bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.frlien vers la page d'accueil du sitelien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 12 du 23 mars 2006 - sommaireMEND0600810V


Informations générales

VACANCE DE POSTE
Principal adjoint à Osseja
NOR : MEND0600810V
AVIS DU 14-3-2006
MEN
DE B3

Un emploi de principal adjoint, en structure hospitalière, est vacant à compter de la rentrée 2006 à la Perle Cerdane-le Joyau Cerdan à Osseja.

1) Descriptif de l’établissement

Le lycée Pierre de Coubertin à Font-Romeu est l’établissement tuteur des unités d’enseignement de la Perle Cerdane. Ces unités d’enseignement sont situées à Osseja, distant de 20 km du lycée, dans un complexe comprenant un établissement de santé pour enfants et une structure médico-sociale, géré par l’ALEFPA.
Elles comprennent :
- des unités d’enseignement en collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) ;
- des unités d’enseignement, classes de lycée professionnel (hôtellerie, électronique, tertiaire) ;
- DIJEN et GRETA ;
- prises en charge plus individualisées, adaptées ou avec scolarisation partielle pour certains jeunes dont les pathologies interdisent une intégration globale en classe : scolarisation partielle, intégration progressive, soutien scolaire.

2)Public scolaire

- élèves malades hébergés dans le complexe sanitaire et médico-éducatif (maladies respiratoires, nutritionnelles, orthopédiques, diabétiques, hémophilie, cérébrolésés...) 66 % ;
- élèves du secteur (Bourg-Madame - Font- Romeu) et élèves de maisons à caractère social (Faytou, Paradou, ...) 34 %.

3) Profil du candidat

Le principal adjoint collabore avec la direction générale de l’établissement médical et ses services. Il fait partie de l’équipe de direction du lycée de Font-Romeu auquel le complexe sanitaire et médico-éducatif est rattaché. Il peut être appelé, hors temps scolaire, à rencontrer les parents d’enfants malades et à participer aux travaux impliquant les services du complexe sanitaire et médico-éducatif.
Par ailleurs, la complexité des structures collège et lycée professionnel fait que le principal adjoint de cet établissement assure à la fois les fonctions de principal adjoint de collège et proviseur adjoint de lycée professionnel. Il sera donc l’interlocuteur des services de l’inspection académique et du rectorat (examens, informations...) mais aussi du conseil général, du conseil régional et de l’ALEFPA (questions financières).
Les établissements médicaux d’implantation étant dans une phase de restructuration (2006-2012), il aura à participer aux transformations et au reformatage de la structure scolaire permettant l’accueil de nouveaux élèves (polyhandicapés).

Qualités particulières requises

Disponibilité et écoute ; compréhension et fermeté ; adaptabilité ; capacité de travail en équipe multidisciplinaire hospitalière (médecins, infirmiers, psychologues, rééducateurs) et éducative.

4) Logement

Villa individuelle F5.
Les dossiers de candidature, accompagnés d’un curriculum vitae, seront établis en deux exemplaires et adressés
dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication au :
- ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, DE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris (voie hiérarchique) ;
- M. le président de l’association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie, centre Vauban, bâtiment Namur, 199-201, rue Colbert, BP 72, 59003 Lille cedex (voie directe).

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche