|
CONSEILLERS D’ADMINISTRATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE Préparation du tableau d’avancement à la hors-classe du corps des CASU - année 2006 NOR : MEND0502142N RLR : 622-5c
NOTE DE SERVICE N°2005-155 DU 30-9-2005
MEN
DE B1
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux vice-recteurs ; au directeur général du CNDP ; au directeur du CNOUS ;
au directeur de l’ONISEP ; à la directrice de l’AEFE ; au directeur
de l’INRP ; au directeur du CIEP
La présente note de service a pour objet de préciser
les modalités d’inscription au tableau d’avancement établi en vue
de la promotion au grade de conseiller d’administration scolaire et universitaire
hors classe.
I - Conditions requises pour l’inscription
Conformément aux dispositions de l’article 52 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié portant statuts particuliers des corps de l’administration scolaire et universitaire, peuvent être inscrits au tableau d’avancement en vue d’une promotion de grade, les conseillers d’administration scolaire et universitaire comptant au moins un an d’ancienneté au neuvième échelon de la classe normale et justifiant d’au moins quatre ans d’ancienneté dans leur grade. Les conditions d’inscription sur le tableau d’avancement s’apprécient
au 31 décembre 2006.
S’agissant des intendants universitaires intégrés dans le corps des conseillers d’administration scolaire et universitaire, conformément aux dispositions de l’article 56 du décret du 3 décembre 1983 précité, les services accomplis dans leur corps d’origine sont assimilés à des services effectifs de conseillers d’administration scolaire et universitaire.
II - Établissement et transmission des propositions d’inscription
Je rappelle au préalable que chaque agent remplissant les conditions statutaires précitées doit être considéré comme “promouvable”. Il en va de même pour les conseillers d’administration scolaire et universitaire détachés, notamment sur emploi fonctionnel (SGA, SGEPES, SGASU, agents comptables d’EPCSCP, directeur de CROUS...). Aussi, le classement au niveau académique comme au niveau national, de l’ensemble de ces personnels doit figurer sur un même tableau, le contingent national de promotions réalisables concernant à la fois
les CASU en position d’activité et ceux en position de détachement.
Le tableau d’avancement sera établi conformément aux dispositions de l’article 18 du décret n° 2002-682 du 29 avril 2002 relatif aux conditions générales d’évaluation, de notation et d’avancement des fonctionnaires de l’État, qui précise qu’il doit être procédé à un
examen approfondi de la valeur professionnelle des agents “promouvables”.
Eu égard à la mise en œuvre de la réforme de l’évaluation et de la notation des fonctionnaires dans les services déconcentrés et les établissements publics relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et notamment la campagne de notation 2005,
j’appelle votre attention
sur la prise en considération des CASU classe normale actuellement au 8ème échelon et comptant au 31-12-2005 un an et six mois d’ancienneté dans cet échelon. En effet, certains de ces agents pourront atteindre le 9ème échelon avec un an d’ancienneté le 31 décembre 2006 suite à l’obtention d’une bonification d’ancienneté. Ce dispositif, mis en place à titre exceptionnel, ne sera pas
reconduit.
La valeur professionnelle s’apprécie compte tenu de la notation administrative (notes et appréciations obtenues au cours de la carrière), des propositions motivées formulées par les chefs de service et de l’évaluation des agents retracée par les comptes rendus d’évaluation. Pour les titulaires d’un poste implanté dans un établissement public local d’enseignement doivent notamment être examinés : - le nombre de points pondérés du groupement d’établissements ; - le nombre d’établissements du groupement comptable ; - le volume financier géré ; - la présence d’un GRETA, d’une EMOP, d’un CFA ou de toute autre gestion mutualisée (groupement de commandes, FARPI, CES-CEC...) ; - les restructurations importantes en cours (ex : rénovation d’internat, du service de restauration...). Pour les titulaires d’un poste implanté dans un rectorat, une inspection académique ou un établissement relevant de l’enseignement supérieur, doivent notamment être examinés : - l’effectif de personnels encadrés ; - le corps d’appartenance des personnels encadrés ; - la capacité de conception requise par le poste ; - la description fonctionnelle du poste occupé prenant en compte des éléments quantitatifs et qualitatifs définissant l’importance des missions (par exemple, nombre de personnels gérés, montant des moyens financiers gérés, nombre d’examens et concours organisés...). L’ensemble de ces éléments d’information devra apparaître dans le tableau qui recense vos propositions et dont vous trouverez le modèle et la notice explicative joints en annexe. S’agissant des personnels en fonction dans les établissements relevant de l’enseignement supérieur, il vous appartient d’établir une liste de propositions académiques qui prenne en compte les propositions d’inscription faites par les présidents d’université après avis des commissions paritaires d’établissement d’enseignement supérieur.
J’appelle particulièrement votre attention
sur la nécessité de faire figurer dans ce tableau, signés par le recteur d’académie, tous les renseignements demandés, notamment la date de naissance des CASU proposés et le nombre total de promouvables dans l’académie. En outre, chaque CASU remplissant les conditions d’inscription au tableau d’avancement doit transmettre à son supérieur hiérarchique un descriptif succinct de son parcours professionnel établi selon le modèle joint en annexe.
Il vous appartient de communiquer ce modèle de fiche aux agents concernés.
Le tableau dûment renseigné ainsi que les fiches “parcours professionnel” et le procès-verbal de la commission administrative paritaire académique devront être transmis au bureau DE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris, fax 01 45 44 70 11
au plus tard le 20 octobre 2005.
Sur la base des propositions qui me seront ainsi transmises, un projet de tableau d’avancement national sera établi, après avis de la commission administrative paritaire nationale des conseillers d’administration scolaire et universitaire dont la réunion est prévue au mois de décembre 2005.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur
et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’encadrement
Paul DESNEUF
Annexe
haut
de page
|