accueilbulletin officiel [B.O.] n° 41 du 10 novembre 2005 - sommaireMENE0502383C |
DEVOIR DE MÉMOIRE Mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions NOR : MENE0502383C RLR : 554-9 CIRCULAIRE N°2005-172 DU 2-11-2005 MEN DESCO A9 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
L’institution éducative accorde une place privilégiée aux réflexions sur la mémoire : à ce titre, le thème de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions s’inscrit dans la mission d’éducation, comme l’a rappelé le rapport du Comité pour la mémoire de l’esclavage remis au Premier ministre le 12 mai 2005. Cette mémoire participe en effet à la formation d’esprits éclairés et de citoyens responsables, tolérants et ouverts à autrui.
De l’école primaire jusqu’au lycée, les programmes d’enseignement se prêtent à une présentation diversifiée de ce sujet. Ceux d’histoire-géographie, principalement en classe de 4ème et de première, offrent aux professeurs la possibilité de donner aux élèves de solides connaissances sur la traite négrière, l’esclavage et les révoltes qui ont précédé son abolition définitive.
Les maîtres du primaire et les professeurs de toutes les
disciplines dans l’enseignement secondaire sont invités à se saisir de
cette question pour proposer aux élèves diverses activités à l’occasion
de journées de commémoration, de classes culturelles à thèmes ou d’expositions.
Ils pourront inscrire la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage
(le 2 décembre) dans un projet structuré conduit tout au long de l’année
autour de grandes thématiques fédératrices (droits, mémoire, solidarité, etc.).
Pour les aider, des outils pédagogiques seront disponibles en ligne
Les académies sont invitées à valoriser les initiatives
locales. Elles veilleront notamment à signaler les meilleures réalisations au
titre de la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage dans le cadre
du
Prix des droits de l’homme- René Cassin
qui, outre les contributions des équipes autour du thème
choisi annuellement, peut également récompenser des projets ou des actions concrètes
réalisés dans les écoles et les établissements (cf. circulaire
du B.O. n° 16 du 21 avril 2005). |
|
||
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |