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CONCOURS Programmes permanents des concours externe et concours externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles NOR : MENP0501032N RLR : 726-1b ; 726-1c
NOTE DE SERVICE N°2005-083 DU 16-5-2005
MEN DPE A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs des territoires d’outre-mer ; aux inspectrices et inspecteurs
d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation
nationale; au directeur du service interacadémique des examens et concours de
l’Ile-de-France
À compter de la session 2006 des concours, les programmes permanents des épreuves d’admissibilité et de la première partie de l’épreuve orale d’admission, épreuve d’entretien, des concours de recrutement de professeurs des écoles prévus respectivement aux annexes I, II et III de l’arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles sont fixés conformément aux dispositions ci-après. Pour les épreuves d’admission, la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien ainsi que la seconde épreuve orale de langue vivante étrangère et la troisième épreuve d’EPS ne comportent pas de programme. Il en est de même de l’épreuve écrite d’admissibilité et de l’épreuve orale d’admission portant sur une des langues à extension régionale délimitée du concours externe spécial et du second concours interne spécial. Chaque programme est commun à l’ensemble des concours : concours externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial et troisième concours. Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d’enseigner les programmes de l’école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d’accompagnement et d’application des programmes est conseillée aux candidats.
Épreuves d’admissibilité
Programme de français
Langue et discours, langage oral et langage écrit (l’ensemble des notions sur le discours doit s’appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d’énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l’école primaire). Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation). Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l’écrit, les usages scolaires de l’écriture. L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques. L’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l’école primaire. La lecture des textes littéraires. Système phonologique du français. Système orthographique du français. Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte. Le lexique (points de vue sémantique et morphologique). Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire. Les troubles du langage.
Programme de mathématiques
Le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique). Opérations sur les nombres. Représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation. Notions de proportionnalité (fonction linéaire). Mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales. Éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l’espace (quelques solides usuels et propriétés principales). Éléments sur l’utilisation des calculatrices électroniques et d’outils informatiques simples (tableurs). Représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques).
Programme d’histoire et géographie
Histoire
Le programme ne porte que sur une partie des points forts
du programme de l’école.
• L’Antiquité
- Les Celtes (Gaulois) ;
- La romanisation de la Gaule ;
- La christianisation du monde gallo-romain.
• Le Moyen-Âge (476-1492)
- La naissance de la France : un État royal, une capitale ;
- L’Europe des abbayes et des cathédrales ;
- La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans.
• Du début des temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne
(1492-1815)
- Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse
et scientifique ;
- La monarchie absolue en France ;
- Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire.
• Le XIXème siècle (1815-1914)
- L’expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation ;
- La naissance de la République en France.
• Le XXème siècle et le monde actuel
- Les guerres au XXème siècle ; le nazisme ;
- La Cinquième République ;
- La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle.
Géographie
Le programme est centré sur l’organisation de l’espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l’espace. Le programme de l’épreuve ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.
• Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines - Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ; - Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain.
• Espaces européens - Repérage des centres et des périphéries européennes ; - La création de l’Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l’euro, son rôle.
• Espaces français - Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d’outre-mer ) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l’évolution récente des paysages ; - La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d’influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l’espace français.
Programme de sciences expérimentales et technologie
Mesures et unités.
Matière :
- États et changements d’état ;
- Mélanges et solutions ;
- Propriétés physiques des gaz.
Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie.
Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.
Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes
et des installations.
Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.
Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers.
Le vivant
- Le cycle de développement.
- Les fonctions du vivant :
. la reproduction sexuée et non sexuée ;
. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;
. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.
- Les êtres vivants dans leur milieu :
. notions de milieu et d’écosystème ;
. l’action de l’homme sur son environnement.
- Le corps humain :
. éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque,
la pratique sportive ;
. reproduction et sexualité.
Épreuves d’admission
Programme de la première partie de l’épreuve d’entretien
L’histoire de l’école, ses finalités, son fonctionnement, son environnement, ses méthodes, avec une ouverture sur d’autres pays européens. Connaissance dans le domaine de l’éducation. Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur des personnels enseignants Pierre-Yves DUWOYE
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