au mois d’avril les informant de l’obligation de demander une affectation au 1er septembre de l’année en cours. En cas de réussite au concours de l’agrégation, les lauréats qui auront bénéficié d’un report pour préparer l’agrégation ne pourront pas solliciter un nouveau report pour effectuer un séjour à l’étranger.
III.2.2 Report accordé au titre du motif A études doctorales, motif G pour terminer la scolarité à l’ENS
Ils reçoivent une lettre au plus tard au mois d’avril les informant de l’obligation de justifier leur situation en vue de leur nomination en qualité de stagiaire. S’ils sollicitent un renouvellement de report, ils renvoient la lettre d’information au bureau DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document ) avec les pièces justificatives dans le délai indiqué dans
cette lettre.
Les lauréats en report de stage susceptibles d’être recrutés en qualité de moniteur ou d’ATER doivent se reporter au titre V ci-après.
III.2.3 Report accordé au titre du motif C pour effectuer un service national volontaire, motif E congé de maternité, motif F congé parental
Ils reçoivent une lettre au plus tard au mois d’avril les informant de l’obligation de justifier leur situation en vue de leur nomination en qualité de stagiaire. S’ils sollicitent un renouvellement de report pour rester dans la même position, ils renvoient la lettre d’information au bureau DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document) avec les pièces justificatives dans le délai indiqué dans cette lettre. Leur attention est appelée sur le fait qu’ils ne peuvent pas solliciter un renouvellement de report pour préparer l’agrégation ou pour effectuer un séjour à l’étranger.
Avertissement :
les lauréats en report de stage qui ne justifieront pas leur situation s’exposeront à perdre le bénéfice
de leur concours.
Seuls les agents titulaires du ministère de l’éducation nationale en détachement exerçant à la rentrée scolaire de l’année en cours des fonctions d’enseignement, ou d’éducation pour les CPE, dans un établissement d’enseignement ou de formation ne relevant pas du ministère de l’éducation nationale, pourront effectuer leur stage dans cet établissement si le ministère d’accueil (ou l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger) accepte de les prendre en charge dans leur nouvelle qualité de professeur stagiaire. Pour cela, ils devront exercer des fonctions de même nature que celles des membres du corps dans lequel ils ont vocation à être titularisés.
Important : les lauréats ne pourront être détachés en qualité de stagiaire que s’ils remplissent les deux conditions suivantes :
- seuls peuvent bénéficier de cette mesure ceux d’entre eux qui, en raison de leur situation administrative, doivent effectuer un stage en situation (cf. Titre II de la note de service). Les autres lauréats doivent obligatoirement effectuer leur stage en IUFM ;
- la demande de détachement ne sera examinée que sous réserve de l’accord du ministère d’accueil (ou de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger AEFE), qui assurera la rémunération pendant le stage et devra faciliter le déroulement des procédures de validation. L’attention des lauréats est donc attirée sur la nécessité de prendre, dès les résultats d’admissibilité, l’attache des services de leur ministère d’accueil (ou de l’AEFE) pour obtenir, dans les délais requis et en tout état de cause avant le 1er septembre, l’accord nécessaire.
S’ils ne remplissent pas les conditions énoncées ci-dessus, ils doivent, s’il y a lieu, mettre fin à leur détachement et solliciter sans délai, une affectation en qualité de stagiaire. En effet, si les lauréats n’obtiennent pas un détachement, ils ne peuvent pas bénéficier d’un report de stage pour ce motif, et doivent être affectés dans une académie ; à défaut, ils perdent le bénéfice du concours.
Il existe deux situations pour un détachement en qualité de stagiaire.
VII.1
Agents titulaires de l’éducation nationale détachés en France
Ils exercent en France des fonctions d’enseignement dans leur discipline ou d’éducation dans des classes correspondant, selon le concours, aux collèges, aux lycées ou aux lycées professionnels dans un établissement public d’enseignement ou de formation ne relevant pas du ministère de l’éducation
nationale.
Ils saisissent l’option sur SIAL et font figurer un premier vœu correspondant à l’académie où est implanté l’établissement
dans lequel ils exercent.
Au cas où ils n’obtiendraient pas l’accord du ministère d’accueil, ils formulent ensuite 5 vœux en classant par ordre de préférence les académies. Ils seront affectés en fonction des nécessités du service sur l’un des vœux exprimés, le premier vœu étant pris en considération.
Parallèlement à la saisie sur SIAL ils envoient une copie de la lettre qui annonce
leur admissibilité au bureau de gestion DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin
de document) accompagnée de l’accord du ministère d’accueil. Cet
envoi doit impérativement être effectué au plus tard à la date de fermeture
de SIAL. En l’absence des pièces justificatives, ou d’envoi tardif,
l’affectation sera prononcée en fonction des seules nécessités
du service.
VII.2 Agents titulaires de l’éducation nationale détachés à l’étranger
Ils exercent à l’étranger des fonctions d’enseignement du second degré dans la discipline de recrutement ou d’éducation dans les classes d’un établissement scolaire français à l’étranger.
Ils ne pourront être détachés en qualité de stagiaire que s’ils remplissent
la condition suivante :
- pour que la titularisation puisse être prononcée, il doit y avoir possibilité d’inspection.
À cet effet, les lauréats qui n’effectueraient pas leurs fonctions d’enseignement dans des classes ou des niveaux de formation correspondant, selon le concours, aux collèges, aux lycées ou aux lycées professionnels, sont tenus d’accomplir au cours de l’année scolaire un stage de cinq semaines dans un établissement public du second degré en France. Ils recevront en temps utile l’information nécessaire pour accomplir leur stage. Il en est de même pour les lauréats qui exercent devant des élèves non francophones. Ils devront s’engager, par écrit, à effectuer ce stage, faute de quoi il ne pourra pas être procédé à leur détachement en qualité de
stagiaire.
Cette disposition est également applicable aux lauréats pour qui l’inspection générale de la discipline concernée ne pourrait pas diligenter, à l’étranger, une mission d’inspection au cours de l’année
scolaire.
Ils saisissent l’option sur SIAL et font figurer un premier vœu correspondant à l’académie de leur choix. Cette académie sera chargée de l’organisation du contrôle pédagogique en vue de la titularisation. L’administration peut, le cas échéant, modifier ce choix en fonction des nécessités de l’organisation du contrôle pédagogique.
Au cas où ils n’obtiendraient pas l’accord du ministère d’accueil, ils formulent ensuite 5 vœux en classant par ordre de préférence les académies. Ils seront affectés en fonction des nécessités du service sur l’un des vœux exprimés, le premier vœu étant pris en considération.
Parallèlement à la saisie sur SIAL, ils envoient une copie de la lettre qui annonce leur admissibilité au bureau de gestion DPE B2 ou DPE B3 (coordonnées en fin de document) accompagnée de l’accord du ministère d’accueil et le cas échéant, de l’engagement écrit à effectuer le stage de cinq semaines. Cet envoi doit impérativement être effectué au plus tard, à la date de fermeture de SIAL. En l’absence des pièces justificatives, ou d’envoi tardif, l’affectation sera prononcée en métropole en fonction des seules nécessités
du service.
Coordonnées des bureaux DPE B2 et DPE B3
|
CALENDRIER 2005
DATE |
OPÉRATIONS |
RÉFÉRENCE |
Pendant 15 jours dès réception de la lettre qui vous invite |
Saisie des vœux sur SIAL quel que soit |
|
5 juillet 2005 |
Date limite d’envoi de l’attestation d’inscription en 3ème cycle pour une demande de report au titre d’études doctorales |
§ III.1.1 |
5 juillet 2005 |
Date limite d’envoi de la lettre au terme de laquelle les candidats concernés optent pour l’enseignement privé, ainsi que leur contrat d’engagement dans l’enseignement privé, |
Titre IV |
15 juillet 2005 |
Date limite de mariage ou PACS, pour les lauréats qui sollicitent une affectation au titre du rapprochement de conjoint |
§ I.2.1 |
3ème semaine de juillet 2005 |
Réunion des groupes de travail pour l’affectation des COP et des CPE |
|
1ère semaine d’août 2005 |
Réunion des groupes de travail pour l’affectation des lauréats de l’agrégation, du CAPES, du CAPEPS et du CAPLP |
|
1er septembre 2005 |
Date limite d’envoi des pièces justificatives relatives à une demande de détachement |
Titre VII |
1er septembre 2005 |
Date d’affectation et de nomination en qualité de stagiaire |
|
15 septembre 2005 |
Date limite d’envoi des pièces justificatives relatives à une demande de report pour préparer l’agrégation |
§ III.1.2 |
30 novembre 2005 |
Date limite d’envoi du contrat d’engagement pour les candidats à un poste de moniteur ou d’ATER |
Titre V |
Ces documents sont au format PDF Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ces fichiers, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html |
haut de page
|
||
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |