bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 43 du 24 novembre 2005 - sommaireMENC0502350N


Personnels

COOPÉRATION FRANCO-ALLEMANDE
Accueil de professeurs allemands de français (romanistes) en France - année 2005-2006
NOR : MENC0502350N
RLR : 601-3
NOTE DE SERVICE N°2005-188 DU 14-11-2005
MEN
DRIC B2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au doyen de l’inspection générale ; aux inspectrices et inspecteurs généraux d’allemand de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chefs d’établissement

Le “programme de séjours pédagogiques et d’observation de professeurs romanistes” prévoit l’accueil dans des établissements scolaires français, pour une durée de trois semaines, de professeurs qui enseignent le français en Allemagne (dits “romanistes”). Il a pour but de permettre une meilleure connaissance de notre système éducatif dans son ensemble, de comparer les méthodes d’enseignement et de la vie scolaire dans les deux pays. Il peut également constituer le cadre pour mettre en place un appariement ou un projet d’échange, et nourrir la réflexion sur l’ouverture internationale des établissements, les sections européennes d’allemand ou les classes AbiBac.
Ce programme, qui occupe une place significative dans les relations éducatives franco- allemandes, doit se maintenir à un niveau satisfaisant. Afin de pouvoir donner suite aux nombreuses candidatures de professeurs allemands, un total d’environ 150 établissements français candidats pour l’ensemble des académies apparaît comme un objectif à atteindre pour l’année 2005-2006.
Tout établissement désireux d’accueillir un professeur peut se porter candidat. La candidature de l’établissement l’engage à procéder effectivement à un accueil.
Pour l’année scolaire 2005-2006, le séjour des professeurs allemands se déroulera du
13 au 31 mars 2006.
Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), qui administre ce programme, diffusera au cours du mois d’octobre 2005, auprès des délégués académiques aux relations internationales et à la coopération de chaque académie, toute l’information et tous les documents nécessaires, disponibles également en ligne à l’adresse suivante :
http://www.ciep.fr/romanistes/index.htm


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur des relations internationales et de la coopération
Marc FOUCAULT

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche