|
VACANCE DE POSTE Chargé de documentation au CLEMI - CNDP
NOR :MENF0500052V
AVIS DU 17-1-2005
MEN DAF A4
Un poste d’enseignant certifié en documentation sera vacant à compter du 1er mars 2005, au CLEMI (service du Centre national de documentation pédagogique) à Paris. Le chargé de documentation sera appelé à gérer en équipe un centre de documentation dédié à l’éducation aux médias en utilisant l’outil informatique et l’apport des nouvelles technologies de l’information : - il collecte les différents documents pour enrichir le fonds et en assure le traitement documentaire ; - il repère les sources d’informations pertinentes, les évalue, les cartographie afin de les mettre à disposition des usagers internes et externes du centre ; - il participe à l’animation du centre et à la valorisation des ressources : accueil et renseignement du public, mise à disposition des documents, visibilité des différents supports ; - il participe avec ses collègues à la conception de produits documentaires : revues de presse, bibliographies, recherches, dossiers documentaires, etc. ; - il apporte son concours directement ou indirectement aux actions du CLEMI - Semaine de la presse et des médias dans l’école, actions de formation, activité éditoriale, événements, etc. Il est associé également à la réflexion et à la production pédagogique du centre ; - il collabore aux outils de communication interne et externe, notamment en inscrivant le centre de documentation dans le réseau académique, et en favorisant des contacts avec ses collègues documentalistes en établissement. Les compétences et aptitudes requises sont :
• Compétences documentaires Le candidat devra : - maîtriser l’utilisation de langages documentaires ; - savoir utiliser efficacement les nouveaux outils de recherche et d’accès à l’information ; - gérer, enrichir et valoriser la base de données constituant le corpus ; - avoir une bonne connaissance de la presse et des médias, afin d’être sensible à la spécificité du document médiatique.
• Compétences relationnelles et organisationnelles - avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ; - montrer de réelles qualités d’organisation et de rigueur ; - faire preuve de curiosité intellectuelle.
• Connaissance du système éducatif - bien connaître le système éducatif, son environnement, son organisation et la culture des établissements scolaires ; - être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu’à leur évolution. En outre, il devra être attentif aux enjeux de l’éducation, et particulièrement sensible aux évolutions technologiques dans son domaine professionnel afin de s’y adapter. Ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à faire acte de candidature en adressant leur demande accompagnée d’un curriculum vitae détaillé, d’une lettre de motivation et d’une enveloppe timbrée,
dans les deux semaines
qui suivent la publication du présent avis au B.O., à Mme la directrice du CLEMI, 391bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris.
haut
de page
|