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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 40 du 3 novembre 2005 - sommaireMENP0501989N


Personnels

CONCOURS
Concours externe de recrutement des professeurs des écoles du corps de l’État créé pour la Polynésie française
NOR : MENP0501989N
RLR : 726-1b
NOTE DE SERVICE N° 2005-168 DU 25-10-2005
MEN
DPE

Texte adressé au vice-recteur de la Polynésie française
I - Commentaires des épreuves du concours externe

Les dispositions de la note de commentaires DPE A3 du 16 mai 2005 (B.O. n° 21 du 26 mai 2005), relative aux épreuves des concours externe et concours externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles, sont applicables au concours externe de recrutement des professeurs des écoles du corps de l’État créé pour la Polynésie française.

II - Programmes permanent du concours externe

Les programmes permanents des épreuves d’admissibilité et de la première partie de l’épreuve orale d’admission (épreuve d’entretien) des concours externe et concours externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles ont été fixés par la note de service DPE A3 n° 2005-083 du 16 mai 2005, publiée au B.O. n° 21 du 26 mai 2005. Ils entrent en vigueur à la session 2006 des concours.
Ces programmes sont également applicables au concours externe de recrutement des professeurs des écoles du corps de l’État créé pour la Polynésie française à l’exception de celui d’histoire et géographie qui est fixé comme suit :
Histoire
Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.
L’Antiquité
- Le peuplement du Triangle polynésien
- La christianisation du monde gallo-romain
Le Moyen-Âge (476-1492)
- La naissance de la France : un État royal, une capitale
- La vie des Polynésiens avant l’arrivée des Européens
- La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans
Du début des temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne (1492-1815)
- Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique
- La monarchie absolue en France
- Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire
Le XIXème siècle (1815-1914)
- L’expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation
- La naissance de la République en France
Le XXème siècle et le monde actuel
- Les guerres au XXème siècle ; le nazisme
- La Cinquième République
- La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle.
Géographie
Le programme est centré sur l’organisation de l’espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l’espace. Le programme de l’épreuve ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.
Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines
- Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ;
- Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain.
Espaces européens
- La création de l’Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses terri toires ; l’euro, son rôle ;
Espaces français
- Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et collectivités d’outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l’évolution récente des paysages.
- La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ;
le réseau urbain et les aires d’influence des grandes villes ; les grands axes de communi cation ; une première approche du découpage de l’espace français.
Espaces spécifiques
- La Polynésie française.
Langues polynésiennes
Les épreuves écrites et orales de langues polynésiennes ne comportent pas de programme.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE

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