bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 29 du 28 juillet 2005 - sommaireMENA0501534V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Assistant(e) de service social aux collèges de Koumac, Koné, Ouegoa, God de Nepoui (Nouvelle-Calédonie)
NOR : MENA0501534V
AVIS DU 19-7-2005
MEN
DPMA B4

Un poste d’assistant(e) de service social est susceptible d’être vacant aux collèges de Koumac, Koné,Ouegoa,God de Nepoui (Nouvelle-Calédonie).
Sous l’autorité du vice-recteur, l’assistant(e) de service social a pour mission la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des élèves, définie par le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des orientations données par le vice-recteur.
Dans ce cadre, il propose le programme d’action du service, en prenant en compte les besoins spécifiques.
À cet effet, il lui appartient d’établir toutes les liaisons utiles avec les autorités compétentes en matière sociale, en particulier les services de l’enfance, et de s’assurer de l’indispensable coordination des services en vue de la protection des jeunes.
Dans le cadre des directives données par le vice-recteur, l’assistant(e) de service social :
- participe à la définition des actions prioritaires et l’élaboration de programmes d’action à partir d’études des besoins, en utilisant les moyens de façon optimale ;
- procède à la programmation, la coordination et l’évaluation des actions ; il veille à la diffusion des programmes d’action auprès des chefs d’établissement et favorise la prise en compte de la dimension sociale dans les projets d’établissement ;
- élabore l’organisation des services ;
- anime le dispositif d’action sociale en faveur des élèves, en suscitant des échanges et en favorisant la réflexion commune des personnels concernés, en leur fixant des objectifs communs, des tâches spécifiques, et en veillant à leur coordination et à leur information dans le cadre d’un nécessaire travail d’équipe.
Ces missions en faveur des élèves ne peuvent être accomplies sans l’établissement et le maintien de contacts réguliers avec les services des collectivités locales, les associations de parents d’élèves et les organismes concernés par les problèmes de l’enfance et de l’adolescence.
Il peut être fait appel, le cas échéant, à l’assistant(e) de service social pour aider et conseiller les personnels en difficulté.
Pour une stabilité dans le suivi de l’action sociale, l’agent retenu doit savoir qu’il devra résider en permanence en province Nord. Des connaissances approfondies des réalités calédoniennes, notamment du milieu mélanésien sont souhaitées.
Les candidatures revêtues de l’avis des autorités hiérarchiques, accompagnées d’une lettre de motivation, d’un CV et des trois dernières fiches de notation devront parvenir sur papier libre
au plus tard le 30 septembre 2005, au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, direction des personnels, de la modernisation et de l’administration, sous-direction des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé, des bibliothèques et des musées (DPMA B4), 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP, tél. 01 55 55 35 41, télécopie 01 55 55 16 41.
Les candidatures devront impérativement être complétées par une fiche de renseignements qui sera envoyée à la demande des intéressés, par le service ci-dessus désigné.


haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche