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PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE DE LA FORMATION CONTINUE
DES PERSONNELS ATOS ET ITRF DES SERVICES DÉCONCENTRÉS - DPMA
(dispositifs de septembre 2005 à juillet 2006)
N.S. n° 2005-090 du 20-6-2005
NOR : MENA0501226N
RLR : 613-1
MEN - DPMA
Texte de cadrage adressé aux recteurs d’académie
La modernisation de l’État se poursuit et l’éducation
nationale doit s’adapter aux profondes réformes en cours. Dans ce contexte, la formation continue des personnels IATOSS a un rôle de premier plan à jouer dans l’accompagnement du changement. En effet, les grandes orientations politiques ne produisent leur plein effet que lorsque, grâce, notamment, à la formation, les pratiques professionnelles, les métiers et les compétences changent en profondeur. C’est pourquoi ce texte, à portée pluriannuelle, précise les axes prioritaires ainsi que les modalités à mettre en œuvre dans le programme national comme dans les plans académiques de formation.
I - Les priorités nationales 2005-2006
I.1 La décentralisation
Les personnels techniciens, ouvriers et de service (TOS) sont mis à la disposition des collectivités locales depuis le 1er janvier 2005, en application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Le 1er janvier 2006 s’ouvrira le délai de deux ans pendant lequel ces agents pourront exercer leur droit d’option entre une intégration dans la fonction publique territoriale et un détachement sans limitation de durée. Il appartiendra aux services académiques de formation d’accompagner ces personnels en assurant également le transfert d’une “culture éducation nationale” afin qu’ils puissent assurer au quotidien la dimension éducative des missions qui leur sont confiées, en favorisant dans toute la mesure du possible les échanges avec les conseils régionaux et les conseils généraux, et cela jusqu’au 31 décembre 2005. De même, au sein des EPLE, ce sont tous les métiers de l’équipe administrative qui connaîtront des transformations significatives dues à la mise en œuvre de cette loi et qui devront faire l’objet de plans de formation tant individuels que collectifs.
I.2 La loi organique relative aux lois de finances (LOLF)
Après deux années d’expérimentation partielle dans les académies de Bordeaux et de Rennes, en 2004, et dans toutes les académies en 2005, la LOLF entre intégralement et définitivement en application le 1er janvier 2006. Ce texte introduit à la fois une nouvelle culture, avec l’abandon de la logique ancienne de moyens au profit d’une logique de résultats fondée sur la notion de performance, et de nouveaux modes de gestion accompagnés d’outils et systèmes d’information adaptés. L’effort de formation entrepris depuis 2004 sur l’esprit et l’économie de la LOLF devra être poursuivi en 2005-2006 au bénéfice de tous vos agents, en promouvant les actions intercatégorielles. Par ailleurs, de nouvelles formations, plus techniques, devront être organisées au plus tôt afin de préparer le basculement des services à la LOLF. Ces formations devront porter tant sur l’adaptation des compétences dans les domaines comptable et financier que sur l’utilisation des outils informatiques mis à jour pour l’échéance du 1er janvier 2006. Enfin, avec l’aide de la mission de la formation, des thèmes plus transversaux seront à développer, comme “LOLF et performance” et “LOLF et GRH” Un chantier d’une telle ampleur, touchant un si grand nombre d’agents, à réaliser dans un temps si contraint, représente un réel défi que vous aurez à cœur de relever car l’enjeu est d’importance.
I.3 La gestion des ressources humaines (GRH)
Les nouvelles modalités d’évaluation et de notation de certains fonctionnaires, créées par le décret du 29 avril 2002, entrent en application au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Des personnes-ressources de chaque académie ont été formées par la mission de la formation à l’élaboration concertée des fiches de poste et à la fixation d’objectifs. Il vous appartient de compléter le redéploiement de ces formations dans vos académies respectives, en vous assurant que tous les personnels concernés auront été formés, évaluateurs comme évalués. Une deuxième vague de formation, se déroulant selon le même schéma (formation de formateurs académiques par la mission de la formation et redéploiement dans les académies), portera sur l’entretien d’évaluation proprement dit et l’élaboration du compte rendu d’évaluation prévu par le décret précité. La mise en œuvre de cette réforme confère une dimension nouvelle aux pratiques de GRH et de management : l’agent participe à la définition de ses missions et de son activité professionnelle, et progresse grâce aux objectifs qui lui sont fixés et aux moyens - en particulier : la formation continue - qui lui sont donnés pour les atteindre. C’est pourquoi les besoins de formation exprimés lors des entretiens d’évaluation devront nourrir les plans académiques en privilégiant parcours individualisés et formations d’équipes.
I.4 La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
L’accélération prévue du nombre de départs à la retraite d’agents de notre ministère entre 2005 et 2013 impose une profonde réflexion sur les modalités de leur remplacement, dans un contexte marqué par l’introduction de la LOLF autant que par la nécessité d’une plus grande adaptabilité des agents à des postes de travail en évolution. À cette fin, l’observatoire des métiers et des compétences, que j’ai réactivé en 2004, a reçu pour mission la refonte de référentiels existants tels REFERENS pour les métiers ITRF. Parallèlement une étude approfondie sur l’évolution des métiers administratifs en EPLE a permis d’élaborer un référentiel de compétences sur l’évolution des métiers de l’équipe administrative de l’EPLE. Des référentiels de formation correspondants seront construits conjointement par les services académiques et par l’administration centrale, en vue de permettre l’organisation de dispositifs de formation destinés à renforcer les compétences et la polyvalence des agents en fonctions. Enfin, afin de permettre aux agents d’évoluer ou d’entreprendre une seconde carrière en changeant de filière professionnelle, les services de formation doivent aider ceux qui le souhaitent à faire valider les acquis de leur expérience en leur proposant les formations adaptées.
II - Les modalités de mise en œuvre
II.1 Un Programme national de pilotage rénové
Dans un contexte de modernisation de l’État et de très forte évolution du système éducatif, la formation continue doit faire preuve d’une grande réactivité. C’est pourquoi la publication au B.O. des dispositifs du PNP ne contient plus désormais que l’intitulé des thèmes retenus pour l’année, les objectifs et des éléments nécessaires et suffisants à la programmation budgétaire des services académiques, sans indication des dates et lieux des formations. Les informations complètes relatives à chaque dispositif seront diffusées en temps utile sur le site “RESCAFA” Ainsi, les objectifs poursuivis comme les contenus et les modalités de chaque dispositif seront-ils définis au plus près de l’actualité et des évolutions du système éducatif.
II.2 Des modalités de formation adaptées
La pluralité des besoins en formation implique la mise en œuvre de modalités diversifiées. Le traditionnel face à face stagiaires-formateurs doit être complété ou relayé par d’autres modes de formation.
II.2.1 La formation à distance
Ces dernières années, grâce au travail conjoint du pôle de compétences e-learning piloté par la DPMA, de la mission de la formation et des services académiques, la formation à distance a pris une place de choix dans les préparations aux concours et l’adaptation à l’emploi. L’arrivée des classes virtuelles enrichit aujourd’hui ce dispositif qui doit être étendu à d’autres objectifs de formation. C’est également l’outil privilégié de la mutualisation et de l’optimisation des moyens.
II.2.2 La formation sur le lieu de travail
Formation d’équipes à de nouvelles pratiques, aide au management, la formation sur le lieu de travail permet à chacun d’être acteur de son apprentissage : les encadrants peuvent y jouer leur rôle de formateur, les plus anciens transmettre leur expérience, les plus jeunes apporter des connaissances actualisées, le tout étant coordonné par un professionnel de la formation qui saura formaliser les acquisitions.
II.2.3 Le renforcement de l’accompagnement à la prise de fonction
La prise d’une nouvelle fonction est une période capitale dans la carrière d’un agent. Chaque nouveau nommé doit pouvoir bénéficier d’une adaptation à l’emploi lui donnant les meilleures chances d’intégration et de réussite. Une équipe d’accompagnateurs est nécessaire : supérieurs hiérarchiques, maîtres de stage, tuteurs et e-tuteurs, responsables de formation, formateurs, le rôle de chacun sera précisé par un cahier des charges, partie intégrante du plan individuel de formation du nouveau nommé. Comme les années précédentes, certains dispositifs du PNP 2005-2006 sont élaborés conjointement avec la direction de l’encadrement. L’intercatégorialité est également à privilégier dans vos plans académiques afin que tous partagent la même culture et que chacun réalise l’importance de son action au quotidien. La charge de travail pour les prochaines années dans le domaine de la formation continue des personnels IATOSS est lourde, mais les enjeux sont importants. Je ne doute pas que vous mettrez en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation des plans académiques de formation articulés autour des priorités nationales et de vos politiques académiques.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le directeur des personnels, de la modernisation et de l’administration
Dominique ANTOINE
Dispositifs nationaux 2005-2006
INTITULÉ |
OBJECTIFS |
PUBLICS |
DURÉE |
NOMBRE
DE PERSONNES |
GRH |
ARTICULATION
ENTRE VAE,
ORGANISATION APPRENANTE ET LE RÔLE
PÉDAGOGIQUE DU MANAGER |
À partir
de l’existence d’un lien entre le rôle
pédagogique du manager et les acquis de l’expérience
des collaborateurs, bâtir une stratégie d’organisation
apprenante avec objectif de VAE |
Tous
personnels ayant des fonctions management et/ou d’animation
d’équipe |
3
jours |
30
|
LA
NOTATION DES
PERSONNELS, ÉLÉMENT DU DIALOGUE SOCIAL |
Resituer
les processus et procédure de notation comme outil
de GRH et de dialogue social modernisés |
Tous
personnels ayant des fonctions management et/ou d’animation
d’équipe |
3
jours |
30
|
L’ENTRETIEN
PROFESSIONNEL DE DÉFINITION DES OBJECTIFS
ET D’ÉVALUATION |
Appropriation
de la
démarche logique et
managériale liée aux
entretiens professionnels de la rédaction de la fiche
de poste à l’évaluation en passant par
la définition des objectifs |
Formation
de formateurs académiques |
3
jours |
150
(5 par
académie)
|
LOLF
et GRH : quels changements ? |
Apporter
des éléments
de réponse actualisés concernant les conséquences
techniques de la LOLF
sur la GRH.
Anticiper les changements culturels implqués par la
LOLF : passage d’une
culture de moyens à une culture de réultats,
responsabilisation accrue des services déconcentrés.
Préciser l’évolution des missions et des
responsabilités des personnels en charge de la GRH. |
Responsables
de la
gestion des personnels y compris de la paye, responsable de
formation, DRH |
3
jours |
30
|
INTITULÉ |
OBJECTIFS |
PUBLICS |
DURÉE |
NOMBRE
DE PERSONNES |
LOLF |
SÉMINAIRE
DES
AMBASSADEURS ET FORMATEURS LOLF |
Accompagnement à la
mise en œuvre de la Lolf |
Ambassadeurs
et formateurs Lolf |
10
jours |
60
|
MISE
EN ŒUVRE DE LA LOLF DANS
L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ |
Permettre
aux acteurs
académiques de mettre
en œuvre le programme Enseignement scolaire privé |
Responsables
des
rectorats de la gestion des moyens et des
personnels de
l’enseignement privé |
2
jours |
60
|
PROFESSIONNALISATION |
ADAPTATION
EMPLOI DES CHEFS DE
DIVISION ET CONSEILLERS TECHNIQUES
DE RECTEUR
DE/DPMA |
Favoriser
le développement d’une culture commune, appréhender
les différentes dimensions du management, développer
les savoir-faire nécessaires pour chacune de ces dimensions
en
fournissant notamment des outils immédiatement opérationnels |
Chefs
de division des rectorats et conseillers techniques de recteurs
sociaux et de santé
nouvellement nommés. |
10
jours |
30
|
ACTEURS
DE L’ACCUEIL ET DE L’ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX
NOMMÉS
(2ème partie) |
À partir
du travail effectué en juin 2005, identifier des stratégies
en fonction des publics accueillis et des objectifs assignés
au dispositif |
Responsables
de
CAFA, ingénieurs
de formation chargés de l’accompagnement des nouveaux
nommés |
3
jours |
20
|
ÉCHANGES
DE PRATIQUES : OBJECTIFS
ET MODALITÉS |
Appropriation
de l’outil échange de pratique
comme modalité de
formation en identifiant ses objectifs et ses modalités |
Responsables
de
CAFA, ingénieurs
de formation chargés de l’accompagnement des nouveaux
nommés |
3
jours |
20
|
LA
COMMUNICATION
DES SERVICES DE FORMATION |
Comment
inclure la
communication du service de formation dans la
communication du
rectorat, comment faire connaître ce que l’on fait
? |
Les
personnes ayant
un rôle à jouer dans
la communication
de leur service de
formation (responsable de formation,
documentalistes,...) |
2
jours |
40
|
E-TUTORAT
OU L’ACCOMPAGNEMENT DES DISPOSITIFS DE FORMATION OUVERTE
ET À DISTANCE (Foad) |
Identifier
les spécificités des tuteurs et accompagnateurs à distance |
Responsables
de
formation, personnes ressources
académiques et
animateurs Fodad |
3
jours |
40
|
INTITULÉ |
OBJECTIFS |
PUBLICS |
DURÉE |
NOMBRE
DE PERSONNES |
MÉDECINE
DE PRÉVENTION : LE HARCÈLEMENT MORAL
|
Renforcer les
pratiques professionnelles,
en vue du repérage,
de l’orientation et du suivi des personnels en difficulté du
fait de harcèlement
moral ou d’une organisation du travail pathogène
|
Médecins
de prévention de l’enseignement
scolaire
|
2,5 jours
|
60
|
ADAPTATION
À L’EMPLOI
DES CTD santé-social
|
Développer
leurs
compétences de conseil, d’encadrement et
d’animation dans leur
secteur d’attribution
|
CTD (médecins,
infirmiers, assistants sociaux)
|
7 jours
|
30
|
ACCOMPAGNEMENT À LA
PRISE DE
FONCTION
DES AGENTS COMPTABLES NOUVELLEMENT NOMMÉS
DE/DPMA
|
Offrir une formation
spécifique aux personnels nouvellement affectés
dans les fonctions d’agent comptable d’Eple et n’ayant
aucune expérience dans ce domaine
|
Nouveaux agents
comptables nouvellement nommés en EPLE
|
5 jours
|
150
|
REGROUPEMENT
Fodad Sasu
|
Formation-action
pour
accompagner les dispositifs académiques
|
Les animateurs
du dispositif en académie
|
4 jours
|
20
|
REGROUPEMENT
Fodad adjoint
|
Formation-action
pour
accompagner les dispositifs académiques
|
Les animateurs
du dispositif en académie
|
4 jours
|
20
|
REGROUPEMENT
Fodad nouveaux gestionnaires
|
Formation-action
pour
accompagner les dispositifs académiques
|
Les animateurs
du dispositif en académie
|
4 jours
|
40
|
REGROUPEMENT
Fodad secrétaires EPLE
|
Formation-action
pour accompagner les dispositifs académiques
|
Les animateurs
du dispositif en académie
|
4 jours
|
20
|
SÉMINAIRE
IHS
|
Cerner les orientations
à donner à la mission d’inspection en hygiène
et sécurité.
Favoriser le développement de la mission de contrôle.
|
Les inspecteurs
hygiène et sécurité en fonction dans l’enseignement
scolaire et dans
l’enseignement
supérieur et la recherche
|
2 jours
|
35
|
INTITULÉ |
OBJECTIFS |
PUBLICS |
DURÉE |
NOMBRE
DE PERSONNES |
RESPONSABLES
DE LA GESTION DU PATRIMOINE DANS LES UNI-VERSITÉS : “FAIRE
VIVRE CETTE FONCTION AU QUOTIDIEN DANS L’UNIVERSITÉ ET À L’EXTÉRIEUR
DE L’UNIVERSITÉ”
DE/DPMA
|
Formation d’adaptation à l’emploi
des lauréats des concours IGR et IGE,
3ème et dernière session après celles proposées
en janvier et avril 2005
|
IGR et IGE,
responsables des services de gestion du patrimoine dans l’enseignement
supérieur, ayant assisté aux 2 premières
sessions
|
3 jours
|
40
|
EXPLICITATION
DE DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES
|
PLAN PARTICULIER
DE MISE
EN SURETÉ FACE AUX RISQUES
MAJEURS (PPMS)
DE/DPMA
|
Élaborer
des propositions d’action visant à répondre
aux besoins des
responsables académiques pour l’organisation et
la mise en œuvre de la
formation des personnels d’encadrement chargés de
l’élaboration du PPMS
|
Personnes-ressources
d’académies, chefs
d’établissement,
gestionnaires
|
3 jours
|
|
INTÉGRER
LES PRÉCEPTES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE
QUOTIDIEN DES EPLE POUR EN FAIRE UN LIEU D’EXEMPLARITÉ
DE/DPMA
|
Sensibiliser
les chefs
d’établissement et les
gestionnaires aux concepts du développement durable, pour
leur permettre d’en intégrer progressivement les
préceptes dans les
pratiques liées au
fonctionnement de
l’EPLE
|
Chefs d’établissement
et gestionnaires
|
2 jours
|
60
|
SÉMINAIRE
DES RESPONSABLES ACADÉMIQUES DES AFFAIRES FINANCIÈRES
|
Expliciter les
nouvelles dispositions réglementaires
|
Chefs de DAF
et leur adjoint
|
2 jours
|
60
|
SÉMINAIRE
DES COORDONNATEURS “PAYE”
|
Améliorer
la qualité des prestations “paye”
|
Coordonnateurs
paye
|
2 jours
|
60
|
SÉMINAIRE
DES CORRESPONDANTS CONSEIL AUX EPLE
|
Améliorer
la qualité des prestations “conseil aux EPLE”
|
Représentant
des cellules conseil Eple et chefs de DAF
|
2 jours
|
60
|
SÉMINAIRE
DES CORRESPONDANTS ACADÉMIQUES RETRAITE
|
Expliciter les
nouvelles dispositions réglementaires
|
Réseau
des personnels des services des pensions et des validations
|
2 jours
|
60
|
Note technique à l’attention
des services académiques
de formation des personnels ATOS
Chaque dispositif fera l’objet d’une fiche détaillée et d’une campagne d’inscription distincte. Les fiches seront publiées sur le site de la mission de la formation :
http://els6.ac-toulouse.fr/mission-de-la-formation Toute inscription à un dispositif doit se faire par l’intermédiaire du service académique de formation qui organise sa campagne de recueil de candidatures puis les transmet au moyen de l’outil Gaïa PNP. Les modalités de convocations restent inchangées (RESCAFA).
Actions de formation “hautes technologies de
l’informatique” destinées aux personnels informaticiens des services
académiques et de l’administration centrale
1 - Objet
Le plan national de formation
“hautes technologies de l’informatique”
est un ensemble de dispositifs de formations proposés au niveau national. Il est destiné aux informaticiens des services académiques (CATI et CDTI) et de l’administration centrale. Il répond aux besoins d’accompagnement à la mise en œuvre dans les services des différentes composantes techniques et logicielles des systèmes d’information. Il s’inscrit dans les axes de progrès définis dans le Schéma Stratégique des Systèmes d’Information et des Télécommunications (S3IT). Ce plan national de formation traduit d’une part les priorités nationales en matière de projets informatiques et d’autre part le nécessaire maintien du potentiel aux technologies et outils déployés en académie dans le cadre national. Il doit être décliné au niveau académique et traduire les options et engagements de l’académie en matière de maintien des compétences professionnelles des équipes informatiques dans le cadre des objectifs fixés nationalement. Il peut être complété par des dispositifs de formation spécifiques à l’académie pour tenir compte des projets informatiques locaux ou d’un développement particulier de compétences.
2 - L’offre de formation
L’offre nationale de formation à destination des équipes informatiques est définie sous forme de parcours de formation professionnalisant par métiers et par domaines. Ces parcours ont vocation : - à aider chacun à identifier les formations dont il a besoin ; - à se repérer dans l’offre de formation ; - à organiser ses demandes de formation.
Métiers
- Management - Assistance technique - Système - Réseau - Exploitation - Développement - Diffusion
Domaines
- Sécurité - Décisionnel Les parcours visuels des formations, les programmes des dispositifs et modules de formation seront accessibles à l’adresse :
www.orion.education.fr/dpma-a3.
[rubrique : Formation des informaticiens puis Plan National de Formation] Vous y trouverez notamment les fiches descriptives des programmes, contenus et prérequis spécifiques à une action [rubrique : Fiches programme]
3 - Les différentes modalités de formation
Les séminaires et conférences techniques
Les séminaires et conférences techniques sont organisés à l’attention des chefs de centre informatique et des responsables des équipes nationales, ils ont pour objectif le perfectionnement professionnel et l’accompagnement à l’évolution technologique.
Les journées techniques et ateliers d’échanges
Les journées techniques s’adressent à des publics définis selon la nature du regroupement avec pour objectif de sensibiliser aux technologies “pointues” et à leurs impacts sur les systèmes. Elles proposent aussi un espace d’échanges et de mutualisation des pratiques.
La formation à distance
La Formation Ouverte A Distance propose à tous les informaticiens
des outils de travail collaboratif et d’enseignement en ligne.
L’apprenant
suit la formation selon un parcours qu’il peut
personnaliser en fonction de ses besoins en utilisant les outils mis à sa disposition.
Son parcours de formation est suivi par un tuteur. Les offres de services associées
sont proposées par le pôle de compétences interacadémique FOAD hébergé à Toulouse.
Les sessions intra-académiques
Les dispositifs proposés s’attachent dans tous les
cas où cela est possible à rapprocher la formation de l’intéressé. Ainsi
lorsque la demande académique est suffisante (au-delà de huit personnes souhaitant
participer à une même action, cinq personnes dans le cas spécifique des Dom
et Tom), et que des contraintes logistiques et financières le permettent, les
sessions sont organisées localement. Elles sont programmées en coordination avec
le service informatique de l’académie concernée.
Les sessions interacadémiques
Les sessions interacadémiques sont pilotées et mises en place nationalement par la SDPI à partir du recueil des besoins établi par les académies dans le cadre des formations inscrites dans le présent plan de formation des équipes informatiques.
L’enveloppe académique de formation individuelle [EAFi2]
L’enveloppe EAFi2 permet de financer des formations à des technologies de pointe en complément des dispositifs nationaux. C’est une réponse individuelle, souple et adaptée répondant aux besoins exprimés par les académies. Les sessions se déroulent dans les locaux du prestataire en mode interentreprise.
4 - La gestion des inscriptions
4.1 Définition du plan de formation académique
L’académie définit ses besoins en formation et ses modalités d’actions en tenant compte des priorités nationales et projets académiques dans le cadre des objectifs définis dans le plan national de formation.
4.2 Recueil des besoins académiques
L’académie réalise en interne le recueil de ses besoins en formation et transmet la consolidation des besoins à la SDPI. À partir de ces éléments, l’académie en accord avec la SDPI définit les modalités pratiques d’organisation des formations réalisées dans l’académie et à l’échelon national.
4.3 Modalités de mise en place des formations en intra-académique
Lorsque la demande académique permet de constituer des groupes homogènes et que des contraintes logistiques et financières le permettent, les sessions sont organisées localement. Elles sont programmées dans les locaux de l’académie en coordination avec le service de l’académie concernée pour tenir compte des contraintes de déplacement et de disponibilité des agents.
4.4 Modalités de mise en place des formations en interacadémique
Lorsque la demande académique ne permet pas de constituer des groupes homogènes, les informaticiens concernés sont alors invités à participer à des sessions nationales de formation interacadémique se déroulant pour l’essentiel à Paris. Une application informatique spécifique aux informaticiens permet l’inscription
individuelle
du stagiaire aux sessions de formations souhaitées.
4.5 Les candidatures individuelles
Elles viennent en
complément
des formations proposées dans le plan national de formation des informaticiens. Elles font l’objet d’un examen financier particulier et nécessitent un accord préalable de la SDPI. Les formations doivent relever du domaine des formations “hautes technologies de l’informatique”.
4.6 Les journées techniques
Afin de tenir compte au mieux des contraintes de service et des disponibilités des personnels informatiques, les inscriptions aux journées techniques se feront dorénavant à travers un appel à candidature spécifique environ cinq semaines avant le début de la formation sur proposition des chefs de centre.
4.7 La formation à distance
Les inscriptions sont en libre accès sur le site FOAD
http://foad.orion.education.fr/.
5 - Calendrier
Étape 1 |
Communication du plan national de formation aux chefs
de centre
|
mai 2005 |
Étape 2 |
Publication du plan national de formation au B.O. |
juin 2005 |
Étape 3 |
Déclinaison du plan académique de formation et recueil
des besoins académiques (GAIA)
|
été 2005 |
Étape 4 |
Consolidation des besoins académiques au niveau national
|
septembre 2005 |
Étape 5 |
Publication du calendrier des sessions de formation intra-académique
et interacadémique
|
septembre 2005 |
Étape 6 |
Début des formations intra-académiques |
octobre 2005 |
Étape 7 |
Début des formations interacadémiques |
novembre 2005 |
Parcours de formation
Métiers ou domaines professionnels
|
Journées techniques
|
Concepts d’architecture
|
Services
|
SGBD
|
Compétences spécifiques au métier
|
Métier du
management
|
- Journées techniques
du Gartner
|
|
|
|
- Réunion des chefs de centre
- Séminaire “les tendances de l’informatique” - Journées de
formation spécifiques
|
Métier de
l’assistance
technique
|
- Les journées des responsables CRIA
[J-CRIA]
- Les journées du poste de travail [J-PC]
|
- Architecture
réseau
- Architecture de sécurité
- Technologie Web
- Gestion d’identité et signature électronique
|
|
- DB2
- Expertise : outils de gestion
|
- Serveur Linux - Environnement
Open source
- Éole-Serveur Linux en EPLE - Migration du poste de travail
|
Métier de
l’administration système
|
- Les journées Systèmes et Réseau [J-SR]
|
- Architecture
réseau
- Architecture de sécurité - Technologie Web
- Gestion d’identité et
signature
électronique
|
- BEA-Web Logic Server
- BEA-Web Logic Intégration - ClearTrust (RSA) - Messagerie (SUN) - Services Open source
|
- DB2
- Admin : DBA 1et 2
|
- Serveur Linux - Supervision des systèmes
- Environnement Open source
|
Métier de
l’administration réseau
|
- Les journées Systèmes et Réseau [J-SR]
|
- Architecture réseau
- Architecture de sécurité - Technologie Web - Gestion d’identité et signature électronique
|
|
|
- Serveur Linux - Réseaux et télécommunications
- Environnement Open source - Supervision du réseau - Sécurité des réseaux
|
Métier de l’exploitation (administration des SI)
|
- Les journées de l’exploitation [J-ADSI]
|
-Architecture
réseau
-Architecture de sécurité
-Technologie Web
-Gestion d’identité et de signature électronique
|
- Services open source
- BEA-Web Logic Server - BEA-Web Logic Intégration
|
- DB2 -
Expertise : outils de gestion - Base de données-MySql [iprof]
|
- Environnement Open source
- Éole-Serveur Linux en EPLE
- Outil décisionnel : Business Objects
|
Métier du développement
|
- Les journées du développement [J-DEV]
|
-Architecture
réseau
-Architecture de sécurité
-Technologie Web
-Gestion d’identité et signature électronique
|
- BEA-Web Logic Server - BEA-Web Logic Intégration - ClearTrust (RSA)
|
- DB2 - Développement
|
- Environnement Open source
- Méthodologie de développement - Langage de développement - Accompagnement et suivi de projets
|
Métier de la diffusion
|
- Les journées de la diffusion [J-DIFF]
|
-Architecture
réseau
-Architecture de sécurité
-Technologie Web
-Gestion
d’identité et
signature électronique
|
- BEA-Web Logic Server - BEA-Web Logic Intégration
|
- DB2 -
Expertise : outils de gestion - Base de données-MySql [iprof]
|
- Environnement Open source
- Accompagnement et suivi de projets
- Outils de médiatisation
de contenus [FOAD] - Classe virtuelle
|
Domaine du décisionnel
|
- Les journées du pilote [J-PIL]
|
-Architecture
réseau
-Architecture de sécurité
-Technologie Web
|
|
|
- Outil décisionnel : Business Objects - Outil décisionnel
: Système d’information décisionnel
|
Domaine de la sécurité
|
- Les journées de la Sécurité des Systèmes d’Information [J-SSI]
|
-Architecture
réseau
-Architecture de sécurité
-Technologie Web
-Gestion d’identité et
signature électronique
|
|
|
- Sensibilisation aux politiques de sécurité
|
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de page
|