accueilbulletin officiel [B.O.] n° 19 du 12 mai 2005 - sommaireMENS0500885N |
CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES Nouvelles options artistiques proposées dans le cadre des classes littéraires préparatoires aux grandes écoles NOR : MENS0500885N RLR : 473-0 NOTE DE SERVICE N°2005-069 DU 28-4-2005 MEN DES A9
Depuis la rentrée 2002, trois nouvelles options artistiques ont été introduites dans les classes préparatoires littéraires : études cinématographiques et audiovisuelles, études théâtrales et histoire des arts. Elles s’ajoutent aux options déjà existantes arts plastiques et musique. Il me semble important de préciser à nouveau les conditions de fonctionnement de ces options.
2 - Objectifs des options artistiques L’enseignement de ces options est dans la continuité de l’enseignement dispensé en série littéraire dans les lycées où l’élève a déjà bénéficié d’une formation qui touche autant à la théorie qu’à la pratique [histoire, technique, esthétique, création...]. Le programme de ces options en classes préparatoires a l’ambition d’approfondir sensiblement les connaissances déjà acquises et permet l’appréhension d’autres savoirs dans les domaines culturels et économiques [systèmes de production et de diffusion, droit, économie...]. Ces options préparent non seulement aux concours d’entrée des Écoles normales supérieures Ulm et Lyon mais aussi favorisent l’accès à d’autres poursuites d’études : seconds cycles universitaires artistiques et culturels. Elles constituent également une préparation d’excellence au concours d’entrée de certains établissements relevant du ministère chargé de la culture : École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, École nationale de la photographie d’Arles, Institut national du Patrimoine, Conservatoire national supérieur d’art dramatique... 3 - Horaires d’enseignement
4 - Liste des établissements proposant une option artistique en classes préparatoires littéraires au 1er septembre 2005
* Au lycée Mistral à Avignon, les élèves suivant l’option Études théâtrales sont appelés en seconde année à la poursuivre au lycée Thiers à Marseille. ** Au lycée Paul Valéry à Paris, les élèves suivant l’option Études cinématographiques et audiovisuelles sont appelés en seconde année à la poursuivre au lycée Hélène Boucher à Paris.
Il est à signaler qu’un établissement proposant une option artistique et ne disposant que d’une classe de première année littéraire (hypokhâgne) doit établir une convention avec un établissement abritant des classes de seconde année (khâgne) avec enseignement de la même option. Cette démarche est indispensable au bon fonctionnement de la continuité pédagogique 1ère/2ème année ; elle permet aussi d’éviter une évaporation de l’effectif des élèves au sein de ces enseignements optionnels. À la différence des autres disciplines enseignées dans le cadre des classes préparatoires littéraires, l’enseignement des nouvelles options artistiques n’est pas obligatoirement assuré par un professeur unique. En effet, à la présence d’un professeur coordonnateur qu’il soit de lettres, d’histoire ou de philosophie, peut s’ajouter la participation d’un professeur d’une discipline artistique ou celle d’un intervenant ponctuel. Il appartient alors au professeur coordonnateur d’établir un cahier des charges afin d’assurer la cohérence d’ensemble du traitement du programme de première année ou la préparation aux questions des épreuves du concours lors de la seconde année. 6 - Partenariat A) L’université est un partenaire indispensable dans le cadre de l’enseignement des options artistiques en CPGE. À cet égard, il est nécessaire pour les lycées concernés de passer une convention avec les universités de leur secteur. D’une part, cette convention permet d’établir des accords d’équivalences pour les élèves de ces options, d’autre part, elle favorise la collaboration université/CPGE concrétisée par des interventions d’universitaires, de rencontres, de participation à des conférences... B) Le réseau partenarial peut aussi s’étendre à d’autres acteurs de la vie artistique locale : directions régionales des affaires culturelles (DRAC), collectivités territoriales, institutions et associations culturelles diverses. Des conventions sont alors passées entre l’établissement et ses différents partenaires ; elles prévoient, sur projet annuel, les modalités d’intervention et les financements afférents. Des financements complémentaires peuvent éventuellement être recherchés auprès des conseils régionaux pour l’aménagement de locaux et l’équipement des sections. 7 - Procédure de recrutement des élèves Depuis la rentrée 2003, une nouvelle procédure de recrutement en classes préparatoires aux grandes écoles a été mise en place. Cette procédure basée sur le principe d’un traitement automatisé et national a permis d’obtenir une amélioration de l’offre et par conséquent un meilleur indice du taux de satisfaction ainsi qu’une optimisation des capacités d’accueil. Cependant jusqu’à la rentrée scolaire 2005, il n’a pas été prévu de permettre aux candidats à la voie littéraire en CPGE de signifier dans leur dossier, leur souhait de suivre une option artistique particulière bien que celui-ci apparaisse dans la présentation de leur cursus antérieur. Une solution permettant de remédier à cet état de fait est à l’étude pour la rentrée 2006. Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Pour le directeur de l’enseignement supérieur, L’adjoint au directeur Jean-Pierre KOROLITSKI haut de page |
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