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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 31 du 1er septembre 2005 - sommaireMENC0501747N


Enseignements élémentaire et secondaire

COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE
Journée franco-allemande
NOR : MENC0501747N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2005-128 DU 19-8-2005
MEN
DRIC B2
DESCO B7

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs généraux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement technique ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux déléguées et délégués académiques aux enseignements techniques ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école

À l’occasion de la célébration par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne du quarantième anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, il a été décidé que la journée du 22 janvier serait chaque année, dans les deux pays, la “Journée franco-allemande”.
Cette journée doit être l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.
Elle doit contribuer également à la promotion de la langue du pays partenaire qui a fait l’objet d’un plan stratégique arrêté lors du conseil des ministres franco-allemands du 26 octobre 2004
www.eduscol.education.fr/allemagne).
Pour l’année 2006, le thème de 2005, jugé particulièrement mobilisateur, a été reconduit dans les termes suivants :
- en France : “L’allemand, un passeport pour des métiers et des carrières en Europe” ;
- en Allemagne : “Le francais, un pont vers des métiers et des carrières” (Französisch schlägt Brücken für Beruf und Karriere).
Au cours de la semaine du 16 au 22 janvier 2006, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités transversales faisant appel à la participation d’équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, notamment : institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, acteurs du monde économique et culturel, germanophones présents dans l’environnement immédiat, élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne, etc. Ces activités pourront être préparées en amont dans le cadre des itinéraires de découverte (IDD), des travaux personnels encadrés (TPE) et des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP).
Les établissements qui bénéficient d’un soutien pour les échanges avec l’Allemagne auront à cœur, à cette occasion, de valoriser l’expérience qu’ils ont pu acquérir dans ce domaine.
Dans l’enseignement primaire, le thème sera adapté à l’âge et aux centres d’intérêt des élèves.
Des fiches-action seront disponibles sur le site Éduscol à l’adresse électronique suivante : www.eduscol.education.fr/allemagne. Ces fiches indiquent des pistes pédagogiques adaptées à la diversité des publics et précisant les disciplines concernées, les objectifs, les méthodes et les ressources à mobiliser. De nombreux sites internet proposant des informations et des activités figurent également à l’adresse électronique mentionnée ci-dessus.
Nous vous remercions de bien vouloir retourner à la direction des relations internationales et de la coopération le questionnaire d’impact qui vous sera adressé dès octobre 2005. Ce questionnaire devra parvenir à la DRIC (michel.tarpinian@education.gouv.fr) pour le
mercredi 15 février 2006, délai de rigueur.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Patrick GÉRARD


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Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche