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PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE DE LA FORMATION CONTINUE
DES PERSONNELS D’ENCADREMENT DE
L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
ET DE L’ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR
(2ème semestre 2005)
N.S. n° 2005-097 du 28-6-2005
NOR : MEND0501282N
RLR : 613-1
MEN - DE
PRÉSENTATION
Ce programme a pour vocation d’accompagner la politique ministérielle avec pour objectif central la volonté d’assurer la réussite de tous les élèves dans un système éducatif en évolution. La prochaine année scolaire s’inscrit dans cette perspective et doit prendre en compte la mise en application de la LOLF au 1er janvier 2006. Ainsi, la formation continue des personnels d’encadrement accompagne prioritairement la mise en œuvre des grands chantiers ministériels et de la modernisation financière de l’État. Par ailleurs, elle s’inscrit dans un processus continu de gestion de carrière des cadres. Dans ce contexte également fortement marqué par la décentralisation et la déconcentration, la direction de l’encadrement a la volonté de renforcer les compétences des personnels d’encadrement dans différents domaines et en particulier : le pilotage et l’évaluation de l’établissement, les phénomènes de société, l’évolution du système éducatif, la décentralisation et la LOLF. Toutes les formations proposées visent une professionnalisation accrue des personnels par le développement de leurs compétences managériales et individuelles dans le sens de la consolidation d’un encadrement cohérent en tenant compte de l’évolution des métiers. Elles doivent notamment permettre de construire des modes d’organisation et de travail intercatégoriels en vue d’optimiser les compétences et assurer un meilleur pilotage pédagogique concerté entre personnels de direction et corps d’inspection aux niveaux de l’établissement et de l’académie. Des actions d’adaptation à l’emploi sont organisées pour assurer de meilleures conditions pour la prise de nouvelles fonctions. Enfin, certaines formations témoignent de la volonté de mieux articuler les différents temps de la formation dans des champs où l’actualisation des connaissances est indispensable comme les domaines financiers et juridiques.
Les actions proposées pour le 2ème semestre de l’année 2005 s’inscrivent
dans la continuité du plan paru en janvier 2005 et reprennent les objectifs
fixés dans la note de présentation du 8 décembre 2004 parue au B.O.
spécial n° 1 du 6 janvier 2005. Certaines formations d’adaptation à l’emploi
ou sur des thèmes spécifiques comme le développement durable ainsi que la prévention
des risques et la gestion de crise sont organisées conjointement avec la DPMA.
Afin d’assurer une meilleure coordination entre les formations assurées aux niveaux national et académique, une circulaire d’orientation politique est en préparation. Ce texte indiquera les grandes lignes de la stratégie de formation de l’encadrement pour les prochaines années. Il sera complété annuellement par la liste des actions à mettre en place en fonction des priorités ministérielles qui sera publiée pour cette année en septembre afin de guider la préparation des PAF 2006-2007 et les formations continues nationales.
Les fiches de présentation des actions de formation continue du personnel d’encadrement
au niveau national seront disponibles sur le site www.esen.education.fr et
sur www.education.gouv.fr,
personnel d’encadrement. Le calendrier sera ajusté grâce aux nouvelles techniques de communication pour tenir compte des contraintes des personnels concernés. Cette organisation permettra de mieux répondre aux besoins de formation et d’assurer la plus grande présence aux stages.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur
et de la recherche et par délégation,
Le chef de service, adjoint au directeur de l’encadrement
Claude LECOMPTE
Liste des dispositifs de septembre à décembre 2005
séminaires thématiques
Enseignement scolaire
Pilotage
de l’établissement |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Personnels
de
direction rentrant
de l’étranger
50 places |
Regard
sur
l’évolution du
système éducatif : LOLF, nouvelles relations avec les collectivités
territoriales, ... |
Identifier
les
conséquences
managériales et
organisationnelles nouvelles impulsées par la mise en œuvre
des grands chantiers de modernisation de l’administration |
27-28
septembre 2005 |
05NDEN0002 |
Inspecteurs
(20 places
pour la formation
permanente)
Personnels de
direction
(15 places pour la formation permanente) stage
commun avec la
formation initiale |
Formation
juridique : étude du
contentieux |
Être
responsable dans le contexte juridique du système éducatif
français
et communautaire et
prévenir l’émergence
de contentieux |
17-18
octobre 2005 |
05NDEN0003 |
Personnels
de
direction
25 places |
Faire
vivre le pilotage partagé d’un EPLE - 1 |
Conduire
une
réflexion sur les
différents modes
de pilotage d’un
établissement
d’enseignement |
13-14
octobre 2005 |
05NDEN0004 |
Personnels
de
direction
50 places |
Formation
juridique : les partenariats
entre les EPLE
et les institutions
publiques locales |
Faciliter
la mise
en œuvre des
partenariats dans
un contexte territorial
évolutif |
9-10
novembre 2005 |
05NDEN0005 |
Personnels
de
direction
25 places |
Faire
vivre le pilotage partagé d’un EPLE - 2 |
Conduire
une
réflexion sur les
différents modes
de pilotage d’un
établissement
d’enseignement |
7-8
novembre 2005 |
05NDEN0006 |
Personnels
de direction
40 places |
Piloter
par les résultats et les performances |
Aider
les personnels d’encadrement à prendre en compte les évolutions
managériales et organisationnelles liées aux politiques
nouvelles (LOLF...) |
6-8
décembre 2005 |
05NDEN0007 |
Évolution
du système éducatif |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
IA-IPR
Personnels
de direction
50 places |
Les
inspections concertées |
Développer
les
compétences
en matière
d’évaluation
participative |
18
octobre 2005 |
05NDEN0008 |
Personnels
de direction
formation initiale et 15 places pour
la formation
permanente |
Le
pilotage partagé de l’orientation : entre l’éducatif
et le politique |
Appréhender
les principales logiques de l’orientation
des élèves et les
particularités du
système français
d’orientation
comparativement
à celles des pays
de la communauté
européenne |
19-20
octobre 2005 |
05NDEN0009 |
Corps
d’inspection
Personnels
de direction
20 places |
L’éthique
professionnelle |
Clarifier
la position
du professionnel
d’enseignement dans le champ législatif, déontologique
et éthique |
13
octobre 2005
17 novembre 2005
15 décembre 2005
|
05NDEN0010 |
Corps
d’inspection
30 places |
La
carte de formation des langues |
Appréhender
les
enjeux d’une
politique académique de développement
de l’enseignement
des langues |
29-30
novembre 2005 |
05NDEN0011 |
Personnels
de direction
Corps d’inspection
Conseillers
de recteur
45 places |
La
valorisation
des voies
professionnelle
et technologique : rôle des personnels d’encadrement |
Inciter
les cadres
participant
à l’élaboration
des politiques locales
de formation
professionnelle
et les acteurs
institutionnels
de l’orientation
à développer les
dispositifs nécessaires pour répondre aux orientations
législatives |
15-16
décembre 2005 |
05NDEN0012 |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
Phénomènes
de société |
Personnels
de direction
formation initiale
et 15 places pour
la formation
permanente |
Les
incivilités
à l’école:
prévention
et remédiation |
Appréhender
le
caractère complexe
de toute situation de violence pour pouvoir agir de façon adéquate
en partenariat avec les différents acteurs |
19-20
octobre 2005 |
05NDEN0013 |
Représentants
des trois académies concernées (Amiens, Lille, Rouen)
60 places |
La
prévention des risques et gestion des crises : le PPMS
(Action commune avec la DPMA- MIFOR) |
Constituer
un
réseau de personnes ressources capables d’accompagner chaque école
et EPLE dans la mise en œuvre de leur PPMS |
23-25
novembre 2005 |
05NDEP0014 |
Personnels
de direction
Gestionnaires
d’EPLE
IEN du 1er degré
60 places |
Le
développement durable et éco-responsabilité :
formation de
personnes ressources
(Action commune avec la DPMA- MIFOR) |
Constituer
un réseau de personnes ressources capables d’accompagner
les EPLE dans la mise en œuvre de ce
principe |
17-18
novembre 2005 |
05NDEP0015 |
Décentralisation |
Personnels
de direction
formation initiale et 15 places pour
la formation
permanente |
Le
partenariat
et les politiques
publiques |
Préparer
les cadres
en formation au
travail en collaboration avec les partenaires extérieurs dans
le cadre de nouveaux contextes |
19-20
octobre 2005 |
05NDEN0016 |
Prise de fonction et adaptation à l’emploi
Enseignement scolaire
Agents
comptables nouvellement
nommés en EPLE
150 places |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction
en EPLE
(Action commune avec la DPMA- MIFOR) |
Consolider
et
approfondir
les pratiques
professionnelles |
24-28
octobre 2005 |
05NDEP0017 |
Personnels
de direction et
gestionnaires-agents comptables nouvellement nommés
en GRETA
45 places |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction en GRETA |
Développer
une
culture partagée de la politique et de la
gestion en utilisant des outils communs d’aide à la décision |
23-24
novembre 2005 |
05NDEN0018 |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
SGA
et SGASU nouvellement
nommés en rectorat ou inspection
académique
(secrétaires
généraux
d’académie, d’inspection
académique et
secrétaires généraux adjoints d’académie
et/ou directeurs
des relations
et ressources
humaines)
40 places |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction
en rectorat ou
inspection
académique |
Inscrire
son action
en adéquation avec
la politique
académique et les
programmes de
modernisation de
l’action publique |
14-15
décembre 2005 |
05NDEN0019 |
Chefs
de division
de rectorat
et conseillers
techniques de
recteurs sociaux
et de santé
nouvellement
nommés
30 places |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction
en rectorat
(Action commune avec la DPMA- MIFOR) |
Favoriser
le
développement
d’une culture
commune du
management et
l’appropriation
d’outils opérationnels |
Date à fixer
ultérieurement |
05NDEP0020 |
IEN
chargé
de circonscription du 1er degré sur liste d’aptitude ou
détachés au
1er septembre 2005 |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction |
|
5-8
septembre 2005 |
05NDEN0021 |
Conseillers
d’administration scolaire et
universitaire recrutés sur liste d’aptitude ou détachés |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction |
|
7-10
novembre 2005 |
05NDEN0022 |
IA-IPR
établissement et vie scolaire recrutés sur liste d’aptitude
ou détachés |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction |
|
novembre
2005 |
05NDEN0023 |
IA-IPR
disciplinaires
recrutés sur liste d’aptitude ou
détachés |
Accueil
institutionnel |
|
novembre
2005 |
05NDEN0024 |
Public
Nombre de places |
Intitulé |
Objectif |
Dates |
Identifiant |
IEN-IO
recrutés sur liste d’aptitude au 1er septembre 2005 ou
détachés |
Accueil
institutionnel |
|
novembre
2005 |
05NDEN0025 |
IEN-ET/EG
recrutés sur liste d’aptitude ou
détachés |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction |
|
3-4
novembre 2005 |
05NDEN0026 |
IA-DSDEN
et IA adjoints |
Accueil
institutionnel |
|
novembre
2005 |
05NDEN0027 |
IEN-ET/EG
nommés sur un
poste administratif et financier en
apprentissage |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction |
|
7-10
novembre 2005 |
05NDEN0028 |
IEN-ET/EG
nommés sur un
poste d’IEN
formation continue |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction |
|
7-10
novembre 2005 |
05NDEN0029 |
IEN-ET/EG
conseillers d’un
inspecteur
d’académie |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction |
|
7-10
novembre 2005 |
05NDEN0030 |
Directeurs
de CIO nommés au
1er septembre 2005 (stagiaires 1ère
année) |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction |
|
23-25
août 2005 12-15 décembre 2005 |
05NDEN0001 |
Enseignement supérieur
SGEPES
et agents comptables
d’université
nouvellement
nommés
40 places |
Adaptation
à l’emploi
consécutive à la prise de fonction |
Appréhender
les
enjeux politiques
et organisationnels
de la modernisation
de l’université |
8-10
novembre 2005 |
05NDEN0031 |
Formations diplômantes
Enseignement scolaire
Université de
Poitiers pour
les académies
de proximité -
30 places
(formation initiale
et formation
permanente) |
Master “gestion
et administration
des établissements du système
éducatif” (GAESE) |
|
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05NDEN0032 |
MODALITÉS DE CANDIDATURE ET D’INSCRIPTION AUX
DISPOSITIFS DU PNP
ENCADREMENT
Les fiches de présentation de chaque dispositif sont disponibles sur le site internet de l’ESEN :
www.esen.education.fr Le mode de candidature y est indiqué.
1 - Dispositifs ne faisant pas l’objet d’un
acte individuel de candidature
Les services rectoraux ou l’administration centrale fournissent à l’ESEN les listes des personnels désignés.
2 - Dispositifs faisant l’objet d’une candidature auprès des services académiques : la procédure se déroule en 3 temps :
1) Les personnels concernés déposent leur candidature auprès du service académique en remplissant la fiche jointe. 2) Le service académique recueille l’ensemble des candidatures et procède aux inscriptions à partir de la liste établie par le recteur. 3) L’ESEN arrête définitivement les listes des participants après réception de ces inscriptions académiques. Les dates de candidatures sont impératives. Aucune saisie, modification ou annulation n’est possible une fois la date d’inscription passée. Seule la consultation des candidatures retenues reste alors accessible. Deux campagnes d’inscription sont prévues pour les actions se déroulant de septembre à décembre 2005 : - une première campagne pour celles qui commencent avant début novembre ; - une seconde pour celles qui se déroulent de novembre à décembre. Le détail en est indiqué dans le tableau ci-dessous.
Date
de début des actions |
Candidatures
individuelles |
Consultation
des candidatures retenues |
entre
le 6-9-2005 et le 31-10-2005 |
du
7-7-2005 au 2-9-2005 |
à partir
du 13-9-2005 |
entre
le 1-11-2005 et le 31-12-2005 |
du
19-9-2005 au 7-10-2005 |
à partir
du 18-10-2005 |
Les services de formation de l’académie d’origine du candidat retenu
lui délivreront un ordre de mission.
Toute personne dont la candidature a été retenue et qui ne peut pas participer à la formation, quel que soit le motif, préviendra son rectorat le plus tôt possible, afin que son remplacement puisse s’effectuer dans les meilleurs délais.
Pour tout renseignement complémentaire concernant les candidatures à ces formations,
contacter l’École supérieure de l’éducation
nationale au 05 49 49 25 84 ou
cecile.pires@education.gouv.fr
FICHE DE CANDIDATURE À UN DISPOSITIF DU PNP
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