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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 26 du 7 juillet 2005 - sommaireMEND0501282N


Encart

PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE DE LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS D’ENCADREMENT DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (2ème semestre 2005)
N.S. n° 2005-097 du 28-6-2005
NOR : MEND0501282N
RLR : 613-1
MEN - DE



PRÉSENTATION

Ce programme a pour vocation d’accompagner la politique ministérielle avec pour objectif central la volonté d’assurer la réussite de tous les élèves dans un système éducatif en évolution.
La prochaine année scolaire s’inscrit dans cette perspective et doit prendre en compte la mise en application de la LOLF au 1er janvier 2006.
Ainsi, la formation continue des personnels d’encadrement accompagne prioritairement la mise en œuvre des grands chantiers ministériels et de la modernisation financière de l’État. Par ailleurs, elle s’inscrit dans un processus continu de gestion de carrière des cadres.
Dans ce contexte également fortement marqué par la décentralisation et la déconcentration, la direction de l’encadrement a la volonté de renforcer les compétences des personnels d’encadrement dans différents domaines et en particulier : le pilotage et l’évaluation de l’établissement, les phénomènes de société, l’évolution du système éducatif, la décentralisation et la LOLF.
Toutes les formations proposées visent une professionnalisation accrue des personnels par le développement de leurs compétences managériales et individuelles dans le sens de la consolidation d’un encadrement cohérent en tenant compte de l’évolution des métiers.
Elles doivent notamment permettre de construire des modes d’organisation et de travail intercatégoriels en vue d’optimiser les compétences et assurer un meilleur pilotage pédagogique concerté entre personnels de direction et corps d’inspection aux niveaux de l’établissement et de l’académie.
Des actions d’adaptation à l’emploi sont organisées pour assurer de meilleures conditions pour la prise de nouvelles fonctions.
Enfin, certaines formations témoignent de la volonté de mieux articuler les différents temps de la formation dans des champs où l’actualisation des connaissances est indispensable comme les domaines financiers et juridiques.
Les actions proposées pour le 2ème semestre de l’année 2005 s’inscrivent dans la continuité du plan paru en janvier 2005 et reprennent les objectifs fixés dans la note de présentation du 8 décembre 2004 parue au B.O. spécial n° 1 du 6 janvier 2005. Certaines formations d’adaptation à l’emploi ou sur des thèmes spécifiques comme le développement durable ainsi que la prévention des risques et la gestion de crise sont organisées conjointement avec la DPMA.
Afin d’assurer une meilleure coordination entre les formations assurées aux niveaux national et académique, une circulaire d’orientation politique est en préparation. Ce texte indiquera les grandes lignes de la stratégie de formation de l’encadrement pour les prochaines années.
Il sera complété annuellement par la liste des actions à mettre en place en fonction des priorités ministérielles qui sera publiée pour cette année en septembre afin de guider la préparation des PAF 2006-2007 et les formations continues nationales.
Les fiches de présentation des actions de formation continue du personnel d’encadrement au niveau national seront disponibles sur le site www.esen.education.fr et sur www.education.gouv.fr, personnel d’encadrement.
Le calendrier sera ajusté grâce aux nouvelles techniques de communication pour tenir compte des contraintes des personnels concernés. Cette organisation permettra de mieux répondre aux besoins de formation et d’assurer la plus grande présence aux stages.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le chef de service, adjoint au directeur de l’encadrement
Claude LECOMPTE

Liste des dispositifs de septembre à décembre 2005

séminaires thématiques
Enseignement scolaire

Pilotage de l’établissement

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Personnels de direction rentrant de l’étranger
50 places

Regard sur l’évolution du système éducatif : LOLF, nouvelles relations avec les collectivités territoriales, ...

Identifier les conséquences managériales et organisationnelles nouvelles impulsées par la mise en œuvre des grands chantiers de modernisation de l’administration

27-28 septembre 2005

05NDEN0002

Inspecteurs
(20 places pour la formation permanente) Personnels de direction
(15 places pour la formation permanente) stage commun avec la formation initiale

Formation juridique : étude du contentieux

Être responsable dans le contexte juridique du système éducatif français et communautaire et prévenir l’émergence de contentieux

17-18 octobre 2005

05NDEN0003

Personnels de direction
25 places

Faire vivre le pilotage partagé d’un EPLE - 1

Conduire une réflexion sur les différents modes de pilotage d’un établissement d’enseignement

13-14 octobre 2005

05NDEN0004

Personnels de direction
50 places

Formation juridique : les partenariats entre les EPLE et les institutions publiques locales

Faciliter la mise en œuvre des partenariats dans un contexte territorial évolutif

9-10 novembre 2005

05NDEN0005

Personnels de direction
25 places

Faire vivre le pilotage partagé d’un EPLE - 2

Conduire une réflexion sur les différents modes de pilotage d’un établissement d’enseignement

7-8 novembre 2005

05NDEN0006

Personnels de direction
40 places

Piloter par les résultats et les performances

Aider les personnels d’encadrement à prendre en compte les évolutions managériales et organisationnelles liées aux politiques nouvelles (LOLF...)

6-8 décembre 2005

05NDEN0007


Évolution du système éducatif

Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

IA-IPR
Personnels
de direction
50 places

Les inspections concertées

Développer les compétences en matière d’évaluation participative

18 octobre 2005

05NDEN0008

Personnels de direction formation initiale et 15 places pour la formation permanente

Le pilotage partagé de l’orientation : entre l’éducatif et le politique

Appréhender les principales logiques de l’orientation des élèves et les particularités du système français d’orientation comparativement à celles des pays de la communauté européenne

19-20 octobre 2005

05NDEN0009

Corps d’inspection
Personnels de direction
20 places

L’éthique professionnelle

Clarifier la position du professionnel d’enseignement dans le champ législatif, déontologique et éthique

13 octobre 2005
17 novembre 2005
15 décembre 2005

05NDEN0010

Corps d’inspection
30 places

La carte de formation des langues

Appréhender les enjeux d’une politique académique de développement de l’enseignement des langues

29-30 novembre 2005

05NDEN0011

Personnels de direction
Corps d’inspection
Conseillers de recteur
45 places

La valorisation des voies professionnelle et technologique : rôle des personnels d’encadrement

Inciter les cadres participant à l’élaboration des politiques locales de formation professionnelle et les acteurs institutionnels de l’orientation à développer les dispositifs nécessaires pour répondre aux orientations législatives

15-16 décembre 2005

05NDEN0012


Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

Phénomènes de société

Personnels de direction formation initiale et 15 places pour la formation permanente

Les incivilités à l’école:
prévention et remédiation

Appréhender le caractère complexe de toute situation de violence pour pouvoir agir de façon adéquate en partenariat avec les différents acteurs

19-20 octobre 2005

05NDEN0013

Représentants des trois académies concernées (Amiens, Lille, Rouen)
60 places

La prévention des risques et gestion des crises : le PPMS (Action commune avec la DPMA- MIFOR)

Constituer un réseau de personnes ressources capables d’accompagner chaque école et EPLE dans la mise en œuvre de leur PPMS

23-25 novembre 2005

05NDEP0014

Personnels de direction
Gestionnaires d’EPLE
IEN du 1er degré
60 places

Le développement durable et éco-responsabilité :
formation de personnes ressources (Action commune avec la DPMA- MIFOR)

Constituer un réseau de personnes ressources capables d’accompagner les EPLE dans la mise en œuvre de ce principe

17-18 novembre 2005

05NDEP0015

Décentralisation

Personnels de direction formation initiale et 15 places pour la formation permanente

Le partenariat et les politiques publiques

Préparer les cadres en formation au travail en collaboration avec les partenaires extérieurs dans le cadre de nouveaux contextes

19-20 octobre 2005

05NDEN0016



Prise de fonction et adaptation à l’emploi
Enseignement scolaire

Agents comptables nouvellement nommés en EPLE
150 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction en EPLE (Action commune avec la DPMA- MIFOR)

Consolider et approfondir les pratiques professionnelles

24-28 octobre 2005

05NDEP0017

Personnels de direction et gestionnaires-agents comptables nouvellement nommés en GRETA
45 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction en GRETA

Développer une culture partagée de la politique et de la gestion en utilisant des outils communs d’aide à la décision

23-24 novembre 2005

05NDEN0018


Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

SGA et SGASU nouvellement nommés en rectorat ou inspection académique (secrétaires généraux d’académie, d’inspection académique et secrétaires généraux adjoints d’académie et/ou directeurs des relations et ressources humaines)
40 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction en rectorat ou inspection académique

Inscrire son action en adéquation avec la politique académique et les programmes de modernisation de l’action publique

14-15 décembre 2005

05NDEN0019

Chefs de division de rectorat et conseillers techniques de recteurs sociaux et de santé nouvellement nommés
30 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction en rectorat (Action commune avec la DPMA- MIFOR)

Favoriser le développement d’une culture commune du management et l’appropriation d’outils opérationnels

Date à fixer ultérieurement

05NDEP0020

IEN chargé de circonscription du 1er degré sur liste d’aptitude ou détachés au 1er septembre 2005

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction

 

5-8 septembre 2005

05NDEN0021

Conseillers d’administration scolaire et universitaire recrutés sur liste d’aptitude ou détachés

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction

 

7-10 novembre 2005

05NDEN0022

IA-IPR établissement et vie scolaire recrutés sur liste d’aptitude ou détachés

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction

 

novembre 2005

05NDEN0023

IA-IPR disciplinaires recrutés sur liste d’aptitude ou détachés

Accueil institutionnel

 

novembre 2005

05NDEN0024


Public
Nombre de places

Intitulé

Objectif

Dates

Identifiant

IEN-IO recrutés sur liste d’aptitude au 1er septembre 2005 ou détachés

Accueil institutionnel

 

novembre 2005

05NDEN0025

IEN-ET/EG recrutés sur liste d’aptitude ou détachés

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction

 

3-4 novembre 2005

05NDEN0026

IA-DSDEN et IA adjoints

Accueil institutionnel

 

novembre 2005

05NDEN0027

IEN-ET/EG nommés sur un poste administratif et financier en apprentissage

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction

 

7-10 novembre 2005

05NDEN0028

IEN-ET/EG nommés sur un poste d’IEN formation continue

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction

 

7-10 novembre 2005

05NDEN0029

IEN-ET/EG conseillers d’un inspecteur d’académie

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction

 

7-10 novembre 2005

05NDEN0030

Directeurs de CIO nommés au 1er septembre 2005 (stagiaires 1ère année)

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction

 

23-25 août 2005 12-15 décembre 2005

05NDEN0001



Enseignement supérieur

SGEPES et agents comptables d’université nouvellement nommés
40 places

Adaptation à l’emploi consécutive à la prise de fonction

Appréhender les enjeux politiques et organisationnels de la modernisation de l’université

8-10 novembre 2005

05NDEN0031



Formations diplômantes
Enseignement scolaire

Université de Poitiers pour les académies de proximité - 30 places (formation initiale et formation permanente)

Master “gestion et administration des établissements du système éducatif” (GAESE)

   

05NDEN0032


MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D’INSCRIPTION AUX DISPOSITIFS DU PNP ENCADREMENT

Les fiches de présentation de chaque dispositif sont disponibles sur le site internet de l’ESEN :
www.esen.education.fr
Le mode de candidature y est indiqué.

1 - Dispositifs ne faisant pas l’objet d’un acte individuel de candidature

Les services rectoraux ou l’administration centrale fournissent à l’ESEN les listes des personnels désignés.

2 - Dispositifs faisant l’objet d’une candidature auprès des services académiques : la procédure se déroule en 3 temps :

1) Les personnels concernés déposent leur candidature auprès du service académique en remplissant la fiche jointe.
2) Le service académique recueille l’ensemble des candidatures et procède aux inscriptions à partir de la liste établie par le recteur.
3) L’ESEN arrête définitivement les listes des participants après réception de ces inscriptions académiques.
Les dates de candidatures sont impératives. Aucune saisie, modification ou annulation n’est possible une fois la date d’inscription passée. Seule la consultation des candidatures retenues reste alors accessible.
Deux campagnes d’inscription sont prévues pour les actions se déroulant de septembre à décembre 2005 :
- une première campagne pour celles qui commencent avant début novembre ;
- une seconde pour celles qui se déroulent de novembre à décembre.
Le détail en est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Date de début des actions

Candidatures individuelles

Consultation des candidatures retenues

entre le 6-9-2005 et le 31-10-2005

du 7-7-2005 au 2-9-2005

à partir du 13-9-2005

entre le 1-11-2005 et le 31-12-2005

du 19-9-2005 au 7-10-2005

à partir du 18-10-2005


Les services de formation de l’académie d’origine du candidat retenu lui délivreront un ordre de mission.
Toute personne dont la candidature a été retenue et qui ne peut pas participer à la formation, quel que soit le motif, préviendra son rectorat le plus tôt possible, afin que son remplacement puisse s’effectuer dans les meilleurs délais.
Pour tout renseignement complémentaire concernant les candidatures à ces formations, contacter l’École supérieure de l’éducation nationale au 05 49 49 25 84 ou cecile.pires@education.gouv.fr

FICHE DE CANDIDATURE À UN DISPOSITIF DU PNP

Cette fiche est au format PDF
fiche.pdf - 1 pages, 28 Ko

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