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VACANCE DE POSTE Contrôleur de gestion académique à l’académie de Créteil
NOR : MENA0502681V
AVIS DU 9-12-2005
MEN DPMA B5
Placé sous l’autorité du secrétaire général de l’académie, le contrôleur de gestion académique assure les missions suivantes : - incitation à la culture du contrôle de gestion au sein des services en s’appuyant sur les orientations et sur le plan de formation définis au plan académique ; - optimisation des ressources humaines, financières et techniques nécessaires à la réalisation de ces objectifs ; - assistance et coordination des différentes entités de l’académie dans la mise en œuvre du contrôle de gestion et de ses outils (tableaux de bord, indicateurs et ratios, procédures et nomenclatures) ; - analyse et projection des résultats et performances académiques permettant d’éclairer le pilotage et les décisions des responsables hiérarchiques. Conformément à ces missions, le contrôleur de gestion intervient plus particulièrement dans le cadre : - des opérations de préparation de rentrée scolaire notamment dans les aspects relatifs à l’optimisation des budgets (crédits et emplois) et des ressources humaines (postes et personnes) ; - de l’application de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), notamment dans les aspects liés à la projection des budgets opérationnels de programme et des projets annuels de performance. Ces différents aspects requièrent des capacités et connaissances spécifiquement adaptées : - bonne connaissance de l’environnement de travail : fonctionnement et missions des services académiques, budgets et ressources humaines académiques ; - bonne connaissance des moyens gérés par les services académiques : budgets, emplois, ressources humaines ; - bonne connaissance des applications nationales utilisées par les services de gestion ; - bonne maîtrise des outils bureautiques Word, Excel ; la connaissance de Business Object et de PowerPoint serait un plus. Le contrôleur de gestion devra par ailleurs disposer de compétences particulières, relatives à : - la sensibilisation à la démarche de modernisation de la gestion publique et au développement du contrôle de gestion dans le secteur public ; - l’anticipation et la coordination des procédures envisagées et arbitrées. Emploi d’ingénieur de recherche - spécialiste en organisation et rationalisation de gestion finalisée (BAP I gestion scientifique et technique) - chargé du contrôle de gestion académique. Poste vacant à compter du 2 janvier 2006. Profil recherché : master (DESS) en contrôle de gestion ou en gestion des administrations publiques. Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Tout renseignement complémentaire peut être recueilli auprès de M. Tortosa, secrétaire général de l’académie de Créteil, tél. 01 57 02 62 61, mél.
: ce.sg@ac-creteil.fr
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