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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 27 du 14 juillet 2005 - sommaireMEND0501433V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Proviseur adjoint de la clinique médicale et pédagogique Édouard Rist (Paris 16ème)
NOR : MEND0501433V
AVIS DU 6-7-2005
MEN
DE B3

Le poste de proviseur adjoint de la clinique médicale et pédagogique Édouard Rist (Paris 16ème), établissement de la Fondation santé des étudiants de France, partenaire de l’éducation nationale, sera vacant au 1er septembre 2005. Le proviseur adjoint assure les fonctions de directeur des études de l’annexe pédagogique du lycée Claude Bernard, intégrée au sein d’un établissement hospitalier ; sa mission s’exerce par délégation du chef d’établissement de rattachement, en étroite collaboration avec le directeur médical et en liaison avec le directeur de l’établissement hospitalier.
La Fondation santé des étudiants de France a pour objet principal le développement et la gestion d’établissements de santé, dans le cadre d’une vocation très spécifique : la mise en place d’une double prise en charge soins et études. Dans les établissements sont dispensés des soins de psychiatrie, de médecine physique et réadaptation ainsi que des soins de suite au profit de patients qui sont prioritairement des adolescents et des jeunes adultes (13-25 ans) scolarisables.
La clinique médicale et pédagogique Édouard Rist est un établissement accueillant de jeunes patients en hospitalisation à temps plein ou en hospitalisation de jour (186 lits et places) dans les disciplines médicales suivantes :
- médecine de suite de l’adolescent (onco- hématologie, médecine interne) ;
- médecine physique et réadaptation (rééducation neurologique, rééducation traumato- orthopédique) ;
- pneumopathie, réhabilitation respiratoire et assistance ventilatoire ;
- médecine interne néphrologie ;
- hémodialyse.
Une équipe de psychiatres et psychologues, ainsi que les membres du pôle socio-éducatif (éducateurs et animateurs) participent à la prise en charge des patients.
Des activités culturelles et de loisirs sont proposées dans des espaces (bibliothèque, ateliers poterie, chant, écriture, cuisine...), investis comme des lieux de vie entre les périodes de soins et les études.
Une prise en charge individualisée est mise en place pour préparer la sortie : construction d’un projet socio-professionnel, mise en relation avec des professionnels du social.
Enseignements assurés dans l’établissement
Enseignement élémentaire et spécialisé ; collège ; lycée d’enseignement général ; lycée technologique et professionnel (tertiaire) ; suivi post-bac.
Structures spécifiques : classes de rescolarisation (niveau collège) ; classes préprofessionnelles ; accueil “projet-jeunes” ; prise en charge pédagogique des cérébrolésés.
Après un temps d’évaluation et de bilan, chaque jeune patient accueilli à la clinique fait l’objet d’un projet thérapeutique, pédagogique et éducatif personnalisé élaboré conjointement par les équipes enseignantes et soignantes.
Qualités particulières requises
Le proviseur adjoint, étant chargé de développer une pédagogie de parcours personnalisé articulé au protocole médical de chaque jeune, la fonction de directeur des études requiert des qualités relationnelles affirmées, des aptitudes à l’innovation pédagogique et éducative ainsi que des compétences liées à la maîtrise des organisations complexes.
- Elle requiert des compétences d’animation d’une équipe enseignante composée d’une trentaine de personnes et d’entretenir des relations régulières avec le lycée dont dépend l’annexe pédagogique de la clinique.
- Elle nécessite une solide connaissance des composantes du système éducatif, des textes définissant les orientations nationales et académiques des différents ordres et niveaux d’enseignement et, en particulier, ceux concernant la maladie et le handicap ; elle impose également de se documenter régulièrement sur les liens entre certaines pathologies et les aptitudes aux acquisitions scolaires.
- Elle exige un sens du travail en équipe avec des acteurs divers n’appartenant pas seulement au secteur professionnel de l’éducation et des compétences pour nouer et développer des partenariats variés, institutionnels ou non, concernant aussi bien la sphère privée que publique.
- Elle suppose des capacités à définir des axes stratégiques pour l’annexe, à impulser une dynamique de projet particulièrement centrée sur l’élève et à faire évoluer les approches pédagogiques en fonction des publics accueillis dans les établissements hospitaliers, des orientations du ministère de la santé et de celles du ministère de l’éducation nationale en matière d’enseignement et d’intégration pour les jeunes malades.
- Elle conduit à faire effectuer un suivi individualisé des élèves, à réaliser des évaluations régulières et à rendre compte de l’action conduite aux instances de direction de la Fondation comme aux responsables de l’éducation nationale concernés.
Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en trois exemplaires et adressés,
avant le 15 septembre 2005 :
1) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, DE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris ;
2) à M. le doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale, groupe EVS, à l’attention de M. Valadas Michel, inspecteur général de l’éducation nationale, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP ;
3) à M. le président, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14.
Tout renseignement pourra être obtenu auprès de M. le directeur de la pédagogie, Fondation santé des étudiants de France, BP 147, 75664 Paris cedex 14, tél. 01 45 89 43 39.

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