|
VACANCES DE POSTES Enseignants à l’institut de Lille du CNED NOR
: MENY0501480V
AVIS DU 8-7-2005
MEN
CNED
Deux postes d’enseignant, responsables de formation, sont à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2005 à l’institut de Lille du CNED. L’institut est spécialisé dans les préparations à distance de concours administratifs des catégories A, B et C, des concours de personnel de direction d’EPLE et de conseiller principal d’éducation et dans les préparations juridiques supérieures. Placé sous l’autorité du directeur adjoint de l’institut du Lille, il évolue au sein d’une équipe de responsables de formation dont la conduite est assurée par le coordonnateur pédagogique.
Mission
Le responsable de formation assure la gestion d’un portefeuille de formation et de préparation aux concours et est chargé à ce titre, de la conception, de l’organisation et du suivi de produit de formation dans les domaines précités.
Activités
Le responsable de formation est amené à exercer une fonction d’ingénierie de la formation. Cette fonction est au cœur de la mission du responsable de formation. Il doit à ce titre recueillir et analyser les besoins en formation, établir les liens et relations avec les partenaires, concevoir le cahier des charges des formations, suivre le déroulement des formations ouvertes à distance. Il doit budgétiser l’offre de formation dans le respect du cadre fixé par les procédures internes et les codes des marchés. Il exerce une fonction de conseil. Il doit renseigner et conseiller les inscrits dans leurs démarches relatives à la formation, l’envoi des devoirs et l’organisation de leur travail. Dans le cadre de sa fonction pédagogique, le responsable de formation assure le suivi des manuscrits et l’expertise des cours. Le responsable de formation a une fonction d’animation. À ce titre, il doit animer un réseau existant de correcteurs et d’intervenants et le développer, participer à des groupes de travail et à des réunions internes et externes.
Compétences
Le responsable de formation doit avoir une solide connaissance de la fonction publique, de l’ingénierie de la formation et avoir une vision globale des préparations aux concours administratifs. Il doit avoir la capacité à identifier, analyser et évaluer des besoins de formation. Il maîtrise l’outil informatique. Le responsable de formation doit posséder des qualités relationnelles, savoir être à l’écoute et travailler en équipe. Il doit être méthodique, organisé et être doté de capacités d’initiatives, de réactivité. Il doit avoir des capacités de rédaction et de synthèse. Il manifeste un réel intérêt pour l’enseignement à distance et ses évolutions liées à l’usage maîtrisé des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Les personnels détachés sont soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et doivent résider dans l’agglomération Lilloise. Les candidatures au détachement sur ce poste devront parvenir, accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique
au plus tard trois semaines
après la publication de cet avis, à M. le recteur d’académie, directeur général du Centre national d’enseignement à distance, téléport 2, 2, bd Nicéphore Niepce, BP 80300, Futuroscope, 86963 Chasseneuil cedex. Un double de la candidature sera envoyé par la voie directe à la même adresse. Tous les renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. le directeur de l’institut de Lille, tél. 03 20 15 78 16.
haut
de page
|