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Enseignements élémentaire et secondaire
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BACCALAURÉAT
Épreuve de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des capacités expérimentales, baccalauréat général, série
S - session 2005
NOR : MENE0500655N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2005-059 DU 14-4-2005
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs
Comme il est précisé dans la note de service n° 2004-028 du 16 février 2004 relative aux modalités de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat général, série scientifique, l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre constitue, à compter de la session 2005, la partie pratique de l’épreuve de SVT, comptant pour le cinquième de la note de celle-ci. La présente note de service publie la liste des 25 sujets d’évaluation, retenus au niveau national, pour la session 2005. Ils sont extraits de la banque nationale des sujets qui est transmise par cédérom à tous les établissements scolaires. Les enseignants sont tenus à la stricte confidentialité afférente à toute épreuve d’examen : cette confidentialité s’applique aux fiches d’évaluation et aux fiches de laboratoire, documents strictement professionnels accompagnant tous les sujets, ainsi qu’à la sélection de sujets opérée par l’établissement.
Sélection des sujets
Dans chaque établissement, les professeurs choisissent pour leur lycée les sujets nécessaires parmi les 25 retenus pour cette année. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages mis en œuvre. Chaque sélection doit comprendre, en fonction des effectifs des élèves concernés, entre 4 (cas d’une division unique de série S) et 8 sujets, ou plus si nécessaire. Sciences de la vie et sciences de la Terre sont obligatoirement représentées dans cette sélection. Un équilibre doit être recherché entre les trois typologies (observation microscopique, mise en œuvre de protocole, sujets utilisant des supports numériques), chacune devant être représentée au minimum par un sujet. Toutefois, cette année, à titre transitoire, la sélection par l’établissement de sujets utilisant des supports numériques (Num) est vivement conseillée mais non imposée, afin de ne pas mettre en difficulté des élèves ayant reçu une formation insuffisante ; les équipes disposent donc d’un délai pour prendre leurs dispositions en vue des sessions futures. Pour le programme d’enseignement de spécialité, deux sujets au moins doivent être proposés. Aucune modification ne doit être apportée aux sujets, à l’exception éventuelle de celles qu’impose la prise en compte des spécificités de l’établissement en matériel et équipements disponibles. Ces adaptations ponctuelles (et en conséquence, celles des fiches documents- élèves, protocoles ou destinées au laboratoire) devront être proposées par les professeurs à l’IA-IPR qui les validera ou non : - sous réserve que la fiche sujet-élève ne présente aucune modification ; - et que soient inchangées les capacités évaluées. Il convient que les inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences de la vie et de la Terre s’assurent que chaque établissement concerné a bien été destinataire du cédérom distribué et a bien pris connaissance de la liste des 25 sujets ci-jointe. Il convient également qu’ils soient informés du calendrier de l’évaluation organisée dans chaque établissement.
Déroulement de l’épreuve
L’épreuve, d’une durée d’une heure, se déroule selon un calendrier choisi par chaque établissement dans le courant du troisième trimestre, à une période permettant la couverture complète du programme, et
au plus tard le mercredi 8 juin,
veille de la première épreuve écrite. Les examinateurs sont les professeurs de l’établissement enseignant à tout niveau du lycée, désignés et convoqués par le chef d’établissement. Ces professeurs s’approprient les sujets proposés et se concertent pour assurer, avec le concours des personnels de laboratoire, le bon déroulement de l’évaluation. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation ; un examinateur évalue au maximum quatre élèves simultanément. La répartition des élèves entre examinateurs doit garantir qu’ils ne sont pas évalués par leur professeur. La convocation des élèves est assurée par le chef d’établissement, sa forme est laissée à son initiative. Il s’assurera que tous les élèves ont été avertis de la date de l’épreuve. Les personnels de laboratoire apportent l’assistance technique correspondant à leur statut, pendant l’épreuve et lors de sa préparation. Ils n’évaluent pas les élèves. Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort un sujet parmi ceux retenus par l’établissement. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun : ils doivent se voir proposer au tirage au sort, en proportions égales, des sujets des deux types.
Notation des candidats
Les professeurs examinateurs, à partir d’une fiche-barème permettant l’évaluation simultanée de quatre candidats, document professionnel destiné en outre à une exploitation statistique éventuelle et à la vérification par les corps d’inspection, renseignent une fiche de notation (“grille d’observation servant de support à l’évaluation”) au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note qui lui est attribuée sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement, un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la (ou les) feuille(s) réponse rédigée(s) par l’élève, qui ont le même statut que la copie d’écrit, sont agrafés ensemble et remis à l’issue de la correction au chef d’établissement.
Absence et dispense de la partie pratique d’évaluation des capacités expérimentales
Il est rappelé que les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O.
n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s’appliquent également à l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre à compter de la présente session. Le traitement des cas particuliers est précisé dans la note de service n° 2004-028 du 16 février 2004.
Un candidat dont l’absence est justifiée sera noté “dispensé”, soit : DI. Dans ce cas, sa note d’écrit sur 16 sera automatiquement recalculée sur 20 points. Un candidat dont l’absence n’est pas justifiée sera noté “absent”, soit AB. En conséquence, sa note sera zéro pour l’évaluation des capacités expérimentales et il sera noté sur 16 points à l’écrit.
Bilan
Les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux vérifient la cohérence de l’évaluation et dressent, avec le concours des professeurs, un bilan de l’épreuve pratique sur la base d’un document de recueil d’informations fourni par l’inspection générale.
Pour le ministre de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD
Annexe
ÉVALUATION
DES CAPACITÉS EXPERIMENTALES
EN TERMINALE S -
Sciences de la vie et de la Terre
Liste des 25 sujets sélectionnés - session 2005
Enseignement obligatoire
I2 - Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
- Phylogenèse - Évolution
Les critères d’appartenance à la lignée humaine
05_I2_G_Pro_01.doc
Liens de parentés et données moléculaires (ANAGENE) 05_I2_G_Num_03.doc
I3 - Stabilité et variabilité des génomes et évolution
Comportement des chromosomes lors de la formation des
spores chez un “champignon” : Sordaria 05_I3_B_Obs_01.doc
Analyse des résultats d’un croisement chez la Drosophile - version 2 05_I3_B_Obs_03.doc
I4 - La mesure du temps dans l’histoire de la
Terre et de la vie
Les microfossiles d’une marne 05_I4_G_Obs_I4.doc
I5 - La convergence lithosphérique et ses effets
L’origine du volcanisme des îles Éoliennes (SISMOLOG)
05_I5_G_Num_03.doc
Les transformations minéralogiques subies par les roches alpines
(MESURIM) 05_I5_G_Num_08.doc
La transformation minéralogique des gabbros de la croûte océanique 05_I5_G_Obs_12.doc
Le métamorphisme des zones de subduction 05_I5_G_Pro_19.doc
I6 - La procréation
Activité testiculaire 05_I6_B_Obs_01.doc
Quelques aspects du cycle ovarien 05_I6_B_Obs_02.doc
I7 - Immunologie
Recherche d’une molécule responsable d’allergies
dans des laits 05_I7_B_Pro_02.doc
Recherche d’anticorps anti-BSA par l’utilisation du test ELISA 05_I7_B_Pro_03.doc
Le test d’immunodiffusion ou test d’Ouchterlony :
recherche d’un antigène (version produits réels) 05_I7_B_Pro_04v1.doc
OU : Le test d’immunodiffusion ou test d’Ouchterlony :
recherche d’un antigène (version produits de substitution) 05_I7_B_Pro_04v2.doc
Recherche de la spécificité d’un anticorps par le test d’immunodiffusion
ou test d’Ouchterlony : recherche d’un antigène (version produits
réels)
05_I7_B_Pro_05v1.doc
OU : Recherche de la spécificité d’un anticorps par le test
d’immunodiffusion ou test d’Ouchterlony : recherche d’un antigène
(version produits de substitution) 05_I7_B_Pro_05v2.doc
Détection d’anticorps dans le sérum de lapin par électrophorèse 05_I7_B_Pro_06.doc
Sérodiagnostic de la syphilis 05_I7_B_Pro_07.doc
I8 - Couplage des événements biologiques et géologiques
au cours du temps
Modification de la microfaune de part et d’autre de la limite
Crétacé-Paléocène 05_I8_G_Pro_02.doc
Enseignement
de spécialité
II1 - Du passé géologique à l’évolution future de la planète
Palynologie et changements climatiques au quaternaire 05_II1_G_Obs_08
II2 - Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
Utilisation des enzymes de restriction et polymorphisme génique
(anagène) 05_II2_B_Num_01.doc
II3 - Diversité et complémentarité des métabolismes
Couleur d’un végétal et capacité à la photosynthèse 05_II3_B_Pro_03.doc
La phase photochimique de la photosynthèse 5_II3_B_Pro_04.doc Lien entre conditions de culture et métabolisme des levures 05_II3_B_Pro_07.doc L’influence des différentes radiations dans la phase photochimique 05_II3_B_Pro_11.doc Rôle des organes de réserve chez un végétal 05_II3_B_Obs_11.doc
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