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COMMISSION GÉNÉRALE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE Recommandation sur les équivalents français du mot “coach” NOR : CTNX0508541X
RLR : 104-7
RECOMMANDATION DU 22-7-2005 JO DU 22-7-2005
MCC
Emprunté à l’anglo-américain, le terme “coach”, qui dérive lui-même de coche, d’abord utilisé dans le monde du sport pour désigner un entraîneur, s’est progressivement étendu, ainsi que ses dérivés “coaching” et “coacher”, au domaine des entreprises pour la formation et le perfectionnement du personnel. Il envahit désormais la sphère privée et s’applique à de multiples sortes de formation et de conseil proposées aux individus et touchant au développement personnel (life coaching). Véritable phénomène de mode, le “coaching” est une profession en pleine évolution et en pleine expansion. Il donne lieu à un diplôme d’université et touche depuis peu à l’administration, dans le cadre de la formation continue. Des équivalents français sont déjà recommandés officiellement, notamment dans le domaine du sport :
entraîneur,
pour “coach” (JO du 22 septembre 2000), et dans celui de l’économie d’entreprise :
mentor
et
mentorat
(JO du 26 mars 2004). Dans les universités, les termes
tuteur
et
tutorat
ont reçu consécration, de même que
moniteur de santé
en médecine. L’emploi du terme
mentor
et de son dérivé
mentorat
semble bienvenu et doit pouvoir être étendu à plusieurs domaines autres que celui de l’entreprise. En effet, quel que soit le secteur où s’exerce cette activité en vogue, il s’agit d’une prise en charge individuelle ou collective des personnes, suivant des techniques de conseil et d’accompagnement personnalisé, en vue d’améliorer des comportements, de surmonter des difficultés et d’atteindre des objectifs professionnels ou de trouver un épanouissement personnel. Toutefois il convient de ne pas se priver de termes traditionnels parfaitement adaptés, comme
entraîneur
dans le domaine sportif ou
répétiteur
dans celui du spectacle ou de la musique, et se restreindre à une seule série lexicale, alors que ce champ sémantique est couvert par de nombreux verbes tels accompagner, aider, assister, conseiller, encadrer, entraîner, former, guider, soutenir, suivre..., qui peuvent parfaitement décrire l’activité du “coach”, de même qu’un seul verbe ne résume pas la fonction de maître ou de tuteur. Au Canada, pays touché depuis longtemps par ce phénomène, “coaching” a pour équivalent
assistance professionnelle
ou
accompagnement professionnel.
Au Québec, le terme retenu pour coaching est
accompagnement individuel,
et accompagner pour “coacher”. En conclusion, la Commission générale recommande d’utiliser les termes d’usage courant déjà implantés dans le domaine du vocabulaire considéré, ou bien si le domaine est général, les termes
accompagnement
et
accompagner,
et, dans les cas où le domaine est plus précis, les termes
mentor
et
mentorat.
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