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VACANCES DE POSTES Mises à disposition d’enseignants auprès des services du ministère de la culture et de la communication et d’établissements en relevant
NOR : MENE0501014V
AVIS DU 16-5-2005
MEN DESCO A9
Dans le cadre de la convention conclue entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication, le 22 mai 2003, et publiée dans le B.O. n° 29 du 17 juillet 2003, des enseignants sont mis à disposition auprès des services centraux du ministère de la culture et de la communication et d’établissements en relevant et des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), pour participer à la mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique et culturelle en partenariat. Les enseignants souhaitant faire acte de candidature sont invités à transmettre un dossier constitué d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de leur dernier rapport d’inspection,
dans les quinze jours
qui suivent la date de la présente parution au B.O., directement aux personnes indiquées au bas de chaque fiche de poste pour les services centraux et les établissements publics, aux recteurs et aux DRAC, pour les services déconcentrés du ministère de la culture et de la communication.
Un double de chaque dossier
sera envoyé, dans le même délai : -
sous couvert de la voie hiérarchique, et avec avis motivé du chef d’établissement ou des autorités rectorales
, au bureau A9 de la direction de l’enseignement scolaire, 107 rue de Grenelle, 75007 Paris ; - au département de l’éducation, des formations, des enseignements et des métiers de la délégation au développement et aux affaires internationales du ministère de la culture et de la communication, 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 01. Les candidats présélectionnés qui se présentent sur des postes en services centraux et dans les établissements publics seront invités à une audition au ministère de la culture à une date qui leur sera précisée par courrier (conformément à la procédure prévue par l’article 13 alinéa 3 de la convention).
I - Mise à disposition des services centraux et des établissements publics à vocation nationale du ministère de la culture et de la communication
9 emplois exprimés en équivalent temps plein sont
susceptibles d’être déclarés vacants pour des enseignants du second degré.
1) Château de Fontainebleau (temps plein)
L’enseignant mis à disposition sera chargé : - d’élaborer des informations pour les enseignants sur les pages “activités culturelles” du site internet officiel du château ; - de participer à la conception des nouvelles prestations pour les scolaires ; - de créer, organiser et animer des stages ou demi-journées pédagogiques pour les enseignants des niveaux maternels, élémentaires, secondaire et supérieur ; - d’accueillir et renseigner les enseignants sur rendez-vous pour préparer des projets de visites uniques ; - de relayer les activités du service culturel vers différents rectorats ; - de suivre des réunions du groupe de travail “architecture et patrimoine” ; - de participer aux réunions internes du service culturel pour élaboration de la programmation culturelle annuelle et communiquer les projets en cours ou à venir ; - de remettre annuellement un rapport d’activité et d’évaluer les actions engagées sur l’année scolaire. Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Marie-Christine Bour, tél. 01 60 71 59 65. Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, avec copie à Mme la directrice des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75001 Paris.
2) Cité de l’architecture et du patrimoine (temps plein)
L’enseignant mis à disposition, en charge des activités pédagogiques liées au département Patrimoine (Musée des monuments français) et au département Architecture (IFA), aura à proposer et réaliser des actions qui s’exerceront dans les domaines suivants : - environnement pédagogique des galeries permanentes ; - conseil pour la rédaction des cartels pour une lecture “enfants” ; - adaptation des outils multimédia ; - organisation de parcours de visites spéciales “enfants” ; - accompagnement d’expositions temporaires et activités hors de la Cité ; - organisation des ateliers pédagogiques pendant et hors du temps scolaire ; - formation des formateurs. Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de M. Christophe Magda, directeur des ressources humaines, tél. 01 58 51 52 14, mél. : cmagda@citechaillot.org Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182 rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, avec copie à M. le directeur de l’architecture et du patrimoine, 182 rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01.
3) Délégation au développement et aux affaires Internationales - département de l’éducation, des formations, des enseignements et des métiers (temps plein)
L’enseignant mis à disposition contribuera à la conception de la politique du ministère de la culture et de la communication dans le domaine de l’enseignement supérieur. Il sera chargé : - du suivi des conventions entre les DRAC et les universités ; - de l’animation du réseau des associations nationales oeuvrant dans ce domaine ; - du partenariat avec le CNOUS et mise en réseau des DRAC et des CROUS ; - de représenter le ministère de la culture au comité scientifique de l’Observatoire de la vie étudiante ; - de représenter le ministère de la culture au sein de la commission nationale de suivi de la licence professionnelle ; - de la coordination de l’action des directions du ministère de la culture dans ce domaine ; - du suivi des questions relatives à la “vie étudiante” dans les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la culture, Il participera également à la politique de valorisation de l’enseignement supérieur relevant du ministère de la culture. Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de M. Jean-Marc Lauret, chef du département, tél. 01 40 15 78 72, mél. : jean-marc.lauret@culture.gouv.fr Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182 rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, avec copie à M. le délégué au développement et aux affaires internationales (même adresse).
4) Délégation générale à la langue française et aux langues de France (temps plein)
L’enseignant mis à disposition exercera les fonctions de chargé de mission pour la cellule de terminologie et de néologie. Il sera chargé, sous l’autorité du délégué général à la langue française de la mise en œuvre des actions de la délégation générale à la langue française. Il assurera la liaison avec les différents partenaires du dispositif. Il gèrera le secrétariat de la commission générale de terminologie et de néologie. Il suivra, en outre, les programmes de coopération internationale. Il suivra également la coopération avec les universités et les centres de recherche. Il sera responsable de la base de données terminologique et des listes de diffusion terminologiques sur l’internet. Il répondra aux questions concernant l’évolution de la langue française. Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Florence Redon, chef du bureau des affaires générales et financières, tél. 01 40 15 36 74. Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182 rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, avec copie à M. le délégué général à la langue française et aux langues de France, 6, rue des Pyramides, 75001 Paris.
5 - Direction des archives de France - Centre historique des archives nationales (2 emplois à mi-temps)
Ces deux enseignants mis à disposition, seront chargés en concertation étroite avec leur collègue également à mi-temps et déjà en poste : - de concevoir le programme des ateliers destinés au public scolaire, de la maternelle à l’université, en étant le plus attentif possible aux demandes des enseignants, aux obligations des programmes en histoire et géographie. Un effort particulier sera fait pour développer des ateliers qui mettent en jeu la transdisciplinarité et la complémentarité des savoirs ; - de concevoir et de rédiger les supports pédagogiques (dossiers, fiches, mallettes, expositions, ressources virtuelles sur le web) destinés tant aux enseignants qu’au public scolaire, dans le cadre de ces mêmes ateliers ; - de concevoir systématiquement des prolongements ou des volets pédagogiques pour les expositions temporaires et les manifestations culturelles qu’initie le centre historique des archives nationales ; - de participer à la réflexion sur la refondation du Musée de l’histoire de France pour y favoriser une approche adaptée aux attentes de l’éducation nationale ; - de participer aux dispositifs de formation mis en place par les ministères de l’éducation nationale et la culture (PNR Ile-de-France) et au développement de l’éducation artistique et culturelle. Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Ariane James-Sarazin, conservateur responsable du département à l’action culturelle et éducative, tél. 01 40 27 62 83 ou M. Gérard Ermisse, conservateur général, directeur du Centre historique des archives nationales, tél. 01 40 27 62 30. Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182 rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, avec copie à Mme la directrice des archives de France, 60, rue des Francs- Bourgeois, 75003 Paris.
6) Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS) (temps plein)
L’enseignant mis à disposition exercera les fonctions de chargé de mission pour l’éducation artistique au sein du bureau des enseignements. Sous l’autorité du chef du bureau, l’agent recruté sera chargé, en lien avec le service de l’inspection et de l’évaluation de la DMDTS, du suivi de la politique en faveur du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus particulièrement : - de suivre les dossiers faisant l’objet d’une collaboration entre la DMDTS et les services concernés du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (DESCO) et du SCÉRÉN-CNDP ; - de suivre la mise en œuvre de la mission éducative des institutions du spectacle vivant (musique, danse, théâtre), de repérer les démarches innovantes et en assurer la promotion ; - d’assurer le suivi des structures soutenues par la DMDTS pour leur action en matière d’éducation artistique en faveur de la petite enfance ou du public scolaire (enfance et musique, danse au cœur, ANRAT, JMF...). Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Sylvie Escande, chef du bureau des enseignements, tél. 01 40 15 88 79. Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à M. le directeur de l’administration générale, bureau des personnels administratifs, 4, rue de la Banque, 75002 Paris, avec copie à M. le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, 53 rue Saint Dominique, 75007 Paris.
7 - Musée d’Orsay (temps plein)
L’enseignant mis à disposition sera chargé de l’élaboration des parcours de visite et de la rédaction de documents pour les enseignants. Il aura pour missions de : - concevoir et assurer le suivi de visites destinées au public scolaire ; - promouvoir de nouveaux parcours de visites ; - rédiger des fiches pédagogiques ; - participer de façon active à la politique du secteur éducatif du musée. Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de M. Guegan, chef du service culturel, tél. 01 40 49 48 70. Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182 rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, avec copie à M. le président de l’établissement public du musée d’Orsay, 62, rue de Lille, 75007 Paris.
8) Musée du quai Branly (temps plein)
L’enseignant mis à disposition sera chargé : - d’élaborer avec le chargé des activités éducatives et culturelles un plan d’actions de partenariat avec les acteurs de l’éducation nationale (ministères, inspections, rectorats, IUFM, établissements scolaires) ; - de construire et mettre en œuvre le fichier des acteurs de l’éducation nationale ; - de préparer l’accueil des publics enseignants et scolaires - sur place et à distance - et d’élaborer les modalités pratiques de cet accueil, en lien avec la direction de la maîtrise d’ouvrage et avec la médiathèque ; - de participer à la conception et à la production des outils pédagogiques et des outils d’information pour les enseignants, élaborés par le musée (dossiers pédagogiques sur le site internet, coproductions avec le Centre national de la documentation pédagogique, numéros de la revue Textes et documents pour la classe, mallettes pédagogiques...) ; - de concevoir et d’assurer des actions de formation en direction des IUFM, destinées à informer les enseignants sur le musée du quai Branly, ses collections et son discours sur les œuvres ; - de suivre les partenariats entrepris avec les différentes structures de l’éducation nationale. Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mlle Cécile Dumoulin, tél. 01 56 61 70 07. Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182 rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, avec copie à Mme la directrice des musées de France, 6 rue des Pyramides, 75001 Paris.
9) Théâtre national de Chaillot (temps plein)
L’enseignant mis à disposition exercera les fonctions de chargé de mission pour l’éducation artistique. Il assurera le suivi de l’enseignement artistique spécialisé dispensé dans des écoles de musique, de danse et de théâtre et d’autres établissements publics et privés, scolaires et universitaires (écoles d’architecture, universités, IUFM, grandes écoles). Il sera chargé du partenariat avec les différentes instances relevant du ministère de l’éducation nationale en lien avec la délégation au développement et aux affaires internationales (rectorats, inspections académiques...). Il participera à l’élaboration des contenus artistiques des ateliers, les encadrera sur le terrain, et établira des évaluations et des bilans des opérations réalisées. Les renseignements complémentaires pourront être pris auprès de Mme Chemama, tél. 01 53 65 30 10. Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront parvenir à Mme la directrice de l’administration générale, bureau des personnels administratifs et des agents non titulaires, 182 rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, avec copie à M. le directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, 53 rue Saint Dominique, 75007 Paris.
II - Mise à disposition auprès des directions régionales des affaires culturelles (DRAC)
9 emplois exprimés en équivalent temps plein sont susceptibles d’être déclarés vacants : - en Aquitaine (académie de Bordeaux) : 1 emploi ; - en Bretagne (académie de Rennes) : 1 emploi ; - en Haute-Normandie (académie de Rouen) : 1 emploi ; - en Languedoc-Roussillon (académie de Montpellier) : 1 emploi ; - en Martinique (académie de la Martinique) : 1 emploi ; - en Poitou-Charentes (académie de Poitiers) : 1 emploi ; - en Provence-Alpes-Côte d’Azur (académie d’Aix Marseille) : 1emploi ; - en Provence-Alpes-Côte d’Azur (académie de Nice) : 1 emploi ; - en Rhône Alpes (académie de Grenoble) : 1 emploi. Les candidats devront justifier d’une expérience préalable en matière d’élaboration de projets partenariaux d’éducation artistique et culturelle. Ils devront se référer à l’article 5 de la convention éducation/culture pour avoir plus de précisions sur le profil attendu, ou appeler le délégué académique à l’éducation artistique et de l’action culturelle (DAAC) du rectorat compétent. Ce dernier pourra fournir la fiche de poste afférente. Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, devront être adressées à chaque directeur régional des affaires culturelles avec copie à M. Jean-Marc Lauret, délégation au développement et aux affaires internationales, 182 rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01.
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